Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Bonjour à la communauté !

J'ai enfin trouvé le temps de faire un croquis détaillé de mon terrain. Il y a beaucoup à dire, donc je vais essayé d'être bref.

1) Avant toute chose et au vu de la vidéo, un robot est-il envisageable ? En effet, il y a énormément de grands arbres et arbustes, surtout en périphérie --> beaucoup de feuilles, fleurs, pommes de pin, branches au sol (énormément de vent chez moi)... Je n'ai pas envie d'abîmer un robot à + de 3000 euros et je n'ai pas le temps de me promener constamment dans le jardin pour ramasser ce qui traîne.
Ce qui me pousse à abandonner la tondeuse, c'est qu'elle est en fin de vie, et que ça me prend énormément de temps (et jamais au bon moment vu que le peu de beau temps qu'on a par ici tombe toujours à un moment où je ne suis pas disponible).
Mais si la meilleure solution est une tondeuse auto-portée, alors je m'y résoudrai.


2) Ci-dessous le plan de mon terrain. Je pense que la légende est assez claire (et il y a la vidéo aussi) mais n'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de photos/mesures. Quelques explications quand même :

* Piscine et mares protégées par une clôture en châtaignier.
* Il n'y a pas d'autres "bordures", l'herbe s'arrête où commencent les haies/massifs d'arbustes avec au sol éventuellement des écorces ou des graviers.
* Les 2 zones graviers sont reliées par un escalier
* Il y a une petite zone de pelouse en bordure de route (<1m de large) mais ce sera compliqué d'y faire passer le robot... Idem pour la petite zone entre les mares
* En bordure de la petite allée en graviers qui mène à la pergola, il y a une haie de buis pas très haute
* Ce que j'appelle "arbre ou arbuste isolé" dans la légende, ce n'est pas pour parler d'ilotage, mais simplement pour dire qu'il s'agit d'un seul arbre/arbuste (en comparaison avec le reste des haies ou massifs)
* La partie de la zone 3 avec un "?" et délimitée par des pointillés est actuellement recouverte de fougères, et de plus, est en pente très raide sur les bords.
* La prairie n'est actuellement pas envisageable pour la tondeuse (pas mal d'ornières, touffes d'herbes autre que gazon et donc assez dense/dure) mais j'aimerais l'inclure dans le futur.
* L'orientation du terrain est notée sur le croquis (utile pour placer la base à l'abri du soleil)
Croquis terrain.jpg
Croquis terrain.jpg (1.27 Mio) Consulté 539 fois
Mesures jardin principal.png
Mesures jardin principal.png (1023.68 Kio) Consulté 539 fois
Mesures jardin avant.png
Mesures jardin avant.png (772.79 Kio) Consulté 539 fois
3) Choix du robot :

3a) Un revendeur Husqvarna est venu voir mon terrain. Il me propose un 430X Nera, en filaire d'abord, avec possibilité d'une utilisation hybride EPOS + câble. Mon envie de départ était effectivement d'avoir un système sans fil car nous avons acheté il y a peu et je n'ai pas encore eu le temps de penser le réaménagement de l'extérieur. A savoir que j'aimerais réduire assez bien tout ce qui est grands arbres en bordure et massif d'arbuste (trop d'entretien, trop de feuilles, manque de soleil, ...). De plus, il est possible que la zone "mares" soit réaménagée, voire supprimée. Et d'autres aménagements possibles.
Ca m'aurait en plus facilité la vie de ne pas devoir perdre du temps en réflexion et installation des différents câbles... D'autant que les modifications que je voudrais faire ne pourront se faire qu'au compte-goutte et je me vois mal modifier constamment le câblage...
Je me pose également des questions quant aux limites de longueurs des câbles (voir les mesures ci-jointes : avec un odomètre, j'ai déjà mesuré une longueur totale de câble périphérique > 500m, sans compter la future prairie...)

Au vu de la vidéo, je suppose que c'est compliqué d'imaginer la version sans fil actuellement ? Je pensais éventuellement acheter l'antenne pour quand même tester... Quitte à la revendre ou la garder pour la prairie (gain de temps pour cette zone si tonte en ligne). Il me semble que le robot devrait pouvoir avoir constamment une vue dégagée du ciel, sauf peut-être quand il est au droit des grands arbres le long du terrain. J'ai testé avec l'appli GPS Test et j'ai constamment une vue sur un grand nombre de satellites avec une réception moyenne > 30, même en dessous des arbres...

3b) Surface actuelle de l'ordre de 1300 m² (voir mesures ci-jointes) + potentielle prairie de 1300m² dans un futur proche

3c) Comment gérer la zone 2 séparée de la zone principale 1 par l'allée (graviers + passage voiture) ? Le revendeur me conseillait d'y déposer le robot de temps en temps jusqu'à ce que la batterie soit vide...

3d) Est-ce que la technologie AIM sans EPOS sera assez précise pour gérer les différentes zones (1, 2 et 3) en fonction d'une plage jour/heure ?

3e) Est-ce que la technologie AIM (ou autre) permet de se passer de câble guide en créant des chemins virtuels ? Si non, comment gérer le retour à partir des différentes zones ? (A priori, pas le choix de se passer de l'astuce des 2 zones alternées et 430X Nera nécessaire pour avoir 2 câbles guide...)

3f) N'ayant pratiquement pas de vue directe sur les différentes zones depuis mes fenêtres, je pense que la connexion cellulaire (4G) est nécessaire. D'autant plus qu'avec le suivi en direct, je pourrais même plus facilement vérifier qu'il n'y a pas de problème lorsque je suis absent (et éventuellement demander au voisin de le débloquer) Votre avis ?

3g) Le 430X Nera possède une détection obstacle par radar. Elle me semble nécessaire pour 2 raisons. La première serait de pouvoir faire tourner le robot en soirée voire la nuit pour éviter un maximum d'être en tonte pendant que les enfants jouent (enfants en bas âge) et donc radar utile pour les hérissons. La seconde car qui dit enfant, dit jouets qui traînent... De plus, je me dis que le robot éviterait ainsi les trop grosses branches au sol, quitte à ce que la petite zone non tondue le sera plus tard après ramassage de ladite branche.

3h) Le 430X Nera étant un modèle récent, je me dis qu'il sera sans doute plus plausible et rapide d'obtenir des mises à jour de fonctionnalité (je pense à la tonte systématique des passages étroits)

3i) Concernant les distances entre les obstacles, le plus problématique est le passage étroit entre la pergola et les mares. la largeur n'y est que de 60 à 80 cm. Cependant, la clôture étant en châtaignier et l'autre côté est fait de pavés au même niveau que l'herbe (avec une bordure < 1cm), ce qui "augmente" la largeur de passage à 110 cms. Comment gérer cela ?
Pour les autres distances (entre 2 arbres/arbustes, ou entre un arbre/arbuste et la périphérie, elle est d'au moins 130 cms et, dans la plupart des cas, peut être aménagée (tailler le bas des arbustes) pour atteindre quasi 2m. Je peux noter les distances mesurées sur le croquis si nécessaire et à votre demande (j'ai aussi des photos), mais je ne voulais pas surcharger ce message déjà conséquent...

3j) Pour la zone en pointillé de la zone 3, est-ce un problème de tondre avec le robot de jeunes pousses de fougère ?

Remarque :

La vidéo est celle de l'agence qui nous avait vendu la maison. Elle saccade un peu car je l'ai recoupée pour ne pas être trop longue. S'il faut je peux donner le lien de la vidéo originale. A savoir qu'il y a eu quelques changements (les containers ne sont plus là, les mares et la piscine sont clôturées, la zone de golf est supprimée, et j'ai rabattu quelques arbustes pour regagner de la zone "pelouse" (non encore semée)).

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout... Et déjà merci pour vos conseils avisés !
Dernière modification par Gons le sam. mai 25, 2024 1:34 pm, modifié 3 fois.
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Je n'ai pas réussi à mettre les mesures de la prairie dans mon premier post. Voici donc l'image :
Mesures prairie.png
Mesures prairie.png (991.62 Kio) Consulté 531 fois
Encore merci et désolé pour le post en 2 parties...
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Umbra55 »

Quelle Tartine !
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Avant toute chose et au vu de la vidéo, un robot est-il envisageable ? En effet, il y a énormément de grands arbres et arbustes, surtout en périphérie --> beaucoup de feuilles, fleurs, pommes de pin, branches au sol (énormément de vent chez moi)... Je n'ai pas envie d'abîmer un robot à + de 3000 euros et je n'ai pas le temps de me promener constamment dans le jardin pour ramasser ce qui traîne.
Oui c’est envisageable. Les Automowers – surtout de la série 4XX sont très solides et les couteaux sont protégés par le disque de coupe. Comme ces robots sont faits pour tondre sans surveillance, même avec des petits enfants, ils s’arrêtent dès qu’ils pensent être soulevés. Bref il peut arrive qu’il s’arrête en montant sur une branche. Tu dis que tu n’as pas le temps de te promener constamment dans le jardin pour ramasser ce qui traîne, mais cela prendra toujours moins de temps que de tondre soi-même
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm * La partie de la zone 3 avec un "?" et délimitée par des pointillés est actuellement recouverte de fougères, et de plus, est en pente très raide sur les bords.
Quel est le pourcentage de pente et dans quel sens - photo ?
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm * La prairie n'est actuellement pas envisageable pour la tondeuse (pas mal d'ornières, touffes d'herbes autre que gazon et donc assez dense/dure) mais j'aimerais l'inclure dans le futur.
Quelques brouettes de terre font parfois des miracles et ce serait dommage d’investir dans un robot pour quand même faire une grosse partie en autoporteuse (en fin de vie)
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Un revendeur Husqvarna est venu voir mon terrain. Il me propose un 430X Nera, en filaire d'abord, avec possibilité d'une utilisation hybride EPOS + câble. Mon envie de départ était effectivement d'avoir un système sans fil car nous avons acheté il y a peu et je n'ai pas encore eu le temps de penser le réaménagement de l'extérieur. A savoir que j'aimerais réduire assez bien tout ce qui est grands arbres en bordure et massif d'arbuste (trop d'entretien, trop de feuilles, manque de soleil, ...). De plus, il est possible que la zone "mares" soit réaménagée, voire supprimée. Et d'autres aménagements possibles.
Dans ce cas, un 430X Nera semble effectivement une bonne solution.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Je me pose également des questions quant aux limites de longueurs des câbles (voir les mesures ci-jointes : avec un odomètre, j'ai déjà mesuré une longueur totale de câble périphérique > 500m, sans compter la future prairie...)
Il ne faut surtout pas acheter le câble Husqvarna. Voir ceci : viewtopic.php?f=9&t=9352 Chez moi, j’ai plus de 900m de fil !
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Comment gérer la zone 2 séparée de la zone principale 1 par l'allée (graviers + passage voiture) ? Le revendeur me conseillait d'y déposer le robot de temps en temps jusqu'à ce que la batterie soit vide...
C’est une solution pour la version filaire, mais le module EPOS permet de l’automatiser.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Est-ce que la technologie AIM sans EPOS sera assez précise pour gérer les différentes zones (1, 2 et 3) en fonction d'une plage jour/heure ?
Non
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm
Est-ce que la technologie AIM (ou autre) permet de se passer de câble guide en créant des chemins virtuels ? Si non, comment gérer le retour à partir des différentes zones ? (A priori, pas le choix de se passer de l'astuce des 2 zones alternées et 430X Nera nécessaire pour avoir 2 câbles guide...)
Non
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm N'ayant pratiquement pas de vue directe sur les différentes zones depuis mes fenêtres, je pense que la connexion cellulaire (4G) est nécessaire. D'autant plus qu'avec le suivi en direct, je pourrais même plus facilement vérifier qu'il n'y a pas de problème lorsque je suis absent (et éventuellement demander au voisin de le débloquer) Votre avis ?
En effet.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Le 430X Nera possède une détection obstacle par radar. Elle me semble nécessaire pour 2 raisons. La première serait de pouvoir faire tourner le robot en soirée voire la nuit pour éviter un maximum d'être en tonte pendant que les enfants jouent (enfants en bas âge) et donc radar utile pour les hérissons. La seconde car qui dit enfant, dit jouets qui traînent... De plus, je me dis que le robot éviterait ainsi les trop grosses branches au sol, quitte à ce que la petite zone non tondue le sera plus tard après ramassage de ladite branche.
Non, le sonar ne fait que ralentir le robot afin de réduire l’impact. Il ne contourne rien. Pour cela il faudrait une caméra, qui ne serait de toute façon pas efficace la nuit.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Le 430X Nera étant un modèle récent, je me dis qu'il sera sans doute plus plausible et rapide d'obtenir des mises à jour de fonctionnalité (je pense à la tonte systématique des passages étroits)
En effet.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Concernant les distances entre les obstacles, le plus problématique est le passage étroit entre la pergola et les mares. la largeur n'y est que de 60 à 80 cm. Cependant, la clôture étant en châtaignier et l'autre côté est fait de pavés au même niveau que l'herbe (avec une bordure < 1cm), ce qui "augmente" la largeur de passage à 110 cms. Comment gérer cela ?
En filaire, il faut minimum 60 cm entre les fils périphériques. Moyennement une astuce, 110 cm au total suffisent.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Pour les autres distances (entre 2 arbres/arbustes, ou entre un arbre/arbuste et la périphérie, elle est d'au moins 130 cms et, dans la plupart des cas, peut être aménagée (tailler le bas des arbustes) pour atteindre quasi 2m.
Plus il y a de place moins il y a risque d’ornières dues aux passages fréquents, mais 130 cm suffisent.
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Pour la zone en pointillé de la zone 3, est-ce un problème de tondre avec le robot de jeunes pousses de fougère ?
Aucun problème.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 392
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Raygrass »

Petite rectification, le radar sur le 430X Nera permet bien de contourner les obstacles contrairement aux sonars à ultrasons qui eux effectivement ne font que ralentir le robot.
https://youtube.com/shorts/Ow59WuEFAuY?feature=shared
Dernière modification par Raygrass le jeu. mai 30, 2024 10:26 pm, modifié 1 fois.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Umbra55 »

Ah, merci pour la rectification. Comme quoi, rien ne vaut un membre que possède un modèle similaire!
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Raygrass a écrit : jeu. mai 30, 2024 10:10 pm Petite rectification, le radar sur le 430X Nera permet bien de contourner les obstacles contrairement aux sonars à ultrasons qui eux effectivement ne font que ralentir le robot.
https://youtube.com/shorts/Ow59WuEFAuY?feature=shared
Bonjour Raygrass. Effectivement, il me semblait bien que la fonction d'évitement d'obstacles était bien présente. Je vois que tu utilises depuis un an un modèle similaire au 430x Nera. J'ai 2 petites questions pour toi (si possible) :
1) Quelles sont les spécificités du terrain de jeu de ton robot par rapport au module EPOS ? Au vu de ma vidéo, tu penses que c'est jouable ?
2) Est-ce que l'évitement des obstacles est trop sensible et donc laisse souvent de grandes zones non tondues ? (il me semble que l'on peut régler la sensibilité)
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm Quelle Tartine !
Je sais... Désolé... Mais je préfère donner un maximum d'infos dans le post de base, plutôt que d'en rajouter au compte-goutte, surtout si ces suppléments amènent à des changements d'avis sur les remarques précédentes...
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm Tu dis que tu n’as pas le temps de te promener constamment dans le jardin pour ramasser ce qui traîne, mais cela prendra toujours moins de temps que de tondre soi-même
Le truc, c'est qu'il y a énormément de vent chez moi. Du coup, il faudrait faire le tour constamment matin midi et soir (je parle surtout des petites branches du style d'un bouleau ou saule, assez fragiles et qu'on retrouve partout dans la pelouse)
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm Quel est le pourcentage de pente et dans quel sens - photo ?
Je vais faire une photo dès que possible. Je pourrais en effet mettre le fil à la limite de la zone plane. Ma crainte était surtout pour l'usure prématuré des lames par rapport à la coupe de fougères.
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm Quelques brouettes de terre font parfois des miracles et ce serait dommage d’investir dans un robot pour quand même faire une grosse partie en autoporteuse (en fin de vie)
Je suis bien d'accord avec toi. Pour aplanir le terrain, je pense que le mieux sera de passer au rouleau dessus. Il faut que je me renseigne sur le prix de location. Par contre, ma crainte est de nouveau l'usure prématurée des lames par rapport aux "herbes dures" comme le chiendent et d'autres "mauvaises herbes".
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm Il ne faut surtout pas acheter le câble Husqvarna. Voir ceci : viewtopic.php?f=9&t=9352 Chez moi, j’ai plus de 900m de fil !
J'avais bien lu les recommandations du forum à ce sujet, et je compte bien faire comme indiqué si je fais une installation filaire. J'ai lu qu'on pouvait monter jusqu'à 800m avec le câble préconisé (longueur à laquelle je devrais arriver assez vite lorsque j'engloberai la prairie). Ca devrait donc passer, d'autant plus que je ferai sûrement un schéma à 2 zones alternées.
Par contre, ma crainte concerne la boucle guide. A ce sujet, une petite question : les 400m maximum, c'est pour chaque boucle, ou bien pour l'ensemble des boucles totalisées ?
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm C’est une solution pour la version filaire, mais le module EPOS permet de l’automatiser.
Le problème de la zone 2, même sans fil, c'est faire passer le robot dans les graviers. J'ai lu que ce n'était pas possible, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Et puis, il y a le risque de se faire écraser par une voiture (ma compagne n'y sera pas très regardante :roll: )

Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Est-ce que la technologie AIM sans EPOS sera assez précise pour gérer les différentes zones (1, 2 et 3) en fonction d'une plage jour/heure ?
Non
Je parlais ici d'utiliser l'AIM au sein d'un système avec câble périphérique. Je veux dire par là, dans une utilisation filaire où j'englobe tout le terrain en une seule zone, est-ce que je peux découper mon terrain en plusieurs zones avec une programmation horaire et une hauteur de coupe différente, tout ça avec une certaine précision (histoire que le robot passe partout) ? Au vu de la précision (1m ?) sans Epos, le truc serait de faire se chevaucher les zones pour ne pas avoir de zone non tondue aux "frontières" des zones virtuelles.

Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Le 430X Nera étant un modèle récent, je me dis qu'il sera sans doute plus plausible et rapide d'obtenir des mises à jour de fonctionnalité (je pense à la tonte systématique des passages étroits)
En effet.
Vous savez si ça arrive régulièrement (d'ajouter des fonctionnalités via des mises à jour) ? J'ai l'impression que chez Husqvarna, ils sont assez conservateurs par rapport aux fonctionnalités présentes de base sur le modèle. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un modèle si récent ne contient pas cette fonctionnalité de tonte systématique des passages étroits... Surtout qu'il ne s'agit que d'une modification purement logicielle.
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Concernant les distances entre les obstacles, le plus problématique est le passage étroit entre la pergola et les mares. la largeur n'y est que de 60 à 80 cm. Cependant, la clôture étant en châtaignier et l'autre côté est fait de pavés au même niveau que l'herbe (avec une bordure < 1cm), ce qui "augmente" la largeur de passage à 110 cms. Comment gérer cela ?
En filaire, il faut minimum 60 cm entre les fils périphériques. Moyennement une astuce, 110 cm au total suffisent.
De quelle "astuce" parle-tu ?
Voici une photo de mon passage étroit, ainsi que de chaque "entrée". Longueur approx = 8m !
PassageEtroit.jpg
PassageEtroit.jpg (538.81 Kio) Consulté 349 fois
Entrée1Passage.jpg
Entrée1Passage.jpg (621.4 Kio) Consulté 349 fois
Entrée2Passage.jpg
Entrée2Passage.jpg (386.19 Kio) Consulté 349 fois
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm Plus il y a de place moins il y a risque d’ornières dues aux passages fréquents, mais 130 cm suffisent.
Logique !
Umbra55 a écrit : jeu. mai 30, 2024 9:40 pm
Gons a écrit : sam. mai 25, 2024 12:52 pm Pour la zone en pointillé de la zone 3, est-ce un problème de tondre avec le robot de jeunes pousses de fougère ?
Aucun problème.
Je suppose que les lames s'useront quand même assez vite sur des tiges plus dures que sur du gazon, non ?

Et un très grand MERCI pour tes réponses :)
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 392
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Raygrass »

Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 11:30 am 1) Quelles sont les spécificités du terrain de jeu de ton robot par rapport au module EPOS ? Au vu de ma vidéo, tu penses que c'est jouable ?
2) Est-ce que l'évitement des obstacles est trop sensible et donc laisse souvent de grandes zones non tondues ? (il me semble que l'on peut régler la sensibilité)
Je parle de mon installation ici:
viewtopic.php?t=21552

Je pense que c'est jouable, car en plus tu as la possibilité de combiner câble périphérique ( comme pour ta zone avant) pour les zones à faible réception satellite.

L'évitement d'obstacle n'est pas ajustable , mais il est bien pratique en cas de chute de grosses branches. il est effectivement sensible comme pour les fleurs de pissenlit.
Je le désactive de temps en temps quand j'ai l'occasion de le surveiller et franchement, je n'ai pas de grandes zones non tondues.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Raygrass a écrit : sam. juin 01, 2024 1:18 pm Je parle de mon installation ici:
viewtopic.php?t=21552

Je pense que c'est jouable, car en plus tu as la possibilité de combiner câble périphérique ( comme pour ta zone avant) pour les zones à faible réception satellite.
Je me souviens avoir vu ton post lors de mes recherches sur le forum. Par contre, on ne sait pas trop ce que tu as comme végétation à part des haies de "seulement" 2.5m de hauteur et un grand arbre. Je dis ça car, si tu as vu ma vidéo, l'entièreté de mon terrain est borduré de haies de 3-4m de haut au minimum, et tout un côté par des arbres de + de 10m de haut. Du coup, si je dois faire une installation hybride à cause d'un signal trop faible, ce sera principalement en bordure de terrain. Alors si c'est pour câbler l'ensemble du périmètre, ce sera la même chose qu'une installation 100% filaire.
Raygrass a écrit : sam. juin 01, 2024 1:18 pm L'évitement d'obstacle n'est pas ajustable , mais il est bien pratique en cas de chute de grosses branches. il est effectivement sensible comme pour les fleurs de pissenlit.
Je le désactive de temps en temps quand j'ai l'occasion de le surveiller et franchement, je n'ai pas de grandes zones non tondues.
Le revendeur m'avait pourtant affirmé qu'il était possible de régler la sensibilité (sur 3 niveaux si je me souviens bien). Comme quoi...
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Umbra55 »

Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Le truc, c'est qu'il y a énormément de vent chez moi. Du coup, il faudrait faire le tour constamment matin midi et soir (je parle surtout des petites branches du style d'un bouleau ou saule, assez fragiles et qu'on retrouve partout dans la pelouse)
Ces robots sont tout de même costauds – surtout la série 4XX. L’avantage des automowers, c’est d’avoir ce disque de protection des lames. Soit la branchette est fine et il la coupe, soit c’est trop costaud et les lames se cachent derrière le disque. Bien entendu, à chaque fois qu’il essaie de couper une grosse branche, les lames s’usent un petit peu. C’est pour cela qu’il vaut mieux ramasser les grosses branches de temps en temps, mais ce n’est pas une obligation.
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Je pourrais en effet mettre le fil à la limite de la zone plane. Ma crainte était surtout pour l'usure prématuré des lames par rapport à la coupe de fougères.
Ce serait dommage d’investir dans un robot et de laisser une partie non tondue, qui pourrait faite par le robot, éventuellement en réaménageant légèrement la pelouse. C’est sûr que les fougères sont plus costaudes que l’herbe, mais ces lames – surtout les alternatives ne sont pas chères.
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Par contre, ma crainte est de nouveau l'usure prématurée des lames par rapport aux "herbes dures" comme le chiendent et d'autres "mauvaises herbes".
C’est surtout quand les lames scalpent de la terre qu’elles s’usent. Ceci dit, ça ne de dérange pas de débourser quelques milliers d’euros pour un robot, mais payer une vingtaine d’€ en lames te gène ?
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm ... ma crainte concerne la boucle guide. A ce sujet, une petite question : les 400m maximum, c'est pour chaque boucle, ou bien pour l'ensemble des boucles totalisées ?
C’est chaque boucle. Dans 2 zones alternées, ça fait 4 x 400m de boucles guide.
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Le problème de la zone 2, même sans fil, c'est faire passer le robot dans les graviers. J'ai lu que ce n'était pas possible, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Et puis, il y a le risque de se faire écraser par une voiture (ma compagne n'y sera pas très regardante :roll: )
En effet, les robots et les voitures ne sont pas très compatibles. Quelle est la surface dela zone 2 ? Tu comptais la relier à la pelouse principale par 1a ou 3 ?
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Je parlais ici d'utiliser l'AIM au sein d'un système avec câble périphérique. Je veux dire par là, dans une utilisation filaire où j'englobe tout le terrain en une seule zone, est-ce que je peux découper mon terrain en plusieurs zones avec une programmation horaire et une hauteur de coupe différente, tout ça avec une certaine précision (histoire que le robot passe partout) ? Au vu de la précision (1m ?) sans Epos, le truc serait de faire se chevaucher les zones pour ne pas avoir de zone non tondue aux "frontières" des zones virtuelles.
J’avais bien compris et la réponse reste « non »
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Vous savez si ça arrive régulièrement (d'ajouter des fonctionnalités via des mises à jour) ? J'ai l'impression que chez Husqvarna, ils sont assez conservateurs par rapport aux fonctionnalités présentes de base sur le modèle. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un modèle si récent ne contient pas cette fonctionnalité de tonte systématique des passages étroits... Surtout qu'il ne s'agit que d'une modification purement logicielle.
Eh oui, j’attends cette fonction depuis 3 ans sur mon AM440 et je ne me fais plus d’illusions . Il faudrait poser la question à un revendeur Husqvarna.
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm De quelle "astuce" parle-tu ?
On peut diminuer les distances préconisées par Husqvarna de 10 cm. Au lieu de mettre le périphérique à 10 cm d’une terrasse, 30 cm des buissons et 35 cm des murs, on utilise 0, 20 et 25 cm. Après, dans la config du robot, on diminue la distance de dépassement du fil de 10 cm et le tour est joué. Donc dans ce cas-ci il faudrait 80 cm entre la terrasse et la clôture. S’il n’y a que 60 cm, le robot passera, mais se cognera constamment (en plus du piège des longs couloirs).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par jonas0_13 »

Désolé ! Ce post est trop long pour moi ; pas le courage de le lire en entier :( Cependant, puisque vous semblez très soucieux de l'usure des lames, je vous suggère de regarder cette vidéo ; c'est un cas extrême (pas recommandé !), mais cela donne une bonne idée des robustesse des Automowers :
De toute façon, il faut avoir en tête que les lames sont des consommables. Personnellement j'achète sur Amazon des lames dites "titanium" qui sont bon marché et ont une bonne résistance (exemple). J'en change 3 fois par an, mais si votre robot fait un peu de débroussaillage, vous les changerez peut-être tous les mois. L'opération est très rapide et ne demande qu'un tourne-vis.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Bonjour et merci Umbra55 pour tes différentes réponses !
Umbra55 a écrit : dim. juin 02, 2024 9:00 am
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Par contre, ma crainte est de nouveau l'usure prématurée des lames par rapport aux "herbes dures" comme le chiendent et d'autres "mauvaises herbes".
C’est surtout quand les lames scalpent de la terre qu’elles s’usent. Ceci dit, ça ne de dérange pas de débourser quelques milliers d’euros pour un robot, mais payer une vingtaine d’€ en lames te gène ?
Ce n'est pas tant le fait de dépenser pour le changement de lames (sauf s'il faut les changer chaque semaine), c'est plus le fait d'abîmer en plus le mécanisme (disque de coupe ou autre). En effet, même avec une tondeuse thermique, la lame se bloque régulièrement dans ces "touffes d'herbes" (chiendent je pense)...
Umbra55 a écrit : dim. juin 02, 2024 9:00 am
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm Le problème de la zone 2, même sans fil, c'est faire passer le robot dans les graviers. J'ai lu que ce n'était pas possible, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Et puis, il y a le risque de se faire écraser par une voiture (ma compagne n'y sera pas très regardante :roll: )
En effet, les robots et les voitures ne sont pas très compatibles. Quelle est la surface dela zone 2 ? Tu comptais la relier à la pelouse principale par 1a ou 3 ?
Surface de +/- 200 m² (voir plan Google dans mon premier post). Impossible à relier à la zone 3 qui se trouve en contre-bas. Du coup, je pensais la relier par la zone 1a en longeant la maison dans l'allée en graviers comme sur le dessin (en rouge) Mais il faut apparemment un gravier plus fin et plus compact...
Passage Z1versZ2.jpg
Passage Z1versZ2.jpg (154.16 Kio) Consulté 181 fois
Umbra55 a écrit : dim. juin 02, 2024 9:00 am
Gons a écrit : sam. juin 01, 2024 12:36 pm De quelle "astuce" parle-tu ?
On peut diminuer les distances préconisées par Husqvarna de 10 cm. Au lieu de mettre le périphérique à 10 cm d’une terrasse, 30 cm des buissons et 35 cm des murs, on utilise 0, 20 et 25 cm. Après, dans la config du robot, on diminue la distance de dépassement du fil de 10 cm et le tour est joué. Donc dans ce cas-ci il faudrait 80 cm entre la terrasse et la clôture. S’il n’y a que 60 cm, le robot passera, mais se cognera constamment (en plus du piège des longs couloirs).
OK, ce sera donc trop juste. Je laisse tomber ce couloir et regarderai pour le réaménager (dalles, graviers ou autre).
jonas0_13 a écrit : lun. juin 03, 2024 6:47 pm Désolé ! Ce post est trop long pour moi ; pas le courage de le lire en entier :(
Je comprends, même si je pensais qu'en prenant le temps d'un post détaillé et complet, on me répondrait plus facilement. Contrairement aux posts qui ne mentionnent même pas la superficie et se contentent d'une vue aérienne illisible... Et avec un terrain à l'opposé des jardins modernes en forme de terrain de foot sans aucune végétation, il me semblait utile de donner tous ces détails.

Je te remercie quand même pour les infos et la vidéo, très parlante !

Quoiqu'il en soit, le choix est fait, j'ai commandé le 430X Nera ;-) Pour la configuration de l'installation, vous me conseillez dès lors de créer un nouveau post dans la section "Installation et configuration du robot" ? Comme ça on repart sur un post que je vous promet beaucoup moins long :D
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Choix robot pour terrain complexe et non aménagé

Message par Gons »

Concernant ma crainte de bloquer voire abîmer le robot dans la prairie, voici une photo pour illustrer ce que je disais plus haut (je viens de tondre une partie avec ma vieille tondeuse thermique).
Et ce sont loin d'être les plus denses... Le terrain étant particulièrement bosselé, j'ai l'intime conviction que le robot va à coup sûr resté bloqué dessus...
Alors oui, l'idéal serait de déraciner ça et de remettre de la pelouse à la place... Mais ça fait un sacré boulot avant que je puisse y placer mon robot !
Pièces jointes
Prairie.jpg
Prairie.jpg (400.13 Kio) Consulté 146 fois
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Répondre