AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Bonjour a tous ! Me voila sur le nouveau forum :D

Je possede un Automower 105, et en projet de refonte de la terrasse j'ai decide de bouger la base du robot. Je possede un abri en metal, pour proteger un peu le mouton, et ce dernier n'arrete pas de se tamponer dessus... par tous les cotes...

J'avais donc pour projet de sortir la base+abri de la zone de tonte, pour eviter ce probleme. Apres quelques recherches et conseils de l'ancien forum, je comptais reprendre ce montage bien connu:

Image

Un installateur Husqvarna est donc passe cet apres midi a la maison, mais j'ai tres vite dechante car le monsieur m'a dit que c'etait impossible avec mon modele, car il n'avait pas de mode " Abri ". C'est pour cela qu'il installe tous les AM105 a l'intereur de leur zone de tonte. J'ai bien essaye de lui montrer le schema mais rien a faire. Selon lui, le robot ne comprendra rien s'il detecte a la fois le cable guide et le cable peripherique.

Question: Est-ce que le modele 105 est vraiment hermetique a ce montage? Ou puis-je me retrousser les manches et tenter de le faire moi meme ?

Merci de vos conseils ;)
Dernière modification par EvilRyu le mer. mai 19, 2021 4:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Ben alors, je suis le seul à avoir le modèle rikiki ? :mrgreen:

Dans le cas ou ce soit bien possible pour le AM105, en attente de confirmation, j'ai pris quelques photos et commence a dessiner les cables et distances, afin d'etre sur que ce soit bien OK.

L'abri est donc a l'heure actuelle a cet endroit:

Image

Si je suis bien les differents schemas trouves, il faudrait donc installer les cables comme ceci ( distances jaunes en cm ):

Image

Est-ce bien cela ?

Aussi, il est possible de mettre l'abri a 45 degres contre le mur de droite, mais la j'avoue que je n'ai pas reussi a dessiner un cablage qui semblait convenir, la base etant de ce fait plus eloignee du bord...

Image

Image

Merci pour vos conseils :)
Karl71100
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 09, 2021 4:44 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par Karl71100 »

Mon robot est un 430X mais je pense que c'est pareil.
La station est en retrait de 1m50 par rapport à une configuration "normale" sur la zone de tonte et tout se passe bien.
Je n'ai pas fait le rétrécissement avec le périphérique, mes périphériques gauche et droit partent de la base à 10cm de chaque côté de celle ci et la longe (sur 1M50 donc) tout le long jusqu'à la pelouse puis partent chacun d'un côté à angle droit.
J'ai réglé le retour par fil guide et le signal de la base sur faible.
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Merci Karl pour ta reponse. En fait je me pose cette question car j'ai beau feuilleter le manuel du 105, j'ai l'impression que les options displonibles sont vraiment plus maigres que dans les modeles superieurs. C'est pourquoi je ne suis pas certain de pouvoir tout bien regler ( ex: choisir retour par fil guide ). Apres, je me trompe peut etre, vois-tu ici a quels reglages je devrais m'interesser pour ce montage ?

Image

Aussi, rien a voir avec le sujet mais quelque chose m'a interpelle, je vois sur le manuel que le fil guide est connecte a son extremite aux cables peripheriques:

Image

Or, de ce que j'ai vu, l'installateur a connecte le cable guide a la base, puis le cable s'arrete en plein milieu du jardin. Est-ce que c'est grave ?

Merci :D
Karl71100
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 09, 2021 4:44 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par Karl71100 »

Le guide doit être branché au périphérique sinon le courant passe pas!
Tu as peut être moins de réglages possibles mais le robot suit le guide pour rentrer, fais un test en installant ta station où tu le souhaites, tu verras bien si ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Merci de ta reponse!

Ouais le souci c'est plutot que comme l'installation est " pile poil " niveau longueurs de cables, pour tester je suis oblige de racheter du cable, + des connecteurs, + de deterrer ce que l'installateur a enterre, faire tout le mic-mac..... Non pas que ca me rebute, mais bon c'est sur que si quelqu'un avait la reponse directement pour ce modele ( des fois que ce ne soit pas possible ), ca eviterait pas mal de trifouillage pour rien ( surtout s'il faut tout remettre apres ) :mrgreen:

Et sinon pour le cable guide, bon vu que le robot suit le cable guide pour rentrer, j'imagine que celui-ci est forcement connecte aux peripheriques sinon ca ne marcherait pas ( comme tu dis )... Mais quand meme..... je vais aller jeter un coup d'oeil :lol:
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par LeDiodon »

EvilRyu a écrit : lun. mai 17, 2021 4:10 pm Un installateur Husqvarna est donc passe cet apres midi a la maison, mais j'ai tres vite dechante car le monsieur m'a dit que c'etait impossible avec mon modele, car il n'avait pas de mode " Abri ". C'est pour cela qu'il installe tous les AM105 a l'intereur de leur zone de tonte.
EvilRyu a écrit : jeu. mai 20, 2021 10:46 am Or, de ce que j'ai vu, l'installateur a connecte le cable guide a la base, puis le cable s'arrete en plein milieu du jardin. Est-ce que c'est grave ?
Un grand pro de l'esbrouffe ton installateur ..... et en plus il n'a même pas essayé. :roll: c'est effectivement plus simple de faire un installation standard à chaque fois ça lui permet de ne pas utiliser son cerveau :twisted:

Ce que tu veux faire peut tout à fait être testé en posant les cables au saol sans devoir couvrir tout le terrain et tu verras que ça fonctionne
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Oui LeDiodon ( plongeur aussi? ) tu as parfaitement raison, il avait bien cet air de " pourquoi vouloir s'ameliorer ? " :lol:

Du coup Karl si je comprends bien, tu me disais de proceder comme ci-dessous. Est-ce que le robot ne risque pas de s'aventurer dans la zone entouree lors de sa tonte? Ce qui provoquerait du coup encore un tamponage avec l'abri:

Image

Merci a vous. Je vais acheter le materiel pour faire les modifs et tester
Karl71100
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 09, 2021 4:44 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par Karl71100 »

Je te joins une photo de comment c'est foutu chez moi, j'ai fait passer mes câbles comme sur ton dessin, enfin, à 10cm des bords de la base.
Pour l'instant le robot n'est jamais allé tondre dans le couloir de sa base (donc ton abri dans ton cas) mais mon installation n'a qu'une semaine!
Il rentre droit, sans jamais taper contre les bords (ton abri dans ton cas), il n'y a que 15cm de part et d'autres de la base.
Pour être sur, il faut essayer avec goulot d'étranglement des périphériques et sans, tu verras bien...
Image
Image
keops62bis
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : jeu. mai 20, 2021 8:57 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par keops62bis »

Zoli !

Et quand bien même le robot voudrait tondre le couloir, ce n'est pas dramatique.
Il va finir par trouver la sortie ;-)
AM 330X - 2100 m²
Pas de Calais (Arras)
Pente et obstacles

GPS on Météo off
Robonect Hx
3 zones interrupteur

2-3 sessions 7j/7

SW:[c blue]5.03[/c]~CM:01/2014
5 saisons: 8,5 mois ou 1300 h par an
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Merci Karl pour les photos, c'est top ton install. Tu as mis quoi pour faire les bords ?
keops62bis a écrit : ven. mai 21, 2021 1:59 pm Zoli !

Et quand bien même le robot voudrait tondre le couloir, ce n'est pas dramatique.
Il va finir par trouver la sortie ;-)
Ben moi le souci c'est pas qu'il ne trouve pas la sortie, c'est que je ne veux plus qu'il bute contre l'abri en metal. C'est la principale raison pour laquelle je veux mettre l'abri en dehors de la zone de tonte et empecher le mouton de venir s'y frotter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Salut a tous, quelques nouvelles !

J'ai pu faire l'installation, apres avoir coule un sol en beton en dehors de la zone de tonte. Quelques saignees pour faire passer les cables comme sur le schema de mon premier message, et voila:

Image

Image

J'ai fait quelques tests de retour a la base en placant le robot a different endroits du jardin, et tout allait bien. J'ai du faire 5-6 tests. Parfois le robot rentrait legerement en biais, mais ressortait un petit coup pour reculer plus proprement. Rien d'alarmant.

Mais depuis ce matin, je ne sais pas pourquoi, il semble avoir queles grammes dans les circuits :mrgreen:

Il suit bien le fil guide ( donc je suppose qu'il est bien alimente ), mais une fois vers la base...... je vous laisse voir en video:

Image

Auriez-vous une idee du pourquoi ce changement de comportement?

Pour info, l'ecart du goulot note D sur le schema, dans lequel passe le guide, fait 15cm ( au lieu de 10cm ).

Merci !
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par chercheur »

Ce que je trouve dingue c'est qu'il ne se rende pas compte qu'il est hors périphérique ???
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Est-ce que ca pourrait avoir un lien avec les reglages " Largeur guide " ou " Distance Depassement " ?
J'avoue que le fait que ca marchait bien juste avant me laisse perplexe.... Je ne sais pas trop quoi tenter
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Petit Update:

Je n'ai toujours pas trouve quoi faire, mais depuis 1 sem le robot arrive a rentrer a sa base ( je ne l'ai pas retrouve a cote ). Parfois il rentre directement en un coup, et des fois il s'enclenche mal, donc ressort un peu pour mieux se positionner et c'est la qu'il panique, fait plein de tours sur lui meme en tamponant l'abri de tous les cotes, mais finit par s'enclencher dans la base au final.

Il y a donc quand meme bien un souci. Je remarque que meme quand il est dans sa base il n'est jamais pile poil aligne avec celle-ci comme si il rentrait dedans un peu en biais.
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Salut a tous !

A ce jour, je n'ai toujours pas solutionne mon probleme. J'ai eu pas mal de jours de deplacements et a chaque retour, le mouton etait dans les choux ( toujours aux alentours de la base, et meme une fois a califourchon dessus ) a chaque fois avec des erreurs aleatoires quand il abandonne, genre " En dehors de la zone de tonte ", " Pas de signal cable ", " Obstacle devant la base ", " Pas de signal boucle ".....

Je pense acheter une petite camera wifi pour mieux suivre son comportement, car si la majeure partie des rates a lieu lors du retour a la base, il est arrive 2 fois ou le mouton a reussi a franchir le goulot en pleine tonte :shock:
Je ne sais pas si c'est en manoeuvrant, lorsqu'il se retourne par exemple, ou autre....

Image

Bref, si vous avez des conseils ou suggestions de tests/modifications je suis toujours a l'ecoute

Merci a vous :)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par jonas0_13 »

La première chose à faire est de supprimer l'abri qui ne sert absolument à rien, bien au contraire : la seule justification d'un abri est la protection du soleil, mais avec un toit en verre, c'est pire que tout : tu as construit un four solaire !
Ensuite, j'espère que la dalle n'est pas en béton armé, car les ferrailles perturbent évidemment les signaux. De toute façon, une dalle n'est pas utile non plus ; la base est conçue pour être installée à même le sol.
Mon conseil est donc d'oublier tout ce que tu as fait jusque là (je suis conscient que c'est déplaisant, mais je pense que c'est nécessaire). Ensuite réinstalle la base de façon "normale", par exemple un peu à gauche de la dalle. A mon avis la meilleure position serait à 45° dans l'angle comme tu l'envisageais dans ton post du 19 mai. Mes 2 AM sont positionnées comme ça et ça marche parfaitement bien depuis 7 ans. Si tu retiens cette solution, je te dirai comment positionner les câbles.

Concernant les essais que tu hésites à faire parce que l'installation est "pile poil", il te suffit d'acheter quelques mètres de fil électrique rigide 1.5 mm2 (noir de préférence) et quelques connecteurs Wago, ainsi qu'un tube de graisse silicone (rayon plomberie). Voir ici le kit d'installation du forum.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
EvilRyu
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. août 26, 2020 4:19 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par EvilRyu »

Salut Jonas et merci pour ta reponse! Je commencais a me sentir seul :mrgreen:

Alors pour repondre quand meme aux differents points souleves, mon abri est entierement en metal. Je l'ai pris justement pour proteger du soleil mais aussi de la salete. Je retiens bien que ce n'est pas indispensable, mais il faut savoir que depuis 1 mois j'ai completement vire l'abri pour justement voir si c'etait le metal de ce dernier qui pouvait brouiller les signaux. Le resultat etait malheureusement pareil.

Pour ce qui est de la dalle, j'avais justement lu un post sur les fers a beton et donc il n'y en a aucun. C'etait principalement pour empecher des pousses de bambous de soulever la base, faciliter le nettoyage a cause des ecorses autour et pour avoir un sol bien plat et delimite ( sur lequel j'aurais pu coller un patch de faux gazon plus tard par exemple ). Je n'ai pas l'impression que ce soit elle qui pose souci en tout cas, a premiere vue.

Merci pour le lien vers le kit !
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par Jackt »

EvilRyu a écrit : lun. juil. 19, 2021 11:08 am Bref, si vous avez des conseils ou suggestions de tests/modifications je suis toujours a l'ecoute
Merci a vous :)
Bonjour,

Je remarque dans la première vidéo que l'AM105 se retourne à l'endroit où il y a l'étranglement des fils périphérique. Durant cette manoeuvre, il doit peut-être y avoir au moins un des capteurs qui se trouve momentanément en dehors de la zone de tonte, ce qui peut peut-être contribuer au problème.

Es-il possible, pour un test au moins, de reculer la base de 40 - 50 cm, de telle manière à ce que le robot se retourne après avoir dépassé l'étranglement ? Cela correspondrait à augmenter la distance "B" du schéma montré en haut de cette discussion
Les modèles de la série 300 ou 400 s'arriment directement à la station de recharge sans se retourner.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM105 et abri en dehors de la zone de tonte

Message par jonas0_13 »

L'abri en métal perturbe probablement les signaux. En revanche, si le béton du socle n'est pas armé, il ne devrait pas gêner. Quel est le schéma de câblage de la base, dans les derniers tests que tu as fait (avec le socle béton, mais sans l'abri) ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre