Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à l'installation future de mon robot tondeuse.
Vu que j'ai +/- 800 m² à tondre, mon choix s'est porté sur le Sileno Life 1000.
Mon terrain à une configuration en forme de U et j'aimerais vos conseils pour optimiser au mieux l'installation.

Voici un plan du terrain :

Image

En vert, la zone à tondre.

Pour être bien complet, la terrasse sera probablement étendue comme ci-dessous (cardre gris) dans les 5-8 ans à venir ... je souhaiterais en tenir compte pour éviter des travaux inutile à ce moment là au sujet du robot.

Image

L'implantation idéale théorique serait la suivante :

Image

Mais le robot en pleine façade devant la porte d'entrée n'est pas WAF. Et le mettre dans une des extrémités du U n'est pas l'idéal car directement à la limite de notre terrain à l'avant (à droite donc sur l'image), c'est la rue.

J'ai donc lu attentivement la possibilité d'utiliser un relais électrique afin de créer deux zones avec chacune leur guide. Chacune serait activée en alternance (1jour sur deux par ex) à l'aide de mon installation domotique Jeedom.

J'ai planché sur plusieurs scénarios :

Image
Image

Mais dans ce cas, comment programmer le robot ?
Je peux définir 3 zones en fonction de la distance en suivant le cable guide mais les deux cables guide sont loin d'avoir la même longueur ... et pas possible de définir des jours précis dans la programmation du robot il me semble ... juste des pourcentages.

Du coup j'ai pensé à ceci :

Image

Les câbles guides auront alors +/- la même longueur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

Guillaume
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par AlainC »

Bonjour Guillaume,

Bravo pour ta présentation parfaitement claire.

Dans un premier temps, je me suis dit "mais pourquoi si compliqué ?". Puis j'ai réalisé que les Gardena n'avaient qu'un seul guide et que ton choix avait été guidé par le prix très attractif de ces machines... sinon, je t'aurais proposé une Automower de HSVQ avec 2 fils guides.

Ton choix 1 (qui pourrait partir de l'autre extrémité) est bien évidement le plus simple.

Sinon, il serait peut-être à essayer, dans un premier temps de partir de ton dernier schéma, mais en utilisant uniquement le guide "haut", le bleu.
Éventuellement en installant la base un peu plus vers le bas. L'idée est d'utiliser le guide pour aller devant dans le petit recoin, et de partir, confiant, que pour la partie basse le robot se débrouillera tout seul (ce qui à mon avis est très probable). Mon terrain à tondre fait dans les 2200 m² et je n'ai pas des guides dans tous les recoins ;) .
Ces robots sont de vrais fouinent, fais moi confiance !

Pour les multi-zones, je n'ai aucune expérience.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ta réponse bien complète.
Effectivement, après une très grosse rénovation, le budget était un peu limité ;-)

Ce type de montage devrait être fonctionnel alors tu penses ?

Image
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par jonas0_13 »

Comme AlainC je pense qu'un 420 avec 2 guides serait l'idéal, mais je comprends très bien le choix budgétaire.
Je préfère ton premier scénario avec 2 zones alternées. Pour la programmation du robot, je pense qu'il n'y a pas de souci (à vérifier quand même dans la doc Gardena, car je me base sur ma connaissance des HSQV) : il suffit de programmer les départs distants avec une distance supérieure à la longueur du guide le plus long ; les départs distants se feront alors depuis l'extrémité du guide, là où il se connecte au périphérique.

Concernant l'extension de terrasse, il n'y a pas à s'en soucier : tu déplaceras le périphérique le jour où tu feras l'extension ; ça te prendra une bonne demi-heure ;) Bien entendu tu n'enterres pas les câbles. Et pour l'installation tu n'achètes pas le kit Gardena, mais tu utilises le kit "forum"
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Merci Jonas pour ton avis.
Effectivement je suis bien conscient que le HSQV 420 aurait été l'idéal mais il était 2,5x plus cher :-(

J'ai pensé à une dernière possibilité en utilisant qu'un seul guide (ainsi j'aurai exploré toutes les possibilités ;-) ):

Image

Mais dans ce cas, n'y a t'il pas un risque qu'il reste coincé dans la partie sans guide en bas à droite ?
Il y a un petit mur en béton pour retenir des terres (d'où l'aller-retour du câble périphérique) et le passage entre le bout du mur et la limite du terrain est de +/- 2,5m. Il faudra donc qu'il trouve cet échappatoire pour retomber sur le guide.
Sur base de votre expérience, pensez-vous que le robot saura s'en sortir ?

Si le risque est trop grand, je partirai alors sur l'option des 2 guides à l'aide d'un relais.

Merci pour votre aide :-)
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par AlainC »

l y a un petit mur en béton pour retenir des terres
ça c'est une info importante !
Mais dans ce cas, n'y a t'il pas un risque qu'il reste coincé dans la partie sans guide en bas à droite ?
Je ne crois pas (on n'a pas les dimensions ce qui n'aide pas : étroit, pas étroit...?). Rien n'empêche de faire par la suite un système alterné à partir de ce point de départ si cela ne fonctionne pas.

Moi non plus je ne connais pas Gardena, j'ai parcouru la doc d'installation et cela ressemble furieusement à ma doc HSQV :)
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Voici une photo de la zone qui n'aurait pas de câble guide :

Image

Et le plan avec les dimensions :

Image
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par jonas0_13 »

Je pense que ça fonctionnera sans difficulté. La largeur du passage étroit (2.5 m) est largement suffisante pour que le robot entre et sorte du recoin sans aucune difficulté.
En revanche il faudra peut-être élargir le passage en haut à droite (celui qui donne accès à la petite zone en demi-cercle) ; certes le guide permettra au robot d'entrer dans la zone en demi-cercle en début de tonte (en fonction de la programmation des départs distants) et lui permettra d'en ressortir en fin de tonte pour retourner à la base. Mais pendant la tonte le guide ne joue aucun rôle. Si le robot entre dans la petite zone en cours de tonte, il risque d'avoir du mal à en ressortir. Avec un passage plus large (environ 2 m) ce risque n'existe pas.

Dernière remarque : compte tenu du passage étroit en haut, le long de la maison, il faudra peut-être programmer 2 départs distants : l'un au bout du guide (dans la zone en demi-cercle), l'autre un peu avant l'entrée dans ce passage. Mais ça c'et de l'optimisation à faire après installation.

Concernant les robots Gardena, ils sont quasi identiques aux Automowers HSQV. Gardena est la marque "grand public" de HSQV, destinée à la vente en grande surface et jardineries. Automower est réservé au revendeur/installateurs. Pour des raisons marketing évidentes les modèles des 2 gammes ne sont pas rigoureusement identiques ; cela rend les comparaisons de prix un peu plus difficiles ; mais la qualité est exactement la même. En général les modèles Automowers bénéficient des nouveautés plus rapidement que les modèles Gardena, mais ce n'est pas toujours vrai. Gardena a bénéficié de la très intéressante fonction "corridor cut" et de la possibilité de laver le robot au jet d'eau bien avant les automowers.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par AlainC »

+1 pour les commentaires de jonas0_13

Je me demandais quel était la largeur du fameux passage étroit le long de la maison ?

Et une idée qui me plait : pourquoi ne pas mettre la base sous l'avancée sur "pilotis" que l'on voit sur ta photo. Il faudrai décaisser un peu, mais ensuite la base serait à l’abri des intempéries. Cerise sur le gâteau, en fermant (bardage bois ?!) le pan côté rue, on ne la verrai plus. Je me demande même si cela ne pourrait pas devenir l'abri aussi pour l'hiver !

Tu es sur la bonne voie !
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Jonas,
Bonne remarque pour l'élargissement du passage vers la petite pelouse à l'avant à +/- 2m.
Ok pour la mise en place des 2 zones de départ distant.

Alain,
Le passage étroit le long de la maison en haut du plan fait 2,5m de large.
Mettre la base sous le bow-window est une bonne idée. C'est clair que là il sera vraiment bien protégé ;-)

Je pense que j'ai à présent toutes les cartes en mains pour une installation au top ! :D
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

J'ai (enfin) réalisé l'installation ce week-end selon vos conseils ! :D

Tout fonctionne parfaitement sauf le passage en dessous du petit chemin en Marlux (Pavé de Roubaix) ... :(
Lors du calibrage du fil guide, le robot s'est arrêté juste avant le chemin, comme si il ne détectait pas le signal.

Voici quelques photos :
Image
Image
Image

Je n'ai pris en photo que un câble périphérique et le câble guide. Ils sont distants de 30 cm (le minimum requis d'après la doc).
L'autre câble périphérique est un peu plus haut.
Au niveau de la profondeur, les câbles sont à +/- 6-7 cm. Est-ce de trop ?
Y aurait-il une solution à ceci ou devrais-je passer d'office par une rainure pour y placer les câbles ?
Et dans ce cas, comment fixer le câble sur la rainure ? Un join de silicon ?

Merci pour votre retour :-)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1657
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par Tasmanix »

Pour être certain, il faut relever les niveaux du signal du guide dans le menu outils lorsque le robot s'arrête. J'ai un peu la même situation et a priori, le fil peut être enterré jusqu'à 20cm de profondeur. Bien entendu, sauf s'il y a des fers à béton. Donc 6 à 7cms , ça devrait aller.
Mais il s'est arrêté au moment du calibrage, mais maintenant, que fait-il pour rejoindre la station ?
Et c'est quoi le poteau noir à côté, c'est une lumière ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Merci pour ta réponse.

On peut augmenter le niveau de signal sur les Gardena ?
Il n'y a pas de fer à béton dans mon cas.
Le poteau noir à côté est une lampe oui ;-)

Je n'ai pas essayé de placer le robot de l'autre côté et de lui demander de revenir à la station ... je vais tester pour voir.
giurenault
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 22, 2021 1:36 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par giurenault »

Finalement elle fonctionne correctement :mrgreen:

Je pense que lors du premier calibrage, je n'avais pas "refermé" le chemin (comme on peut le voir sur la photo), le signal du cable périphérique était donc trop fort par rapport au fil guide.
En ayant remis le pavé à sa place, la tondeuse à pu refaire le calibrage correctement.
Je confirme donc que le signal passe sans problème au travers des pavé Marlux ;)

Un tout grand merci pour vos conseils précieux qui m'ont permis de placer mon robot de manière optimale ;)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1657
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation robot (800 m2 - Sileno Life 1000)

Message par Tasmanix »

giurenault a écrit : lun. avr. 04, 2022 4:46 pm On peut augmenter le niveau de signal sur les Gardena ?
Quand je disais "relever" je voulais dire "noter" le chiffre qui apparaît dans le menu "outils".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre