Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par goodbottom »

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon automower l'année dernière au mois d'août, et elle m'apporte entière satisfaction depuis lors. (Zéro défaut)
J'avais à cette époque ouvert un topique sur mon installation :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/152/commencer-mon-installation-600-m2-plat-2-zone/]

Mais ce qui m'amène est le sujet même de cette discussion...

J'ai tout récemment acheté une clôture pour chien Petsafe, dont j'en ai terminé le raccordement hier après-midi. Il s'avère en effet que l'AM interfère avec le fonctionnement du système Petsafe, mais non le contraire.
C'est à dire qui se déconnecte l'AM, la clôture fonctionne... Je reconnecte l'AM, la clôture ne fonctionne plus...

J'ai donc lu attentivement les différentes interventions des membres de ce forum et ai appelé mon revendeur ce matin pour trouver une solution.
Il m'a bien communiqué un autre code PIN susceptible de déverrouiller le problème, mais sans succès.
Il m'a également fait part que le problème de conflit entre les deux systèmes serait apparu avec les derniers modèles de la marque Petsafe. Les versions datant un ou deux ou plus, ne seraient pas affectées par l'AM.

Il y aurait-il un autre moyen pour résoudre ce conflit que de faire travailler les deux systèmes en alternance.

Bien à vous tous

Serge.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par poildecarotte »

nous y voilà donc à nouveau...notez bien que ce sujet n'a jamais été marqué "résolu confirmé", et pour cause.

C'est toute votre propriété qui est clôturée aussi bien par le petsafe que par l'automover, donc deux surfaces parfaitement superposées?

Si le petsafe a changé sa fréquence d'émission, il faudrait refaire un enregistrement du signal petsafe, une analyse de spectre et ensuite voir si on peut mettre un filtre réjecteur de bande sur l'AM.

En attendant, mesure simple à faire: vous diminuez la puissance du signal généré par l'AM en insérant une résistance en série dans votre cable périphérique. Valeur....commencez par 10 ohms puis augmentez , 20 ohms, 30 ohms...ce qu'il faut pour que:
- l'AM s'y retrouve encore surtout lorsqu'il est très loin de la base
- le petsafe ne soit pas perturbé.
C'est évidemment pas garanti qu'il existe une valeur de résistance pour garantir les deux points simultanément, mais l'essai en vaut la peine car il n'est pas difficile à réaliser.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jo »

[quote le 15/08/2009 à 11:54:46, Conan a dit :] j'ai en cohabitation un AM 220AC et mon chien est équipé d'un collier anti-fugue de marque "Canifugue" (marque française). Les deux systèmes semblent compatible.[/quote]En attendant d'y voir plus clair, il semblerait qu'il existe une alternative.

Pour contourner le problème, les futurs acheteurs de systèmes périmétriques pour chien devraient peut-être tenir compte de ce témoignage.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par goodbottom »

Tout d’abord un grand merci pour la rapidité de votre réponse


Alors voici comment se présente mon installation :

[URL=http://img38.imageshack.us/i/implantation.jpg/][IMG]http://img38.imageshack.us/img38/6264/implantation.jpg[/IMG][/URL]

Le fil extérieur représente la clôture Petsafe. Il est placé au pied d’une haie de cyprès sur la quasi totalité du périmètre, et distant en moyenne de 70 à 80 cm du fil de l’AM se trouvant en périphérie de la pelouse.
Ils se séparent dans un coin de la zone 2 et se rejoignent à l’entrée de la zone 1 (sous le texte chemin de graviers)

Le seul endroit où les fils se superposent se trouve dans une gaine enterrée entre la base de l’AM et l’émetteur (AM) se trouvant dans une de mes caves.

J’espère que vous voyez maintenant un peu plus clair.

Merci d’avance pour la suite

AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par poildecarotte »

Ok, il y a une perturbation maximale dans votre cas, car la boucle formée par le fil périphérique de l'AM est totalement contenue dans la boucle formée par le système petsafe...
Faites déjà le test d'atténuation avec la résistance série que j'évoquais précédemment et on verra pour la suite.
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par goodbottom »

OK pdc...
Je me procure les résistances, j'essaie et je vous tiens au courant.... (si je puis dire... :0)
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par broutecool »

Le courant n'est jamais venu... _o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par noisebreaker »

Même problême pour moi cloture Human contain tout autour de la propriété et il y aura des portions de cables peri pour l'AM trés proche ,n'ayant pas encore acheté de robots ,je me questionne !!!
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
boulflo
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 26, 2009 1:17 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par boulflo »

suite a votre question je ne peut que vous dire que chez moi tout fonctionne depuis 2 ans 1/2
la seule solution est de faire un essai
le mouton fonctionne bien et le chien n'est sorti que lorsque la pile du collier etait plate
AM 230ACX b:36 v2.60
avril 2009
région Verviers
Belgique
+-1200 m2
jp4500
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. mai 17, 2012 12:44 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jp4500 »

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec 230acx et collier petsafe.

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une solution qui marche à tous les coups ?

Merci !
AM 230ACX
France
3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par poildecarotte »

Dans le message précédent de boulflo il y avait justement "pas de problème"...
Quel est donc votre problème jp4500? Quel système perturbe quel autre? Depuis quand ? Quel système marchait d'abord ...etc
Sans un minimum d'info on ne peut pas vous donner "la solution miracle".
jp4500
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. mai 17, 2012 12:44 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jp4500 »

Alors dans l'ordre, le systeme petsafe était installé en premier et marchait parfaitement.

Lorsque j'ai installé la tondeuse, celle-ci marchait parfaitement. Par contre je me suis rendu compte que le collier du petsafe ne fonctionnait plus dès que la base de la tondeuse était alimentée.

Je suis donc obligé d'avoir, soit le chien dehors et la tondeuse débranchée, soit le contraire, mais pas les deux.

Les cables des deux systèmes se suivent le long du terrain à environ 30cm l'un de l'autre, avec quelques endroits ou ils se chevauchent.

J'aurai justement aimé connaitre le style d'installation de ceux pour qui celà fonctionne.
AM 230ACX
France
3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par broutecool »

Avez-vous essayé en changeant le code pin? Si vous êtes dans les 1000... passez dans les 9000...

Je sais que ça marche pour quelque chose mais pourquoi (??)

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jp4500
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. mai 17, 2012 12:44 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jp4500 »

Je suis dans les 2000, mais je vais tenter ca ce we, je vous dirai le résultat !
AM 230ACX
France
3000 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jpk »

[quote le 24/05/2012 à 20:46:34, broutecool a dit :]Je sais que ça marche pour quelque chose mais pourquoi [img http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif][/quote]Le code PIN détermine la fréquence envoyée dans le câble et reconnue par le robot.
En cas de perturbation par une autre source, le changement de fréquences(s) permet qu'elles se gênent moins.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par poildecarotte »

et si ça ne suffit pas, il reste l'atténuation via résistance en série, mais attention...avec 30 ares, le cable est long donc on ne peut pas insérer de résistance trop élevée. Une astuce pour contourner le problème est d'utiliser le zonage, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/astuce-a-22-pour-doubler-la-capacite-de-tonte-du/]
jp4500
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. mai 17, 2012 12:44 am

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jp4500 »

Bon, j'ai testé le changement de pin en allant dans les 9000, pas de changement constaté sur le fonctionnement du collier, même là ou les fils sont éloignés l'un de l'autre. Je vais essayer de ester 3 ou 4 codes différents ce we.

Concernant la résistance en série, je peux tester mais à mon avis celà ne marchera pas car le voyant vert clignotte déjà pour m'alerter sur la longueur du câble :(

Sinon, je regardais pour faire du zonage, mais vu la config de mon terrain, c'est pas gagné pour trouver une solution :(

J'y cogite ce we et je vous dit :)
AM 230ACX
France
3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par poildecarotte »

le signal de l'automower est plus FORT proche de la base de l'automower: c'est là que vous devriez faire gaffe à éloigner le petsafe, voire à "blinder" (= enrouler une gaine conductrice autour) du cable de l'AM.
C'est sûr que si vous avez des cables jointifs ça va être coton pour ne pas avoir d'interférences.
Le petsafe doit aussi être maximisé en puissance, donc vous devriez réduire le cable petsafe, utiliser un cable de résistance moindre...
olivier16
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:09 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par olivier16 »

Bonjour à tous et merci pour ce forum super interessant et utile sur les robots.

Je viens de terminer l'installation de mon robot (AM 230 ACX) sur un terrain de 2500 m².
Sur ce terrain, il y avait également une cloture petsafe installée depuis 2 ans.

Des l'installation du robot, j'ai constaté que ma cloture petsafe fonctionne mal (le collier du chien ne sonne plus), mais il y a aussi une perturbation sur l'AM.

En effet, dès que la tondeuse passe au dessus du fil du chien (qui est au sol), elle s'arrete, se met en erreur et indique "pas de signal cable".
La base ne clignote pas.
Dès que je l'éloigne du cable du petsafe, elle refonctionne ormalement. Dès qu'elle le croise, même erreur.

Dès que je débranche la cloture petsafe, le robot fonctionne normalement.
Mon code pin est dans les 1000.

Je précise que ce passage au dessus du fil petsafe est indispensable car je souhaite interdire une partie du jardin aux chiens...

Voilà, j'espère avoir donné toutes les infos... A votre avis que puis-je faire?
Merci,
olivier
AM 230ACX
juin 2012
France
2500 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Cohabitation Chien - Automower (système "petsafe")

Message par jpk »

Commencer par changer radicalement la valeur du code PIN.
Et voir ce que cela donne au niveau des interférences.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre