On va faire un effort
D'abord, vous avez tout à fait raison de faire l'installation vous-même.
Choix du robot : non, le choix ne me paraît pas judicieux. J'ai déjà écrit ici plusieurs fois que le 410 XE Nera ne me paraît pas être un bon choix :
1/ parce qu'il utilise la petite plateforme, celle des modèles d'entrée de gamme, avec roues avant motrices, dont l 'expérience montre qu'elle est beaucoup moins efficace que les plateforme moyenne ou grande avec roues arrière motrice (j'ai possédé les 2 types, je peux donc témoigner). Voir
FAQ.
2/ parce que le coupe bordure est à mes yeux un gadget marketing :
a) qu'il reste 2 cm ou 20 cm de bordure non tondue, il faut quand même passer le coupe bordure à fil (ou mieux, une mini tondeuse sur batterie)
b) les retours sur le forum montrent que la grille qui protège les lames du coupe bordure se colmate très rapidement. On peut évidemment bricoler le robot et supprimer cette grille, mais alors il y a un vrai risque de blessure pour les enfants.
c) cela complexifie sensiblement le robot et augmente donc les risques de panne.
Compte tenu de votre surface à tondre, je conseille plutôt le 310 MkII (1000 m2) qui est bien moins cher et nettement plus performant (plateforme moyenne avec roues arrières motrices)
Emplacement de la base : il n'est pas bon. Votre pelouse a typiquement une forme en U, il faut donc placer la base à l'une des extrémités du U et faire aboutir le guide à l'autre extrémité. Un seul guide suffit. L'argument de l'arrivée électrique est le mauvais argument donné par tous les bergers débutants. Quand vous achetez un frigo vous ne l'installez pas là où il y a une prise, mais là où c'est plus pratique !

Amener le 220 V à l'une des extrémités de la pelouse est chose facile.
Gestion du parc à poules : Ca c'est un peu plus compliqué.
a) La solution idéale est de faire une ouverture dans le grillage pour le passage du robot, avec une porte électrique ; certains bergers ont réalisé des installations de ce type.
b) Une solution plus simple est effectivement de gérer le parc comme une zone secondaire indépendante. Il faut donc prolonger le périphérique de la zone principale dans le parc. Si vous ne voulez pas que le robot tape dans la clôture, il faut que le périphérique longe la clôture des 2 côtés et passe à travers la clôture en un point où les 2 fils du périphériques sont jointifs (comme pour un îlot). Faire bien attention à ne pas croiser les fils pour que le parc ne soit pas considéré comme extérieur à la zone de tonte. Il vous suffira alors de porter le robot dans le parc une fois de temps en temps, puis le ramener manuellement sur la zone principale quand il aura suffisamment tondu.
c) Gérer le parc comme une sous-zone de la zone principale ne vous apporterait rien, car il vous faudrait ouvrir la porte au moment où le robot décide d'aller dans cette zone. La solution b est donc plus simple.