Quel robot pour petit terrain complexe ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par valarno »

Bonjour,

J'ai besoin de vos retours d'expérience ou conseils pour m'aider à bien choisir mon robot en fonction de ma situation qui est celle-ci :

- je compte l'installer moi-même
- pelouse d'environs 500m²
- forme complexe ? (2 zones reliées par un couloir)
- emplacement de la base idéalement près de la cabane (arrivée d'élec déjà là, orientée nord donc pas de soleil direct sur le mouton au repos)
- horaire : en dehors de 16h-21h et tonte 2/3 fois par semaine afin que le gazon se repose.

Voici le plan de situation :
[url=http://postimg.org/image/rt1zzfbpn/full/][img]http://s17.postimg.org/ec51gk1e7/jardin.jpg[/img][/url]

Je souhaite un robot de la gamme Husqvarna, et du fait de la petite taille de mon terrain (mais peut être complexe ?) et je ne sais pas si je dois m'orienter vers la 105, ou la 310 ?

Pour le moment le potager n'est pas concerné par le passage du robot, toutefois celui-ci est composé de 8 carrés potager, avec des allées d'environs 80cm de large.
Pensez-vous que le robot puisse passer dans ces allées sans rester bloqué, ou tourner sans trouver la sortie?
J'ai vu qu'on pouvais définir une zone secondaire et porter le robot dans celle-ci jusqu'à ce que sa batterie se vide...ce peut être une solution ?

Voici à quoi ressemble les carrés sur une surface de 50m2:
[url=http://postimg.org/image/ggdzv2sxr/][img]http://s27.postimg.org/ggdzv2sxr/carre.jpg[/img][/url]


Pouvez-vous me conseiller svp ?

Je vous remercie d'avance

Arnaud
Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par Keops62 »

Salut

Comme dit dans le post de présentation, pense à complèter ta signature svp.

Il faudrait aussi un cliché de l'allée en pouzzolane pour voir son aspect.

Pour le potager :
plus le robot en fait, moins tu en as à faire.
Tu peux de toute façon tester en mettant ton périph. d'abord autour du "carré" des carrés potagers (le long de la clôture et devant la serre et partie cultivée au sol).
Si ça marche tu laisses comme ça, sinon tu bouges ton câble pour le faire passer à l'extérieur (1er plan de ta photo).
Prévoir suffisamment de "mou" pour la manoeuvre (surtout que tu as des tuyaux d'arrosage à éviter).

On devine aussi des arbustes palissés : ils semblent jeunes, donc protéger leur tronc des chocs.

Pour ta surface, le 105 me paraît trop juste : il devrait tourner 20h/24.
Un 310 descend à 12h/jour.

Pour les jours de fonctionnement, tu verras à l'usage selon la pousse de ton gazon, mais il vaut mieux tondre régulièrement de petits brins d'herbe qu'avoir à "faucher" qui est plus "dur".
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par valarno »

Merci Keops62 pour ce premier retour déjà très intéressant !
Je ne pensais pas que le rendement de la 105 était aussi bas...20m2/h ? Celà tient sans doute compte de la configuration de mon terrain qui n'est pas "uniforme", dans ce cas la 310 s'impose.

Effectivement à l'interieur de la zone du potager j'ai quelques pommiers en cordons que je pourrais protéger. Le robot passera aisément sous les branches puisqu'elle sont palissées.

A l'intérieur des carrés potager, le robot buttera plusieurs fois contre les planches avant de pouvoir faire toutes les allées, il n'y a pas trop de danger de casse sur cette gamme ?

PS: Je pense que c'est ok à présent pour ma signature

Arnaud
Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5512
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par Mheller »

on voit mieux comme cela[img http://s27.postimg.org/m4kalyxab/carre.jpg]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par JPMalef »

Ah oui, maintenant on voit mieux les tuyaux d'arrosage, à remiser impérativement.

Le mouton se fera un plaisir d'y faire de fines entailles, avec le danger si le tuyau est sous pression, d'envoyer de l'eau sous la carrosserie du mouton. C'est pas prévu et peut générer des pannes.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par Keops62 »

Autre solution pour les carrés potagers : ne pas engazonner les allées !
D'autant qu'il y aura quand même une bordure à faire.
Sur [a https://www.youtube.com/watch?v=3CEg3nSzxAg]cette vidéo promotionnelle d'HSQVN [/a] (vers 4'40), on voit que le propriétaire a mis du paillage autour de ses carrés pour ne pas avoir à faire cette bordure au coupe bordure ...
Comme tu as déjà une allée en pouzzolane, tu peux peut-être aménager cela avec le même matériau ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par valarno »

[quote ]Comme tu as déjà une allée en pouzzolane, tu peux peut-être aménager cela avec le même matériau ?[/quote]

Effectivement j'y avais pensé au début, mais quand arrives la fin d'hiver où il faut préparer les carrés (bechage, apport de compost, etc...) ça fait pas mal de "crasse" autour de chaque carré et donc le pouzzolane aurait été vite saturé de terre.
Bon après si le robot ne s'en sort pas, j'ai toujours ma tondeuse pour faire ce petit boulot :p d'autant que les bordures seront mieux faites ainsi car je crois qu'une 310 laisse 20cm de bordure non coupée il me semble...?



Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par jonas0_13 »

Effectivement toutes les AM laissent une bande d'environ 20 cm dans le cas d'une limite rigide comme un mur ou tes carrés potagers (ça varie un peu avec les modèles). Cela dit, même avec une tondeuse thermique traditionnelle il est à peu près impossible de ne pas laisser de gazon non tondu (c'est bien pour ça que les coupe-bordures se vendent si bien !). Alors 3 cm ou 20 cm non tondus, ça ne change finalement pas grand chose.

La bonne solution pour tes carrés est en effet de créer une bande d'environ 20 ou 30 cm sans gazon. Personnellement je suggérerai de la faire en lattes de bois autoclavé, soit simplement posées au sol, soit assemblées sur des lambourdes. Ca s'harmoniserait parfaitement avec les carrés. J'ai cela en projet chez moi, autour d'un petit potager (pour l'instant de me contente de passer le coupe bordure une fois par mois environ).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par valarno »

[quote ]La bonne solution pour tes carrés est en effet de créer une bande d'environ 20 ou 30 cm sans gazon[/quote]
Très bonne idée, je n'y avais encore pas pensé ! (:)
Dans un premier temps je pense que je vais faire un test pour voir si le mouton s'en sort s'en s'épuiser avant de trouver le chemin du retour, car à cet endroit il n'y aura pas de fil guide seulement du périmétrique.
Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
valarno
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : ven. mars 18, 2016 1:38 pm

Quel robot pour petit terrain complexe ?

Message par valarno »

[quote ]La bonne solution pour tes carrés est en effet de créer une bande d'environ 20 ou 30 cm sans gazon[/quote]
Très bonne idée, je n'y avais encore pas pensé ! (:)
Dans un premier temps je pense que je vais faire un test pour voir si le mouton s'en sort s'en s'épuiser avant de trouver le chemin du retour, car à cet endroit il n'y aura pas de fil guide, seulement du périmétrique.
Robot Husqvarna en cours d'achat
Bretagne - Rennes
500m2
Répondre