Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Kiko
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2022 1:37 pm

Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Message par Kiko »

Bonjour à tous,

Je sollicite quelques conseils auprès de la communauté des bergers pour un futur achat d'un robot tondeuse pour ma pelouse d'une surface de 300 m².

Peu de contrainte si ce n'est :
- une zone en pente de 19% le long d'une bordure arrondie (cf photo)
pente
pente
Pente.jpg (1.62 Mio) Consulté 245 fois

- un couloir de 11 m de long étroit (largeur entre 60 et 140 cm) avec un bord arrondi (cf photo)
couloir
couloir
pelouse_corridor.jpg (435.81 Kio) Consulté 245 fois

- emplacement privilégié pour la base : au bout du passage étroit (cf photo)
plan
plan
plan.jpg (309.5 Kio) Consulté 245 fois

Initialement, je pensais opter pour la Gardena Sileno 500 puis est arrivée la Parkside de chez Lidl à 400 € et un ami qui a un terrain similaire au mien me recommande la Worx Landroid 500 pour la pente en bordure.

En épluchant les manuels d'utilisation,

GARDENA
Le produit peut fonctionner dans les pentes de 35%.
Pour des pentes inclinées à plus de 10% le long du bord extérieur de la pelouse, placez le câble périphérique à 20 cm du bord.

Passage étroit : Un passage est une partie bordée par le câble périphérique de chaque côté qui permet de relier 2 parties de la zone de travail. La distance entre le câble périphérique de chaque côté du passage doit être d'au moins 60 cm


PARKSIDE
La tondeuse à gazon est capable de parcourir des pentes/descentes de 47 % maximum.
À une distance de 1 m par rapport au câble périphérique, les pentes/descentes ne doivent pas être supérieures à 5,7 %.
Assurez-vous qu'il y a une distance d'au moins 30 cm entre le câble périphérique et un obstacle sur une pente et d'au moins 40 cm sur une descente

Les passages étroits sur la pelouse délimitée doivent avoir une largeur minimale de 1,2 m et une longueur maximale de 8 m

WORX :
Le Landroid est en mesure de monter des pentes de 35 %
Le câble périphérique supérieur NE DOIT PAS être placé sur des pentes plus raides que 35 %. Le câble périphérique supérieur doit être placé à une distance d'au moins 26 cm des obstacles.
Le câble périphérique inférieur NE DOIT PAS être placé sur des pentes plus raides que 17 %. Le câble périphérique inférieur doit être placé à une distance d'au moins 40cm des obstacles lorsqu'il est positionné sur une pente à 17 %.

REMARQUE: Le câble périphérique inférieur ne peut pas être posé sur une pente supérieure à 17 %, sinon le Landroid glissera et dépassera le câble, en particulier en cas de gazon mouillé.

Passage étroit : Si votre pelouse a plusieurs zones connectées les unes aux autres par un couloir, elle devrait mesurer au moins 1 m de large. Si le couloir est inférieur à 1 m , il sera difficile pour le Landroid de se déplacer entre les deux.


Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je peux mettre la base au bout du passage étroit ?

Merci pour vos conseils
Pelouse 300 m², équipé avec une Bosch Rotak 42. Projet achat robot tondeuse
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Message par Mheller »

première réflexion si le robot est autorisé à rouler sur la terrasse bordant la piscine (terrasse au même niveau), le couloir ne sera pas un problème .
par contre la base au bout du couloir ce n'est pas idéal, il est trop long et le passage sera très marqué avec les allers et retours à la base. celle ci devrait plutôt dans l'idéal être en haut du grand rectangle.
je ne connaît pas les modèles grandes surfaces.
De tes propositions je serais plus enclin à prendre la Gardena, chez moi les robots vivent plus de 10 ans et c'est pas fini et il n'y a à priori que l'automower Husqvarna qui permet cela avec sa robustesse et la longue disponibilité des pièces.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Message par jonas0_13 »

Même avis que MHeller :
- l'emplacement prévu pour la base n'est vraiment pas bon; A éviter à tout prix
- comparer une Gardena (même technologie que les Automowers Husqvarna) et des produits d'entrée de gamme de grande surface n'est pas pertinent.
- d'après la photo il semble que la pente est montante vers la bordure. Si c'est bien le cas, cela ne posera aucun problème à un robot Gardena. La pente en bordure est un problème lorsqu'elle est descendante et qu'il n'y a aucun obstacle pour bloquer le robot. Il arrive en effet dans ce cas que le robot soit entraîné par son élan et dépasse le périphérique à cause de la pente. Il se trouve alors en dehors du périmètre de tonte et s'arrête. Cela m'arrive de temps en temps, surtout quand le temps est pluvieux et qu'il y a des feuilles glissantes sur la pelouse. Certains bergers ont connu une expérience beaucoup plus ennuyeuse, lorsqu'il y a un étang ou une piscine en bas de la pente ! Le robots ne sont pas encore amphibies ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Kiko
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 01, 2022 1:37 pm

Re: Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Message par Kiko »

Merci Jonas et Mheller pour vos conseils.
Je comprends mieux ces histoires de pente.
Pour l'emplacement, j'ai une autre possibilité illustrée sur le plan ci-dessous, est-ce que ça irait ?
plan_base2
plan_base2
plan2.jpg (133.48 Kio) Consulté 136 fois
Pelouse 300 m², équipé avec une Bosch Rotak 42. Projet achat robot tondeuse
policecris
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 15, 2024 10:42 am

Re: Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Message par policecris »

Bonjour,

Oui il faut mettre dans la base dans la zone où vous avez déssiné. C'est possible dans un angle de cette zone, en mettant la base en diagonale pour avoir une ligne droite en sortie de base.

Aussi et surtout, prendre un mower avec guide, pour aller mettre le guide tout au fond du "goulot".

Un Husqvarna AM105 (fin de série, touché à 600 euros y'a 1 mois de mon côté) ou bien le R4 feront le job à mon humble avis (guide+gestion de la pente).
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Pente en bordure - conseils choix robot, pelouse 300 m²

Message par jonas0_13 »

Cette position est bien meilleure en effet.
Comme le dit policecris, il faut bien sûr un guide qui se terminera au fond du couloir étroit.
Le couloir étant très étroit par endroit, il serait préférable de choisir un modèle pourvu de la fonction "maîtrise automatique des passages".
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre