Emplacement base et fil guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
ltoto2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:39 pm

Emplacement base et fil guide

Message par ltoto2 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un robot Gardena SILENO 750, après avoir renvoyé 2 fois mon précédent robot Bosch indego 500+ en SAV :x .
Pour le Bosch je n'avais pas de fil guide, ce qui m'a facilité la mise en place. Mais la j'avoue ne pas savoir qu'elle solution est la plus adaptée.
Dans la notice du SILENO il est écrit que dans un passage étroit non traversé par le fil guide les fils périphérique doivent être espacé de 2m, alors que si un câble guide traverse ce passage la distance minimale est de 60cm. J'ai donc essayé de trouver la meilleure solution pour mon terrain et je suis arrivé à ces deux propositions.

La proposition 1, permet de couvrir plus de passages étroits, mais je ne sais pas si c'est optimal.
La proposition 2, semble être ce qui se fait généralement pour les terrains en Y.

J'aimerais avoir vos avis, sur la meilleure proposition et peut être en découvrir une nouvelle plus optimale :D ;) car j'ai pas mal de passages étroits avec les jeux pour les enfants :D.

De plus, est-ce que le cable guide peut passer sur "deux câbles périphériques (pour aller vers un obstacle)" comme sur la deuxième photo à gauche du massif central

Merci par avance,
Robot tondeuse-v1.png
Robot tondeuse-v1.png (1.33 Mio) Consulté 207 fois
Robot tondeuse (1)-v1.png
Robot tondeuse (1)-v1.png (572.95 Kio) Consulté 207 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3313
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Emplacement base et fil guide

Message par jonas0_13 »

Bonjour.
Le fil guide est un avantage incontestable qu'on ne trouve à ma connaissance que sur les robots du groupe Husqvarna (Automowers et Gardena).
Je ne comprends pas bien sur le plan où se trouve la base. Est-ce au rond N°2 ?
Remarque 1 : il n'est absolument pas utile d'îloter tous les obstacles avec le périphérique. Cela dépend de la forme et de la nature de l'obstacle. Des photos (pas trop grandes ; 800 x800 pixels) aideraient à vous répondre. Ne pas îloter certains obstacles supprimeraient beaucoup de couloirs étroits entre périphériques.
Remarque 2 : le site Gardena n'est pas très détaillé sur les caractéristiques des modèles, mais je pense que le modèle Sileno 750 comporte une fonction équivalente à "maîtrise automatique des passages" des Automowers. Cette fonction réduit automatiquement la largeur du couloir "guide" lorsque le robot approche du périphérique. Dans ce cas, l'écartement entre les 2 périphériques peut effectivement se réduire à 60 cm.
Remarque 3 : je ne comprends pas bien la recommandation "dans un passage étroit non traversé par le fil guide les fils périphérique doivent être espacé de 2m". Rien n'empêche de rapprocher plus les 2 périphériques. Ce que veut peut-être dire Gardena, c'est que cela n'est pas conseillé, car le robot peut y rester plus longtemps qu'il ne faudrait en jouant au billard entre les 2 côtés. Mais en pratique, il finit toujours par en sortir (j'ai 2 couloir chez moi assez longs faisant bien moins de 2 mètres de large. En écrivant cela, Gardena veut peut-être aussi faire la publicité du système corridor cut (équivalent de "tonte systématique des passages" sur Automower) qui évite en effet que le robot ne passe trop de temps dans les passages étroits. Mais cela ne veut pas dire, en réalité, qu'il faut impérativement utiliser le système corridor cut pour tous les passages étroits (d'autant plus que l'efficacité du système n'est pas à 100%).
Remarque 3 : dans votre proposition 1 le parcours du guide est beaucoup trop long. Il faut avoir en tête que le robot suit le guide à chaque retour à la base. Un guide trop long lui donc perdre beaucoup de temps.

Ma proposition : mettre la base au point 1 et faire aboutir le guide tout en bas (comme votre proposition 2) en faisant contourner les balançoires par la droite, mais sans aller trop vers la droite pour ne pas allonger trop le guide. Je ne vois pas d'autre bonne solution, sinon mettre la base tout en bas, mais je suppose que c'est plus compliqué pour amener le 200V.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ltoto2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:39 pm

Re: Emplacement base et fil guide

Message par ltoto2 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse, et désolé si le plan n'était pas clair je n'ai pas eu le choix de couper celui ci en deux si je voulais que les côtes soient visibles.
Je ne comprends pas bien sur le plan où se trouve la base. Est-ce au rond N°2 ?
En effet, le rond 1 et le rond 2 serait les emplacements possibles pour la base.
Remarque 1 : il n'est absolument pas utile d'îloter tous les obstacles avec le périphérique. Cela dépend de la forme et de la nature de l'obstacle. Des photos (pas trop grandes ; 800 x800 pixels) aideraient à vous répondre. Ne pas îloter certains obstacles supprimeraient beaucoup de couloirs étroits entre périphériques.
Ah oui, j'étais parti sur ilôter tout obstacle restant en place pour éviter les chocs sur le robot. Certes ce n'est surement pas obligatoire, mais ne serait-ce pas mieux pour sa durée de vie ?
je joint des photos des différents obstacles, (balançoire et cabane en bois / et les massifs sont délimités avec des bordures en plastique assez souple)
Remarque 3 : je ne comprends pas bien la recommandation "dans un passage étroit non traversé par le fil guide les fils périphérique doivent être espacé de 2m". Rien n'empêche de rapprocher plus les 2 périphériques. Ce que veut peut-être dire Gardena, c'est que cela n'est pas conseillé, car le robot peut y rester plus longtemps qu'il ne faudrait en jouant au billard entre les 2 côtés. Mais en pratique, il finit toujours par en sortir (j'ai 2 couloir chez moi assez longs faisant bien moins de 2 mètres de large. En écrivant cela, Gardena veut peut-être aussi faire la publicité du système corridor cut (équivalent de "tonte systématique des passages" sur Automower) qui évite en effet que le robot ne passe trop de temps dans les passages étroits. Mais cela ne veut pas dire, en réalité, qu'il faut impérativement utiliser le système corridor cut pour tous les passages étroits (d'autant plus que l'efficacité du système n'est pas à 100%).
Je vous avouerais que moi non plus, je trouve ça énorme, et comme vous je pense que c'est une recommandation pour que le robot ne soit pas 'bloqué' trop longtemps dans une zone.
Remarque 3 : dans votre proposition 1 le parcours du guide est beaucoup trop long. Il faut avoir en tête que le robot suit le guide à chaque retour à la base. Un guide trop long lui donc perdre beaucoup de temps.
Oui c'est sûr
Ma proposition : mettre la base au point 1 et faire aboutir le guide tout en bas (comme votre proposition 2) en faisant contourner les balançoires par la droite, mais sans aller trop vers la droite pour ne pas allonger trop le guide. Je ne vois pas d'autre bonne solution, sinon mettre la base tout en bas, mais je suppose que c'est plus compliqué pour amener le 200V.
Merci pour votre proposition, il est vrai que le robot n'aura pas de mal à rencontrer le fil guide en procédant ainsi. J'avais fait passer le fil guide sur la gauche des obstacles pour couvrir les 'couloirs' en bordure de terrain, mais surement qu'il arrivera à tondre ces zones sans fil guide dedans.
Maintenant reste à savoir quel obstacle doit être îloter ou non :)
IMG_20240423_093943-v1.jpg
IMG_20240423_093943-v1.jpg (202.22 Kio) Consulté 156 fois
IMG_20240423_093957-v1.jpg
IMG_20240423_093957-v1.jpg (180.08 Kio) Consulté 156 fois
ltoto2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:39 pm

Re: Emplacement base et fil guide

Message par ltoto2 »

a mon avis je devrais isoler une partie de la balançoire (visible au fond sur la photo) c'est une sorte de planche à bascule et 2 sangles trainent sur le sol. Pour le reste ça pourrait effectivement fonctionner sans isoler, qu'est ce que vous en pensez ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3313
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Emplacement base et fil guide

Message par jonas0_13 »

Ah oui, j'étais parti sur ilôter tout obstacle restant en place pour éviter les chocs sur le robot. Certes ce n'est surement pas obligatoire, mais ne serait-ce pas mieux pour sa durée de vie ?
Non, les robots supportent parfaitement ces chocs pour lesquels ils sont conus. Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20472

Je ne vois pas bien la balançoire dont parle ltoto2 , mais c'est sûr que s'il y a des sangles qui trainent au sol il est impératif d'îloter. Par ailleurs il a un piège pour le robot, c'est le tobogan sous lequel le robot peut se coincer. Le plus simple est de mettre une planche de bois qui empêche le robot d'aller sous la partie la plus basse du tobogan. Pour le reste, je pense que vous pouvez commencer sans îloter ; vous verrez à l'usage si le robot se coince à certains endroits ; il sera temps d'îloter alors. L'installation d'un robot n'est pas une science exacte, c'est plutôt une science expérimentale et empirique. On essaye et on ajuste ; c'est ainsi que l'on obtient une installation parfaitement adaptée à son terrain, chose que les revendeurs n'ont pas le temps de faire.

Par contre, il faudra vérifier que les bordures en plastiques sont suffisamment hautes pour bloquer le robot ; je n'en suis pas sûr. Celle qui entoure l'arbre de la photo ne me semble pas nécessaire, mais vous avez sans doute d'autres raisons de la maintenir.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ltoto2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:39 pm

Re: Emplacement base et fil guide

Message par ltoto2 »

merci beaucoup,

En effet pour le toboggan c'est une bonne idée.
Pour ce qui est des bordures plastiques, oui je les gardes car des galets blancs doivent venir aux pieds des arbres pour finir. Je pense qu'elles sont suffisamment haute pour bloquer le robot, j'ai juste un endroit (à gauche sur la photo) ou elle fait 5cm de haut, c'est le point ou la hauteur est mini. Pour le reste j'ai environ 7 / 8 cm.
Je verrais bien et dans le cas ou il se bloque je l'ilôterai.
Encore merci pour les avis !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Emplacement base et fil guide

Message par Tasmanix »

ltoto2 a écrit : jeu. avr. 25, 2024 6:02 pm Pour ce qui est des bordures plastiques, oui je les gardes car des galets blancs doivent venir aux pieds des arbres pour finir. Je pense qu'elles sont suffisamment haute pour bloquer le robot, j'ai juste un endroit (à gauche sur la photo) ou elle fait 5cm de haut, c'est le point ou la hauteur est mini. Pour le reste j'ai environ 7 / 8 cm.
Je verrais bien et dans le cas ou il se bloque je l'ilôterai.
Attention car ces petits engins sont des grimpeurs impénitents : J'ai surpris mon Nono tentant de grimper sur un arbre en ayant pris de l'élan sur ses racines qui sortent un peu du sol. Le danger est que, quand ils essayent de passer un obstacle, ils risquent de se casser les lames ou tout au moins de bien les émousser et peuvent même rester bloqués dessus. Donc à surveiller.
Et le problème à chaque ilot, ce sont les bordures à faire manuellement au coupe bordure. Au début ça va et inéluctablement, ça devient une corvée qu'on ne fait qu'occasionnellement avec des conséquences sur l'esthétique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
ltoto2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 22, 2024 3:39 pm

Re: Emplacement base et fil guide

Message par ltoto2 »

Tasmanix a écrit : jeu. avr. 25, 2024 7:37 pm Attention car ces petits engins sont des grimpeurs impénitents : J'ai surpris mon Nono tentant de grimper sur un arbre en ayant pris de l'élan sur ses racines qui sortent un peu du sol. Le danger est que, quand ils essayent de passer un obstacle, ils risquent de se casser les lames ou tout au moins de bien les émousser et peuvent même rester bloqués dessus. Donc à surveiller.
Et le problème à chaque ilot, ce sont les bordures à faire manuellement au coupe bordure. Au début ça va et inéluctablement, ça devient une corvée qu'on ne fait qu'occasionnellement avec des conséquences sur l'esthétique.
ah d'accord donc dans ce cas précis je devrais surement l'ilôter direct histoire de ne pas l'endommager
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1506
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Emplacement base et fil guide

Message par Tasmanix »

ltoto2 a écrit : ven. avr. 26, 2024 4:43 pm ah d'accord donc dans ce cas précis je devrais surement l'ilôter direct histoire de ne pas l'endommager
Je ne suis pas certain. Ça peut valoir le coup d'essayer. Mais c'est vrai que vu la photo, je crains que ce soit trop bas.
Personnellement, j’enlèverais cette bordure autour de l'arbre (ce n'est pas un laurier rose ?) et je planterais du gazon tout autour de l'arbre sans iloter. Et je mettrai un rond en plastique ou en feutre autour de l'arbre pour éviter de voir pousser de l'herbe autour de l'arbre, ce qui m'éviterai de passer le coupe bordure.
Vu d'ici, je pense que l'arbre pourrait supporter les arrêts du robot. Et si c'est trop tôt, 4 ou 5 piquets en bois autour de l'arbre iraient bien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre