AM 415X, bon choix ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

AM 415X, bon choix ?

Message par Mely »

Bonjour,

Nous souhaitons acquérir à notre tour un cyber-mouton. Nous avons environ 800m² à tondre et une pente légère de 5%. Il y a quelques passages étroits sur le terrain.
Nous allons à l'automne faire notre terrasse et quelques massifs. Nous en profiterons pour tirer de l'électricité sur le terrain et donc aimerions savoir où positionner la base de notre futur mouton.

Au vu de notre besoin, nous pensions partir sur un 415X. Nous souhaitons de la connectivité car nous allons le relier à notre domotique. Et de plus, les nouveaux modèles possède le corridor cut qui pourrait nous être utile.

Voici notre terrain une fois les travaux finis, avec en rouge les limites à tondre (et donc le fil périphérique) :
Schema_RT.png
Schema_RT.png (268.4 Kio) Consulté 960 fois
En bleu un ilot que nous ne savons pas où relier au fil périphérique encore.

Les coins difficiles que nous voyons sont :
- le passage étroit entre l'avant et l'arrière du terrain : aujourd'hui dans le projet, il est prévu de laisser un couloir de 80 cm. Est-ce que cela posera problème ?
- il y a un recoin autour du massif à l'avant : il faudrait peut être l'exclure, votre avis ?
- le tour du terrain de pétanque : il est déjà existant et le passage à l'arrière est plutôt étroit

Nous avons réfléchi à deux emplacement pour la station de recharge, avec à chaque fois le fil guide.

Emplacement 1 (qui à notre préférence) : La station fera partie d'un nouveau massif
Schema_RT_V1.png
Schema_RT_V1.png (274.92 Kio) Consulté 960 fois
Emplacement 2 : Il y a un peu moins de dégagement
Schema_RT_V2.png
Schema_RT_V2.png (275.86 Kio) Consulté 960 fois
Et enfin, pour penser le projet correctement dès le début, nous avons prévu à moyen terme d'ajouter une piscine et un garage sur le terrain. Pour le garage, je ne vois pas de difficulté, il faudra simplement déplacer le fil périphérique.
En revanche, pour la piscine, cela allongera le couloir pour rejoindre les deux parties à tondre.

Au vue de la surface et de la forme de notre terrain, pensez-vous que le 415X soit un bon choix ? Pensez-vous qu'un seul fil guide sera satisfaisant ?

Merci d'avance pour vos retours.

Mely
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Keops62 »

Bonjour

Le couloir de 80 cm sera trop juste !
On compte 1,25 m de large car il faut un couloir de 60 cm entre les 2 portions de câble prériphérique de part et d'autre, avec 35 cm d'écart par rapport aux limites du terrain :
un photo de la zone serait utile pour voir si on peut ruser.

Pour le placement de la base, j'opterais pour une base tout au fond du terrain ie en bas sur l'image.
Le guide pourrait alors contourner l'ilot pétanque pour filer gérer la zone devant la maison (en haut sur l'image).
Pour moi ce serait mieux si le guide passait entre la partie 78.76m² et le terrain de pétanque pour que le guide passe "au centre" de la grande zone comme sur vos premières propositions (la partie de gauche ne présente pas de difficulté a priori)
Rappel : il y a 10m de câble basse tension entre la prise 230V et la base du robot et il faut débobiner ce câble ! La prise peut donc être "loin" du robot pour la rendre utilisable par ailleurs (et penser à mettre plusieurs prises : c'est toujours utile et évite les multiprises ;-) ).

Pour les ilots, il est conseillé de les relier au plus court au périphérique ou à un "point" remarquable du périphérique (genre un "coin") pour facilement retrouver la jonction au besoin (recherche de coupure).
[Pour info,
- cette règle peut être contournée si le périphérique est très long afin de réduire la longueur de la boucle guide, ce qui n'est pas le cas ici.
- le guide peut passer sur les jonctions d'ilot ]

Pour la piscine et autre garage, ce serait bien de déjà proposer le positionnement car, comme dit JPMalef, on adapte la pelouse au robot et non le contraire.

Pour le massif à exclure ou non, une photo et des dimensions seraient utiles pour un avis éclairé ;-)

Enfin, un 420 permettrait de placer 2 guides filant de part et d'autre du terrain de pétanque pour des temps de retour à la base de chargement ultra courts mais je pense que ce n'est pas une obligation. Le 415X travaillerait environ 12h par jour ce qui est raisonnable.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Mely »

Bonjour,

Merci pour ce retour très complet !

Pour le couloir de 80cm, je me doutais que cela serait juste. Les travaux d'aménagement n'ayant pas commencé, nous allons revoir cette partie. Je pense réduire les bacs en chêne pour qu'ils ne fassent que 60 cm, ce qui laisserait 1,40m. Ce serait suffisant ?

Pour la base et les îlots, j'ai donc refais un schéma avec le fil guide. J'ai bien compris ?
Schema_RT_V1.png
Schema_RT_V1.png (268.7 Kio) Consulté 902 fois
Que je comprenne bien, le fil guide permet 2 choses : Emmener le robot dans les zones difficiles, et revenir à la base le plus rapidement possible ?

Et pour la piscine et garage, voici le plan :
Schema_RT_V4.png
Schema_RT_V4.png (493.51 Kio) Consulté 902 fois
J'ai agrandi le long couloir en alignant. Tout ça ne sont que des projets, et le but est de ne pas créer de jolis massifs, mais qui empêchent ensuite l'entretien par le robot tondeuse.

Pour le massif de l'avant, voici une photo avec les dimensions :
IMG_20210829_185244.jpg
IMG_20210829_185244.jpg (5.34 Mio) Consulté 481 fois
Si le 415X souffre trop, ca sera une excuse pour vite faire la piscine :lol:
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Keops62 »

Pour les 1m40 c'est mieux en effet.

Pour le guide ce n'est par contre pas top !
Le mettre sur un côté n'est pas bon, il doit être accessible de partout assez "facilement" :
par exemple, sur une pelouse en rectangle on préfère la diagonale ou traverser en longueur par le centre (médiane).

Et avec le plan "à venir", ça n'arrange rien : les détours partent d'un bon sentiments mais font perdre en efficacité.

Donc 2 options :
1- Avec un guide je verrais :
planMely_01.jpg
planMely_01.jpg (31.43 Kio) Consulté 884 fois
2- Opter pour un 420 (ou plus) qui a 2 guides :
en laissant la base au fond :
planMely_02.jpg
planMely_02.jpg (32.98 Kio) Consulté 884 fois
ou en la mettant au dos du garage (il y aura du courant),
La pièce jointe « planMely_03.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
planMely_03.jpg
planMely_03.jpg (35.79 Kio) Consulté 884 fois
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Mely »

Bonjour,

Merci pour les schémas !

Je comprend bien que 2 guides serait un plus, donc j'ai un peu comparé le 415X et le 420.

Outre la différence de prix (de 300-400€ si je rajoute l'option connect), j'ai vu quelques options en moins sur le 420 :
- Passage étroit : il y a la maitrise automatique des passages sur la 420 et le 415X, mais sur 415X, on a en plus la tonte systématique des passages. Est-ce un gadget ou un vrai plus ?
- Navigation GPS : utile ou gadget sur le 415X ?
- Pare-choc : ils n'en parlent que sur le 415X, mais le 420 en a un également ?
- FOTA : c'est surtout ce point qui me questionne. J'aime bien le fait d'être autonome sur 415X pour les mises à jour logiciel. A ce propos, y en a-t-il souvent ? On lit Possibility to make software updates automatically, over the air, through Automower® Connect. Est-ce que cela veut dire que si on ajoute l'option connect au 420, on pourra également fait les mises à jour depuis l'application ?

Enfin, si je reste sur le 415X avec un seul fil guide, est-ce que le robot ira de lui-même derrière le terrain de pétanque si aucun guide n'y passe ? Est-ce qu'en déplaçant la base au plus loin (comme sur votre schéma), cela l'incitera à y passer ou suivra-t-il le fil guide pour sortir quoi qu'il arrive ?

J'en profite également pour poser la question sur la fonctionnalité zone de démarrage à distance. Est-ce vraiment à exploiter ? Si j'ai bien compris, les zones ne peuvent être positionnées que sur le(s) guide(s) donc ça ne peut pas aider pour l'arrière du terrain de pétanque dans le cas du 415X avec un seul guide ?

Merci beaucoup !
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par AlainC »

Juste un complément aux excellentes réponse de Keops : La position 1 que tu propose n'est pas possible, en effet, il est interdit de placer la base "sur" un ilot, en l’occurrence ici la zone pétanque. D'où les propositions de Kéops.

Pour essayer de répondre à tes dernières questions :
- Passage étroit :
C'est surement un petit plus. Est-il important aucune idée. :oops:
- Navigation GPS : utile ou gadget sur le 415X ?
Une réponse des anciens utilisateurs te diront que même sans cela la tondeuse se débrouille très bien. Sur le mien, c'est activé et je vois bien le robot se concentrer par moment dans des zones (environ 10 m²), mais je n'ai aucun moyen de comparaison. Il y a peut-être (intuition) une petite optimisation du temps tout de même.
PAr contre, (je n'ai pas trouvé l'information), je ne sais pas si le rajout du kit connect rajoute la "navigation" (qui n'en n'est pas vraiment une, plutôt une assistance) par GPS.
- Pare-choc : ils n'en parlent que sur le 415X, mais le 420 en a un également ?
Oui
- FOTA : c'est surtout ce point qui me questionne. J'aime bien le fait d'être autonome sur 415X pour les mises à jour logiciel. A ce propos, y en a-t-il souvent ? On lit Possibility to make software updates automatically, over the air, through Automower® Connect. Est-ce que cela veut dire que si on ajoute l'option connect au 420, on pourra également fait les mises à jour depuis l'application ?
Ça c'est un point agaçant :x : Non, avec l'option Connect, pas de mise à jour auto (FOTA), il faut aller chez un concessionnaire et payer si j'ai bien compris. C'est un point désagréable, ensuite, je ne suis pas certain qu'il y ai souvent des maj.

Mon sentiment, c'est que dans ton cas, cela devrait passer avec la proposition 1 de Keops, mais je placerais la base plus à droite, pour être certain que le robot passe derrière les pétanques.

Le choix à 2 guides est plus rassurant.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Keops62 »

AlainC a répondu pour l'essentiel.

Mais je ne vois pas pourquoi une base ne pourrait pas être placée sur un ilot.
(même si ici le placement sur l'ilot n'est pas le meilleur)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Olival68 »

Il est précisé dans le mode d’emploi que l’installation de la base sur un îlot est déconseillé car dans ce cas le guide doit être raccordé à l’îlot donc l’intérêt du guide devient vraiment moindre.
8814A010-3FDB-4F83-8806-43163F24A07F.png
8814A010-3FDB-4F83-8806-43163F24A07F.png (311.18 Kio) Consulté 845 fois
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Mely »

Bonjour,

Merci à tous les deux.

J'avoue que le coté mise à jour payante chez un concessionnaire ne joue pas en la faveur des anciens modèles, surtout si maintenant il existe une alternative ..

Concernant le fait qu'on ne puisse pas placer la base sur un ilot, je n'avais pas l'info non plus, merci !

Si je persiste sur un seul fil guide, je me pose des questions sur la proposition suivante :
Schema_RT_V5.png
Schema_RT_V5.png (272.8 Kio) Consulté 843 fois
Sachant que le garage sera le dernier élément ajouté, je suis repartie sur le plan à court terme. Des arrivées électriques sont prévues dans l'ilot, mais également à coté de la serre (mais, à vous de me contredire si je dis une bêtise, placer la base vers cette zone n'est pas judicieux).

J'ai repensé à ce que m'a dit Kéops :
Rappel : il y a 10m de câble basse tension entre la prise 230V et la base du robot et il faut débobiner ce câble ! La prise peut donc être "loin" du robot pour la rendre utilisable par ailleurs
Est-ce qu'on pourrait alors imaginer placer la base sur le massif du fond existant ? En position en 1 ou 2 selon la plus optimale. Si oui, le mieux serait de faire une saignée et passer les câbles basse tension dans une gaine enterrée ? Est-ce que cela serait une bonne solution ?
Cette solution aurait l'avantage de pouvoir protéger le robot du soleil et des intempéries par les végétaux du massif, alors que sur le schéma de Kéops, il se retrouverait tout nu le long d'un grillage. Une photo pour illustrer :
IMG_20210831_201122.jpg
IMG_20210831_201122.jpg (2.45 Mio) Consulté 481 fois
A droite ce n'est également pas possible car c'est une partie du potager, avec des bordures bois.

Si cette solution permet une tonte de toutes les zones (même si cela serait plus rapide/optimal avec le 420), j'ai malgré tout une préférence pour le modèle 415X.

Merci à vous et bonne soirée.
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Keops62 »

Pour les mises à jour, difficile de dire c'est utile : pas d'infos sur les contenus éventuellement mis à dispo.
Je n'ai fait que sous garantie car bug avéré sur le mode GPS (nouveau à l'époque ;-) )

Pour la base,
Merci pour le cliché ! Le massif semble plus accueillant pour le robot
Tant que tu as la place devant la base (2-3 m) oui qq part au fond à 10m de la prise c'est bien.

Pour le guide, je persiste : le long d'une clôture c'est pas top.
Temporairement, je passerai à gauche de la zone pétanque pour partager le reste du terrain.
Et lors des modifs/travaux, il "suffirait" de modifier le passage de ce câble :
posé au sol il est facile de le retirer (par ex débrancher côté base, ajuster et s'il manque du câble en rajouter entre la base et l'extrémité libre du guide avec un raccord étanche)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Mely »

Merci pour les réponses.

Un dernier schéma pour être sûr d'avoir bien compris. C'est bien comme ça qu'il faut positionner le fil guide ?
Schema_RT_V5.png
Schema_RT_V5.png (277.69 Kio) Consulté 804 fois
Plus il y a de la place tout droit devant mieux c'est ? La position 2 est mieux que la position 1 pour la base ?

Je pense que je ne vous embêterai plus après ça jusqu'à la mise en place. Le tout étant de surtout prévoir les arrivées électriques, les gaines et les plantations. Merci !
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Keops62 »

Il n'y a pas d'embêtement ! C'est le principe du forum que d'échanger et de chercher à comprendre (avec en plus un petit enjeu financier en général pour les demandeurs : un robot coûte un peu d'argent, donc on n'a pas envie de se louper)

La base en position 1 me semble bien, à vous de voir pour l'intégration dans le décor ;-)
(attention au virage du guide, même si je sais que ce n'est qu'une esquisse, il vaut mieux virer à moins de 90°. A priori les bestioles acceptent les virages arrondis même si on conseille de casser en ligne droite : 90 = 45° puis 45° qq cm plus loin ;-) )

Et désolé du délai de réponse, mais mon temps libre était limité, en ces temps de rentrée je sature un peu dans l'usage des outils informatiques (tout en m'extasiant devant mon robot tondeuse qui me soulage si bien d'une corvée).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: AM 415X, bon choix ?

Message par Mely »

Super, merci pour le retour. Ya plus qu'à !
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Répondre