AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Message par Tasmanix »

Tibliiini a écrit : mar. mai 07, 2024 7:52 pm Ah merci pour cette information Tasmanix, je n'avais pas remarqué ça avant mais du coup ça parait un peu bête de ma part, pardon...
Moi aussi je me suis longtemps posé la question. il n'y a rien de bête à observer son robot et à s'interroger sur son comportement. Et puis je me suis habitué à ce comportement et finalement, ça présente des avantages quand le gazon pousse vite : Il termine bien une zone, malgré la tonte aléatoire, et esthétiquement c'est mieux.
Tibliiini a écrit : mar. mai 07, 2024 7:52 pm Pour la batterie au final, vu le nombre d'heures ca n'est pas une option à envisager ?
Ce n'est pas tant le nombre d'heures que le nombre de cycles de charge avec aussi l'âge de la batterie.
Tibliiini a écrit : mar. mai 07, 2024 7:52 pm Le sonar réagit bien sur un obstacle quelconque, il ralenti à 1m de celui-ci... ce qui m'interpellait c'était les changements de direction brusques mais si ça vous semble normal alors je ne m'explique pas la vitesse lente...
Moi aussi je me demande ce qui se passe quand je le vois ralentir alors qu'il n'y a rien à l'horizon : Souvent c'est l'effort du moteur de coupe qui commande la vitesse : Si l'herbe est haute et/ou très dense, il ralentit, je suppose pour alléger l'effort du moteur de coupe.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Message par jonas0_13 »

Si l'herbe est haute et/ou très dense, il ralentit, je suppose pour alléger l'effort du moteur de coupe.
Je pense que c'est aussi pour assurer une coupe efficace : si le robot continuait à avancer vite sur une zone très dense, l'herbe ne serait coupée que très partiellement.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tibliiini
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mars 16, 2020 3:44 pm

Re: AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Message par Tibliiini »

Donc vous n'êtes pas surpris qu'il passe (sauf nettoyage) ses journées à vitesse lente ?

L'an dernier j'avais pu résoudre un comportement similaire (avec des blocages "moteur de coupe bloqué" en nettoyant l'axe du moteur de coupe autour duquel s'étaient enroulés des fils de toile de paillage... mais cette année j'ai vérifié et là c'est propre... y a t'il un autre endroit que je pourrais nettoyer où des fils sont susceptiboes de s'enrouler et donc de faire forcer le moteur de coupe ?

Merci encore pour tout 😊
Bergère débutante
AM 450X - installé en mars 2021
4300m2 environ
Haute-Vienne (87)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Message par Tasmanix »

Tibliiini a écrit : mer. mai 08, 2024 10:08 am Donc vous n'êtes pas surpris qu'il passe (sauf nettoyage) ses journées à vitesse lente ?
Si. Qu'il y ait un moment parfois long où il fonctionne à petite vitesse, ok. Mais ça doit s'arrêter. Je ne sais pas combien de temps ça dure chez moi, car j'ai arrêté de me préoccuper du robot : Je le laisse faire son travail. Mais quand je sors de chez moi, ou que je prends la voiture, je le vois parfois. Et de temps en temps, il est à petite vitesse. Je me dis alors que quand je rentre, je vais le nettoyer. Et je rentre, il est à vitesse normale.
Qu'il reste tout le temps à petite vitesse n'est pas normal. Je pense qu'il faut le laisser plusieurs jours sans s'en occuper. Et quand la pelouse est bien coupée assez ras (à quel niveau est réglée la hauteur de coupe ?), il faut alors l'observer. Il ne doit pas être à petite vitesse.
Ces engins ont un logiciel assez complexe, qui a de nombreux types de stimuli qui entrainent des conséquences sur son comportement. Comme on ne les connait pas bien et qu'Husqvarna est assez avare d'explications (certainement pour ne pas faire profiter les concurrents de toutes ses connaissances), on ne comprend pas toujours son comportement. Mais il faut d'abord lui faire confiance et le laisser faire tout seul plusieurs semaines. Un collaborateur de mon installateur m'a dit un jour qu'avec le GPS, il fallait attendre au moins trois à quatre semaines pour être certain qu'il ne soit plus en phase d'apprentissage. Si après ce délai, on n'est pas satisfait de la tonte, c'est là qu'il faut intervenir : Mais en ne changeant qu'un paramètre à la fois et ce paramètre que d'un niveau à la fois. C'est comme les pompes à chaleur : Si on modifie les paramètres tous les jours, c'est le foutoir, ça marche mal et on appelle le SAV.
D'ailleurs, si on modifie le tracé des guides et/ou du périphérique (pas quelques centimètres mais une grosse modification), il n'y a rien à faire, il sait tout seul qu'une modification est effectuée et il rentre en phase d'apprentissage tout seul. Et je l'ai constaté en pratique chez moi.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Message par jonas0_13 »

y a t'il un autre endroit que je pourrais nettoyer où des fils sont susceptiboes de s'enrouler et donc de faire forcer le moteur de coupe ?
Oui, l'axe du moteur de coupe. J'y pensais l'autre jour en lisant vos messages. Cela m'est arrivé (les toiles de paillage tissées sont une catastrophe quand on a un robot de tonte. Il ne faut utiliser que des toiles non tissées). Il faut démonter complètement les plateaux de coupe, mais c'est très simple.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tibliiini
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mars 16, 2020 3:44 pm

Re: AM 450x : perte de vitesse + déplacements saccadés

Message par Tibliiini »

Je fais déja l'axe sous la vis hexagonale en enlevant la pièce circulaire noire où se trouve un roulement (j'ai même lubrifié l'axe hier, qui "grippait" un peu).
Vous évoquez cet endroit ou y'en a t'il encore un autre par dessous ?
Bergère débutante
AM 450X - installé en mars 2021
4300m2 environ
Haute-Vienne (87)
Répondre