Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
LoloK59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 01, 2023 3:43 pm

Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par LoloK59 »

Bonjour à tous,

J'hésite entre les Automower 420, 320 Nera et 430X Nera.
Le choix du Nera est pour son ouverture future vers le sans fil lorsque la base sera plus abordable.
J'ai un chien et peut être qu'une version avec détection des obstacles serait bien mieux.

Voici le plan :
Plan Mouton 1.jpg
Plan Mouton 1.jpg (306.06 Kio) Consulté 1608 fois
Le terrain fait 2000m² mais environ 1300m² à tondre.
Le câble périmétrique fait un total d'environ 300m avec le contour de la piscine.
Le guide 1 fait 84m
Le guide 2 fait 38m

J'ai positionné la base en haut à droite derrière le garage pour l'alim électrique.
J'ai une autre alim électrique au point X en haut à gauche si besoin.

Je me pose ces questions pour le moment :
- le passage dans le couloir C qui fait 1,8m, va t il y passer sinon comment forcer ?
- le contour de la piscine, comment le gérer ? Est-ce qu'une version GPS fait mieux ?

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1604
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par Tasmanix »

LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:31 pm Le choix du Nera est pour son ouverture future vers le sans fil lorsque la base sera plus abordable.
J'ai un chien et peut être qu'une version avec détection des obstacles serait bien mieux.
Je ne pense pas que la détection des obstacles améliore la situation pour le chien. Les animaux s'habituent au robot qui est notamment très silencieux. Maintenant, je pense que si le robot vient à se rapprocher du chien, c'est ce dernier qui va l'éviter.
LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:31 pm Le guide 1 fait 84m
Le guide 2 fait 38m
Ce n'est pas comme cela qu'on compte pour les guides : Il faut rajouter la longueur du câble périphérique qui va de la connexion du câble guide au périphérique jusqu'au connecteur droit dudit périphérique de la station (en regardant face à la station). Le tout fait la "boucle guide" qui doit être dans les limites mentionnées par Husqvarna soit 400 mètres si ma mémoire est bonne.
LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:31 pm - le passage dans le couloir C qui fait 1,8m, va t il y passer sinon comment forcer ?
1,80 mètre cela suffit pour qu'il y aille et tonde la pelouse. En principe, Husqvarna recommande de mettre un guide dans las passages inférieurs à 2 mètres. Mais je pense que cela devrait aller, car le minimum pour un passage étroit est de 60cms entre les périphériques.
LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:31 pm - le contour de la piscine, comment le gérer ? Est-ce qu'une version GPS fait mieux ?
Comment gérer quoi ? Si la question est celle des bordures à tondre, il faut d’abord savoir si la piscine est au même niveau que la pelouse et sinon, quelle est la différence de niveau. Après on voit à quelle distance on peut mettre le fil périphérique, et on en déduit la bordure non tondue qui va rester, s'il en reste une. Mais il n'y a rien à attendre du GPS sur ce point.
[/quote]
Je laisse de plus experts que moi répondre, notamment sur l'emplacement de la base et sur le choix du modèle.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
LoloK59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 01, 2023 3:43 pm

Re: Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par LoloK59 »

Merci pour tes réponses.
Tasmanix a écrit : jeu. mai 11, 2023 4:59 pm Je ne pense pas que la détection des obstacles améliore la situation pour le chien. Les animaux s'habituent au robot qui est notamment très silencieux. Maintenant, je pense que si le robot vient à se rapprocher du chien, c'est ce dernier qui va l'éviter.
J'avais lu que des chiens s'étaient fait coupé la queue ou les pattes d'où ma remarque.
Tasmanix a écrit : jeu. mai 11, 2023 4:59 pm Ce n'est pas comme cela qu'on compte pour les guides : Il faut rajouter la longueur du câble périphérique qui va de la connexion du câble guide au périphérique jusqu'au connecteur droit dudit périphérique de la station (en regardant face à la station). Le tout fait la "boucle guide" qui doit être dans les limites mentionnées par Husqvarna soit 400 mètres si ma mémoire est bonne.
J'ai du mal à comprendre comment mesurer la "boucle guide". En gros c'est longueur totale périphérique + longueur max des guides ?
Du coup on ne dépasse pas 400m puisque périphérique=300m et guide 1=84m => ça donne 384m.
Tasmanix a écrit : jeu. mai 11, 2023 4:59 pm Comment gérer quoi ? Si la question est celle des bordures à tondre, il faut d’abord savoir si la piscine est au même niveau que la pelouse et sinon, quelle est la différence de niveau. Après on voit à quelle distance on peut mettre le fil périphérique, et on en déduit la bordure non tondue qui va rester, s'il en reste une. Mais il n'y a rien à attendre du GPS sur ce point.
Oui, la question concerne les bordures de piscine à tondre et l'empêcher de tomber à l'eau.
Les bordures sont au même niveau que la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1604
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par Tasmanix »

LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 5:58 pm J'avais lu que des chiens s'étaient fait coupé la queue ou les pattes d'où ma remarque.
Oui enfin pas coupé mais blessé et ça suffit bien comme ça. Je pense qu'on doit apprendre à son chien à ne pas s'approcher du robot ni rester près de lui. J'ai un bouledogue français arrivé après le robot et c'est ce que je lui apprend. Mais comme l'apprentissage demande du temps, quand je laisse la chienne dehors seule, j'arrête le robot.
LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 5:58 pm J'ai du mal à comprendre comment mesurer la "boucle guide". En gros c'est longueur totale périphérique + longueur max des guides ?
Du coup on ne dépasse pas 400m puisque périphérique=300m et guide 1=84m => ça donne 384m.
On compte la longueur du guide même, de la station au point de jonction avec le périphérique, puis on "tourne à droite" et on compte la longueur du périphérique de la jonction avec le guide jusqu'à la station.
LoloK59 a écrit : jeu. mai 11, 2023 5:58 pm Oui, la question concerne les bordures de piscine à tondre et l'empêcher de tomber à l'eau.
Les bordures sont au même niveau que la pelouse.
Je suppose qu'autour de la piscine il y a une terrasse. Donc on peut mettre le périphérique au ras de la terrasse, le robot va "monter" dessus de près de 30 cms et ainsi il tondra parfaitement la bordure. Je n'ai jamais entendu parler ni lu de post sur le forum expliquant que le robot a dépassé le périphérique (au delà des 30/35cms prévus) à la condition que le terrain ne soit pas en pente vers la piscine. Sinon, il pourrait glisser notamment quand l'herbe est bien mouillée. Et bien sûr, il faut que la terrasse qui entoure la piscine fasse plus de 15/20cms, car si une roue avant tombe dans le vide ... En tout cas, en ce qui concerne Husqvarna, le moindre défaut sur le signal envoyé dans le périphérique et le robot s'arrête là où il est.
Ceci étant, dans le manuel Husqvarna précise qu'on doit installer une barrière de 15cms de haut au bord d'un point d'eau, d'une mare ou d'une piscine. Donc soit c'est déjà arrivé, soit c'est pour une question de responsabilité ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par jonas0_13 »

J'avais lu que des chiens s'étaient fait coupé la queue ou les pattes d'où ma remarque.
Cette mésaventure a effectivement été racontée sur le forum. Si ma mémoire est bonne, le chien était tranquillement allongé sur la pelouse (il dormait même peut-être), la queue allongée sur l'herbe ; le robot n'a pas percuté le chien, mais il est passé sur la queue et l'a blessée (j'ai eu la même mésaventure avec un tuyau d'arrosage ; c'est moins gênant). Je doute fort qu'un système de détection d'objet puisse identifier la queue d'un chien allongée sur la pelouse. Donc, à mon avis cela n'aurait rien changé.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
LoloK59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 01, 2023 3:43 pm

Re: Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par LoloK59 »

Merci pour vos retours.

Des conseils sur le plan d'implantation de la base et des guides ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1604
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseils choix du robot et implantation pour terrain 1300 m²

Message par Tasmanix »

Je mettrai la base vers l'endroit où le guide bleu rejoint le périphérique. Le premier guide prendrait le même chemin que le guide bleu plus le rouge et rejoindrait le périphérique là où le guide rouge le rejoint. Le deuxième guide irait dans le couloir C et rejoindrait le périphérique au niveau du lien avec l'ilot de la piscine. D'ailleurs, si la connexion avec le périphérique au niveau du branchement d'un ilot pose problème, je mettrait 15cms entre les deux câbles. La piscine ne serait plus un ilot mais c'est sans conséquences, et 15cms entre les deux câbles font que si le robot ne franchira plus cet obstacle, il tondra quand même la pelouse entre ces deux câbles du au dépassement du périphérique (15cms de tondu de chaque côté).
De cette façon, il y a un guide dans chaque passage étroit, assurant le retour du robot dans des délais raisonnables.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre