Tuto Réparation Batterie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
phico
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Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Bonjour,

Voilà ça y est .. mes nouvelles batteries fonctionnent parfaitement.
Côut de l'opération : entre 30 et 60 eur par batterie ! (suivant le type de cellules utilisées)

Attention la manipulation des batteries Li-ion peut être dangereuse. Réparation à vos propres risques.

Etape 1 :
- Eteindre et ouvrir le robot. Enlever les batteries ainsi que leur gaine.
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 2 :
- Se procurer :
  • 10 cellules Li-ion 18650 à extrémités plates, attention prendre des cellules de qualité avec un courant de décharge de 30-35A. Par exemple : Sony / Murata US18650VTC5A 2600mAh - 35A
  • une soudeuse à point portable (+/- 50 eur sur Amazon)
  • une bande de Nickel 8mm de large, 0.15mm d'épaisseur. 1m de long minimum.
  • un mètre de gaine thermorétractable 115mm
  • un fer à souder
  • de la soudure à l'étain
- Mesurer la résitance entre la masse (cable noir) et le cable jaune en diagonale de celui-ci sur la broche (12KOhm ou 8KOhm sont les valeurs les plus fréquentes). Conserver cette valeur pour le test à la fin.
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 3 :
- Désouder le BMS. Attention de ne pas laisser traîner les fils et créer un court circuit ... (et prendre des photos pour garder l'emplacement des cables du BMS, des sondes de température et de la configuration des cellules de la batterie)

Remarque importante de @chercheur : "J'ajouterais qu'il faut d'abord dessouder le fil rouge positif de la batterie d'origine.
Ensuite il faut ressouder ce même fil en dernier sur la nouvelle batterie."
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 4 :
Solidariser les cellules ensemble avec du tape ou un pistolet à colle, attention de bien respecter les polarités.
Souder les nouvelles cellules avec les bandes de nickel et la soudeuse par points
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 5
- Resouder le BMS exactement comme sur la batterie d'origine. Attention de ne pas trop chauffer les cellules.
- Replacer les sondes de température aux même endroits qu'à l'origine.
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 6
vérifier la tension de la batterie (cable rouge et noir à la borne de la batterie +/- 20V)
et la résistance entre le cable jaune et noir (12KOhm). Attention apparemment ça change en fonction des modèles d'Automower et des modèles de batteries, mesurez la résistance sur la batterie d'origine.

D'autres tests plus avancés du BMS suggérés par "chercheur" peuvent être réalisés avant de reposer les batteries, voir son post intéressant ci-desous :
viewtopic.php?p=205220#p205220
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 7
Enfiler la gaine thermorétractable et chauffer avec un décapeur thermique
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

Etape 8
- Replacer les batteries dans le robot et le placer sur sa base pour qu'il recharge.
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chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Bravo et merci !
J'ajouterais qu'il faut d'abord dessouder le fil rouge positif de la batterie d'origine.
Ensuite il faut ressouder ce même fil en dernier sur la nouvelle batterie.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
AlainC
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par AlainC »

WoW et merci. A mettre en FAQ !
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
phico
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

merci .. et merci @chercheur j'ai ajouté ta remarque (c'est vrai que j'avais oublié de le rappeler !)
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Razmoket
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Razmoket »

Merci pour ce très bon tuto.
Comme précisé par Phico, mais on n'insiste pas assez, le choix des cellules est très important, Husqvarna utilisant un courant de charge très élevé sur certains modèles (notamment les 265). Les cellules à fort courant de charge, sont aussi souvent des cellules à moindre capacité, et on fait l'erreur de privilégier cette dernière caractéristique au détriment du courant de charge.
Si le BMS Husqvarna n'est pas sauvable, il faut trouver un modèle avec un courant de charge et décharge très élevé. Idélamement un modèle programmable.
La résistance 12K est propre à ce modèle de batterie. D'autres batteries d'autres modèles ont des résistances différentes. A mesurer avant l'opération.

LEs 308: 8K + CTN 7.6K
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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phico
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par phico »

J'en ai fait les frais .. j'avais tenté avec des 6.7A (justement celles qu'on voit sur les photos) et le robot avait du mal ...
Avec les Sony/Murata VTC5A c'est parfait, d'ailleurs les cellules d'origine étaient des Sony/Murata VTC3 sur mon automower.

Merci pour l'info concernant le BMS .. tu as une référence de BMS compatible ou programmable ?
Un des miens était oxydé et ça générait un défaut de charge .. j'avais cherché un BMS identique et rien trouvé. Heureusement j'ai pu le sauver en le nettoyant ..

A noter également qu'il est important de préserver ces anciennes batteries pour le BMS car husqvarna a changé pour un nouveau modèle de batterie encapsulé dans un boitier en plastique et je n'ai aucune idée s'il est démontable et facilement réparable ! (en espérant qu'il n'est pas noyé dans du silicone comme le chargeur de la base :lol: )
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par jonas0_13 »

Bravo et merci phico pour ce superbe tuto :)
Loir et Cher
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AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jaja
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par jaja »

Bonsoir
Bravo pour ce super tuto
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Ziki
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ziki »

Merci pour le tuto.

Est-ce que quelqu'un a un bon plan pour les cellules ?
330x depuis 04/2016

SW:7.04.00
Razmoket
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Razmoket »

Nkon, hollandais, sérieux et bons prix.
https://www.nkon.nl/rechargeable/li-ion/18650-size.html
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Ceris
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

Merci pour les photos!
Ceris
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par Ceris »

Bonjour à tous,

La (double) batterie de mon 330X a rendu l'âme et Husqvarna annonce 6 semaines de délai... Du coup j'envisage de la réparer moi-même et j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:

- Y a-t-il des toujours des personnes sur le forum qui proposent le "service" de soudure (je pense être capable d'y arriver et l'investissement dans l'outillage serait probablement utile sur le long terme, mais je manque un peu de temps pour le moment) ? J'ai envoyé un message privé à "Chercheur", mais je n'ai pas reçu de réponse...

- Quel modèle de soudeuse par point me conseillez-vous ?

- N'y a-t-il pas un risque d'étincelles (et donc de surchauffe et ainsi d'endommagement de la cellule pouvant aller jusqu'à l'incendie voire l'explosion) lorsqu'on place les cellules en parallèle pour les souder ?

- si la réponse à la question précédente est affirmative, comment se prémunir du risque ? (j'ai cru comprendre qu'il fallait s'assurer que les batteries sont exactement au même potentiel, mais est-ce suffisant?)

Merci d'avance pour vos retours!
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

phico a écrit : mer. août 25, 2021 6:14 pmMerci pour l'info concernant le BMS .. tu as une référence de BMS compatible ou programmable ?
Je fais pour le moment des tests avec le BMS (non programmable) que j'utilise depuis 4 ans dans ma 230 modifiée: https://a.aliexpress.com/_m0qMe8O

J'ai fabriqué une batterie que j'utilise pour le moment, seule, dans un 330x.
Tout fonctionne parfaitement tant la charge que l'utilisation.

J'ai remarqué que toutes les batteries officielles (3200 ou 4000 mAh) sont équipées d'une résistance de 12k.
De ce fait les G3 reconnaissent ces batteries comme des "2600 mAh" c.à.d 80% de 3200 mAh.

Or, en augmentant cette résistance à 18k, le 330x reconnait une batterie de 4160 mAh !
Modif resistance - 18k.jpg
Modif resistance - 18k.jpg (203.56 Kio) Consulté 2954 fois
Ceci sous entend qu'Husqvarna aurait prévu de pouvoir utiliser des batteries de 5200 mAh .... bridées à 80% de leur capacité (ce qui est, je le répète, une bonne idée).
Mais ce n'est que cosmétique, cela ne concerne que l'affichage.

Un test de batteries via le robot montre que les nouvelles batteries HVN (ou celles que nous reconditionnons) de 4000 mAh se chargent quoiqu'il arrive à 80% de leur capacité c.à.d 3200 mAh même si il n'affiche que 2600 mAh.
C'est une bonne nouvelle (et la moindre des choses!)
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