hesitation modeles

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
HB076
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 15, 2023 8:22 pm

hesitation modeles

Message par HB076 »

Bonjour,

Apres 7 ans de bons et loyaux services, mon robot WORX m'a laché... J'avais commandé un de leur nouveau modele (landroid 1000) via amazon, mais apres seuleùment quelques joiurs j'ai fait un retour. Il etait tout le temps bloqué. bref pas concluant.

j'ai donc decidé de partir vers Husqvarna et hesite entre le 310 Mark II (eventuellement avec un module robonect) et le 405X.
je m'interroge quand à la difference de ces 2 produits. A part le GPS en ca de vol et les phares, c'est quoi la difference ??

j'ai 700 m2 plats à tondre avec 5 arbres.

je pense eventuellement au module Robonect pour une connectivité complete et distacielle. (mon wifi porte dans tout le jardin)

Est ce que le 310 peut avoir droit aux mises à jour sans passer chez le revendeur ?
Est ce qu'en branchant le Robonect ca marche direct ou il faut passer par un revendeur ?

Savez vous s'il y a un nouveau modele pour 2024 dans les tuyaux ?

merci aux pros pour vos conseils.

HBO76
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: hesitation modeles

Message par jonas0_13 »

Tu trouveras ici un tableau récapitulant les caractéristiques de tous les modèles HSQV.
Le 405X est plus moderne que le 310 MkII ; il possède un certain nombre de fonctions qui n'existent pas sur le 310 :
- connexion par réseau mobile
- technologie AIM
- réglage électrique de la hauteur de coupe
- fonction targetheight
- mise à jour du logiciel FOTA
- antivol par GPS
Aucune de ces fonctions n'est vraiment indispensable. Il s'agit plutôt de fonctions de confort.
La vraie différence entre les 2 modèles est le bridage de la durée maximale quotidienne de tonte : 10 h pour le 405X, 16h pour le 310 MkII. Ce bridage, purement marketing, explique la différence de capacité de tonte (respectivement 600 et 1000 m2). Les 2 sont possibles pour une pelouse de 700 m2, mais le 310 laissera plus de marge de manœuvre.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: hesitation modeles

Message par Mheller »

le 405X est trop juste pour la surface, avec une longue expérience on recommande toujours 30 à 50% de capacité en plus, soit pour 700m2 un modèle prévu pour 1000m2. Grâce à cela des modèles qui ont presque 20 ans tournent encore avec un résultat identique à des modèles actuels bien plus chers en comparaison.
Le module robonect n'a pas besoin d'intervention du revendeur, il faut pour l’installer agir avec précaution pour ne pas rompre le scellé de garantie, c'est expliqué par ailleurs sur le forum.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: hesitation modeles

Message par jonas0_13 »

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec MHeller ;)
Je partage tout à fait l'avis (confirmé par l'expérience) qu'il faut surdimensionner le robot d'environ 35 %, ce qui correspond à une durée maximale de tonte quotidienne de 16 h (16/24 = 0.66). Cependant, cela ne concerne que les robots capables de tondre 24h par jour. Or ce n'est le cas ni du 310 MII ni du 405 ; ces 2 modèles sont en fait des 315 MkII dont la capacité affichée est 1500 m2 pour 24 h de tonte quotidienne. Le 310 MkII et le 405 sont simplement bridés pour des raisons purement marketing (*). Leurs capacités affichées résultent d'une règle de 3 : 1500*10/24 = 625 pour le 405 et 1500*16/24 = 1000 pour le 310 MII (j'explique cela dans cette FAQ)

Avec un 405 tout se passerait donc comme si HB076 avait acheté un 315 MkII, mais limitait la tonte à 10 h par jour, alors qu'il faudrait un peu plus de 11 h (24*700/1500 = 11.20). Ce serait donc un peu juste dans les périodes de forte croissance du gazon, pendant lesquelles il faudrait tondre tous les jours au lieu des 4 à 5 jours par semaine recommandés ; mais ce serait largement suffisant le reste de l'année.

Cela dit, si HB076 me demande mon avis, je lui conseillerais sans hésiter de choisir le 310 MkII, surtout s'il envisage d'y ajouter le module Robonect.
Donc, finalement, je suis d'accord avec MHeller ;)

(*) qu'il ne faut pas nécessairement critiquer, car cela permet à HSQV de vendre des robots moins chers en entrée de gamme, la rentabilité se faisant probablement sur la gamme complète et non modèle par modèle.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
HB076
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 15, 2023 8:22 pm

Re: hesitation modeles

Message par HB076 »

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je n'arrivais pas à me reconnecter...

dabord merci pour vos reponses detaillées.

Alors si je resume:

405X : Plus recent, des fonctionnalités nouvelles mais non indispensables, mais pas adapté à ma surface.
310 Mark II : adapté à ma surface voire plus, bon matériel, et jumelé avec un module Robonect c'est bien mieux.

Quid du module Robonect vs l'original embaqué dans les modeles X. J'ai lu que c'etait mieux. vous confirmez ?

Si les options du X me semblent indispensables, il faut alors partir sur un 415X (et rajouter +500€ au 405X), sinon le 310MII à 1749€ (Tarifs Husqvarna) + 179€ (Hors remise).

Est ce que la vertue du AIM est un vrai plus ?
J'ai vu su des videos que le robot ne touchait meme pas les objets au sol, il les evitait. c'est l'option AIM qui fait ca ?
est ce que selon vous la difference de prix vaux le coup entre un 415X et un 310MII ??
j'ai meme vu chez lambin.fr (Ce site est il serieux d'ailleurs....???) un 315MII pour 100€ de plus qu'un 310MII. Est ce que c'est bien utile si on veut voir plus loin dans le temps ?

Tarifs lambin.fr (Hors KIT):
310MII -> 1699€ (+179€)
315MII --> 1799€ (+179€)
405X --> 2099€
415X --> 2349€

j'avoue j'hesite vraiment, mais au moins grace à vous je commence à y voir plus clair.

HB076
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: hesitation modeles

Message par jonas0_13 »

Les bergers les plus expérimentés de ce forum (ceux qui utilisent des tondeuses robots depuis de nombreuses années) diront, pour la plupart, que toutes ces nouvelles fonctions sont largement "marketing" et quelquefois gadget (par exemple la possibilité pour une Automower des chanter "joyeux anniversaire " ; ce n'est pas une blague - voir les news HSQV). Les geeks et les nouveaux ou futurs bergers seront sans doute plus sensibles à ces fonctions.

Certaines de ces fonctions sont néanmoins réellement utiles, par exemple la maîtrise automatique des passages (c'est ce qui m'a conduit à remplacer un AM308 par un AM330X), mais ce n'est utile que si l'on a un passage étroit conduisant à une zone séparée. Sinon on s'en passe facilement.
J'ai vu su des videos que le robot ne touchait meme pas les objets au sol, il les evitait. c'est l'option AIM qui fait ca ?
Non ce n'est pas la fonction AIM, c'est la fonction "détection d'objet" qui utilise une caméra ou éventuellement un capteur à ultrasons. Là je pense qu'on est dans le gadget, avec les inconvénients qui vont avec (exemple : si une touffe de mauvaise herbe a eu le temps de pousser depuis la dernière tonte, ce qui est assez fréquent après un repos de la pelouse de 48 heures), la détection d'objets risque de la prendre pour un objet et la contourner soigneusement sans la tondre. La fonction AIM est expliquée dans l'onglet "définitions" du tableau que j'ai indiqué plus haut (j'ai passé quelques heures à le faire, alors utilisons le ;) ) Pour ma part, quand j'ai besoin d'interdire le passage du robot dans une zone provisoire, je plante quelques piquets ; c'est simple et ça marche très bien !
Quid du module Robonect vs l'original embaqué dans les modeles X. J'ai lu que c'etait mieux. vous confirmez ?
Le module Robonect est plus "ouvert" que le module Automower Connect de HSQV ; il permet donc de faire plus de choses et de manière moins coûteuse. En revanche il demande d'être un peu bidouilleur et pas trop mal à l'aise avec l'informatique et les technos numériques. Rien de bien compliqué, mais un utilisateur allergique à la techno et qui ne jure que par Apple n'appréciera peut-être pas. Une différence importante entre les 2 est que le module AM Connect peut se connecter via le réseau mobile (c'est l'option X-Line, disponible sur le 405X), alors que le module Robonect ne se connecte que en WiFi ; il faut donc disposer du WiFi dans le jardin.
est ce que selon vous la difference de prix vaux le coup entre un 415X et un 310MII ??
Difficile de répondre. L'écart de prix est justifié par une technologie plus complexe ; à chacun de savoir si les fonctions supplémentaires lui sont réellement utiles. SI tu me demandes mon avis personnel, je dirais que si la connexion par réseau mobile est importante pour toi, choisis le 415X ; sinon choisis le 310MkII.
Savez vous s'il y a un nouveau modele pour 2024 dans les tuyaux ?
Je ne sais pas, mais probablement oui. Ce que je sais par contre, c'est que les nouveaux modèles auront encore plus de fonctions inutiles et qu'ils seront donc plus chers et moins fiables. Je sais aussi qu'il est en général prudent de ne pas "essuyer les plâtres" et ne choisir un modèle éprouvé plutôt qu'un modèle en version "bêta".
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
HB076
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 15, 2023 8:22 pm

Re: hesitation modeles

Message par HB076 »

jonas0_13 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:25 am quelquefois gadget (par exemple la possibilité pour une Automower des chanter "joyeux anniversaire " ; ce n'est pas une blague - voir les news HSQV).
on aura tout vu !
jonas0_13 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:25 am Certaines de ces fonctions sont néanmoins réellement utiles, par exemple la maîtrise automatique des passages (c'est ce qui m'a conduit à remplacer un AM308 par un AM330X), mais ce n'est utile que si l'on a un passage étroit conduisant à une zone séparée. Sinon on s'en passe facilement.
J'ai un passage serré de 1.5m pour acceder à une petite zone de 40 m2 environ
jonas0_13 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:25 am La fonction AIM est expliquée dans l'onglet "définitions" du tableau que j'ai indiqué plus haut (j'ai passé quelques heures à le faire, alors utilisons le ;) )
je l'avais consulté mais n'avais pas vu les onglets en bas. Quel boulot effectivement !

jonas0_13 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:25 am Pour ma part, quand j'ai besoin d'interdire le passage du robot dans une zone provisoire, je plante quelques piquets ; c'est simple et ça marche très bien !
Idem quand javais le worx, et effectivement cela fonctionne tres bien.
jonas0_13 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:25 am Le module Robonect est plus "ouvert" que le module Automower Connect de HSQV ; il permet donc de faire plus de choses et de manière moins coûteuse. En revanche il demande d'être un peu bidouilleur et pas trop mal à l'aise avec l'informatique et les technos numériques. Rien de bien compliqué, mais un utilisateur allergique à la techno et qui ne jure que par Apple n'appréciera peut-être pas.
Suis pas mauvais sur ce sujet, suis ingé, ca devrait le faire. ;)

jonas0_13 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:25 am Une différence importante entre les 2 est que le module AM Connect peut se connecter via le réseau mobile (c'est l'option X-Line, disponible sur le 405X), alors que le module Robonect ne se connecte que en WiFi ; il faut donc disposer du WiFi dans le jardin.
C'est déja le cas, mais il reste peut etre une zone blanche ou deux. à voir.


Vous connaissez des sites avec de bons prix et qui n'est pas une arnaque ?

@+
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: hesitation modeles

Message par jonas0_13 »

J'ai un passage serré de 1.5m pour acceder à une petite zone de 40 m2 environ
Dans ce cas la fonction "maîtrise des passages" a un réel intérêt. Voir ici où je décris ma propre situation et pourquoi j'ai remplacé l'AM308 par un AM320 (et non 330X comme je l'ai écrit plus haut par ailleurs ; le 330X a remplacé le 320 !)
Vous connaissez des sites avec de bons prix et qui n'est pas une arnaque ?
Non, car à l'époque j'ai acheté mes 2 robots chez un revendeur local qui a fermé depuis (donc bye bye l'argument SAV du revendeur local ;) ). En cherchant un peu sur le forum tu trouveras des références. Il me semble que GPLshop a une assez bonne réputation, mais il faut vérifier. Pour les pièces détachées, https://shop.mower24.de/fr/ est un excellent fournisseur, mais ils ne vendent malheureusement pas les robot "entiers"
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fred..........
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. sept. 24, 2023 12:41 pm

Re: hesitation modeles

Message par Fred.......... »

Si ça peut aider pour le choix du commerçant : J'ai acheté mon AM chez eux il y a environ 2 semaines, le prix inclus la livraison ( très rapide ) . Il faut les appeler, content de ma transaction.

Ci-joint un lien pour un 310MK2 dispo à l'heure où j'écris ( moins chère que chez Lambin )

https://www.leboncoin.fr/jardin_plantes/2310025534.htm
AM 420
Seine-Maritime
HB076
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 15, 2023 8:22 pm

Re: hesitation modeles

Message par HB076 »

Hello,
Je reviens pour donner des nouvelles et avoir bien etudié le sujet, je viens de faire l'acquisition d'un 310e après avoir longuement hesité avec les modeles precités.

Deja je peux dire que la qualité des connecteur, station et robustesse au touché/visuelle est bien meilleur que les Worx que j'ai pu utiliser. Bien entendu le prix n'est pas le meme non plus... 2199€ ca pique un peu.

Pour le moment j'ai juste verifié qu'il fonctionnait et fait la mise à jour comme il me l'a proposé. L'herbe est tellement haute qu'il est necessaire d'utiliser une tondeuse manuelle avant. ;o)

Encore merci pour les explications données.

@++
Teoloane
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 04, 2024 8:27 am

Re: hesitation modeles

Message par Teoloane »

Bonjour
Je voudrais savoir si vous êtes content de votre 310e ?
merci
HB076
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 15, 2023 8:22 pm

Re: hesitation modeles

Message par HB076 »

Bonjour,
Il tourne tous les jours et j’ai eu au début des déconvenues car l’herbe était très haute et humide.
Pour le moment vraiment rien à redire. Je ne connais pas les autres modèles chez husqvarna, mais comparé à un worx landroid, ca na rien à voir du tout. On sent bien une qualité. Et la gestion pour sortir du petrain na absolument rien à voir.
Pour le 310e il faut que le jardin capte le wifi pour profiter du côté connecté. Je suis assez surpris par la qualité du récepteur wifi. J’avais hésité avec le 310mark II qui est à un bon prix. Je me suis laissé emporté par la partie connectée et motorisation plateau
J’ai quelques recommandations (si je peux me permettre) à faire à husqvarna sur la partie application mobile.
Je trouve les menus pas très intuitifs mais on s’y fait. Si on est pas connecté en Bluetooth, on n’accède pas aux données relatifs aux capteurs de la machine. Ça sert pas à grand chose mais je ne comprends pas bien pourquoi il y a cette limitation.
De plus, il y a la fonction height target, qui permet de diminuer sous 10 jours la hauteur de coupe jusqu’à celle définie. Mais pourquoi sommes nous obligé de partir de la hauteur la plus haute ?? Si on est à 7 pour aller à 5 par exemple !
Il y a de nombreuses fonctionnalités grâce à IFTTT, notamment la gestion de la tonte en fonction de la météo. Plutôt bien.
Il y a un second plateau avec3 lames à l’arrière pour la bordure. L’idée est plutôt bonne je trouve. J’ai pas eu le temps de voir la réel efficacité (il est activé par défaut sur mon robot)
Il y a 2 fils guides et c’est très appréciable pour éviter de perdre du temps à revenir. J’avais mis mon robot avec un seul fil guide au départ, je vois nettement la diff avec 2 maintenant.
Je ne regrette pas mon achat pour l’instant. Le seul défaut que je lui trouve, c’est son tarif….
Répondre