Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

Bonjour à tous,

Dépense approuvée par madame, je vais donc finalement sauter le pas! Mais maintenant il faut choisir, et ce n'est pas mon fort (j'ai un peu tendance à trop peser le pour et le contre, et je vais lire des comparatifs pendant des semaines avant de choisir). Je me permets donc de solliciter votre aide

Ma situation :

- je compte l'installer moi-même
- pelouse d'environs 1500m²
- emplacement de la base idéalement près de l'abri de jardin (arrivée d'élec déjà là, rangement facile, on peut même imaginer un auvent pour protéger, assorti au reste de l'abri)
- horaire : pas en journée le weekend (3 petits enfants), pas de soucis pour tourner la nuit (mes deux voisins sont déjà robotisés 24/24)
- forme de jardin un peu bizarre

Voici le plan de situation :

[url=http://postimg.org/image/tip8kmic9/][img]http://s21.postimg.org/6sl501qdz/implantation.jpg[/img][/url]

D'après mes premières recherches je pourrais envisager les modèles 220 AC, 315 et 320. Pouvez-vous me conseiller par rapport à ma pelouse?

Je vous remercie très fortement d'avance,

Bertrand
Bertrand
430X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par JPMalef »

Salut,

Voici les modèles correspondant à ta surface, les temps incluant la charge.

1500 M²
315 - - - - > 24 h/j
220AC - - > 20 h/j
4(3)20 - - - - > 16 h/j
230ACX - > 12 h/j
4(3)30X - - - > 11 h/j
450X - - - > 7 h/j
260ACX - - > 7 h/j
265ACX - - > 6 h/j
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

OK merci. le 420 c'est l'upgrade 2016 du 320? Idem pour 430X/330X?
Bertrand
430X
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

j'ai trouvé ma réponse, j'avais pas vu le post un peu plus bas... Donc le 420, outre le nouveau nom, présente quand même un rapport tonte/charge plus intéressant que le 320 si j'ai bine compris. Ca vaut les 200€ de différence? Ah oui pas de cable inclus aussi...

Une opinion éclairée et éclairante?
Bertrand
430X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par JPMalef »

Pour ton dessin, tu peux nous le faire un peu moins timbre poste ?

640*480 est une bonne dimension pour le forum.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

il suffit de cliquer dessus, c'est juste un thumbnail
Bertrand
430X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par JPMalef »

J'ai pas envie >:(
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

Comme tu veux.

Quelqu'un d'autre a un avis sur la question principale (le robot, pas le thumbnail)? Merci d'avance
Bertrand
430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par Keops62 »

Salut

Pour présenter ton terrain, JP a raison : trop petit c'est illisible, trop grand délicat si on n'a pas l'écran ad-hoc.
Le plus simple est de basculer ton image en paysage et de mettre directement l'adresse de celle-ci plutôt que celle de l'aperçu dans un article.

Par ailleurs, complète ta signature avec l'élément clé : 1 500 m² sinon on doit remonter au post original si on doute.

A ce stade, JPMalef t'a aussi donné les infos utiles pour ton choix : le temps de fonctionnement préconisé par jour.

Voilà des questions qui n'ont pas de réponse pour aller plus loin.

Sur ton plan il faudrait aussi les dimensions générales (au dm près ça suffit et c'est plus lisible) pour apprécier les différentes distances et surfaces, ainsi que l'orientation et ta région (conditions météo + pousse).
Disposer aussi les distances entre obstacles et périphérie (ex haie près du bois + sa nature : robot peut-il passer entre les pieds des arbustes ? photos ?).

La forme de ton terrain me ferait pencher pour un modèle avec 2 guides.
L'abri (rouge ?) ne serait pas forcément l'emplacement idéal pour que le robot retrouve sa base quand il manque d'électrons.
Surtout que la difficulté sera la gestion optimale des 2 couloirs le long de la maison, avec en plus des passages étroits : quelles sont leurs dimensions ? Si les rayures sont des terrasses, sont-elles au niveau du gazon (ie on peut rouler dessus ou pas) ?
Pour moi la base devrait idéalement être au fond du terrain : soit d'un côté de la maison/rue, soit côté "bois".

Côté rue y-a-t-il une haie ou clôtures ? une barrière pour l'accès voiture ? quel est le revêtement de l'allée voiture ? affleurant ? bordures ?
Autres côtés : clôture ? haie ?


Pour le planning,
un robot n'est pas incompatible avec des enfants , surtout les Husqvarna dont les lames sont inaccessibles.
J'ai testé avec mon neveu "casse cou" que j'ai laissé faire sans mise en garde particulière : il a juste déclenché l'alarme en appuyant sur le bouton STOP ... sinon le robot l'a "gentiment percuté" pour reculer et repartir dans une autre direction.
Au pire, pour les enfants vraiment très jeunes mais dans ce cas, ils sont accompagnés/surveillés et ils ne sont pas toute la journée dehors donc on peut faire rentrer/sortir le robot à la demande.
Je pense même que pour les enfants, il sera/deviendra "banal" s'il n'est pas un prétexte à jeu par moments.




AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

Voilà j'ai mis le premier post à jour. Copie ici de l'image

[img]http://s21.postimg.org/6sl501qdz/implantation.jpg[/img]

La haie ne sera (pas encore placée) pas traversable, et c'est bien l'abri de jardin en rouge. La terrasse est en contrebas du jardin, le robot ne saura pas passer. Le jardin par contre est bien continu partout (pas vraiment de dénivellé). Niveau localisation je suis en Belgique (Namur).

Coté bois ce n'est vraiment pas possible, l'arrivée électrique demanderait vraiment trop de boulot. Du côté au dessus de la maison ce serait possible sans être facile (je pourrais récupérer le courant du front de rue (également encore à faire), voire percer un mur (mais je préfère éviter).

Le problème de l'abri c'est que si elle tombe à court dans un des couloirs le long d ela maison elle risque de prendre trop longtemps à revenir là? Et si je mets devant l'abri (côté jeux)?

Je vais aller faire quelques photos tant qu'il fait beau.
Bertrand
430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par jonas0_13 »

Sur la marque, pas d'hésitation : Husqvarna ! Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres bonnes marques, mais celle-ci fait référence. J'en ai acheté 2 l'an dernier (308 et 320) en m'appuyant sur cet argument : je suis enchanté. C'est simple, fiable, archi-silencieux, très sûr (j'ai 6 petits enfants...). Plus on connaît la bête plus on se rend compte que HSQV a capitalisé une expérience considérable sur ce genre de robots. Et pour ce genre de bidules qui fonctionnent dans un environnement un peu incertain (ce n'est pas comme un lave- vaisselle...) tout est affaire de détails; ce qui veut dire très longue mise au point. Je pense qu'aucun autre constructeur n'a une expérience comparable à HSQV dans ce domaine. Ce qui m'impressionne le plus c'est la fiabilité de l'engin : je m'attendais à le retrouver de temps en temps coincé quelque part dans un recoin du jardin. Eh bien ça n'arrive pratiquement jamais !

Pour le modèle, il ne faut jamais choisir trop juste: les surfaces maximales indiquées par HSQV correspondent à un fonctionnement quasi-permanent du robot, ce qui n'est pas du tout souhaitable. Personnellement j'estime que 4/5 jours de tonte par semaine et 15/16h par jour constituent un maximum raisonnable. Dans ces conditions, les durées de tonte indiquées par JPMalef montrent qu'une 320/420 est possible mais un peu limite. A ta place je prendrais une 430X.

Pour ce qui concerne la forme de ton jardin je n'y vois aucune difficulté particulière, sauf peut-être autour des potagers, mais cela est facile à régler (moyennant peut-être quelques essais). Il faudra simplement que tu réfléchisses bien à l'emplacement de la base et au parcours du fil guide. Pour le fil périphérique c'est relativement trivial.

Dernier conseil : l'idéal est bien sûr d'enterrer le câble. Personnellement (j'ai fait l'installation moi-même) j'ai préféré la première année poser le fil au sol. Avantage : c'est très rapide et surtout, cela permet de modifier très facilement l'emplacement du fil à certains endroits. Cela m'a été très utile pour régler parfaitement le fonctionnement (en prticulier pour réduire les bandes non tondues à la périphérie à presque rien). Inconvénient : le seul que j'ai identifié est la scarification de la pelouse; en usage normal le fil en surface est absolument invisible, reocuvert par les racines superficielles du gazon. A l'avenir j'enterrerai probablement le fil quand son emplacement sera parfaitement stabilisé (au moins le fil guide qui est plus exposé au scarificateur)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

OK, bien noté pour les temps de passage. Mon plus petit aura 1,5 ans bientôt, et on ne le laisse en effet pas tout seul dehors. Pas de soucis alors pour la cohabitation.

Voici quelques photos :

Depuis le fond du jardin :

[img]http://s24.postimg.org/nnoqv2kg5/IMG_2208.jpg[/img]

Balayage depuis le point orange :

[img]http://s14.postimg.org/63nkvv8tt/implantation.jpg[/img]
[img]http://s22.postimg.org/x5woehhpd/image.jpg[/img]
[img]http://s16.postimg.org/dgnwe9w9h/image.jpg[/img]
[img]http://s10.postimg.org/7qdm2rzo9/image.jpg[/img]
Depuis le "dessus" de la maison sur le dessin :
[img]http://s12.postimg.org/le8j0tsnx/image.jpg[/img]

Depuis le "dessous" :
[img]http://s13.postimg.org/s7nlaipp3/image.jpg[/img]
Bertrand
430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par Keops62 »

Salut

Merci pour le plan plus lisible.
Et comme d'hab les clichés sont éclairants.

Ce faisant, je suis du même avis que Jonas0_13 :
un 330X/430X devrait s'en sortir sans souci :
- un guide qui va vers l'avant de la maison dans la couloir du haut :
il permet ainsi au robot en mal d'électrons de sortir de la zone avec l'étranglement le plus important du terrain et son billard côté rue,
- un guide qui rejoint le bois quelque part derrière la future haie.

Attention quand même aux jeunes plantations qu'il faudra protéger (photo 4 au premier plan : 2 ou 3 piquets en bois dépassant de 15 cm devraient suffire) ou iloter, voire déplacer si ça ne tenait qu'à moi (adapter le terrain au robot facilite aussi les choses) : dans le couloir du haut (décidément) ce sera le parcours du combattant pour robot.

Pour les jeux, il faudra peut-être (autre avis requis) protéger les parties métalliques avec de la mousse (pour protéger la carrosserie de robot) afin de ne pas avoir à iloter inutilement l'ensemble (voir fils de discussion avec les infos pour le bas du toboggan et le début de l'échelle à aménager)

Le potager ou la haie n'existant pas encore, tu devrais prévoir des réserves de câble pour ensuite déplacer ou raccorder les câbles et ne pas être trop court. Quand tu feras ton plan de câblage, tu verras où les placer judicieusement.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
blorent
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 26, 2016 4:37 pm

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par blorent »

Merci pour les infos. Les arbustes en question doivent de toute façon être déplacés, je ferai ça d'ici quelques semaines (avant l'installation du robot de toute façon). A noter que dans un premier temps la zone après le goulot d'étranglement "au-dessus" de la maison ne sera pas tondue, c'est pour le moment à l'état de terrain vague / stockage de bois.

Je mettrai du mousse sur les pieds des jeux, ce sera utile pour les collisions humaines également.

Donc a priori on part plutôt sur la 430X. Ca augmente un peu le budget, mais il vaut mieux ça qu'une pelouse mal tondue...

Je vais commencer un plan de mise en place du fil, je reviens vers vous avec ça si vous le voulez bien.

Merci encore,

Bertrand
Bertrand
430X
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5502
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par Mheller »

Autre avantage avec la 430X tu bénéficies de 2 câbles guide, alors que la 420 n'en a qu'un seul.
Cela permettra d'implanter plus facilement la base en optimisant les déplacements.
Comme JPMalef et jonas0_13 je préfère un modèle un peu surdimensionné qui sera un peu moins sollicité, dans un autre post un berger est arrivé à plus de 17000h de fonctionnement en 8 saisons.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
virtu67
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 30, 2015 11:26 am

Choix robot tondeuse - Husqvarna a priori

Message par virtu67 »

Husqvarna, effectivement semble adapté au besoin, une 330X ferait l'affaire selon moi => plus d'infos ici [url=http://www.test-comparatif.fr/classement-du-meilleur-robot-tondeuse-2016/]test comparatif de robot tondeuse[/url]
Répondre