câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
usum
Tondeur amateur
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 11, 2016 8:04 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par usum »

Bonjour,

Je viens de terminer mon installation de câble périphérique et le témoin lumineux de la base est bleu fixe.

Pourtant, la longueur du câble est de seulement 750m et celui-ci est de surcroît le modèle renforcé (uniquement en rouleau de 500m) !!!

De plus, n'ayant pas encore installé le câble guide, le robot trouve très difficilement sa base. Celui-ci passe son temps à suivre le câble périphérique dans un sens puis dans l'autre sans jamais atteindre la base...???

Aujourd'hui, j'installe le câble guide sous la pluie...
450X - 4600h - 12h/24 6j/7
H.coupe : 6 - soft. 7.10.
750m périphérique - LED bleu fixe -
3 câbles guide -
5000m2 en Normandie entre l’Eure et l'Orne.
Pas vraiment bricoleur...
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Tsitsi »

Bonjour,

J'ai fait l'installation avec un peu plus de 1000m de câble périphérique, en 1,5 mm2 rigide, et j'ai également le témoin bleu.
Tout fonctionne très bien.
Mais attention, dans la doc, en gros il est dit qu'avec le voyant bleu, si ça fonctionne tant mieux sous entendu que ça pourrait ne pas fonctionner...

Par contre, si tu as mis uniquement 750m, c'est étrange.
Es tu certain de la qualité des connexions électriques aux différents raccords ?
La base mesure une impédance pour donner son verdict.
Cette impédance est est le résultat de la longueur du câble mais aussi de la qualité des raccordements.
(je suis électricien)

Pour ce qui est de la recherche de la base sans câble guide, c'est normal que ce soit un peu long mais normalement ça fini par trouver.
Nous avons fait volontairement le test et nous avons déjà vu plus de 10 minutes pour que le mouton rentre, mais il rentre.
Et normalement il doit suivre la câble périphérique toujours dans le même sens.
Peut être y a t'il un lien avec le sujet du signal faible (voyant bleu), des connexions électriques et du mouton qui se perd un peu ?
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par JPMalef »

[quote ] Et normalement il doit suivre la câble périphérique toujours dans le même sens. [/quote] Non, il choisit aléatoirement le sens du retour par le périphérique. Il n'a aucun moyen de savoir dans quel sens ce trouve sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Tsitsi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 24, 2016 11:06 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Tsitsi »

Effectivement, j'ai fait erreur.
J'ai mélangé avec le fait que pour pour calculer la longueur de la boucle du câble guide, il est dit qu'il faut prendre en compte le "retour à gauche" quand le câble guide rejoint le câble périphérique.
Et j'avais bêtement gardé en tête que le mouton tournerait toujours à gauche...
AM 450X en service depuis le 9 Mai 2016
Terrain 4000m2
France - Isère
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Keops62 »

Ouep, comme dit Tsitsi le matériel et la qualité des connexions sont importants.
J'ai aussi une led bleue fixe depuis que je titille la limite des 800m mais elle vire parfois au vert fixe :
j'ai dans la ligne de mire un interrupteur bas de gamme et une connexion provisoire en attente de travaux à finir ...
L'essentiel est que ça marche (décidément il faut que je retrouve la référence du topic où un pro indiquait qu'il avait des led bleues fixes et qu'il explosait la limite des 800m sans problème).

Quelles sont les caractéristiques de ton "modèle renforcé" de câble ?
As-tu utilisé les raccords étanches 3M Scothclock utilisés avec les AM ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
usum
Tondeur amateur
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 11, 2016 8:04 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par usum »


Le câble est le modèle d'origine "renforcé" en bobine de 500m et il n'y a pour l'instant qu'un raccord étanche 3M Scothclock...???
Sa longueur ne dépasse pas 750m...?

D'autant plus que le vendeur m'a précisé que ce câble possède un diamètre supérieur...???

D'autre part, le robot change trop souvent de sens en suivant le câble périphérique et au bout de plus de 20 minutes de recherche infructueuse..., c'est moi qui le ramène à la base...!!!

Comment accéder au diagnostique de l'impédance ?

Merci à tous.
450X - 4600h - 12h/24 6j/7
H.coupe : 6 - soft. 7.10.
750m périphérique - LED bleu fixe -
3 câbles guide -
5000m2 en Normandie entre l’Eure et l'Orne.
Pas vraiment bricoleur...
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par JPMalef »

Il y a effectivement 2 types de câbles Husquvarna : 2.7 mm et 3.5 mm (diamètre).

Il n'y a pas de diagnostic d'impédance accessible par le mouton, la couleur de la Led étant le résultat du diagnostic fait par la carte mère de la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1467
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Umbra55 »

Le câble est-il enterré ? Si oui, à quelle profondeur ? Est-ce que le mouton repart dans l’autre sens plus ou moins au même endroit ? généralement si la longueur du câble reste dans la norme, ce genre de problème est dû à de mauvaises connexions ou à une isolation abîmée. Ce serait intéressant d’installer le guide et de voir si tout va bien en utilisant une boucle guide comme périphérique et ensuit l’autre boucle. Si ça marche on peut déjà exclure un problème avec le mouton.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Mheller »

Je pense qu'il faut installer les guides et faire ensuite le même test du périphérique que lorsque le fil est coupé et comme le dit Umbra55 on pourra éliminer une panne du robot et voir dans quel secteur du périphérique se situe le problème, il suffit d'un bout de ferraille dans le sol (piquet, béton armé etc..) à proximité immédiate du périphérique (moins de 30cm) pour perturber les signaux, j'en ai fait l'expérience avec ma Bigmow, j'ai mis 2 jours à comprendre il y avait un bout de piquet en fer de 40 cm de long à 10cm du périphérique.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
usum
Tondeur amateur
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 11, 2016 8:04 pm

câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par usum »

Effectivement, l'unique raccord 3M est placé au même niveau que le compteur EDF de mon voisin à 50cm environ et je me demande finalement si le problème ne vient pas de là...
450X - 4600h - 12h/24 6j/7
H.coupe : 6 - soft. 7.10.
750m périphérique - LED bleu fixe -
3 câbles guide -
5000m2 en Normandie entre l’Eure et l'Orne.
Pas vraiment bricoleur...
Gérard G
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : ven. mars 22, 2024 5:23 pm

Re: câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Gérard G »

Bonjour à tous, j'ai un tout nouveau robot husqvarna 320 NERA. J'ai installé un nouveau câble compatible en principe et sans aucun raccord sur un terrain de 15 h ce qui représente une longueur de câble de plus ou moins 280 mètres. J'ai aussi installé deux câbles guide d'une longueur de 60 mètres chacun. Le voyant de la station est vert mais dès que je mets le robot dans la station et que je le démarre, le voyant passe au bleu fixe. (plus de signal boucle). Néanmoins, j'arrive à faire sortir le robot de la station en tirant la prise d'alimentation deux fois. Le mouton fait son travail durant plus d'une heure 30 mais dès qu'il doit revenir à la station... Le témoin repasse au bleu et je dois le remettre manuellement sur la base. Avez vous une idée du problème ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses. Gérard
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 115
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: câble périphérique et témoin lumineux de la base bleu fixe.

Message par Marto3 »

Gérard G a écrit : sam. mai 25, 2024 8:03 am Bonjour à tous, j'ai un tout nouveau robot husqvarna 320 NERA. J'ai installé un nouveau câble compatible en principe et sans aucun raccord sur un terrain de 15 h ce qui représente une longueur de câble de plus ou moins 280 mètres. J'ai aussi installé deux câbles guide d'une longueur de 60 mètres chacun. Le voyant de la station est vert mais dès que je mets le robot dans la station et que je le démarre, le voyant passe au bleu fixe. (plus de signal boucle). Néanmoins, j'arrive à faire sortir le robot de la station en tirant la prise d'alimentation deux fois. Le mouton fait son travail durant plus d'une heure 30 mais dès qu'il doit revenir à la station... Le témoin repasse au bleu et je dois le remettre manuellement sur la base. Avez vous une idée du problème ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses. Gérard
Bonjour,

Je pense que vous devriez ouvrir un nouveau sujet pour avoir des réponse à vos questions.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Répondre