Choix 410xe en filaire

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
adagois
Tondeur fraichement arrivé

Choix 410xe en filaire

Message par adagois »

Bonjour à tous,

Je suis prêt a concrétiser mon projet d'achat de robot et j'ai quelques questions.

Voici un schéma de mon terrain. En vert la zone principale, en rouge la zone "parc en poule". (en violet une extension qui existe déjà mais qui n'est pas sur la vue satellite). En bleu l'emplacement du robot (arrivée électrique, hors vue de la route et assez centrale)
Terrain.png
Terrain.png (622.25 Kio) Consulté 352 fois
Je pense porter mon choix sur un 410xe que je mettrai avec un fil périphérique. Je ferrais l'installation moi même pour en être maître et pouvoir l'ajuster au besoin.
Pourquoi ce choix : le coupe bordure, les 3 fils guides, la connectivité, l'évolution, si besoin vers la connexion satellite (quand ce sera au point dixit mon revendeur).

Déjà est-ce vous trouvez le choix du robot judicieux ?

Ensuite, en jaune je pensais mettre les fils guides. Est-ce un bon choix ?

Enfin, je me demande comment gérer la zone "parc à poulesé. Je voudrais que le robot y aille passer un coup de temps en temps pour ne pas me laisser déborder. Est-ce que je dois le gérer comme une zone indépendante avec son propre fil périphérique ? est-ce une sous zone de la zone principale en mettant un % moins important et une hauteur de coupe + importante ? et comment passer à travers le grillage (sans que mes cocottes ne se fassent la belle :) ).

Merci d'avance de vos retours et bonne journée.
adagois

Re: Choix 410xe en filaire

Message par adagois »

Bonjour,

Mon message ne vous inspire pas beaucoup :D
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

On va faire un effort ;)
D'abord, vous avez tout à fait raison de faire l'installation vous-même.

Choix du robot : non, le choix ne me paraît pas judicieux. J'ai déjà écrit ici plusieurs fois que le 410 XE Nera ne me paraît pas être un bon choix :
1/ parce qu'il utilise la petite plateforme, celle des modèles d'entrée de gamme, avec roues avant motrices, dont l 'expérience montre qu'elle est beaucoup moins efficace que les plateforme moyenne ou grande avec roues arrière motrice (j'ai possédé les 2 types, je peux donc témoigner). Voir FAQ.
2/ parce que le coupe bordure est à mes yeux un gadget marketing :
a) qu'il reste 2 cm ou 20 cm de bordure non tondue, il faut quand même passer le coupe bordure à fil (ou mieux, une mini tondeuse sur batterie)
b) les retours sur le forum montrent que la grille qui protège les lames du coupe bordure se colmate très rapidement. On peut évidemment bricoler le robot et supprimer cette grille, mais alors il y a un vrai risque de blessure pour les enfants.
c) cela complexifie sensiblement le robot et augmente donc les risques de panne.

Compte tenu de votre surface à tondre, je conseille plutôt le 310 MkII (1000 m2) qui est bien moins cher et nettement plus performant (plateforme moyenne avec roues arrières motrices)

Emplacement de la base : il n'est pas bon. Votre pelouse a typiquement une forme en U, il faut donc placer la base à l'une des extrémités du U et faire aboutir le guide à l'autre extrémité. Un seul guide suffit. L'argument de l'arrivée électrique est le mauvais argument donné par tous les bergers débutants. Quand vous achetez un frigo vous ne l'installez pas là où il y a une prise, mais là où c'est plus pratique ! ;) Amener le 220 V à l'une des extrémités de la pelouse est chose facile.

Gestion du parc à poules : Ca c'est un peu plus compliqué.
a) La solution idéale est de faire une ouverture dans le grillage pour le passage du robot, avec une porte électrique ; certains bergers ont réalisé des installations de ce type.
b) Une solution plus simple est effectivement de gérer le parc comme une zone secondaire indépendante. Il faut donc prolonger le périphérique de la zone principale dans le parc. Si vous ne voulez pas que le robot tape dans la clôture, il faut que le périphérique longe la clôture des 2 côtés et passe à travers la clôture en un point où les 2 fils du périphériques sont jointifs (comme pour un îlot). Faire bien attention à ne pas croiser les fils pour que le parc ne soit pas considéré comme extérieur à la zone de tonte. Il vous suffira alors de porter le robot dans le parc une fois de temps en temps, puis le ramener manuellement sur la zone principale quand il aura suffisamment tondu.
c) Gérer le parc comme une sous-zone de la zone principale ne vous apporterait rien, car il vous faudrait ouvrir la porte au moment où le robot décide d'aller dans cette zone. La solution b est donc plus simple.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
adagois

Message par adagois »

Bonjour,

Déjà, Merci pour votre retour même si il me met pas mal de doutes :lol:

Concernant l'emplacement de la base, en effet l'histoire de la prise est anecdotique. Mais pour placer la base a un bout du U j'ai 2 soucis plus "importants". Du coté portail, je suis coté route et je ne souhaite pas placer le robot de ce coté pour ne pas qu'il soit visible de tous.
De l'autre coté, cela aurai pu le faire, mais j'emprunte ce passage quelques fois par ans avec la voiture pour me rendre au potager, et donc je serais obligé de démonter la base. Du coup, je ne sais pas si c'est optimal.

Pour le choix du robot, en effet, le coupe bordure est sûrement un gadget en effet. Mais j'aimais bien quelques options comme le GPS, le réglage de la hauteur de coupe et du coup les fils guides vu l'emplacement de la base. Mais je vais revoir ma copie.

Pour le parc, en prenant l'option de la zone secondaire avec les 2 fils comme un îlot, il n'y a pas besoin de fil guide qui va dans cette zone ?

Merci encore pour votre retour,
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

De l'autre coté, cela aurai pu le faire, mais j'emprunte ce passage quelques fois par ans avec la voiture pour me rendre au potager, et donc je serais obligé de démonter la base. Du coup, je ne sais pas si c'est optimal.
Je pense que vous pouvez placer la base dans un angle, orientée à 45°. C'est une disposition qui n'est pas suffisamment pratiquée, car elle s'avère excellente à l'usage (mes 2 AM sont installées ainsi depuis 10 ans!). Je pense que vous pourrez alors passer en voiture sans déplacer la base (en faisant quand même attention à ce que le robot ne soit pas en train de tondre devant la voiture ;) )
Le 310 MkII peut être équipé du module Automower Connect, ce qui lui apporte le GPS et la connexion mobile 4G. Certains vendeurs comme GPLshop propose même une offre avec ce module préinstallé (voir ICI : 1800 €). C'est ce que j'ai acheté l'été dernier pour ma fille et mon gendre.
Parc à poules : Vous pouvez vous passer de guide puisque ma proposition est de faire entre le robot dans le parc manuellement (puis refermer le portillon). De même je propose de faire sortir manuellement le robot du parc, soit quand la batterie est vide, soit quand vous estimez que la tonte est suffisante. Donc : pas besoin de guide
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre