EcoFlow Blade (marque chinoise)

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Bonjour,

Pour info, test par Fandroid de la version bêta de l'EchoFlow Blade, un petit nouveau venu venant de Chine:
https://www.frandroid.com/produits-andr ... -la-tonte

Prix prévu: 3000 €
Surface max: 3000 m²
Capteur LiDAR + caméra => cartographie 3D et évitement d'obstacles
Positionnement GPS (antenne à installer dans le terrain)
Modem 4G, avec carte eSIM

"Le LiDAR, acronyme de « Light Detection and Ranging », est un système important pour cette tondeuse : celui lui permet de faire de la détection et de la mesure de distance par laser. Ce composant est utilisé notamment sur les iPhone Pro, certains aspirateurs robots et même des voitures. Grâce à ce dispositif, l’EcoFlow Blade est capable d’identifier son environnement et de ramasser les feuilles mortes et les pommes de pin sur une pelouse avec un bac supplémentaire qu’on lui rajoute derrière."

"Le capteur LiDAR et la caméra du Blade travaillent en tandem pour créer une « carte » 3D de la pelouse et éviter les obstacles en temps réel. Ainsi, les objets comme les jouets et les outils, souvent indétectables par les capteurs à ultrasons et les capteurs de choc, ne devraient pas poser de problème pour le Blade."

En tout cas, il a un look sympa... 😉

ecoflow.png
ecoflow.png (1.66 Mio) Consulté 4615 fois



antenne-ecoflow.jpg
antenne-ecoflow.jpg (459.75 Kio) Consulté 4594 fois
Dernière modification par cdarsac le jeu. avr. 20, 2023 5:12 pm, modifié 2 fois.
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Certaines choses demanderaient peut-être à être développées dans l'essai.

Une "antenne pour la communication avec les satellites GPS" est à installer dans le terrain à tondre (Cf. photo de l'antenne dans le message précédent).

Le robot va donc communiquer avec les satellites GPS pour obtenir sa position, mais comment ceux-ci vont-il faire ?
Ils vont connaître la position de l'antenne, mais pas celle du robot qui se déplace dans le terrain, non ? 😉


ecoflow-test-antenne.jpg
ecoflow-test-antenne.jpg (213.89 Kio) Consulté 4575 fois
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 365
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Raygrass »

Oui,il est pour le moins original et bardé de technologie.Ce qui me dérange c'est les roues avant omnidirectionnelles qu'on voit également sur le Luba air (également chinois)et dont j'ignore la fiabilité . Décidément ça bouge dans le monde des tondeuses robot☺️
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Al1
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 01, 2023 7:28 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Al1 »

ca bouge effectivement car on etait jusqu alors sur un secteur plus ou moins ferme avec quelques grands noms uniquement qui verrouillaient le marché
Cela etant "on vient de se reveiller" et de comprendre que nombre de proprietaires ont des jardins/pelouses et que c est une mine d or potentielle pour nombre de fabricants qui veulent leur part du marché...

il suffit de voir par chez moi ou les magasins de jardinage ont tous fait des agrandissements spectaculaire...c est la crise mais oui mais oui...

on va se retrouver avec beaucoup d evolution et de marques dans les années a venir, comme on a connu pour la telephonie ou les tv ou encore les robots apirateurs.la encore pour ces robots lorsque l on compare du "haut de gamme" avec une marque soit disant low cost , au final hormis le carrenage pour le reste c est peu ou prou la meme chose, et mon robot a cartographie lidar que j ai paye 229e y a quelques annees fonctionne aussi bien qu un HdeGamme 3 fois plus cher...
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Al1 a écrit : jeu. avr. 20, 2023 9:53 pm mon robot a cartographie lidar que j ai paye 229e y a quelques annees fonctionne aussi bien qu un HdeGamme 3 fois plus cher...
Quand il fait sa cartographie lidar, ton robot communique aussi avec les satellites GPS comme l'EcoFlow Blade?
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Raygrass a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:23 pm Ce qui me dérange c'est les roues avant omnidirectionnelles
Sur mon A430X, c'est pareil mais comme les roues avant sont en-dessous, elles ne se voient pas . 😉
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Rzbo »

cdarsac a écrit : jeu. avr. 20, 2023 2:55 pm Une "antenne pour la communication avec les satellites GPS" est à installer dans le terrain à tondre (Cf. photo de l'antenne dans le message précédent).

Le robot va donc communiquer avec les satellites GPS pour obtenir sa position, mais comment ceux-ci vont-il faire ?
Ils vont connaître la position de l'antenne, mais pas celle du robot qui se déplace dans le terrain, non ? 😉
Bonjour,

La communication GNSS (GPS, GAlileo, Glonass etc..) ne se fait quand dans le sens satellites -> récepteur GNSS , contrairement à ce qu'on veut nous faire croire à la TV ;-)
Le principe du EcoFlow Blade est le même que pour les Navimow et les Husqvarna 'EPOS', il s'agit d'ajouter sur le terrain une station différentielle qui permet de transmettre au robot des corrections différentielles (explications détaillées ici : https://docs.centipede.fr/docs/centipede/2_RTK.html ).

Pour résumer en deux mots : le robot intègre un récepteur GNSS, la station de recharge intègre un récepteur GNSS. La station de recharge transmet au robot des corrections (par un réseau radio local, genre wifi ou bande ISM) qui lui permet de calculer une position très précise, ce qui dispense du fil périmétrique :-)
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Rzbo a écrit : ven. avr. 21, 2023 3:20 pm Bonjour,

La communication GNSS (GPS, GAlileo, Glonass etc..) ne se fait quand dans le sens satellites -> récepteur GNSS , contrairement à ce qu'on veut nous faire croire à la TV ;-)
Le principe du EcoFlow Blade est le même que pour les Navimow et les Husqvarna 'EPOS', il s'agit d'ajouter sur le terrain une station différentielle qui permet de transmettre au robot des corrections différentielles (explications détaillées ici : https://docs.centipede.fr/docs/centipede/2_RTK.html ).

Pour résumer en deux mots : le robot intègre un récepteur GNSS, la station de recharge intègre un récepteur GNSS. La station de recharge transmet au robot des corrections (par un réseau radio local, genre wifi ou bande ISM) qui lui permet de calculer une position très précise, ce qui dispense du fil périmétrique :-)
Merci de ta réponse, c'est désormais très clair pour moi ! 👍

Quelques suppléments:
- les nouveaux NERA (Epos) Huscqvarna: https://www.lesnumeriques.com/tondeuse- ... 93711.html

- prix et date de dispo du A430X Nera: https://www.jardimax.com/p/294133-robot ... -nera.html
........ Tarif: idem A430X, auquel il faut ajouter le kit Epos (environ 1400€)
........ Disponibilité: annoncée Juillet 2023 sur ce site
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 236
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par eddie76 »

Un robot très original ! :)
En effet il reprend comme beaucoup d'autre nouveauté le même principe de fonctionnement et de réception GPS
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 365
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Raygrass »

Voici une vidéo en français bien détaillée et assez spectaculaire de l'engin:
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Merci pour cette super vidéo. 👍

J'ai même laissé 2€ à son réalisateur sur Youtube pour son excellent travail. 😉
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Rzbo »

Il a l'air bien ce robot, sauf le concept des roues avant que je trouve complètement raté... Sur mon terrain argileux (certaines zones sont pauvres en herbe), un jour humide, je vois bien les "roues" avant faire bulldozer et se remplir de terre. Une fois bien sec, ça doit être sympa à nettoyer !

Pour le reste, ce robot à l'air performant. peut-être une version 'normale' avec 4 roues un jour ?
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par cdarsac »

Rzbo a écrit : ven. avr. 28, 2023 8:06 pm Il a l'air bien ce robot, sauf le concept des roues avant que je trouve complètement raté... Sur mon terrain argileux (certaines zones sont pauvres en herbe), un jour humide, je vois bien les "roues" avant faire bulldozer et se remplir de terre. Une fois bien sec, ça doit être sympa à nettoyer !
Comme toi, j'ai un terrain argileux qui ne manque pas de coller aux roues de mon actuel Husqvarna AM430X.

Comme toi aussi, je crains que de "grosses impuretés" ne viennent polluer ce délicat mécanisme, puis le bloquer (plus de rotation).
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Rzbo »

Bon, malgré mon scepticisme sur les roues avant, j'ai commandé un Ecoflow blade :shock:
J'ai fait un comparatif des specs de différents robots sans fil périmétrique et j'ai pris le Blade . Y'a eu match avec le navimow mais ce dernier me semble peu propice à se balader sur un sol un peu défoncé de mon terrain.
J'ai commandé via Amazon (plus facile de retourner le produit si problème + remise de 150€ avec un code 'influenceur') (https://youtu.be/6e_TaL2cmFw)

J'ai contacté le support technique, pour l'instant il y a peu d'accessoires de dispo mais ils devraient arriver. J'envisage de mettre l'antenne sur le toit de ma maison pour couvrir tout mon terrain en U (2500m²)

Réception début de semaine prochaine, je vous tiens au courant :mrgreen:
Mon Robomow RL2000 (2012) qui n'en pouvait plus va pouvoir prendre sa retraite !
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
nicoworld2
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : sam. mars 26, 2022 10:46 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par nicoworld2 »

Bonjour à tous,

tout pareil je viens de commander un Blade, on verra après test.

Pour ma part ayant un 430X, sur environ 2900m², terrain très compliqué :
- verger, coin fraise, trampoline, une rangée de framboisier

Et maintenant suite à aménagement j'aurais 2 parties herbeuses, distancées de 15m avec un couloir en pavé de 1.5m çà devrait passé.

Mais surtout je dois refaire mon fils en grande partie, et aujourd'hui c'est compliqué car en plein chantier, donc tonte manuelle..


tout cela m'a fait regardé depuis 1 mois les robots sans fils, et le husqvarna 430x nera me plaisait bien mais 3800€ +1500€ la borne..çà commence à piquer.

Bref le blade avec en plus son panier ramasse feuille j'ai un noyer et un verger...
Le positif est en sa faveur sur le papier.

Maintenant on verra sur le terrain, comment il gère le contour des arbres, car le 430x faisait bien cela...déjà aller sous les arbres et ensuite couper au plus proche du tronc.
AM 430X nommé : Michel 2900 m² 03/2018 Alsace
pente > 40%, beaucoup d'arbre
Rzbo
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mai 23, 2012 1:17 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Rzbo »

Bonjour @nicoworld2,

A la lecture des messages sur le groupe FB d'ecoflow blade, je suis un peu refroidi : beaucoup de problèmes (logiciels pour beaucoup) et de casse sur le panier (pour ma part je ne l'ai pris).
Je reçois le robot demain ou après demain et là j'hésite à le renvoyer directement sans le déballer :? (achat via un fleuve brésilien... remboursement facilité).
Je me laisse encore quelques jours de réflexion mais à ce prix je n'ai pas trop envie de faire le cobaye :-(

Cdt
Julien
Robomow RL2000 V4.33
juin 2012
Hte Garonne
2200 m²
nicoworld2
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : sam. mars 26, 2022 10:46 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par nicoworld2 »

Ah je vais regarder cela, ils disent qu'ils remboursent, en cas de casse...

C'est une société réputé pour leur batterie externe et panneau solaire... Un sav au top.


Donc a mon avis ils vont tout faire pour casser la baraque, maintenant je vais tester comme indiqué ma pente et mon verger et différentes zone...
Et ils faut se dire qu'il y aura des maj.

Autre points moi mon 439 n'est pas exempt de défauts non plus même si très content.

Moi je le testerais pendant 1 mois et je verrais on a 30 jours...

Pour info j'ai pris le panier egalement
AM 430X nommé : Michel 2900 m² 03/2018 Alsace
pente > 40%, beaucoup d'arbre
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3284
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par jonas0_13 »

Les retours d'expérience sur le panier ramasse feuille m'intéressent beaucoup, car les feuilles restent un problème non résolu par les robots de tonte.
Cela étant, je suis un peu sceptique, car mon aspirateur de feuilles Bill Goat a un panier de 100 litres et je le remplis plusieurs dizaines de fois pour faire toute la pelouse. Mais il faudra bien qu'un jour quelqu'un invente un robot qui sache faire cela, car cela reste une vraie corvée :evil:
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1493
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : mer. mai 10, 2023 12:16 pm Les retours d'expérience sur le panier ramasse feuille m'intéressent beaucoup, car les feuilles restent un problème non résolu par les robots de tonte.
Cela étant, je suis un peu sceptique, car mon aspirateur de feuilles Bill Goat a un panier de 100 litres et je le remplis plusieurs dizaines de fois pour faire toute la pelouse. Mais il faudra bien qu'un jour quelqu'un invente un robot qui sache faire cela, car cela reste une vraie corvée :evil:
Bien d'accord avec toi. Je partage ton scepticisme. Perso, j'en suis resté à l'autotractée dont je remonte un peu les lames. Ça crée une aspiration assez forte pour soulever les feuilles même mouillées (mais pas trop quand même) et surtout, ça les broie et elles tiennent moins de place dans le bac. En plus, broyées les feuilles vont mieux pour les utiliser comme paillage ou comme protection de certains arbustes contre le gel.
Mais ça reste une sacrée corvée.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
nicoworld2
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : sam. mars 26, 2022 10:46 pm

Re: EcoFlow Blade (marque chinoise)

Message par nicoworld2 »

Bon le robot est parti ce matin je pense l'avoir pour ce weekend pour mes premiers tests.
TEST : sur un terrain de 80ml sur 18ml de largeur et dans la longueur c'est fortement pentu au bout.
à coté sur 1000m² à tondre quasi plat avec un verger (14 arbres fruitiers + 1 noyer jeune environ 6 m de haut) et 2 zones à exclure.

Et surtout le positionnement de la borne et station.

J'ai également "le ramasse miette" pardon ramasse feuille que je pourrais tester.
j'ai lu que ECOFLOW s'engage à faire des maj tous les 15 jours.

La suite au prochain épisode.
AM 430X nommé : Michel 2900 m² 03/2018 Alsace
pente > 40%, beaucoup d'arbre
Répondre