AM 430X ou Robomow RS635

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Ziki
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. mars 26, 2016 8:05 pm

AM 430X ou Robomow RS635

Message par Ziki »

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un robot tondeuse et comme beaucoup j'hésite. Mon terrain est assez simple, il est rectangulaire 150m x 20m, en enlevant la maison et les abords, je pense que j'ai environ 2500m2 à tondre. Le terrain est légèrement en pente (environ 6%).

Plusieurs points me font hésiter :

- Est-ce que le GPS présent dans les Husqvarna est vraiment utile en comparaison de la Robomow qui n'en propose sur aucun de ses modèles? Mon terrain étant assez long, est-ce que ça peut être un atout pour éviter que le robot ne reste toujours dans la même zone?

- Concernant les lames, je suis bien au courant des différences entre les 2 marques (type, prix pour le remplacement, coupe des bords) mais est-ce que les Husqvarna avec leur lame plus fragile peuvent gérer si elle rencontre de petite branche?

- Est-ce qu'il est mieux selon vous d’enterrer le câble ou de le placer en surface? Est-ce que quelqu'un connait une société qui loue une cableuse en Belgique?

- Est-ce que la fonction AutoMower Connect vaut la peine ou c'est juste un gadget?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cyrille
330x depuis 04/2016

SW:7.04.00
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5499
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

AM 430X ou Robomow RS635

Message par Mheller »

Bonsoir et bienvenue,
pour nous faciliter la tache mets à jour ta signature comme nous(surface , région...)

Le principe du déplacement aléatoire fait que le robot ne reste jamais dans le même coin, sauf si bloqué dans un passage trop étroit.

Les lames de l'automower sont effectivement plus fragiles mais quelques branchettes ne vont pas l'effrayée, juste surveiller dans ce cas qu'il n'y a pas de casse.

J'ai fait les 2 pour mes installations. Le fil pas enterré s'enterre tout seul au fur et à mesure. Si tu as l'intention de scarifier ta pelouse il vaut mieux enterrer au moins les guides (pour l'automower).

Autoconnect c'est un gadget pour moi.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

AM 430X ou Robomow RS635

Message par Keops62 »

Salut

Concernant le GPS, il est utilisé par l'informatique embarquée pour optimiser la gestion du terrain.

Le robot cartographie le terrain et ensuite mémorise au fur et à mesure les endroits où il est passé.
Il repère donc ceux où il n'est pas passé. Ainsi, les bergers constatent que parfois le robot décide de se rendre dans une zone qu'il juge délaissée (une zone isolée souvent) pour la traiter en priorité.
Lors du bug "bordure et GPS" du début (corrigé par mise à jour), on le voyait faire demi-tour en plein milieu du terrain pour clairement rester dans une bande bien limitée où il voulait rester.
Cela évite au berger de gérer lui-même ces zones délicates avec des départs éloignés programmés puis optimisés à l'usage.

Cette optimisation sert aussi à préserver le robot.
Si une zone est délaissée trop longtemps, le gazon y pousse plus et donc le robot "fatigue" plus à couper l'herbe, donc use plus ses lames et ses batteries (en début de saison on constate un temps de tonte réel plus court que par la suite car par la suite il ne fait que couper de petits brins d'herbe ce qui est moins dur pour le moteur électrique donc pour la batterie qui n'a pas à délivrer beaucoup de puissance régulièrement)

Le mode "météo adaptative" devrait lui aussi participer de cela en passant outre les réglages du planning de sortie pour en faire moins. Détectant qu'il n'y a pas assez à faire, le robot rentre se reposer avant de refaire une tentative plus tard.
(mais chez moi j'ai désactivé le mode car mon gazon ne pousse pas suffisamment uniformément donc le système est pris en défaut : le pourtour de la maison pousse plus vite - mieux - qu'ailleurs, je devais donc forcer la sortie par temps sec sinon la "jungle" prenait le dessus)

Enfin, ayant subit le bug GPS de 2014, je l'avais désactivé pendant quelques mois le temps de me décider à faire la mise à jour (ie attendre que ce bug et/ou d'autres soient localisés/réparés) et j'étais tout à fait satisfait du travail de la fouine qui finit toujours par vraiment passer partout comme tous les autres robots aléatoires.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ziki
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. mars 26, 2016 8:05 pm

AM 430X ou Robomow RS635

Message par Ziki »

Merci pour vos réponses.

J'hésite toujours entre Robomow et Husqvarna mais si je commence à pencher pour la Husqvarna.
330x depuis 04/2016

SW:7.04.00
Répondre