Gardena 750 smart- Avis d'utilisateurs "confirmés" ;)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Misterbean1969
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. mai 06, 2024 11:04 am

Gardena 750 smart- Avis d'utilisateurs "confirmés" ;)

Message par Misterbean1969 »

Bonjour ,
Je suis (bientôt) nouvel utilisateur d'un robot Gardena Sileno 750 smart et aimerais avoir des avis d'utilisateurs (confirmés svp) de ce modèle.

Pourquoi confirmés sur ce modèle ? - Car les questions ci-dessous sont liés au comportement spécifiques de ce robot (que je ne connais pas encore)

La situation actuelle:
* Câble périmètrique ET de retour vers la base sont installés - actuellement pour Robot Ambrogio Elite L30
* Ce cablage sera réutilisé comme "frontière" uniquement pour le Gardena 750
* Un cable "guide"" doit être installé pour le nouveau Gardena.

Mes question sont les suivantes (voir schéma) :

* Dois-je tirer le câble guide Cardena jusqu'au POINT A ou bien puis-je profiter d'une boucle existante au POINT B ?
* Vers le retour, puis-je placer le câble via le POINT C (zone étroite et câble "frontière" très proches ! ) ou dois-je plutôt passer par le POINT D ?
-> Est-ce que le robot tond d'office sur son chemin retour ? - Si oui, je préfèrerais alors le faire passer dans la zone étroite (via POINT C) comme cela cette zone sera tondue plus facilement...

* Concernant les zones de tonte:

Je comprends qu'il y a moyen de programmer trois zones - en plus du départ de la base ou au total ?

* Comment gérer la zone C ? car je comprends qu'il faut déterminer une distance en mètres au départ dde la base en utilisant le câble de "retour" (bleu) qui dans le cas des "zones" servira de câble "aller" (en comptant le nombre de mètres)

Idéalement (partant du principe que l'on peut déterminer 3 zones + celle au départ de la base), j'aimerais programmer comme suit:

* Au départ de la base : pour privilégier zones A, B, D, E
* Zone 1: pour l'envoyer vers zone C (- Mais comment se comporte le robot lorsqu'il lâche son fil d'Ariane ? tourne-t-il vers la droite à 45° à partir du câble ?). Je voudrais m'assurer qu'il aille bien dans la zone C au départ

* Zone 2: pour l'envoyer tondre dans la zone E

* Zone 3: pour l'envoyer tondre dans la zone F


D'avance merci pour vos réponses / avis / recommandations ! :mrgreen:

MB
Pièces jointes
Plan_jardin.jpg
Plan_jardin.jpg (483.47 Kio) Consulté 131 fois
Kalibur
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 06, 2024 6:00 pm

Re: Gardena 750 smart- Avis d'utilisateurs "confirmés" ;)

Message par Kalibur »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de saisir correctement toutes tes demandes mais :

- Le guide doit aller jusqu'à l'autre bout du terrain donc point A.
- Il y a une certaine distance à respecter entre le guide et la périphérie. C'est indiqué dans le manuel. Donc je dirais de passer par le point D.
- Le robot ne tond pas au retour, ni à l'aller d'ailleurs. La tonte s'enclenche dans la zone.

Concernant les zones, tu détermines effectivement les points de départ par la distance depuis la base.
Avec la smart, tu peux cartographier ton terrain (ça prend du temps) et dessiner ensuite des zones GPS. Tu peux ainsi t'assurer que la tondeuse démarre la tonte dans une zone et y reste (par exemple 25% du temps de tonte).
Gardena smart SILENO life 750m² (19701-66)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Gardena 750 smart- Avis d'utilisateurs "confirmés" ;)

Message par jonas0_13 »

Je ne vois pas en quoi le Gardena Sileno 750 smart aurait un comportement spécifique, mais puisque je ne suis pas un utilisateur confirmé de ce modèle, je ne répondrai pas aux questions ;) ;) ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5502
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Gardena 750 smart- Avis d'utilisateurs "confirmés" ;)

Message par Mheller »

Oublies tout ce que tu viens de dire.

Les robots Husqvarna ou Gardena fonctionnent de la même manière .

Le Sileno 750 a un seul fil guide (il n'y a pas un fil aller et un fil retour) qui doit partir de la base et traverser tout le terrain à tondre , cela à peu près par son milieu.
Si la base est en B le guide passera par la zone D (le passage par zone B est un peu étroit) pour aller rejoindre le périphérique en A. Le robot se déplacant dans un couloir à gauche du périphérique en regardant vers la base (à l'aller comme au retour), il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle dans ce couloir (large de 1 à 2m).

Il me semble que le Sileno à 3 départs à distance plus un départ de la base, le % de départ de la base n'est pas programmable, il est la résultante de ce qui reste si la somme des 3 départs distants est inférieure à 100%. Par exemple 25% B, 25% C, 25% D, il restera pour départ à partir de la base 25%.

Il n'est pas possible de programmer la direction de départ de tonte vers la droite ou la gauche. de toutes façons cela n'a aucune importance, algorithme de comportement aléatoire fera qu'il passera partout.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre