AUTOMOWER 320

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
SKYBLUE
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 23, 2013 3:43 pm

AUTOMOWER 320

Message par SKYBLUE »

Merci pour le forum et les infos collectées. J'ai voulu acheter une 320 après recherches et comparaison des modèles 220-320.
Résultats de mes démarches :

Husqvarna = aucune réponse à une demande précise sur la 320

Commerce "classique" : disponible vers le mois de juin

Commerce en ligne : Voici une réponse qui vaut ce qu'on en veut bien (le site mentionne qu'il y en a encore deux en vente)
L'automower 320 est le successeur de la 220 AC et la 230 ACX. Elle n'est que fabriquée en quantité limitée car l'année 2013 est en quelque sorte une année d'essai afin de tirer des leçons pour les années suivantes. Les appareils de 2013 sont les prototypes qui seront plus perfectionnés selon les expériences des utilisateurs ayant acheté l'appareil maintenant. Evidemment, les appareils fonctionnent déjà comme il faut, mais quand même 2 des 10 tondeuses 320 que nous avons installées ont été retirées pour cause des erreurs au niveau du logiciel.

Bref, nous sommes en rupture de stock et la société Husqvarna n'a pas d'intention de livrer de nouvelles tondeuses 320 immédiatement. Le fabricant attend les expériences des premiers utilisateurs afin de lancer massivement le modèle sur le marché. Comme nos collègues, on nous a fait comprendre qu'une nouvelle livraison n'est plus pour cette année.

J'ai acheté une 220 et j'attends la livraison prévue ce jour et reportée...
SKYBLUE
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

Et si vous disiez de où vous êtes?
Car, en Belgique, elles sont disponibles...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Vincka
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:33 pm

AUTOMOWER 320

Message par Vincka »

Bonjour,

En Belgique, elles sont disponibles, mais j'ai aussi entendu parler de cette limitation 2013.
J'en ai acheté une la semaine dernière, mais elle traîne toujours au fond du garage en attendant que je sois prêt à la faire installer (je dois tailler ma haie et faire une première tonte à la tondeuse 'conventionnelle')
Arlon
Automower 320
700 m²
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

AUTOMOWER 320

Message par PierreBlue »

Quelqu'un pourrait il clarifier cette limitation sur le 320 2013?

Intox ou réalité, quid alors?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

AUTOMOWER 320

Message par PierreBlue »

A ceux qui ont acheté la 320, merci de nous donnez votre retour d'expérience pour que l'on puisse aviser sur notre achat qui attend ;-)
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
SKYBLUE
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 23, 2013 3:43 pm

AUTOMOWER 320

Message par SKYBLUE »

Bonjour,

Réponse :
Oui, en Belgique.
J'ai visité plusieurs vendeurs "classiques" avec des prix supérieurs.
In fine, j'ai acheté le AC 220 via Internet chez Robocleaners.be. Les prix sont très intéressants et j'ai en plus un robot aspirateur (qui s'ajoute à mon excellent et robuste roomba lequel cumule les heures et au scooba).

Je viens d'installer AC 220 aujourd'hui et il commence à tondre. Petites modifications des réglages de base pour qu'il puisse se rendre dans une seconde partie de la pelouse en raison d'un passage étroit.
Tout semble bien fonctionner maintenant.

Bon WE.
SKYBLUE
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

AUTOMOWER 320

Message par KH »

Mon AC320 fonctionne de façon autonome (après une petite période de test et installation) depuis aujourd'hui et je n'ai rien à lui reprocher.
Cette histoire de mise sur le marché de machine prototype me semble complètement absurde. Husqvarna n'est pas une start-up qui prend ses clients pour des beta-testeur.
Dans le pire des cas (où cette info serait fondée sur un petit quelque chose de vrai), autant dire que le fabricant serait le dernier à dire que ses machines ne sont pas au point.

Là où j'ai acheté mon AC320, j'ai d'abord fait l'innocent et ils ont essayé de me refourguer un 220 à 2399, puis j'ai dit que je savais que le 320 sortait ou était sorti et la ils m'ont dit oui, donc on fait le 220 à 2199, puis j'ai dit que pour 200€ je préférais attendre et là, comme par hasard ils leur "en restait un de stock"... pffff les marchands de tapis!
Bref, ils essayent tous de vider leur stok de 220/230 avant de vendre les nouveaux modèles... logique

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

AUTOMOWER 320

Message par PierreBlue »

Bien, c'est sur le stock est faible voir inexistant! Il semble confirmé que les premières machines arrivent au compte gouttes du producteur.

Mais... j'ai quand même réussi à en dénicher une! YES! Donc, heureux propriétaire d'un mouton 320 depuis ce samedi.

Pas encore placé car j'ai passé tout le week-end à l'agencement de mes bordures. Et oui, travail de base, péparer le terrain...inutile de courrir... vous connaissez cette règle... 80 % de réflexion - 20 % d'actions plutôt que de ce précipiter et de devoir changer, adapter, recommencer....

A plus ...

PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

AUTOMOWER 320

Message par Skywalker »

j'ai aussi une tondeuse 320 depuis peu, je me demande a quoi sert son GPS vu qu'elle s'en sert même pas pour rentrer en direction de sa base (et donc n’hésite pas a allez en sens inverse pour rechercher aléatoirement sa base )... ses capteurs radar semble inefficace puisqu'elle continue de taper dans les arbres a pleine vitesse comme si elle était aveugle. Quand ses roues se mette a patiner, le robot insiste 2 minutes en marche avant, histoire de faire une belle ornière, avant de tenter la marche arrière... et bien sur il reste du coup coincer dans son ornière qu'il a crée lui même et s’éteint. Il n'y a même pas moyen de lui expliquer que si par hasard il passe a coté de sa base alors qu'il lui reste 10% d’énergie, il ferais bien d'y rentrer... non il préfère s’éloigner, perdre sa base, et 3 min après estimer qu'il a plus d’énergie, arrêter la tonte, et chercher aléatoirement sa base pendant 10 minute...

je ne peut pas comparer avec les anciens modèle, vu que c'est ma première automower, mais pour le moment, je trouve que c'est un peu "arriéré" comme technologie vu ce qu'on est capable de faire dans d'autres domaines informatique... bref le robot est très loin de me paraitre intelligent... ou alors il y a une sacrée mise a jour logicielle a faire....
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

AUTOMOWER 320

Message par PierreBlue »

OH!. J'imagine que quelques ajustements, voir en effet une mise à jour logiciel résolveront ces petits soucis. le mien n'est pas encore installé, je privilégie une mise en conditions du terrain pour lui facilité la vie (et la mienne aussi en évitant d'utiliser le coupe bordure partout ;-) ).

Tu parles de GPS? J'ai loupé quelque chose car je ne suis pas au courant d'un module GPS sur une 320?

PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Seb35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. mars 01, 2013 6:04 pm

AUTOMOWER 320

Message par Seb35 »

J'ai un 320 qui tourne depuis 3 semaines et je suis d accord pour les ornières
Il et déjà râpé de partout, peut être fil mal posé par le pro, à combien faut il le poser d'un obstacle?
Le GPS sert à quadriller la zone en plusieurs carres et il sait qu il a passé plus de temps sur une zone
Je n ai eu aucun problème pour l avoir, on ne m a pas conseillé plus le 220 plutôt que le 320
J aimerais le protéger , y a t il un post à ce sujet ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AUTOMOWER 320

Message par JPMalef »

Dans la 320, il n'y a pas de GPS, ni de capteur radar. Donc il ne faut pas se plaindre qu'il ne les utilisent pas.

Et si le mouton met 10 minutes pour rentrer de manière aléatoire, c'est parce que l'installation est très mal réalisée. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

[quote le 03/05/2013 à 04:24:32, Skywalker a dit :]j'ai aussi une tondeuse 320 depuis peu, je me demande a quoi sert son GPS vu qu'elle s'en sert même pas pour rentrer en direction de sa base (et donc n’hésite pas a allez en sens inverse pour rechercher aléatoirement sa base )... ses capteurs radar semble inefficace puisqu'elle continue de taper dans les arbres a pleine vitesse comme si elle était aveugle. Quand ses roues se mette a patiner, le robot insiste 2 minutes en marche avant, histoire de faire une belle ornière, avant de tenter la marche arrière... et bien sur il reste du coup coincer dans son ornière qu'il a crée lui même et s’éteint. Il n'y a même pas moyen de lui expliquer que si par hasard il passe a coté de sa base alors qu'il lui reste 10% d’énergie, il ferais bien d'y rentrer... non il préfère s’éloigner, perdre sa base, et 3 min après estimer qu'il a plus d’énergie, arrêter la tonte, et chercher aléatoirement sa base pendant 10 minute...

je ne peut pas comparer avec les anciens modèle, vu que c'est ma première automower, mais pour le moment, je trouve que c'est un peu "arriéré" comme technologie vu ce qu'on est capable de faire dans d'autres domaines informatique... bref le robot est très loin de me paraitre intelligent... ou alors il y a une sacrée mise a jour logicielle a faire....[/quote]

or vous avez écrit:

[quote le 25/04/2013 à 11:08:55, Skywalker a dit :]bon j'ai acheter la 330 X finalement, qui devrai couvrir une plus grande surface , nous verrons bien ce que l'animal a dans le ventre et si il peu convenir a mon style de "jardin" pour ne pas dire "pelouse".
je vais tenter de pas me planter dans les histoire de boucle guide, et d'emplacement.[/quote]
[quote le 29/04/2013 à 15:35:02, Skywalker a dit :]rebonjour je viens de recevoir la 330X ce midi je vois dans la notice qu'il faut eviter de mettre la station sur un ilot, et si on le fait il faudrai que le cable guide revienne connecter a l'ilot...
est ce imperatif ? pourquoi? que se passe t'il si on conecte le cable guide ailleur que sur l'ilots ? a quoi ça sert un cable guide connecter a l'ilot alors que apparemment la tondeuse va suivre le cable jusqua croiser le périphérique avant de tondre ( et donc va se mettre a tondre a partir de l'ilot... )

Merci[/quote]

[quote le 30/04/2013 à 16:13:36, Skywalker a dit :]bon sans réponse, j'ai installer la station ailleurs que sur un ilot, du coup la station n'est plus au centre du jardin mais temps pis.
il m as fallut les 400m de fils périphérique pour clore le jardin ( pile poil ) du coup il ne me reste rien pour faire des guides, j'ai lancer hier la tondeuse sans cable guide, ça n'as pas l'air de la perturber plus que ça.
je me posais donc la question de la recherche de la station et du GPS, la 330X utilise t'elle le gps pour se diriger vers la station? je n ai pas l'impression, pourtant ce serai la chose la plus évidente a faire non ?
sinon j'ai beau avoir régler le mode spirale au max, et avoir de l herbe haute, la tondeuse ne m as jamais fait la moindre spirale... et elle se "plante" dans un endroit ou elle perd sa motricité environ 1 foix par heure...
bref pour le moment c'est pas la joie, espérons que une fois la pelouse bien tondu elle cessera de se planter...
[/quote]

Chacun se fera une idée...
On déclare avoir acheté une 330... on l'installe le 30 avril...
Le 3 mai, elle devient un 320!...

Ce robot a été installé par quelqu'un qui n'y connaît rien...

On ne place pas de guide! et on voudrait que le robot retourne à sa base grâce à un GPS qu'il n'a pas!

Il faut arrêter ce délire... et quand on ne connaît rien... on laisse un professionnel faire le travail.



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

AUTOMOWER 320

Message par Skywalker »

ohhhhh la belle agressivité :)
effectivement je me suis tromper sur le nom, entre les anciens nom et les nouveau je m'y perd j'ai confondu 230 320 et 330
j'ai donc une 330 effectivement, et je vient de m apercevoir en lisant la notice que en fait même la 330 n'a pas de radar, les "yeux" sont vide, il semblerai que les radar ultrason soit une option a payer en plus.
donc c'est normal que ils ne fonctionne pas puisqu'il n y en a pas. Par contre pour le GPS il y en a un, et chez moi il capte apparemment sans problème, donc il n'as aucune excuse et je trouve en effet que c'est ridicule qu'il n utilise pas le GPS pour rentrer a sa base. car si vraiment ce GPS est assez precis pour connaitre les zone qu'il a tondu et celle qu'il lui reste a tondre, alors il peux sans problème situer le périmètre de sa base.
De plus je n'accepte pas votre "délire" comme quoi j'aurai du faire une installation avec guide, car vu que ce forum fonctionne grâce a des tests et des essais de la part des propriétaires de mouton, il me parais tout a fait fondé de ma part de vérifier comment s'en sort la 330X sans guide sur un terrain rectangulaire simple. De même que certain propose de tester un câble guide qui coupe un double câble périphérique, ce qui est interdit dans la nouvelle notice, mais fonctionnais sur les anciens modèle. c'est bien ça l'esprit du site je me trompe ? d’ailleurs toute les explications de ce forum n'on t'il pas pour but justement que ceux qui n'y connaisse rien puisse installer eu même leur robot sans faire appel a un professionnel ? a moins que ce forum soit sponsoriser et gérer par husqvarna et ses revendeur, et qu'il soit interdit de critiquer le produit ? on a juste le droit de dire que tout est merveilleux ? :)

on dirais vu votre agressivité que votre vie dépend des commentaires... serais ce vos ventes et donc votre salaire qui dépende de la notoriété des automower? seriez vous un revendeur ?
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
Seb35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. mars 01, 2013 6:04 pm

AUTOMOWER 320

Message par Seb35 »

Un revendeur husqvarna (un commercial de la marque) m à affirmé que le 320 avait bien un GPS qui, comme je l ai dit, ne sert qu à quadriller le terrain en zones mais pas à se diriger
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AUTOMOWER 320

Message par JPMalef »

Il faut alors demander au commercial pourquoi Husqvarna publié ce texte dans le mode d'emploi ?

[b]GPS Cette section ne s’applique pas au modèle Automower® 320. [/b]La navigation assistée par GPS utilise un GPS intégré pour vérifier les zones déjà tondues et par conséquent, les zones devant être tondues. Après quelques jours de fonctionnement, le robot de tonte génère une carte de la zone de travail et de la disposition des câbles guides. De cette manière, l’Automower® 330X peut définir automatiquement la distance et la proportion des parties difficiles d’accès de la zone de travail

Mais peut-être que le commercial n'a pas lu le mode d'emploi. BDBD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ben2151
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 19, 2013 1:09 pm

AUTOMOWER 320

Message par ben2151 »

Personnellement, ma 320 tourne depuis 4 jours sans soucis. En suivant les bons conseils de ce forum et ceux d'un revendeur sérieux, c'est une très bonne machine très fiable.

En passant, je peux confirmer que le passage automatique des couloirs fonctionne très bien. Elle est réglée en largeur 9 (max) et elle utilise toute la largeur disponible. Quand elle arrive dans mon virage serrée, elle se rapproche simplement du guide.
Automower 320
3.11.00
Valais - Suisse
~350 m2
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

[quote le 03/05/2013 à 19:32:36, Skywalker a dit :]ohhhhh la belle agressivité [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
effectivement je me suis tromper sur le nom, entre les anciens nom et les nouveau je m'y perd j'ai confondu 230 320 et 330
j'ai donc une 330 effectivement, et je vient de m apercevoir en lisant la notice que en fait même la 330 n'a pas de radar, les "yeux" sont vide, il semblerai que les radar ultrason soit une option a payer en plus.
donc c'est normal que ils ne fonctionne pas puisqu'il n y en a pas. Par contre pour le GPS il y en a un, et chez moi il capte apparemment sans problème, donc il n'as aucune excuse et je trouve en effet que c'est ridicule qu'il n utilise pas le GPS pour rentrer a sa base. car si vraiment ce GPS est assez precis pour connaitre les zone qu'il a tondu et celle qu'il lui reste a tondre, alors il peux sans problème situer le périmètre de sa base.
De plus je n'accepte pas votre "délire" comme quoi j'aurai du faire une installation avec guide, car vu que ce forum fonctionne grâce a des tests et des essais de la part des propriétaires de mouton, il me parais tout a fait fondé de ma part de vérifier comment s'en sort la 330X sans guide sur un terrain rectangulaire simple. De même que certain propose de tester un câble guide qui coupe un double câble périphérique, ce qui est interdit dans la nouvelle notice, mais fonctionnais sur les anciens modèle. c'est bien ça l'esprit du site je me trompe ? d’ailleurs toute les explications de ce forum n'on t'il pas pour but justement que ceux qui n'y connaisse rien puisse installer eu même leur robot sans faire appel a un professionnel ? a moins que ce forum soit sponsoriser et gérer par husqvarna et ses revendeur, et qu'il soit interdit de critiquer le produit ? on a juste le droit de dire que tout est merveilleux ? [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]

on dirais vu votre agressivité que votre vie dépend des commentaires... serais ce vos ventes et donc votre salaire qui dépende de la notoriété des automower? seriez vous un revendeur ?
[/quote]

Quand on ne sait pas, on n'écrit pas des bêtises!
D'abord, le forum n'est pas là pour prendre le travail des pros!
Et, d'ailleurs, certaines explications vont trop loin.
Si vous désirez monter votre installation vous-même... il faut commencer par lire et vous documenter au lieu de râler.
Nous ne sommes pas là pour faire le travail à votre place.
Ce n'est pas de l'agressivité mais un constat... et de plus, vous ne respectez pas la charte du forum!
Maintenant pour vous lire... c'est du sport!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
grostony
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 23, 2013 10:52 pm

AUTOMOWER 320

Message par grostony »

Bonjour à tous,

J'ai commandé mon 320 la semaine dernière, installation prévue le 13 Mai par mon revendeur, je vous ferai un petit retour.

Bonne fin de we à tous.
Husqvarna 320 AC

Verlaine - Belgique

1100m² - installé le 13/05/13
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AUTOMOWER 320

Message par broutecool »

(+) il est toujours intéressant d'avoir des retours.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre