PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par AlainC »

PUNKY a écrit : ven. août 20, 2021 12:58 pm ...a l'arbre avec les cailloux blanc avec en plus un entourage sur 30 ou 40 cm de stabilisateur de graviers ou une bande de gazon artificiel ...
J'avoue ne pas comprendre :oops: . Ce que je peux te dire c'est que lorsque le robot manœuvre, les roues donnent des à coups brusques qui le font ripper sur du gravier. Si c'est stabilisé cela se traduira uniquement par une imprécision dans les mouvements (il veut virer de 30° qui se transforme en 40°), si ce n'est pas stabilisé, cela se traduit par des ornière en plus (testé chez moi, et j'ai résolu avec gazon artificiel).

D'ailleurs, si tu fais un entourage, pas besoin de stabilisateur.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
PUNKY
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. août 17, 2021 12:15 pm

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par PUNKY »

Il n'y aura pas d'entourage Alain juste une bande de stabilisateur de graviers de 30 ou40 cm de large au niveau du sol avec le gravier bien damé pour faire comme le préconise certain quand il mette une rangée de pavés le long d'une haie pour ne pas avoir la bande de gazon non tondue et le fil périmétrique au raz se cette bande pour que le robot puisse passer que les roues avant dessus et couper l'herbe au raz :!: Du moins c'est ce que j'espère :D et repartir dans une autre direction (peut ètre :roll: )
j'ajoute un schéma vite fait
plan .jpg
plan .jpg (233.06 Kio) Consulté 550 fois
:D PUNKY Oise
Automower 420 sur 1000 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par jonas0_13 »

Je suis pour ma part favorable à faire le strict minimum d'îlots. J'ai une vingtaine d'arbres sur ma pelouse et un seul îlot : c'est pour un groupe de 3 bouleaux au pieds desquels j'ai planté de la bruyère ; il s'agit donc plus d'une sorte de plate-bande que d'arbres isolés. Ne pas faire d'îlots présente plusieurs avantages :
- simplification de l'installation
- raccourcissement de la longueur de périphérique (qui peut être un problème sur les grands terrains)
- réduction du nombre de pannes possibles
- assurance de limiter au strict minimum la zone non tondue autour de l'arbre ou de l'obstacle

Dans ton cas il est clair (d'après la photo) que le robot ne pourra pas rouler sur les cailloux blancs ; la bande de gravillons stabilisés ou de gazon synthétique pourra être utile, mais il n'est pas nécessaire de lui donner plus de 20 cm de large. Il faut néanmoins savoir que tu devras quand même couper de temps en temps la bordure, car l'herbe pousse à l'horizontale à cet endroit et le robot ne peut pas la couper (les robots n'ont pas d'effet d'aspiration, contrairement aux tondeuses conventionnelles). Pour tes autres arbres, je pense que l'îlotage n'est pas utile ; même si la terre est meuble au départ, elle ne le restera pas longtemps. Au pire tu planteras 4 petits piquets autour de l'arbre en attendant que le sol durcisse.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
PUNKY
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. août 17, 2021 12:15 pm

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par PUNKY »

:D bonjour me revoilà après une petite pause pour installer le mouton sur mon terrain avec le kit MHeller 500 cavaliers en fil de tension de cloture ; 3 rouleaux de 100 mètres de fil rigide noir en 1.5 de diamètre ; et 2 connecteurs type wago a graisse et pas mal d'huile de genoux :lol: Et un beau mouton Un AMW 420 avec 37 heures de fonctionnement seulement pour 600 euros de moins qu'un neuf :D
Après avoir fait un essai de 2 jours sur une petite surface de 100 mètres carré là ou il y a mon ilot avec les cailloux blancs, les regards de l'épandage, enfin le gros des pièges du terrain et bien il est passé partout et mème sur l'ilot avec les cailloux blancs un vrai 4x4 ce petit mouton :shock:
donc maintenant le voila installé sur toute la surface du terrain depuis 2 jours avec un seul ilot pour les cailloux blancs et 2 fils pilotes 1 qui va sur le petit bout de gazon devant la maison ; donc j'ai fait des saignées a la disqueuse dans l'enrobé le long de la maison et le long de la cloture pour ne faire qu'une zone périmétrique avec le grand terrain + le fil pilote et le deuxième fil pilote qui va dans le coin en haut a gauche du grand terrain
bon pour l'instant j'ai pas encore fait le test pour voir si il va et revient de devant la maison je me suis contenté de le laisser derrière en lui bloquant le passage avec une planche pour voir si il fait le boulot derrière déja !!! BAH faut le dire je suis bluffé car j'ai plus une prairie qu'un golf quand mème et bien comme je le disais plus haut un vrai petit 4x4 pas une fois bloqué il trouve toujours une solution pour se tirer d'affaire ,faire son boulot et renter a la station de charge . Au début la première fois il a mis 25 minutes ,la deuxième 15 minutes, et maintenant selon ou il se trouve il met entre 10 et 20 minutes pour retrouver la station . réglage : station faible ; retour par fil pilote 7 mn ; retour par fil périmétrique 0 et désactivé . par contre dans les réglages sur le du mouton il y a un truc sur fil a droite , a gauche , guide , je ne comprend pas a quoi cela correspond donc je suis preneur pour une explication . Merci pour vos conseil ils m'ont été très utiles dans mon installation :)
:D PUNKY Oise
Automower 420 sur 1000 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par jonas0_13 »

Super ! Je ne suis pas surpris par ton témoignage ; ces robots sont de vraies merveilles ; on a du mal à imaginer tout ce dont ils sont capables.
Dans quelques mois, ou plutôt l'an prochain, tu seras encore plus bluffé quand tu constateras que tu n'as jamais eu une pelouse aussi belle et aussi saine. Voilà à quoi ça finira par ressembler.
Pour obtenir ce résultat applique les conseils de cette FAQ et aussi celle-ci.

Pour les paramètres de retour, il faut mettre 0 pour le retour par le guide (en mettant 7 tu rallonges inutilement le retour de 7 miutes) et désactiver le retour par le périphérique comme tu l'as fait. Les options "droite" et "gauche" ne concernent que le retour par le périphérique ; elles indiquent dans quel sens le robot doit le longer ; mais c'est une mauvaise méthode, tu l'as bien compris.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
PUNKY
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. août 17, 2021 12:15 pm

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par PUNKY »

:D Oui ça y est j'ai réglé les retours comme tu ma l'a conseillé et maintenant il rentre entre 5 et dix minutes super . par contre il rentre a 38% de charge cela me parait un peu beaucoup ? Va t'il rentrer a moins vu que maintenant il met moins de temps qu'avant pour retourner a la station y a t'il un temps d'adaptation du mouton ? Merci
:D PUNKY Oise
Automower 420 sur 1000 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par jonas0_13 »

La gestion d'une batterie au Lithium est assez pointue ; a priori je pense que nous pouvons faire confiance aux ingénieurs de HSQV pour avoir sérieusement étudié la chose afin d'optimiser d'une part la durée de vie de la batterie, d'autre part l'efficacité de la tonte. Ce qui compte ce n'est pas d'utiliser la plus grande partie possible de la capacité de la batterie, mais d'optimiser le rapport temps de tonte / temps de charge. Dans la documentation HSQV il est expliqué par exemple que la batterie n'est chargée qu'à 80%, car cela prendrait beaucoup trop de temps de la charger à 100%. Je suppose que de la même façon il ne serait pas rentable de la décharger trop. Voir cet article.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
PUNKY
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. août 17, 2021 12:15 pm

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par PUNKY »

Ok d'accord donc pas d'inquiétude de ce coté . Pour le reste impeccable il tond 1H30 puis il rentre en 5 ou 6 minutes maintenant ,et je l'ai mis en tonte adaptative ce matin entre 10h00 et 21h00 7 jours sur 7 , j'attends de voir ce qu'il va faire dans les prochains jours
:D PUNKY Oise
Automower 420 sur 1000 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par jonas0_13 »

Pourquoi limiter la plage de tonte à 7:00 - 21:00 avec la minuterie adaptative ? Il serait préférable de mettre la plage la plus large possible compte tenu des contraintes (arrosage automatique par exemple). L'idéal c'est 24h/24 et 7j/7 (FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
PUNKY
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. août 17, 2021 12:15 pm

Re: PUNKY : installation d'un robot sur une pelouse de 1000 m2

Message par PUNKY »

Oui j'avais lu cette faq mais pour tout dire c'est plus pour surveiller le mouton car mon terrain est glaiseux et pleins de silex et comme il fait sec en ce moment la terre est très dure et mes fils en surface ne s'enterre pas et j'ai pus repérer quelques endroits où le mouton touchait les fils ou un silex affleurant et y remédier de suite en retirant le caillou ou en rajoutant une sardine de tente car impossible de planter les U en galva
Une fois que je serai sur qu'il ne touche plus rien il sera en 24h/24h , 7j/7j
:D PUNKY Oise
Automower 420 sur 1000 m²
Répondre