Husqvarna 450X: Terrain rectangulaire et tonte en ligne droite

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
James
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 17, 2021 9:38 pm

Husqvarna 450X: Terrain rectangulaire et tonte en ligne droite

Message par James »

Hello, j'ai un terrain rectangulaire et un Husqvarna 450X qui tond aléatoirement (dès qu'il arrive au bord ou sur un obstacle il fait un demi tour avec un angle aléatoire et il repart dans l'autre sens).

Le problème est que ce n'est vraiment pas optimal, le robot passe très souvent au même endroit, peu à d'autres, et au final l'aspect de la pelouse n'est pas top il reste souvent des zones pas nettes.

Est ce qu'il y aurait un moyen par exemple de lui faire faire des lignes droite genre la tonte d'un terrain de football? Que son demi tour ne soit pas aléatoire mais qu'il reparte parallèle à son arrivée? D'autres options?

Merci
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Husqvarna 450X: Terrain rectangulaire et tonte en ligne droite

Message par jonas0_13 »

La tonte aléatoire est le principe même de fonctionnement des Automowers Husqvarna. Il n'est donc évidemment pas possible de lui faire tondre autrement.
L'expérience a montré depuis plus de 20 ans que ce mode de tonte est le plus efficace et celui qui donne les meilleurs résultats. Normalement une pelouse tondue régulièrement avec un Aotomower a une qualité et une santé très supérieures à celles d'une pelouse tondue avec une tondeuse traditionnelle. Il faut cependant quelques mois, voir une année, pour obtenir ce résultat. Il faut aussi utiliser correctement le robot, ce qui nécessite d'oublier les habitudes prises avec les tondeuses traditionnelles. Voir cette FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Husqvarna 450X: Terrain rectangulaire et tonte en ligne droite

Message par AlainC »

Bonjour James,

Ma première réaction en lisant ton message : "on dirait mon robot les premières semaines de fonctionnement", sauf concernant la "couverture" de la zone tondue qui me semble satisfaisante dès au bout d'une semaine environ. J'ai suivi énormément de conseils de ce forum (et de la doc) avant de me lancer dans l'installation.

Mon robot fonctionnait au début comme le tu dis, uniquement des "rebonds" aléatoires au bord du fil périphérique, et maintenant (3-4 semaines après), il change de direction tout seul à n'importe quelque moment pour "s'acharner" sur une zone par exemple.

Malheureusement, nous avons peu d'info sur ta configuration (terrain, machine...), ni sur ton besoin, ni sur rien (pas passé par la case "se présenter" du forum).

On ne pourra donc pas t'aider beaucoup plus, sache juste que cela fonctionne très bien chez quasi 100 % des utilisateurs.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Husqvarna 450X: Terrain rectangulaire et tonte en ligne droite

Message par Olival68 »

A ma connaissance les seuls à proposer ce mode de tonte avec leurs robots, c’est Bosch.

Mais comme évoqué avant, la tonte aléatoire a fait ses preuves et restent une méthode ultra efficace.
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Husqvarna 450X: Terrain rectangulaire et tonte en ligne droite

Message par jonas0_13 »

Effectivement, Bosch est le seul à avoir tenté la tonte en bandes et ça ne semble pas avoir fait un tabac ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre