Base clignote jaune

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
James Mat Towndeuse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 21, 2024 8:52 pm

Base clignote jaune

Message par James Mat Towndeuse »

Bonjour à tous.
Je rencontre un problème avec ma base de recharge, elle clignote jaune, ce qui correspond àune rupture du fil guide... J'ai donc débranché le fil périmétrique gauche, le fil guide et enfin le fil guide droit. J'ai utilisé une batterie de 12v et un multimètre et mis en contact le le fil périmétrique gauche sur une des deux bornes de la batterie et mis en série mon multimètre et le fil guide sur l'autre borne de la batterie et la tension et bien de 12v donc mon fil guide n'est pas rompu. J'ai changé les cosses de contact de mes trois files.
J'en est déduit que la carte qui se trouve dans la borne de recharge serait défaillante.
Le Sav gardena n'a pas répondu à mon mail ☹️
Est que les amoureux de la tondeuse pourrait me venir en aide et me donner quelques conseils ou me confirmer mes doutes.
Grand merci à vous tous.
Modèle du robot : "gardena sileno life"
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Base clignote jaune

Message par Tasmanix »

Et avec la borne droite du périphérique, qu'est-ce que ça donne ? La boucle guide, c'est la longueur du guide jusqu'au périphérique, plus la longueur du périphérique depuis le connecteur jusqu'à la borne droite de la station. Avec le test fait, on sait qu'il n'y a pas de coupure sur la longueur du guide de la station jusqu'au connecteur avec le périphérique, et du périphérique jusqu'à la borne gauche de la station. Mais il peut y avoir une coupure sur le périphérique entre le connecteur guide/périphérique et la borne droite de la station entrainant l'incapacité du robot de détecter le guide.
Ou alors, c'est une fausse coupure, c'est-à-dire une altération de la qualité du fil (isolant abimé plus corrosion du câble) : Le courant passe, assez pour déplacer l'aiguille du multimètre, mais il y a une telle résistance que la station croit qu'il y a coupure. Dans ce cas, il faut tester la résistance des boucles : Périphérique et guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
James Mat Towndeuse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 21, 2024 8:52 pm

Re: Base clignote jaune

Message par James Mat Towndeuse »

J'ai fait le test aussi sur l'autre boucle et le courant passe bien. J'avais pensé à l'altération du câble guide effectivement, j'imagine qu'il faut faire le test en ohmmètre ?
En tout cas merci pour votre réponse 👍
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Base clignote jaune

Message par Tasmanix »

Oui c'est cela position ohmmètre. Je ne sais pas pour Gardena, mais pour Husqvarna, la boucle du périphérique ne doit pas dépasser 20 ohms et chaque boucle guide 10 ohms.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Base clignote jaune

Message par jonas0_13 »

Je te conseille de faire une petite installation de test avec du fil "volant" ; un carré approximatif de 3 x 3 m suffit largement. Cela te permettra de savoir si le problème vient des câbles ou de la base.

Comme l'explique Tasmanix, le test avec un voltmètre ne prouve pas grand chose. Même si le fil a une résistance de plusieurs kohms, le voltmètre indiquera la bonne tension.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
James Mat Towndeuse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 21, 2024 8:52 pm

Re: Base clignote jaune

Message par James Mat Towndeuse »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire quelques et je vous tiens au jus
James Mat Towndeuse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 21, 2024 8:52 pm

Re: Base clignote jaune

Message par James Mat Towndeuse »

Donc voilà le retour.
Il y avait une jonction sur le fil guide qui était sûrement altéré par le temps ... Avec une vielle radio avec grandes ondes je me suis aperçu que le signal était plus faible sir les derniers 5m du coup, j'ai eu un coup de nerf 😡🤬😂😂 j'ai repassé un fil neuf et là, problème résolu. Merci à tous pour vos précieux conseils. Profitez du beau temps pour regarder votre robot avec une bière 🍻🍺 à la ✋ 😂
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Base clignote jaune

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour :) et ravi que tu aies réglé ton problème.
Moralité : il faut toujours lire les modes d'emploi ;) En particulier la signification des couleurs de LED ! Sinon, à quoi ça sert que les ingénieurs se décarcassent ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre