Compte-rendu des premiers jours

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Mon mouton travaille depuis 4 jours pleins.
Il est réglé pour travailler de 6 heures à 23 heures. Pas de tonte en spirale ni de minuterie adaptative.
Lors des deux premières séances de tonte, il est allé partout dans le jardin. Mon jardin est compliqué avec des zones multiples avec parfois des passages qui ressemblent à un gymkhana. Il a tout visité en allant jusqu'au bout des guides, et dans tous les coins, y compris et surtout les coins compliqués. En le voyant je me disais qu'il faudrait 10 jours à ce régime pour tout tondre : Plus de 8000 m2 dont près de 4000 à tondre.
Puis il a commencé à tondre mais un petit peu sur chaque zone. Mon gazon était assez haut (c'est une erreur) et avec cette tonte aléatoire, ce n'était pas très joli.
Et puis, le lendemain, je ne sais plus à quelle séance (il y en a 4 par jour), il s'est attaché à une zone et a entrepris de tondre de façon systématique. J’ai même cru qu’il y avait un souci car il s’agit d’une partie de 180m2 seulement séparée par une allée en béton avec des galets pris dans le mortier. Quand au hasard de ses pérégrinations, il s’engageait sur cette allée, il s’arrêtait et repartait en sens inverse pour rester sur la zone. J’ai pensé qu’en passant sur certains galets, le choc lui faisait croire qu’il y avait un obstacle. Mais en fait non. C’était volontaire et quand il a estimé avoir fini, il est sorti de la zone en suivant le guide sans hésiter.
D’ailleurs, dans les séances de tonte ultérieures, il m’a fait le même coup en s’arrêtant sur une zone et en la tondant de façon systématique sans en sortir. Il semble que le mouton a divisé mon jardin en 8 zones, de tailles différentes. Pour certaines, j’ai compris pourquoi il les avait délimitées mais pour d’autres non.
Quant à savoir pourquoi et quand il décide de tondre systématiquement dans une zone et refuse d’en sortir, c’est le mystère de son programme informatique.
Au bout des quatre jours pleins (de 6h à 23h), tout était tondu et toutes les touffes non tondues avaient disparu (sauf peut-être une dizaine de petites touffes).
La distance de dépassement du câble était fixée au départ par l’installateur à 29 cm. Je l’ai modifiée en l’augmentant d’un centimètre à la fois, et en vérifiant chaque fois le résultat sur les différentes bordures. C’est un peu long, mais c’est la seule solution pour viser au plus juste.
J’en suis arrivé à 37cms, et je crois que je vais en rester là. De ce fait, un certain nombre de bordure sont tondues.
Pour les bordures qui ne me conviennent pas, je verrai s’il est possible de déplacer le périphérique.
Le problème est pour le tour de la maison : C’est une bande en opus incertum. D’un côté, le sol est assez haut pour que le robot passe du gazon sur la dalle et donc il coupe bien la bordure, mais d’un autre le sol est un peu trop bas et il bute sur l’épaisseur de la dalle. Je vais donc devoir rajouter de la terre pour élever le niveau.
Mon erreur est de n’avoir pas tondu avant de l’installer. L’installateur l’a réglé sur 6. Le gazon était haut et en plus il restait des touffes de gazon tondu car la dernière fois, j’avais tondu en mulching mais l’herbe était trop haute. C’est une erreur, car comme il reste beaucoup d’herbe coupée sur le gazon, il continue à tondre cette herbe en pensant que l’herbe est assez haute pour la tondre. Alors que c’est faux. Du coup, il revient sur des zones qu’il a déjà tondues alors qu’en fait, la hauteur de l’herbe ne le justifie pas. Donc le troisième jour, je me suis pris par la main et j’ai ramassé le gazon coupé. Depuis, son comportement a changé car il passe d’une zone à l’autre.
En tout cas, l’herbe coupée et les mottes qu’il y avait sur le gazon lui causaient des difficultés car avant j’étais sur une base d’environ 3h/3h30 par séance de tonte et maintenant je suis sur 4h30, j’ai même eu une séance de 4h36 de tonte. Et j’ai le GPS connecté en permanence et les phares allumés dès qu’il fait nuit soit, environ 1 heure le matin et 4 le soir.
En plus, j’ai de longues herbes qui se sont enroulées autour de l’axe du moteur de coupe provoquant une erreur, l’herbe s’enroulait autour des roues avant en ralentissant le robot et de l’herbe s’est nichée sous les lames, les empêchant de tourner autour de leur axe. Enfin, les roues arrières étaient pleines d’herbe mouillée, rendant leur surface lisse eu lieu de crantée. Moralité, il s’est coincé à deux reprises, car il patinait et ne pouvait reculer dans une pente. Bref que des soucis.
Donc je pense qu’il faut tondre avant l’installation sauf si le gazon est de taille normale.
Le vendeur m’a dit que la cartographie demandait au moins 10 jours, mais l’installateur, qui avait l’air de bien connaître le matériel, m’a dit qu’il fallait que je ne modifie rien avant 30 à 40 jours. J’aurais tendance à écouter ce dernier car mon jardin est vraiment compliqué et en multitude de zones et en termes de découpe de ces zones lesquelles ont aussi des obstacles.
Sur la photo, le périphérique est rouge et les guides en bleu. Le guide 2 n’est pas raccordé comme sur le plan. J’avais prévu de faire cheminer une partie le long du périphérique pour rejoindre celui-ci pas trop loin du coté gauche de la station pour limiter la longueur de la boucle. L’installateur m’a dit que c’était inutile. Du coup, il l’a raccordé au périphérique au plus près et la boucle guide fait au moins 600 mètres. Mais le robot n’hésite pas pour trouver le guide. Quand il est dans cette zone il met entre 1 et 2 minutes pour rejoindre la station pour recharger la batterie.
A ce sujet, j’ai constaté avec surprise que quand il rejoint la base pour une recharge, il le fait toujours à petite vitesse. Je ne sais pas pourquoi.

Donc, en conclusion, je le laisse faire encore plusieurs semaines comme ça. J’en profite pour modifier le périphérique là ou ça ne me va pas (notamment par endroits sous la haie de thuyas), je vais rajouter de la terre là où il y en a besoin. Pendant ce temps je verrai comment il se comporte.
Et au bout de ce délai, je rajouterai la tonte spirale et la minuterie adaptative.
Je vous raconterai la suite.
Pièces jointes
Plan jardin 19 07 21_01.jpg
Plan jardin 19 07 21_01.jpg (778.35 Kio) Consulté 1242 fois
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par jonas0_13 »

Pas de tonte en spirale ni de minuterie adaptative.
Pourquoi ? Ce sont 2 fonctions très utiles.
j’ai constaté avec surprise que quand il rejoint la base pour une recharge, il le fait toujours à petite vitesse. Je ne sais pas pourquoi.
C'est normal ; tous les AM fonctionnent ainsi. Je suppose que c'est pour limiter le consommation d'électricité, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Donc, en conclusion, je le laisse faire encore plusieurs semaines comme ça.
Sage décision :)
J’en profite pour modifier le périphérique là ou ça ne me va pas
pose en surface bien sûr ; l'enterrage est inutile.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : ven. sept. 03, 2021 12:11 am
Pas de tonte en spirale ni de minuterie adaptative.
Pourquoi ? Ce sont 2 fonctions très utiles.

Je craignais que ça perturbe le travail de cartographie.
jonas0_13 a écrit : ven. sept. 03, 2021 12:11 am
j’ai constaté avec surprise que quand il rejoint la base pour une recharge, il le fait toujours à petite vitesse. Je ne sais pas pourquoi.
C'est normal ; tous les AM fonctionnent ainsi. Je suppose que c'est pour limiter le consommation d'électricité, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Merci. Ca ne m'inquiétait pas plus que ça, mais au moins je sais que tout est normal.
jonas0_13 a écrit : ven. sept. 03, 2021 12:11 am
Donc, en conclusion, je le laisse faire encore plusieurs semaines comme ça.
Sage décision :)

Oui même si c 'est difficile de ne pas intervenir quand on le voit peiner pour sortir d'un "couloir" par exemple.
jonas0_13 a écrit : ven. sept. 03, 2021 12:11 am
J’en profite pour modifier le périphérique là ou ça ne me va pas
pose en surface bien sûr ; l'enterrage est inutile.
Oui mais j'ai déjà fouillé le sol aux endroits où je devrais intervenir pour éviter le tassement de la terre. J'aurai moins de souci pour sortir le câble.
D'ailleurs à ce sujet, si je n'arrive pas à sortir toute la section de câble que je veux déplacer, puis-je le couper et rajouter du fil électrique standard de 1,5 avec les connecteurs qui vont bien ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Keops62 »

Merci pour le retour !

Je me souviens de la discussion sur le plan ;-)
Et là encore merci pour le retour sur les 600m de boucle guide : un record bon à connaître !
Avec quel type de câble ?

Si le rajout de câble (avec raccords étanches) est dans cette boucle guide, il vaudrait mieux le même type ou au moins la même section pour ne pas dégrader les signaux.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Keops62 a écrit : ven. sept. 03, 2021 5:42 pm Merci pour le retour !

Je me souviens de la discussion sur le plan ;-)
Et là encore merci pour le retour sur les 600m de boucle guide : un record bon à connaître !
Avec quel type de câble ?
C'est un peu particulier car l'installateur n'avait pas prévu suffisamment de câble :

Tout le périphérique est en câble Husqvarna renforcé. Je ne connais pas la section, mais il y en a pour près de 1000 mètres.
Le guide le plus court est constitué pour moitié de câble renforcé et pour moitié de câble standard. Le guide proprement dit fait environ 175 mètres.
Le retour par le périphérique fait 185 mètres. Donc 360 mètres en tout.
Le guide le plus long fait tout seul 70 mètres (en câble standard). Le retour par le périphérique (câble renforcé) fait plus de 550 mètres. Soit 620 mètres en tout.
Je vais en installer un troisième de 120 mètres avec un retour de 420 mètres. Celui-là sera tout en câble renforcé.
En fait, le troisième est pour un passage de 4 mètres de large et de 50 mètres de long avec au milieu un angle droit. Il s'éternise parfois dedans et je crains que s'il s'y aventure et qu'au milieu, il doive repartir à la station pour recharger la batterie, il n'y arrive pas. Une fois il est resté plus de 30 minutes dans ce petit bout de jardin. Le guide installé, il pourra continuer certes à s'y éterniser, mais si, une fois dedans, il doit aller se recharger, il pourra y aller direct.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par jonas0_13 »

Je suis moins pessimiste que Keops62 pour le câble : je pense que tu peux ajouter du câble électrique 1.5 mm2 rigide sans trop d'inconvénient. Si tu veux être encore plus tranquille mets du 2.5 mm2, mais il est moins agréable à poser et surtout à raccorder.

Ton raisonnement pour le 3ème guide me semble tout à fait juste.
Je ne me souviens plus quel modèle de robot tu as choisi (à ce sujet, pourrais-tu mettre te signature à jour ? Merci). Je comprends qu'il ne possède pas la fonction d'optimisation de la tonte des couloirs étroits. C'est dommage que HSQV ait privilégié la gamme Gardena plutôt qu'Automower pour implanter cette fonction très utile, voire indispensable dans certains terrains.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Peut-être aurons-nous droit à ce privilège lors d'une prochaine mise à jour.
Mon mouton est un 450x. Je n'avais pas trop le choix chez Husqvarna.
J'ai deux endroits où il semble perdre du temps.
Mais comme je suis en période de démarrage, je ne sais s'il ne reste pas dans ces endroits volontairement.
J'attends encore un peu avant d'intervenir.
Demain j'installe l'abri Husqvarna car l'endroit de la station est quand même trop ensoleillé. Et j'installe aussi le 3ème guide.
En 6 jours de tonte il s'est coincé une fois et ce matin il était "soulevé ".
Dans les deux cas j'ai compris pourquoi et il faut que je rectifie le terrain.
C'est vrai qu'il faut adapter son jardin au robot.
Mais je n'ai que six îlots et les arbres non protégés ne craignent pas grand chose avec les sonars qui réduisent la vitesse avant le contact.
Pour le moment le résultat est très positif.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

On reparlera certainement de ce problème de couloir. Je surveille mon mouton avec mon smartphone. Et j'ai ses parcours sur la carte. Et bien, cet après-midi il est sorti du fonds de mon couloir en ligne quasi droite et quand il s'est trop approché du périphérique, il a légèrement oblique dans la bonne direction pour sortir. Alors qu'auparavant, chaque approche du périphérique entraînait un arrêt et une rotation lui faisant quitter la bonne trajectoire de sortie.
Peut-être un hasard ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Hera
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Hera »

J'ai aussi un 450X que j'ai installé moi même, il y a un endroit un peu complexe dans mon jardin, le robot y passe du temps et semble avoir du mal à en sortir.
Au début ca me préoccupait, mais au bout d'une saison quasi complète, je me rends compte que l'intégralité du terrain est très convenablement tondue et je ne vais surtout rien changer. Mon conseil est qu'il est urgent de ne rien faire et de laisser du temps à ta machine pour qu'elle s'adapte.

J'ai eu comme toi deux ou trois blocages au début, liés à des racines, branches ou trous et j'ai évidemment corrigé ces points, depuis plus rien, ca fonctionne très bien et je vais probablement en acheter un deuxième pour le reste du terrain.
AM 450X
ile de france
3000m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

J'en suis là aussi. Je fais des corrections dans le jardin pour limiter les bordures et régler les pièges dans lesquels il est tombé.
Mais c'est vrai qu'il apprend tout le temps et je trouve qu'il s'en sort mieux maintenant. Les 3 ou 4 premiers jours je me disais que ça n'irait jamais et au bout d'une semaine complète; la pelouse apparaissait correctement tondue partout, y compris dans certains coins difficiles d'accès.
En fait, comme je l'ai lu dans ce forum, il faut le laisser faire en branchant le GPS. J'attends encore un peu et je mettrai en place la minuterie adaptative ainsi que la tonte en spirale.
De toute façon, depuis hier je l'ai arrêté car comme il ne pleut pas depuis presqu'un mois, le gazon est en train de jaunir et il ne pousse plus.
Mais il me reste environ une pièce de 700 m2 avec un dizaine d'arbres que mon robot ne tond pas : Elle séparée du reste du jardin par une zone boisée et on y accède par un petit chemin, ingérable pour un robot. Et j'étudie l'installation d'un autre robot, plus petit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Mheller »

Sauf si le sentier est trop long, il y a possibilité de tondre cette partie avec un seul robot.
Soit avec le module Robonect accompagné de relais
Soit avec le principe de la double zone.
Bien évidemment cela dépend aussi de la configuration générale du terrain et des emplacements possibles de la base.
Éventuellement je pourrais jeter un coup d’œil, je ne souhaites pas donner mon adresse exacte sur le forum mais je connais votre village pour le traverser souvent... 8-)
Vous pouvez m'envoyer un MP
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Mheller »

Suite à ma visite sur place et nos différents échanges, voici la proposition permettant de tondre le verger avec le même robot sans en racheter un.
A 5m près (548m) la boucle guide verte qui va dans le verger est aussi longue que celle existante dont le raccordement au périphérique se faisait dans le couloir en bas.

Ancien plan
Tasmanix plan original.jpg
Tasmanix plan original.jpg (701.03 Kio) Consulté 1969 fois
Voici mon nouveau plan, il faut noter que le guide violet traverse le périphérique derrière le bassin qui reste en faux ilot les 2 fils périphériques étant à cet endroit distant de 10 à 12cm ce qui optimise la boucle guide par rapport à l'installation précédente.
Plan tasmanix recadré.jpg
Plan tasmanix recadré.jpg (657.16 Kio) Consulté 1969 fois
Après réflexion on peut aussi faire passer le guide violet autrement
Plan tasmanix recadré variante.jpg
Plan tasmanix recadré variante.jpg (642.34 Kio) Consulté 1969 fois
Qu'en pense les amis Keops62 et Jonas0_13?

Pour les questions:
Le guide vert est celui qui devrait aller jusqu'au bout du verger. (la boucle est une erreur de tracé !!)
Peut-il croiser le guide bleu ?
Et n'est-ce pas gênant que les deux guides cheminent un moment l'un à côté de l'autre ? Y a-t-il un écart mini à respecter ?
Aucun problème pour les guides , ils peuvent être jointifs
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Ca c'est une belle proposition. Et un beau dessin !
Donc j'en conclus que je peux "iloter" le bassin et laisser la station sur l'ilot.
C'est super car ça me résout aussi le problème de la tonte du bord du bassin, surtout que c'est à la vue dès qu'on entre dans le jardin. Donc si c'est tondu au même rythme que le reste c'est parfait.
Et pour le guide du bas, brancher le guide sur le second périphérique en croisant le premier fait gagner un sacré morceau de périphérique dans la boucle guide.
Le deuxième tracé me semble mieux car je ne vois pas Nono se perdre dans la zone centrale. Je peux peut-être accentuer le premier virage à gauche pour faire une boucle plus grande qui ferait rentrer le guide un peu plus dans cette zone centrale.

En tout cas, je peux commencer à surveiller les promos chez bricomachin sur les 100 mètres de câble électrique 1,5, car il va m'en falloir plusieurs centaines de mètres.
Bon j’attends encore les éventuels commentaires des autres spécialistes du forum, mais ça me plait beaucoup.

Grand merci pour cette réflexion et pour le travail fait.

J'ai encore la question du GPS : En changeant de façon aussi importante périphérique et guides, je crois utile de lui faire recommencer l'apprentissage du début. Mais comment lui effacer la mémoire ? J'ai lu que spécifier des zones de tonte arrête le GPS,mais est-ce que ça efface la mémoire ?

Dernière question, est-ce qu'il faudra que je recommence la procédure de l'installation avec reconnaissance du périphérique et des guides ?

Pour en revenir au sujet (compte rendu des premiers jours) depuis plusieurs jours, il démarre à l'heure fixée, fait une session de tonte et s'arrête pour cause de minuterie adaptative. Et chaque matin, la première (et seule) session de tonte commence toujours par une zone différente, et quand je parle de zones, il s'agit de zones qu'il a dans sa "tête" ... Finalement, ces robots en ont peut-être dans la tête plus qu'on ne pense !!!
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Mheller »

Non en fait le bassin n'est pas iloté, les fils restent distants de 10 à 12cm et ne sont pas jointifs comme dans un ilot.
Cela permet de raccorder le guide au plus près du retour périphérique, le fait que le guide passe en dessous ou au dessus du 1er fil périphérique n'a aucune conséquence.
détail jonction guide.jpg
détail jonction guide.jpg (45.66 Kio) Consulté 1929 fois
A priori il n'y a pas besoin de recalibrer les nouveaux guides.
par contre il faudra réinitialiser la cartographie GPS.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Mheller a écrit : ven. oct. 08, 2021 7:48 pm A priori il n'y a pas besoin de recalibrer les nouveaux guides.
par contre il faudra réinitialiser la cartographie GPS.
Bon alors pour réinitialiser la carte GPS, j'ai cherché et rien dans le manuel, rien sur le menu de Nono et le forum indique qu'il faut l'autocheck. Bon alors je ne vais rien faire. Et j’emmènerai Nono chez l'installateur pour une révision au moment de l’arrêt hivernal, et j'en profiterai pour leur demander de réinitialiser la carte GPS en leur disant que j'ai beaucoup modifié ma boucle et mes guides.
Mais je ne leur laisserai pas en garde car j'ai l'intention de tondre une fois voire deux en hiver, quand il fera beau et qu’il n'y aura pas de gel, à voir en fonction de l'état de la pelouse.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Mheller »

Effectivement ce n'est plus documenté par Husqvarna.
Dans les premières version il y avait une commande de réinitialisation dans le menu réglage.
Il semblerait pourtant qu'il suffirait soit de réinitialiser tout en réglage usine pour repartir à 0 ou de repasser en mode manuel brièvement.
Un petit coup de fil ou un passage chez le revendeur de "nono" devrait permettre de le savoir et de confirmer ou pas la procédure sur le forum.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par jp03 »

Personnellement j’ai donné un 430 x à un de mes gendre malgré le changement radical de terrain on n’ a rien réinitialisé et le robot a appris le nouveau territoire tout seul comme un grand
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Je pensais aussi qu'il y avait une chance pour que le système d'apprentissage ne soit pas "bloqué" une fois la carte établie.
Mais finalement, je vais demander à mon revendeur si un arrêt du GPS pour passer au système des différentes zones à tondre suffit à la réinitialiser.

Certes, un retour aux paramètres d'usine assure le coup, mais je me retrouve alors à lui réapprendre tout, la boucle, les guides ... et surtout il faut que je connaisse le code pin d'usine. Sinon, j'aurais l'air malin !!!

Je suis dans l'attente d'un contact de mon revendeur pour du SAV (le témoin lumineux de la station ne marche plus), je vais essayer d'en profiter pour lui poser la question.

Je reviendrai sur le forum avec la réponse (si mon revendeur l'a !!!).
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par AlainC »

Trouvé dans la doc technique du 420/430X/450X :
430x_GPS_reinit_extrait.png
430x_GPS_reinit_extrait.png (50.48 Kio) Consulté 1818 fois
Menu spécial accessible via (pour rappel) : "
Une fois la page de démarrage ou le menu principal affiché : appuyez sur la touche 0 et maintenez-la enfoncée pendant 2 secondes pour accéder à la fonction Info rapid
e."
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1547
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Compte-rendu des premiers jours

Message par Tasmanix »

Je ne comprends pas trop, car j'ai ce menu décrit dans le manuel utilisateur, sans avoir à faire de manipulation particulière.
Mais je crains que cette "réinitialisation", vu le niveau où elle se situe dans le menu, ne concerne que les éléments saisis pour définir les zones de tontes et le pourcentage d'activité à consacrer à chaque zone.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre