Projet d'installation Automower 430X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un robot tondeuse pour le printemps 2022 et je vous soumets mon projet en espérant recueillir de votre part, remarques et suggestions.
J'ai choisi un 430X pour ses 2 fils guides, sa capacité en surface de tonte car les zones à tondre sont plutôt compliquées et avec des passages étroits. Le GPS, s'il n'est pas gêné par les nombreux arbres, serait véritablement un plus.

AUTOMOWER 430X
Capacité : 3200 m2
Rendement horaire : 133 m2
Temps de tonte : 145 mn
Temps de charge : 50 mn
2 Fils guides
GPS

TERRAIN
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre. Cela représente un fil périphérique de 550 m et 2 fils guide de 155 m au total.

TONTE ESTIMÉE
Selon le site Jardiforêt : 7 H/J, charge comprise, du lundi au samedi (6 jours) :
- 6h-10h (4h)
- 17h-20h (3h)
A noter que s'il y a 100 m2 de plus que ce que j'ai estimé on passe à 9h de tonte/Jour.

RÉGLAGES
Dans un premier temps je vais tenter la navigation assistée par GPS mais certaines parties du terrain sont très arborées.
En cas de problème (signal GPS faible) je configurerais 5 zones de tonte sur fil guide :
Zone 1 : 7 m, 12 %.
Zone 2 : 48 m, 16 %.
Zone 3 : 42 m, 30 %
Zone 4 : 80 m, 22 %
Zone 5 : 118 m, 20 %


OBSERVATIONS

- Les couleurs des zones de tonte ne sont là que pour m'aider à estimer les surfaces de tonte en %.
Il est bien évident que l'Automover fera différemment.

- Z1 est important pour aider l'Automower à aller vers la zone fermée de la terrasse.
Impossible de passer le fil guide et son retour sur 1.2 m (voir le plan).

- Les 2 fils guides passent par tous les passages étroits.

- J'espère que Z3 aidera l'Automower à tondre cette zone compliquée (voir le plan).

- L'abri est important pour nous car nous avons eu, à plusieurs reprises, des chutes de grosses grêle qui auraient certainement endommagé sérieusement le robot. Au moins un toit de protection. Nous pourrons en discuter plus tard.

- Un modèle d'Automower inférieur aurait pu convenir mais je pense que les 2 fils guides sont indispensables
et que la cartographie du GPS peut être une aide appréciable pour ce terrain compliqué (zones oubliées).

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. Je vous joins la vue aérienne et le plan du projet.
Je reviendrai plus tard sur la station de charge et son abri.
Vue aérienne.jpg
Vue aérienne.jpg (191.46 Kio) Consulté 2086 fois
Plan.JPG
Plan.JPG (67.12 Kio) Consulté 2086 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Mheller »

Beau travail.
Apparemment rien à redire, une position de la base plus vers le côté droit permettrait d'équilibrer les guides, mais vu la surface rien de rhédibitoire bien au contraire.
recommandation faire confiance au GPS pendant 1 mois avant d'envisager des zones distantes.

Rappel dans les couloirs le guide n'est jamais au milieu mais à 30cm du périphérique en laissant à sa gauche le plus de place possible quand on regarde vers la base (le robot circule dans un couloir situé à gauche du guide quand on regarde vers la base).
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

Mheller a écrit : ven. oct. 29, 2021 4:54 pm Beau travail.
Oui c'est un très joli plan.
Mheller a écrit : ven. oct. 29, 2021 4:54 pm recommandation faire confiance au GPS pendant 1 mois avant d'envisager des zones distantes.
Moi aussi, j'ai un terrain un peu compliqué avec plusieurs zones, des obstacles et des passages et je n'ai pas eu besoin de paramétrer des zones distantes.
Mais il faut une certaine patience car au début, il va et vient d'un bout à l'autre du jardin de façon décousue et on a l'impression qu'il ne va jamais y arriver. En fait, il cartographie les zones de tonte pour les mémoriser en faisant un découpage selon sa méthode.
Après on le voit se concentrer sur chaque zone et quand il arrive à la limite de la zone qu'il a "découpée", s'il considère que le travail n'est pas fini, il fait demi-tour.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour et merci à tous les deux pour votre aide,

Je prends bien note d'essayer le GPS avec patience, ce serait vraiment un plus s'il capte bien le signal.
Merci pour l'info pour la distance du fil guide et à gauche du fil périphérique. Cela démontre que le courant dans le fil périphérique suit un sens contraire à celui d'une montre. Bon à savoir.

Je vous soumets maintenant l'implantation de la station de charge. Je n'ai que 2.9 m entre la maison et l'étendoir, Husqvarna préconise 3 m, ça devrait être bon.
Merci de consulter le croquis ci-joint et de me dire ce que vous en pensez.
Le fil guide 2 suit bien sûr un cheminement pour aider à aller vers Z1 dans le cas ou je serais obligé de gérer des zones.

Je dois préparer ce coin avant l'arrivée du robot et donc d'être sûr le plus possible.
Le câblage retenu au niveau de la station de charge n'est pas du tout conforme aux préconisations Husqvarna. Cela dit, j'ai vu sur Youtube des câblages similaires qui fonctionnent et le robot n'a pas de difficulté pour entrer dans un abri.
station de charge.jpg
station de charge.jpg (366.55 Kio) Consulté 2052 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

Je laisse Mheller faire des commentaires plus complets si besoin, mais juste quelques remarques :

Le périphérique à 30cms des haies, c'est de la bordure à couper au débroussailleur. Si la haie est en thuyas, ou cyprès ou tout arbuste sur pied, tu peux rapprocher le périphérique de la haie si tu ne crains pas les rayures sur le capot. Plus ou moins 15cms (à affiner en fonction du résultat chez toi) des troncs des arbustes. De toute façon, le robot s'arrêtera contre les troncs des arbustes sans leur faire de mal s'ils ne sont pas trop jeunes. J'ai eu droit à une installation enterrée et je suis en train de le ressortir pour le déplacer pour les haies et les massifs. J'ai encore plein de travail mais là où je l'ai fait, ça me plait bien car je n'ai plus de bordures à tondre.
Par contre pour les murs et murets, c'est bien 30 cms.

Et en ce qui concerne l'abri, il y a un certain nombre de discussions à ce sujet. Si tu veux absolument un abri, c'est un simple toit. Le vrai danger n'est pas la pluie ou la neige, c'est la chaleur. Si la température ambiante augmente pendant les charges, ça fatigue la batterie et ça altère la charge. Du coup, le robot doit aller se recharger plus souvent et la batterie dure moins longtemps. Même aérée, une petite maisonnée en bois risque de se transformer en sauna sous le soleil. Perso, j'ai opté pour le toit Husqvarna mais c'est un certain prix même après négociation. Les anciens ici préconisent de planter un arbuste de façon à ce que son ombre protège le robot du soleil. Un toit solide en bois protègerait le robot de la grêle, mais la question est de savoir si le risque de voir tomber des grêlons gros comme des balles de golf est important ... Et il faut le faire tenir sans installer des "murs" à la "maison".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Mheller »

Commençant à sortir semble t-il d'un mauvais COVID attrapé il y a une petite semaine je peux reprendre mon activité sur le forum.

Tu as confondu les sens de déplacement le long du guide 2, j'ai refait un bon plan.
Par contre n'ayant pas les mesures j'ai l'impression que le couloir du guide 1 est trop étroit, il faudra tester avant l'implantation définitive.
base Bourroune.jpg
base Bourroune.jpg (604.26 Kio) Consulté 1997 fois
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour et merci à vous deux,
Le périphérique à 30cms des haies, c'est de la bordure à couper au débroussailleur.
Oui, j'en suis conscient. Je diminuerai cette distance partout où c'est possible.
Par contre pour les murs et murets, c'est bien 30 cms.
Husqvarna préconise 35 cm. Cela a changé ?
Un toit solide en bois protègerait le robot de la grêle, mais la question est de savoir si le risque de voir tomber des grêlons gros comme des balles de golf est important ...
Oui, le climat a changé chez nous. Ces dernières années, c'est presque tous les ans et les grêlons font beaucoup de dégâts.
Commençant à sortir semble t-il d'un mauvais COVID attrapé il y a une petite semaine je peux reprendre mon activité sur le forum.
Cette cochonnerie ne nous lâche pas. Nous te souhaitons un bon rétablissement. Re-Bienvenue sur le forum.
Tu as confondu les sens de déplacement le long du guide 2, j'ai refait un bon plan.
Exact, je n'ai pas encore compris le sens de déplacement :
Lorsque le robot revient à la station de charge il suit le fil guide à gauche, ça c'est OK.
En revanche, lorsque le robot quitte la station et suit le fil guide pour aller vers une zone de tonte, quelle est sa position par rapport au fil guide ?
Peut-on diriger le robot vers une zone en suivant le fil périphérique ?
Par contre n'ayant pas les mesures j'ai l'impression que le couloir du guide 1 est trop étroit
Je referai le croquis quand j'aurai tout compris.

Bonne journée à vous
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par jonas0_13 »

Lorsque le robot revient à la station de charge il suit le fil guide à gauche, ça c'est OK.
En revanche, lorsque le robot quitte la station et suit le fil guide pour aller vers une zone de tonte, quelle est sa position par rapport au fil guide ?
le robot se déplace toujours à gauche du guide en regardant la station de charge (aussi bien en sortant qu'en rentrant)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Mheller »

Peut-on diriger le robot vers une zone en suivant le fil périphérique ?
Oui c'est possible mais en général le GPS est efficace et ce n'est pas utile.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par AlainC »

Mheller a écrit : lun. nov. 08, 2021 10:14 pm
Peut-on diriger le robot vers une zone en suivant le fil périphérique ?
Oui c'est possible mais en général le GPS est efficace et ce n'est pas utile.
+1, ces robots sont de véritables fouines, ils vont partout ! On peut applaudir les programmeurs.

Une astuce (dont je n'ai pas eut besoin) : pour les zones difficiles d'accès, poser manuellement le robot dans la zone une fois (avec GPS on) et il va apprendre à y retourner par la suite. Et surtout, le laisser apprendre tout seul 1 mois mini).
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions pour lesquelles j'accorde beaucoup d’intérêt,

Pour ceux qui découvrent mon sujet :
Je vais utiliser en priorité le GPS mais en cas de réception difficile (Nombreuses zones arborées) je prévois un plan B pour 5 zones de tontes associées aux fils guides et au fil périphérique.
Toutes les zones sont paramétrées par rapport à différentes distances de la station et contrôlées par les fils guides. Sauf une, pour la zone Z1 qui serait contrôlée par le fil périphérique. Cette zone est celle que j'aimerais toujours propre. Je n'ai pas encore trouvé comment cela se fait concrètement au niveau du paramétrage, mais vous m'avez dit que c'était possible.

Tenant compte de toutes vos remarques, j'ai refait l’environnement de la station de charge et je vous soumets un nouveau plan.

Le budget est très lourd mais je suis de plus en plus confiant sur ce projet.
Bonne journée à tous.
station et fils.jpg
station et fils.jpg (668.21 Kio) Consulté 1929 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par jonas0_13 »

Le budget est très lourd mais je suis de plus en plus confiant sur ce projet.
Pourquoi ne pas prendre un 420, qui a 2 guides, qui est une machine fiable et éprouvée et qui coûte "seulement" 2500 € ?
Je souhaite acquérir un robot tondeuse pour le printemps 2022
Je conseille vivement de ne pas attendre le printemps pour acheter et installer le robot. En profitant du calme de l'hiver (du point de vue du jardinier) on peut faire son installation tranquillement (il ne pleut ou ne gèle quand même pas tous les jours ;) ) et tester son installation avant le printemps. Voir cette FAQ pour bien démarrer dès le début de la pousse au printemps.
Cette zone est celle que j'aimerais toujours propre. Je n'ai pas encore trouvé comment cela se fait concrètement au niveau du paramétrage, mais vous m'avez dit que c'était possible.
En principe, un robot bien installé et correctement paramétré fait une pelouse "propre" et même "belle" partout (voir cette FAQ). Si vous tenez à insister sur une zone particulière, je ne sais pas si le GPS, dont je n'ai pas l'expérience, le permet ; avec l'organisation par zone que vous prévoyez en plan B, il suffit de jouer sur la fréquence des départs distants.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

bourroune a écrit : mer. nov. 10, 2021 11:32 am Je vais utiliser en priorité le GPS mais en cas de réception difficile (Nombreuses zones arborées) je prévois un plan B pour 5 zones de tontes associées aux fils guides et au fil périphérique.
J'ai beaucoup d'arbres, de grands chênes, des sapins, un grand cèdre, des bouleaux ... et je n'ai aucun problème de réception GPS. J'ai certains arbres qui ont des branches basses, et je ne les ai pas ilotés : Le robot passe en dessous sans difficultés.
bourroune a écrit : mer. nov. 10, 2021 11:32 am Cette zone est celle que j'aimerais toujours propre. Je n'ai pas encore trouvé comment cela se fait concrètement au niveau du paramétrage, mais vous m'avez dit que c'était possible.
Dans mon jardin, la partie la plus compliquée et surtout la plus éloignée de la station est la partie qui est justement devant la maison. C'est ce qu'on voit en arrivant et au début, il n'y venait pas souvent et quand il y arrivait, il restait parfois très longtemps dans une zone qui est une sorte de couloir.
On est 2 mois et demi après l'installation et il n'y a aucun problème : Il vient dans cette zone au même rythme que pour les autres, il la tond avec ténacité pour tout faire et quand, au hasard de ses pérégrinations, il se trouve sur le chemin qui lui permet de sortir de cette zone, s'il estime n'avoir pas fini, il s'arrête et fait demi tour.
En principe, et sauf particularité au niveau de l'installation, il doit tondre de la même façon chacune des zones qu'il se sera lui-même délimité. Mais il faut être patient et surtout résister à l'envie de l'aider ou de le mettre sur le "bon" chemin : Il doit apprendre tout seul et l'algorithme mis au point par Husqvarna est diablement efficace.
Mais si il y a trop de chausse-trappes ou de "pièges" dans lesquels il risque de s'éterniser avant d'en sortir, il n'aura plus le temps nécessaire pour tout tondre correctement.
Personnellement, j'avais déterminé des endroits où je le voyais bien s'égarer. Erreur, il s'est planté dans deux endroits que je n'aurai jamais classé comme piégeux.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Je remarque que personne ne fait de commentaires sur l'implantation de la station, du fil périphérique et des fils guide. J'en déduis que je dois être maintenant pas trop loin de ce qu'il faut faire.
J'ai proposé à un membre du forum d'installer les extrémités du fil périphérique en Vé et sous la station de charge. Malgré que Husqvarna l'interdise, cela a fonctionné. viewtopic.php?f=9&t=20588

Pour utiliser le fil périphérique comme guide vers une zone, je n'ai pas trouvé. Peut être de choisir droite ou gauche à la place de guide lors de la création d'une zone ? Qu'en pensez vous.

Je suis partisan de l'installation non enterrée des câbles. Bricoleur acharné pendant toute ma vie, il arrive que maintenant je vais avoir des difficultés à le faire moi même. Le revendeur ne propose qu'une installation enterrée, sauf les îlots.

Oui jonas0_13, c'est le dilemme 420 ou 430X, il y a 700 Euros d'écart. Reste à déterminer si j'accepte les pertes de fonctionnalités et de performances du 420. Ce n'est pas facile de choisir, le GPS c'est quand même pas mal.
L'installation se fera au printemps car j'ai commencé à refaire un maximum de gazon sur les contours et les passages étroits et je n'ai pas fini. Mon gazon a 25 ans et après toutes ces canicules, il ne reste que des herbes. Je souhaite faire un max en avril et installer le robot fin mai. Sinon c'est 2023 et là ça ne vas pas car j'ai trop hâte d'avoir ce robot.

Oui Tasmanix, j’ai vu votre terrain sur ce forum, il est très arboré sur certaines parties et chez vous cela fonctionne. C'est très positif.

Pour la zone Z1, tout le monde m'a rassuré, quel que soit son paramétrage (GPS ou Zones), le robot fera le job.

Merci pour votre participation.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par jonas0_13 »

Mais il faut être patient et surtout résister à l'envie de l'aider ou de le mettre sur le "bon" chemin : Il doit apprendre tout seul et l'algorithme mis au point par Husqvarna est diablement efficace.
Ce conseil de Tasmanix devrait être écrit en lettres d'or sur tous les robots ! Il vaut aussi pour la minuterie adaptative.
Personnellement, j'avais déterminé des endroits où je le voyais bien s'égarer. Erreur, il s'est planté dans deux endroits que je n'aurai jamais classé comme piégeux.
En effet, le plus simple et le plus efficace est la méthode expérimentale : laisser faire le robot et corriger les pièges au fur et à mesure ; il y en a finalement assez peu (du moins pour les modèles à grand châssis ; mon AM308 en revanche se plante assez facilement)
Je remarque que personne ne fait de commentaires sur l'implantation de la station, du fil périphérique et des fils guide. J'en déduis que je dois être maintenant pas trop loin de ce qu'il faut faire.
Effectivement, ça semble très bien.
Pour utiliser le fil périphérique comme guide vers une zone, je n'ai pas trouvé. Peut être de choisir droite ou gauche à la place de guide lors de la création d'une zone ? Qu'en pensez vous.
Oui, je pense que c'est cela.
J'ai proposé à un membre du forum d'installer les extrémités du fil périphérique en Vé et sous la station de charge. Malgré que Husqvarna l'interdise, cela a fonctionné.
HSQV donne beaucoup de conseils très conservateurs, voire quelquefois "stupides" (je pense à l'interdiction pour le guide de croiser l'aller retour du périphérique vers un îlot. Tou élève de lycée ayant fait un peu d'électromagnétisme comprend que cela n'a pas de sens). Le mieux est, là aussi, la méthode expérimentale et le partage d'expérience sur ce forum génial.
Je suis partisan de l'installation non enterrée des câbles. Bricoleur acharné pendant toute ma vie, il arrive que maintenant je vais avoir des difficultés à le faire moi même. Le revendeur ne propose qu'une installation enterrée, sauf les îlots.
Tu as 1000 fois raison.
Ce n'est pas facile de choisir, le GPS c'est quand même pas mal.
Aucun doute là-dessus :) Et il ne faut pas oublier que l'on fait un investissement pour au moins 10 ans ; ça ramène le 430X à 320 € par an ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Keops62 »

Pour la zone Z1, tout le monde m'a rassuré, quel que soit son paramétrage (GPS ou Zones), le robot fera le job.
Oui il fera le job, mais il faudra surveiller les temps de retour (temps de recherche) car il risque d'avoir du mal à sortir de la zone pour rentrer à la base.
(surtout pas de retour par le périphérique)

S'ils sont fréquemment trop longs (ie le robot roule au lieu de tondre) et/ou si la zone Z1 est fort marquée pas le roulage du robot,
il faudra envisager d'y déplacer la base pour que le robot la "renifle" ou la trouve par les guides à coup sûr très rapidement.

Avec le passage de 1,2m c'est vrai que c'est chaud pour les guides mais il faudrait alors tricher ;-) :
avant de raser la haie :evil:, il faudra interroger le forum.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour,

Oui Keops62, je pense qu'il ne faut pas de retour par le fil périphérique.
Depuis la zone Z1, si le robot est dans le bon sens du fil périphérique il n’aura qu'un vingtaine de mètres à parcourir.
En revanche, dans le mauvais sens il fera les 550 m du fil périphérique et parcourra tout le périmètre du terrain.
Ceci dit, dans le mauvais sens il passera obligatoirement sur un fil guide et pourrait rentrer rapidement. Mais je n'y crois pas vraiment.
Tout ça n'est pas clair, le manuel Husqvarna est flou sur de nombreux points.

On peut noter que la zone Z1 est proche de la station de charge et le robot pourrait capter son signal.
Mais là aussi comment connaître la portée de ce signal. Si vous avez des infos !

Bonne journée à tous.

SUITE
Je viens de recevoir un revendeur Husqvarna (c'était un technicien), il a confirmé la validité de mon projet et m'a orienté vers le 430X (j'avais donc fait le bon choix)
J'avais dit précédemment pour un retour via le fil périphérique
Ceci dit, dans le mauvais sens il passera obligatoirement sur un fil guide et pourrait rentrer rapidement. Mais je n'y crois pas vraiment.
Et bien si, selon lui lorsque le robot rencontrera un fil guide il s'orientera vers la base. Donc si le robot revient vers la base par le fil périphérique, il ne fera pas le périmètre complet s'il rencontre un fil guide. C'est une bonne nouvelle.
Selon lui la portée du signal de la station est de 3 à 4m.
Il m'a proposé également un fil périphérique anti rongeur. A voir, moi j'ai de tout, fouines, rats, mulots, souris, loirs, ...

A+
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Keops62 »

Salut

Pour le 3-4m de rayon de la base oui ça c'est connu (documenté il me semble, à vérifier).

Pour la rencontre d'un guide qui arrêterait le retour par le périphérique il faudrait tester.
Si j'ai le temps et l'occasion je testerai :
ça devrait marcher si le robot revient par le périphérique et passe sur un raccord de guide.
(j'avais testé le retour par le périphérique mais arrêté au bout de quelques mètres ;-) )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Voilà, si le temps le permet je vais commencer à préparer dehors l'arrivée du robot prévue en mai.

J'ai longtemps hésité sur le choix du modèle.
Compte tenu de l'implantation des surfaces à tondre, des passages étroits et des différents obstacles je me suis orienté vers 2 fils guides.
Pour la même raison j'ai pensé que le GPS serait réellement un plus.

En conclusion, il n'y a qu'un seul modèle Automower correspondant aux critères : Le 430X et vous ne m'avez pas contredit sur ce choix par rapport à mon terrain.
Partant de là, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, ce robot est surdimensionné par rapport à la surface à tondre.
Il est utilisé à 39% de sa capacité

Mais est ce vraiment un inconvénient ? Je n'en vois pas trop, qu'en pensez vous ?

J'y vois plutôt différents avantages :
- Tonte totale réalisée en 9h dans une seule jounée (3 sessions sur 8 possibles)
- Possibilité de choisir parmis le 8 sessions possibles ( matin et fin de soirée par exemple)
- Tondre 1 jour sur 2 (conseil Husqvarna et d'autres, même si c'est contreversé ). A voir plus tard quand le robot sera installé.
- Robot et batterie qui ne souffrent pas
- Programmation de la minuterie facilitée
- Et sans doute d'autres encore, ...

Dans le tableau, mes résultats sont un peu différents de Keops62 car dans son tableur le rendement n'est pas de 134 m2/h mais 133 m2/h et le temps de tonte n'est pas de 2:15 mais de 2:25
Kéops62 que je remercie encore une fois pour son travail remarquable.

J'aime bien comprendre, la simple formule du calcul du temps de tonte "(24 * m2 réels)/m2 total robot" ne me satisfaisait pas complètement.

Dites moi si je suis encore sur la bonne voie.

Je voulais savoir aussi :
- Si vous faites travailler votre robot pendant les canicules ? (chez nous on a déjà atteint les 40°)
- Si depuis Automower Connect, on peut tout faire sur son smartphone et ainsi d'éviter de se mettre à 4 pattes devant le robot

______________________________________________________________________________________________________________
Automower.JPG
Automower.JPG (66.41 Kio) Consulté 1545 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

Pourquoi une arrivée du mouton seulement en mai ?
Personnellement, je ne vois pas de souci au surdimensionnement du robot. Les chiffres sont très théoriques car le mouton passe plusieurs fois au même endroit eu égard au logiciel de tonte dont les déplacements sont assez aléatoires.
Par contre, le GPS est vraiment un plus quand le terrain est complexe.
Et non, il ne faut pas tondre pendant les canicules : Déjà que l'herbe manque d'eau, chaque tonte lui fait perdre un peu de ce précieux liquide. Résultat, la pelouse est tout de suite jaune et le roulement du mouton dessus la détériore encore plus.
Oui, on peut (presque) tout régler avec automower connect, mais on a quand même besoin de se mettre à quatre pattes de temps en temps.
Il y a :
- les cas où le mouton se plante quelque part d'où il n'arrive plus à sortir tout seul,
- le nettoyage et même si on ne le fait que très rarement, il y a quand même les roues à nettoyer assez souvent et, de préférence, à graisser à chaque nettoyage (je pulvérise de la graisse au silicone sur les axes), Les roues arrière s'encrassent de terre et d'herbe coupée et le mouton patine, et l'herbe coupée s'enroule autour des axes des roues avant, formant des "bourres" parfois difficiles à enlever.
- le nettoyage de l'axe du moteur de coupe où des herbes peuvent s'enrouler avec des messages de panne genre "moteur de coupe bloqué",
- le changement des lames,
- ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre