Réglage dalles de jardin avant achat robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Robby
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. mai 07, 2023 11:44 am

Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Robby »

Bonjour,

Avant d'acheter un robot je dois aménager mon terrain, notamment au niveau de l'allée menant à la cabane de jardin qui sépare deux pelouses.

Je voudrais que le robot puisse passer sans problème d'une pelouse à l'autre, mais il faudrait pour cela que je remette toutes les dalles de niveau, afin qu'il n'y ait plus de différence avec le niveau de la pelouse. En effet, et comme on peut voir sur la photo, les dalles penchent actuellement vers la droite.

Il s'agit de dalles très lourdes (+- 50 kgs) en béton et de dimension 100 x 60 x 5. Elles ont été posées directement sur la terre battue.

Je voudrais donc savoir comment procéder pour les remettre de niveau le plus simplement possible. En gros il faudrait les baisser de quelques cm du côté gauche et les relever d'autant du côté droit.

Faut-il simplement retravailler le sol tel qu'il est actuellement? Ou bien utiliser des graviers, du sable ou autre?

Merci d'avance pour vos avis!
IMG_20240522_155825.jpg
IMG_20240522_155825.jpg (261.42 Kio) Consulté 338 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Tasmanix »

Le problème n'est pas la pente mais l'écart qu'il peut y avoir entre le niveau de la plaque et le niveau de la pelouse. On ne voit pas bien les niveaux mais je n'ai pas l'impression que ça pose un vrai problème.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Robby
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. mai 07, 2023 11:44 am

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Robby »

La photo n'est pas assez représentative. Les différences sont parfois de 7 à 8 cm, surtout du côté droit où le terrain est plus haut, mais aussi du côté gauche (dans une plus petite mesure) où le terrain est plus bas. J'avais enlevé une des dalles et en vérifiant avec un niveau j'avis constaté que les deux côtés étaient plus ou moins à la même hauteur. Donc il faut vraiment remettre les dalles d'aplomb, en les descendant un peu à gauche et en les remontant à droite. Mais comment faire pour avoir un résultat durable?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Tasmanix »

Sur la photo on ne voit vraiment pas 7 à 8 cms de différence entre le niveau de la pelouse et celui des dalles. Sur aucun des deux côtés. On parle bien de cela et pas de la différence de niveau entre les deux cotés des dalles ?
Le problème est qu'une fois les dalles remises à l'horizontale, il y aura un coté plus haut que la pelouse ou au contraire un côté plus bas. Et si la "marche" fait bien 7 à 8 cms de haut, elle est trop haute pour le robot et il faudra iloter tout le chemin avec de chaque coté une bordure de gazon à tondre manuellement.
Mais si c'est pour tout enlever, refaire le soubassement et tout niveler, personnellement, j'enlèverai toutes ces dalles, je nivèlerai le sol sous les dalles avec de la terre végétale, et je mettrai une sorte de pas japonais. Après, je resèmerai du gazon autour de ces pas. Si la gazon est un peu en pente, ça ne posera aucun souci
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Robby
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. mai 07, 2023 11:44 am

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Robby »

Après avoir de nouveau mesuré la différence est moindre, de l'ordre de 2/3 cm en général et de 4/5 cm à certains endroit (de chaque côté). Si j'enlevais toutes les dalles et que je ressèmerais de la pelouse je pense que le niveau serait bon, il suffirait de tasser un peu le côté trop haut qui s'est petit à petit surélevé à mesure que je passais le coupe bordure. C'est une option que je conserve au cas où, mais ma préférence serait de conserver ces dalles là.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Tasmanix »

Robby a écrit : dim. mai 26, 2024 9:08 am C'est une option que je conserve au cas où, mais ma préférence serait de conserver ces dalles là.
Je comprends bien, mais remettre les dalles à l'horizontale va augmenter les différences de niveau puisque le gazon est en pente. Du coup, le résultat pourrait ne pas être trop esthétique. Sauf à faire un nivellement du terrain mais là; c'est un autre travail.
De plus, 2/3 centimètres, je pense que ça passe pour le robot, mais 5/6 non. Donc, ça signifie que après la remise à l'horizontale des dalles, il risque fort d'être nécessaire d'iloter les dalles avec comme conséquence, des bordures à tondre. Et l'expérience démontre qu'on ne le fait de moins en moins souvent, avec un résultat esthétique médiocre.
De toute façon, si tu veux les remettre à l'horizontale, il faut les retirer pour refaire le soubassement. Refaire le soubassement ou les remplacer par des pas japonais, je pense que le travail est globalement le même. Maintenant, est-ce que même un pas japonais serait nécessaire ? Et pourquoi pas les enlever pour y mettre de la pelouse ? Si ce "chemin" mène quelque part (un abri de jardin ?) la question est en as-tu vraiment besoin ? Si c'est pour ne pas salir ses chaussures, de telles dalles c'est un peu le marteau pour écraser une mouche. Même en hiver, je marche sur ma pelouse et à part avoir les chaussures mouillées, il n'y a pas vraiment de problème.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Robby
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. mai 07, 2023 11:44 am

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Robby »

Merci Tasmanix,

On a beaucoup réfléchi à la question, à savoir conserver ou non ces dalles. Je suis bien conscient que les enlever et mettre de la pelouse à la place règlerait le problème en ce qui concerne le robot, mais ce qui nous fait beaucoup hésiter est l'aspect pratique pour se rendre à l'abri de jardin (minimum 1 fois par jour en hiver mais très très souvent du printemps à l'automne, vu que nous avons un potager qu'on ne voit pas sur la photo mais que les dalles longent sur +- 10 m) ainsi que la corde à linge le long des dalles que nous utilisons très souvent pour le séchage des lessives.
Maintenant si je refais le soubassement, tu parles dans un post précédent d'utiliser de la terre végétale. Càd simplement de la terre noire que je prélèverais dans mon potager?
Sylv01
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : mar. avr. 16, 2024 3:10 pm

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Sylv01 »

Bonjour, mon cas s'apparente (un peu) au vôtre : j'avais des dalles qui composaient une allée pour se rendre au garage, les dalles étaient posées à même le sol, d'où une surépaisseur de quelques cms que n'aurait pas pu franchir le robot...
Résultat : décision avec mon épouse de virer les dalles pour ne pas gêner la progression du robot, et installation de pas japonais intégrés dans la pelouse cet automne par un paysagiste.
Certes c'est un budget (environ 2000 €), mais comme ça on est tranquille et c'est plus esthétique...
Si mon expérience peut vous aider dans votre réflexion, j'en serai ravi...
AM 405X (installé depuis le 05/05/2024)
Terrain environ 300 m² situé en AURA
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Réglage dalles de jardin avant achat robot

Message par Tasmanix »

Je parlais de terre végétale dans l'hypothèse d'un remplacement par du gazon partout. Mais effectivement, si c'est pour utiliser ce chemin une ou même plusieurs fois par jour, le pas japonais reste la meilleure option dans l'hypothèse d'un enlèvement des dalles.
Il y a une autre possibilité, c'est de supprimer l'écart entre la hauteur des dalles et celle du gazon. Pour cela, il suffit de mettre de la terre végétale pour avoir une pente au lieu d'une "marche" et de tasser un peu. La pente des dalles ne sera pas supprimée, mais si elle n'est pas gênante pour marcher dessus, c'est l'hypothèse moins d'argent et moins de travail.
Si tu veux y semer du gazon, je crois que c'est encore possible, mais ça dépend aussi de la météo car s'il ne pleut pas, il faudra arroser plusieurs fois pas semaine.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre