Quelle tondeuse pour un jardin de 800m² ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
matth
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 10, 2024 9:12 pm

Quelle tondeuse pour un jardin de 800m² ?

Message par matth »

Bonjour à tous,

J'ai un terrain de +-1800m², dont une pelouse de +-800m². Vu le temps perdu chaque semaine, j'aimerais engager une petite tortue pour faire la tonte à ma place :)
Zone tonte2.png
Zone tonte2.png (486.95 Kio) Consulté 280 fois
Je me suis renseigné chez plusieurs revendeurs, et ai déjà eu les propositions suivantes:
  • Husqvarna AM310 Mark II pour 1.769€ kit d'installation compris
  • Husqvarna AM315 Mark II pour 2.000-2300€ kit d'installation compris (recommandé par 2 revendeurs pour ma superficie)
  • Honda HRM 1500 pour 1.999€ kit d'installation compris
  • Gardena Smart SILENO Life 1000 (1.259€ en ligne)
  • Gardena Smart SILENO Life 1250 (1.409€ en ligne)
Mon terrain est relativement plat, mais n'a pas été très bien entretenu par le passé et contient pas mal de bosses et de mottes de terre (que je rabats à la tondeuse). Nous avons régulièrement la visite d'hérissons, donc le robot ne pourrait tourner que la journée. Dans une telle configuration, quel robot me conseilleriez-vous ?

J'ai déjà plus ou moins éliminé l'AM315 et le HRM1500, trop chers et probablement surdimensionnés pour mon jardin, mais j'ai du mal à me décider entre les Gardena et l'AM310. Je vois assez peu de ressources en ligne les comparant, mais j'ai cru comprendre que l'AM310 a l'avantage d'avoir des lames escamotables (utile pour les mottes de terre ?) alors que les Gardena seraient plus "connectés" et bénéficieraient d'une meilleure application (est-ce correct ?).

Merci d'avance pour vos lumières !
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Quelle tondeuse pour un jardin de 800m² ?

Message par jonas0_13 »

Commence par lire cette FAQ qui t'apportera déjà pas mal d'informations pour décider.
j'ai cru comprendre que l'AM310 a l'avantage d'avoir des lames escamotables (utile pour les mottes de terre ?) alors que les Gardena seraient plus "connectés et bénéficieraient d'une meilleure application (est-ce correct ?)
Ce commentaire est assez surprenant ! Ou bien tu es tombé sur des vendeurs qui racontent n'importe quoi (c'est hélas plus fréquent qu'il ne faudrait)), ou bien tu es vraiment au tout début de ton initiation de berger ;) Tous les robots HSQV et Gardena ont des lames escamotables de type "lames de rasoir", c'est à dire très minces et très tranchantes comparées à des lames de tondeuses thermiques. Quant à la connectivité, c'est un élément de confort plus ou moins important selon les cas (très utile pour une résidence secondaire par exemple ou une très grande pelouse complexe sur laquelle le robot est souvent hors de vue), mais c'est un gadget pour d'autres utilisateurs ; la connectivité varie selon les modèles (blue-tooth ou 4G), mais les modèles HSQV n'ont rien à envier au Gardena. Globalement il faut savoir que Gardena est une marque du groupe HSQV qui reprend plus ou moins les modèles Automowers d'entrée de gamme, avec une vente en grandes surfaces et non via un réseau de revendeurs (ce dernier point pouvant être un avantage).
Concernant Honda enfin, je possède une tondeuse thermique tractée Honda depuis une trentaine d'années ; c'est une machine increvable qui démarre au premier coup de lanceur ; je ne pense pas qu'il existe mieux en matière de thermique. Pour autant je n'achèterai probablement jamais (ou du moins pas de si tôt) une tondeuse robot Honda ; dans ce domaine l'expérience du constructeur est essentielle : HSQV fabrique des robots depuis 25 ans ; Honda en est très loin.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
matth
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 10, 2024 9:12 pm

Re: Quelle tondeuse pour un jardin de 800m² ?

Message par matth »

Merci pour ta réponse ! Effectivement, on entend tout et n'importe quoi en discutant avec des revendeurs. J'en ai par exemple eu un qui prétendait que la différence entre les AM310 et AM315 se situait au niveau de la batterie, alors que leurs caractéristiques techniques sont identiques sur tous les comparateurs que j'ai pu trouver... (y compris celui dans la FAQ)

Ça me rassure de voir que Gardena bénéficie de la même plateforme de tonte que les HSQV, et que niveau connectivité c'est similaire. Je dois avouer que la fonction 4G ne me sera d'aucune utilité. Je n'ai pas besoin de causer avec mon robot en bout de jardin, donc un modèle de base devrait me suffire amplement.

Concernant le réseau de revendeurs, je compte installer la tondeuse moi-même. A part l'achat (et peut-être l'entretien ?), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait m'apporter.

Au vu de ces éléments, qu'est-ce qui justifierait d'opter pour le modèle AM310, qui est quand même 350-500€ plus cher qu'un Sileno 1000 ou 1250 ? Une durée de vie inférieure ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Quelle tondeuse pour un jardin de 800m² ?

Message par jonas0_13 »

Concernant le réseau de revendeurs, je compte installer la tondeuse moi-même. A part l'achat (et peut-être l'entretien ?), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait m'apporter.
Tu as parfaitement raison. Concernant le SAV, j'ai acheté mes 2 premiers robots (mon 320 et un 308 que j'ai revendu) chez un revendeur proche ; la première fois où j'ai eu besoin du revendeur pour un remplacement de pièce, le revendeur avait fermé ! Depuis je fais l'entretien moi-même : c'st extrêment simple si on est un tant soit peu bricoleur. Un site à connaître pour acheter les pièces détachées : https://shop.mower24.de/fr/. TRès sérieux, très grand choix, prix compétitifs. Et tu peux avoir 3% de réduction au titre du forum en envoyant un MP à chercheur.

Concernant le choix entre Gardena et HSQV, lis bien ce que j'explique dans la FAQ au sujet des petites et grandes plateformes. Mon ancien AM308 utilisait la petite plateforme (roues avant motrices) et je peux affirmer que c'est beaucoup moins performant que la grande plateforme (roues arrière motrices)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
matth
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 10, 2024 9:12 pm

Re: Quelle tondeuse pour un jardin de 800m² ?

Message par matth »

La FAQ n'a pas l'air à jour. Elle mentionne que la gamme Sileno Life utiliserait la petite plateforme avec une seule roue arrière, 2 roues avant motrices, et 17cm de coupe. Or, le modèle SILENO Life 1000 a clairement 2 petites roues arrière + 2 grandes roues avant motrices et une largeur de coupe de 22 cm... ce qui serait un hybride entre la petite et la moyenne plateforme ?

Dommage que le tableau comparatif (qui est vraiment super utile) ne reprend pas les modèles Gardena. C'est exactement ce qu'il me faudrait :(
Répondre