abri pour l'AM

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

afin de protéger l'AM de la pluie, et des UVs du soleil, il est conseillé de lui fabriquer un abri. Il est préférable de ne pas mettre de murs latéraux pour permettre à l'AM de rentrer à la base sans cogner dans ces murs.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

abri pour l'AM

Message par cochise »

J'ai pensé à mettre deux arceaux avec une bâche tendue, comme pour une serre-tunnel. Ca à l'avantage de pouvoir se retirer rapidement. Un demi tonneau pourrait faire l'affaire également, planqué dans de la végétation, ca pourrait le faire non?
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

oui vous avez bien raison de souligner le point important de l'accès à la base qui doit pouvoir se faire facilement. En effet, parfois il faut resserer les cosses internes à la base pour que le courant de charge passe bien. Si on a un abri en dur indéplaçable, il faudra sortir la base de l'abri et donc enlever les clous qui la maintiennent au sol, ce qui est fastidieux.
Un abri "décapotable" a l'avantage de permettre un accès rapide.

Une bâche tendue, pourquoi pas, mais attention à la solidité si l'endroit est exposé au vent.
Un demi tonneau en guise de toit est une idée originale qui donne un aspect rustique intéressant. Reste à le surélever si on veut garder les côtés dégagés pour les manoeuvres de l'AM.
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

abri pour l'AM

Message par Guernoulle »

J'avais pensé à un joli abri avec toit en tuile de Pays (mon abri sera au sud) mais vous avez raison ça ne va pas le faire.

Je pense à un toit en placo marine + toile bitumée, monté sur charnière, comme ça.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img443.imageshack.us/img443/4823/abriautomowgq7.jpg[/IMG][/URL].
Le toit et le âti doivent être légers à cause du porte-à-faux
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

la charnière c'est une bonne idée pour remonter le toit en cas de besoin d'accès à la base. Si la base est contre un mur, vous pouvez songer à mettre un(ou 2) cable solide qui relie l'extrémité du toit opposée à la charnière au mur. Dans ce cas même un toit lourd(avec tuiles éventuelles) devrait tenir.
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

abri pour l'AM

Message par Guernoulle »

C'est une question de déco.
Le problème avec les tuiles c'est le recouvrement qui empêche une articulation comme celle là (il y aura un problème d'étanchéité au niveau de l'articulation)
Avec les charnières sur le côté en revanche je pourrait envisager les tuiles, reste le problème du poids et du porte-à-faux.

ça fait quelle taille la base à recouvrir ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

abri pour l'AM

Message par cochise »

Vous avez vu celui de smoo? Pas mal non plus

[url http://www.hippocampe.ch/automower/]

Y'a pas, les utilisateurs de l'AM ont de l'imagination
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

abri pour l'AM

Message par Guernoulle »

Pas mal mais c'est pas "déco".
Mais ça me donne une idée : transformer le poid du toit tile en atout !
- les tuiles sont montées sur un cadre
- pas de charnières, le cadre-toit s'emboite sur le cadre-bâti
- le poid assure la stablité
- n'étant pas gêné par l'ouverture, je peux monter un "bec à pluie" (je ne sais plus comment ça s'appelle en vrai) au desus des tuiles pour envoyer l'eau qui ruisselle sur le mur vers le dessus des tuiles

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img89.imageshack.us/img89/7003/abri2ok8.jpg[/IMG][/URL]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
montanas58
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. avr. 22, 2008 11:01 am

abri pour l'AM

Message par montanas58 »

[IMG]http://img411.imageshack.us/img411/498/imgp4414or4.jpg[/IMG]
quelques précisions :
je fais quelques essais de modifications en ce moment, j'ai rajouté des "jupes" souples, faites en bâche verte sur les côtés qui étaient encore ouverts ;
1er avantage : mon auvent est complètement étanche même avec une pluie qui tombe à l'horizontale quand il y a du vent.
2e avantage : le robot n'est pas du tout gêné quand il passe dessous, il pousse la bâche sans aucun problème.
je suis d'accord avec poil de carotte : il ne faut pas mettre de côté rigide ;
le temps est très mauvaid ce matin, j'essaie de prendre une photo cet après midi ;
si des personnes sont intéressées par les dimentions il n'y a qu'à demander ;
AM 315
MAI 2018
Nièvre (France)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

@Gernoulle: dimensions = 65(largeur)*75*30. Pas mal le bec à pluie. Peut-être qu'un toit totalement amovible(sans charnières mais juste avec des crochets) sera plus pratique.
Pour l'aspect déco des cables de fixation: je vous suggère des chaines en fer sur lesquelles vous faites pousser des plantes grimpantes...

@montana58: bonne idée ces "jupettes"! Reste à trouver le matériau suffisamment souple tout en étant résistant aux intempéries...ou alors songer à une version consommable qui puisse s'échanger facilement
montanas58
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. avr. 22, 2008 11:01 am

abri pour l'AM

Message par montanas58 »

je suis pecheur : pour l'essai j'ai trouvé un vieux parapluie de peche ou j'ai decoupé mes jupes , mais je trouve ça un peu " mou"
je vais acheter une bache en 240 grs au m2 pour essai et la dernière solution j'irais chez un professionnel de la bache et la je trouverais a coup sure mon bonheur ;
pour le toit j'ai juste mis 4 boulons qui servent de goupille , on n'a pas besoin tout les jours de lever le toit ;
AM 315
MAI 2018
Nièvre (France)
700 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

abri pour l'AM

Message par jpk »

[quote le 21/04/2008 à 22:56:50, Guernoulle a dit :]... je peux monter un "bec à pluie" (je ne sais plus comment ça s'appelle en vrai) au desus des tuiles pour envoyer l'eau qui ruisselle sur le mur vers le dessus des tuiles[/quote]

Je pense que cela s'appelle un [i]solin[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

abri pour l'AM

Message par Guernoulle »

Un solin c'est un "joint" maçonné par exemple entre cheminée et tuiles. c'est à dire entre éléments fixes. Là je parle de la pièce de bois qui est en bas des portes pour éloigner le ruissellement (dans on cas pour le faire tomber sur les tuiles[

quote le 22/04/2008 à 10:11:21, poildecarotte a dit :]@Gernoulle: dimensions = 65(largeur)*75*30. [/quote]

Avec ms "pannes flamandes" qui font 35 x 23 (30 x 21 avec le recouvrement) ça me fait 12 tuiles

Largeur 23 + 21 +21 +19 = 84 (le dernier bord destiné à l'emboitement doit être meulé)
Longueur 35+30+30 = 95

à 2 kg environ la tuile j'ai intérêt à mettre une armature costaud

Peut être comme ça (schéma de profil)
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img297.imageshack.us/img297/3743/abri3yp4.jpg[/IMG][/URL]

Alors à vote avis avec les montants en biais comme ça, ça cogne ou pas ? (attention c'est large : 84 cm



France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

ça ne cogne pas lorsque l'AM rentre à la base par le cable guide, mais ça cogne lorsque l'AM tond et lorsqu'il rentre par le cable périphérique(rare). Il aura du mal à tondre dans le coin du mur, et il ne pourra pas tondre jusqu'aux pieds des montants, il reste donc une touffe d'herbe au pied de chaque montant...à moins d'y mettre une dalle ou un pavé, ce qui est peut-être même souhaitable pour éviter que vos montants ne s'enfoncent dans le sol.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

abri pour l'AM

Message par jpk »

[quote le 22/04/2008 à 23:27:00, Guernoulle a dit :]Un solin c'est un "joint" maçonné par exemple entre cheminée et tuiles. c'est à dire entre éléments fixes.[/quote]
[i]maçonné[/i] : pas nécessairement.
Le solin peut être une pièce métallique ou en plastique.
cf. [url http://fr.wikipedia.org/wiki/Solin]
[quote le 22/04/2008 à 23:27:00, Guernoulle a dit :]Là je parle de la pièce de bois qui est en bas des portes pour éloigner le ruissellement[/quote]
Ok, je vois.
Je vais rechercher le nom dans mes manuels de menuiserie.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

abri pour l'AM

Message par smoo »

Oui l'idée des charnières este tres bonne. Un des défaut que je vos à ma niche et qui me gène le plus (je pense que c'est le même pour les vôtres), c'est que si je veux manipuler les commandes de mon automower, je suis obliger de le sortir de sa base ou de pousser la niche en arrière.


je dirais donc que les charnières de votre système sont bien utile !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

abri pour l'AM

Message par poildecarotte »

pour manipuler le clavier avec le robot inséré dans la base j'ai mis une petite vitre dans le toit ce qui me permet de lire l'écran.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

abri pour l'AM

Message par Mick_du_38 »

Je compte faire un abris pour mon AM en prenant note de vos précédants commentaires
Je pense à une cabane genre niche de chien
- un peu large et sans façade avant pour faciliter la sortie de l'AM
- un toit "décapotable" (système des charnières) pour pouvoir lire l'écran de l'AM et éventuellement reconnecter les cosses internes

Je voudrais des parois latérales pour que l'on ne voit pas l'AM qui est un peu en vu (et que cela est réèllement l'allure d'une niche de chien)

Une question me vient : quelle largeur avoir pour ne pas gêner l'entrée et la sortie de l'AM ?

Mon installation n'étant pas encore terminé, je n'ai pas vu comment fonctionnait le retour à la station de charge.
Je ne voudrais pas que le robot se cogne le nez à chaque fois qu'il retourne à la station.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

abri pour l'AM

Message par Trumumflu »


Moi j'imagine bien un abri avec un petit panneau photovoltaique sur le toit , branché au socle.
Histoire de charger en direct et pas sur le secteur lorsqu'il y a du soleil BD

bon.. C'est de l'humour , mais ca pourrait se faire...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

abri pour l'AM

Message par jpk »

Il existe même des robots tondeurs qui transportent le panneau photovoltaïque sur leur dos, un peu comme un escargot, quoi ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre