Choix robot terrain séparé

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
jejeos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. mars 08, 2023 8:30 pm

Choix robot terrain séparé

Message par jejeos »

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un robot tondeuse mais je suis un peu perdu notamment à la vue des particularités de mon terrain (cf schéma ci-dessous).

Le passage entre la piscine et la hait fait environ 120cm, pas de soucis à ce niveau là je pense juste qu'il faudra faire attention au placement du câble guide.
Mes deux grandes questions sont :
- Vu la répartition des surfaces à tondre, faut-il prévoir un robot avec 2 fils guide ? (ou le tracé en rouge suffira-t-il ?)
- La surface totale à tondre fait environ 380m² (terrain de 30x25m), mais vu la complexité du terrain quel modèle choisir ? Un 600m² ? 1000m2 ? Je ne pense le faire tondre qu'en journée et pas de nuit car j'ai des hérissons qui se promènent des fois.

Je pense que l'utilisation des zones à distance sera importante dans mon cas ... comment cela fonctionne-t-il sur les modèles non dotés de GPS, certains d'entre vous l'utilisent-il ?

J'envisage un 310mkII ou un 405x notamment pour la partie connectée.

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques :)

Image
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Choix robot terrain séparé

Message par Umbra55 »

jejeos a écrit : mer. mars 08, 2023 8:42 pm Vu la répartition des surfaces à tondre, faut-il prévoir un robot avec 2 fils guide ? (ou le tracé en rouge suffira-t-il ?)
Un robot avec 1 seul guide fera parfaitement l’affaire. Mais la base serait mieux plus à gauche sur le plan (le câble basse tension std fait 5m, mais il y en a de 10 voire 20m en option).
jejeos a écrit : mer. mars 08, 2023 8:42 pm - La surface totale à tondre fait environ 380m² (terrain de 30x25m), mais vu la complexité du terrain quel modèle choisir ? Un 600m² ? 1000m2 ? Je ne pense le faire tondre qu'en journée et pas de nuit car j'ai des hérissons qui se promènent des fois.
Un 305 suffit largement. Il est identique au 310 MarkII, sauf que la durée de tonte est limitée. Ce serait trop bête de payer plus cher, pour après limiter la durée de tonte soi-même.
jejeos a écrit : mer. mars 08, 2023 8:42 pm Je pense que l'utilisation des zones à distance sera importante dans mon cas ... comment cela fonctionne-t-il sur les modèles non dotés de GPS, certains d'entre vous l'utilisent-il ?
En effet, il faudra envoyer le robot de temps en temps juste après le goulot de la piscine. Mais ne pas exagérer. Je suggère de l’y envoyer dans 20 % des départs pour commencer. A l’usage on peut facilement ajuster ce pourcentage dans la app.
jejeos a écrit : mer. mars 08, 2023 8:42 pm J'envisage un 310mkII ou un 405x notamment pour la partie connectée.
Le 310 est un overkill et le GPS ne changera en rien le résultat. Voir cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9523
La App pour les versions X est la même que celle utilisée pour le 305, sauf que dans ce dernier cas elle marche en Bluetooth, ce qui limite l’utilisation à 10m. Mais le but de ce genre de robot devrait être de l’installer, puis l’oublier et simplement admirer le résultat.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jejeos
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. mars 08, 2023 8:30 pm

Re: Choix robot terrain séparé

Message par jejeos »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ;)
En effet je n'ai pas vu que le 305 et le 315 étaient les mêmes (si ce n'est la durée d'utilisation), je vais donc m'orienter vers le 305. Je m'étais aussi dit que le GPS permettrait de créer plus facilement des zones, mais visiblement ce n'est pas le cas non plus donc la connectivité Bluetooth sera suffisante.

Encore merci pour tes explications !
Répondre