Choix robot pour ~1500m² à tondre

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

Bonjour à tous,

Ayant actuellement un robot bas de gamme qui se bloque constamment (pour cause de pluie ou d'herbe mouillé : le disque de coupe se 'bloque' ou sinon qui se bloque sans raisons parfois, perds son fil et compagnie.... il faut toujours être derrière lui pour qu'il tonde).

Je souhaite en changer, pour un modèle qui tond l'herbe mouillée/sous la pluie (quand on habite en Normandie :mrgreen: ), et sur qui je peux avoir confiance pour tondre tout seul sans être constamment derrière.

Voici un petit schéma de la surface à tondre ci-dessous :
Image
La base est actuellement installée à l'emplacement en jaune sur le schéma.

Le terrain ne présente pas de difficultés particulières, il est relativement plat dans l'ensemble, néanmoins à une échelle bien plus petite il présente beaucoup de déformations (trous/bosses), dus aux taupes qui étaient là par la passé et qui reviennent un peu au printemps, le temps que je les chassent.

Je pensais partir sur un husqvarna (le 420 a 1969€ sur robotexpert) ou un gardena (un sileno +2000 ? entre 1443€ ou 1855€ avec ou sans la connexion smartphone), les deux seules marques qui me semblent valables.

Les critères de choix :
1/ Le prix
1/ La fiabilité/durée dans le temps, réparation...
1/ Qu'il soit le maximum autonome, je ne dois pas être constamment derrière comme c'est le cas avec le robot actuel (swift rm24a-15).
1/ Qu'il tonde de l'herbe mouillée
2/ La connectivité réseau

Les autres critères m'importent peu (comme le bruit par exemple).
Je me sens capable de l'installer seul, pas de problème avec ça.

Merci

Qu'en pensez-vous ? :idea:
Dernière modification par MikyTheBad76 le lun. août 16, 2021 2:19 pm, modifié 1 fois.
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par Yo33 »

Image
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par AlainC »

BOnjour,

C'est les vacances et donc pas beaucoup de réactivité sur le forum. :)

Dans ta configuration, si tu conserves la position de la base actuelle, il te faudrait mieux 2 câbles guides et donc s'orienter vers Huskvarna 420 qui en possède 2. Un qui irait au "309.99 m" et l'autre en bas à droite ou... peut-être plus dans le carré du bas mais en haut à droite (proche de ton entrée).
En effet, sauf erreur, les gardena n'ont qu'un câble guide, il faudrait placer alors ta base à une autre position (une extrémité du U) genre au "309.97 m" et le guide irait de l'autre côté proche portail..

Si l'orientation de la carte google n'a pas été modifiée, ta base est exposée plein sud sud-ouest... Plein soleil en fin d'après-midi : pas recommandé !
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

AlainC a écrit : mar. août 17, 2021 10:25 am BOnjour,

C'est les vacances et donc pas beaucoup de réactivité sur le forum. :)

Dans ta configuration, si tu conserves la position de la base actuelle, il te faudrait mieux 2 câbles guides et donc s'orienter vers Huskvarna 420 qui en possède 2. Un qui irait au "309.99 m" et l'autre en bas à droite ou... peut-être plus dans le carré du bas mais en haut à droite (proche de ton entrée).
En effet, sauf erreur, les gardena n'ont qu'un câble guide, il faudrait placer alors ta base à une autre position (une extrémité du U) genre au "309.97 m" et le guide irait de l'autre côté proche portail..

Si l'orientation de la carte google n'a pas été modifiée, ta base est exposée plein sud sud-ouest... Plein soleil en fin d'après-midi : pas recommandé !
Bonjour Alain,

Merci pour le retour, oui effectivement ça se sent que c'est la période des vacances, mais ce n'est pas grave, dans mon cas il n'y a pas d'urgence.
Alors la base est plutôt orientée Ouest/Nord-ouest finalement et avec le soleil côté Ouest en fin de journée, le grand arbre de ma voisine fait qu'elle est à l'ombre.

Ok pour les câbles guides, je prends note, effectivement si leurs rôle et de permettre au robot de retourner plus rapidement à la base au lieu d'utiliser le câble "périphérique", il doit être positionné au milieu de celui-ci et aller au bout de part et d'autre du terrain (si 2 câbles) comme ci-dessous ?
Image

Le 420 serait donc le candidat idéal par rapport à la position de la base actuelle (que j'aimerais idéalement conserver).

Au sujet du 420, avez-vous des remarques à son sujet ? c'est facile d'exploitation et d'entretien ? les bosses et trous (à très petite échelle) de mon terrain à cause des anciennes taupinières n'est pas un soucis ?

Merci pour les infos :D
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par jonas0_13 »

Heureusement qu'il y a les retraités qui ne partent jamais en vacances ;) (à moins qu'ils y soient en permanence ...)
Ta proposition me semble très bien et le 420 est effectivement un très bon choix ; machine éprouvée avec un rapport performances/prix favorable.
Si tu tiens à la connexion en 4G, tu peux lui ajouter la carte Automower Connect ; j'ai payé la mienne 200 € montage compris.
Il faudra désactiver le retour par le périphérique est mettre 0 attente pour le retour par les guides.
Les 2 fils guides doivent être rectilignes sur 2 mètres au moins à la sortie de la base ; ils seront donc superposés sur cette longueur. Ensuite il faut éviter les angles brusques sur le guide : ne pas dépasser 45° et laisser au moins la longueur du robot entre 2 angles successifs (si possible 2 fois la longueur du robot).
Tu ne devrais pas rencontrer de difficultés, ton terrain est simple. Il faudra juste faire un peu attention au passage plus étroit : quelle est sa largeur ?
Il faut savoir que le robot roule toujours à gauche du fil guide en regardant la base. Dans les passages étroits, il vaut donc mieux décaler le guide sur la droite, en laissant au moins 30 cm de distance par rapport au périphérique.
Enfin pour faire l'installation, n'achète pas le kit HSQV, mais utilise le kit du forum.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par AlainC »

Ok pour les câbles guides, je prends note, effectivement si leurs rôle et de permettre au robot de retourner plus rapidement à la base au lieu d'utiliser le câble "périphérique"
Oui, c'est ce qui fait la force des HSQV ! c'est d’ailleurs breveté (et qu'aucun autre n'en a).
Guide = retour rapide à la base (donc plus de temps pour tondre), mais aussi aide au robot pour se situer sur le terrain et le "cartographier" => tonte plus efficace ?

Pour les taupes, je n'ai pas expérimenté, mais vu son comportement général, il risque de :
* buter dessus et repartir dans une autre direction,
* le scalper un peu (et user ses lames), voir https://youtu.be/rgzc2BSgu94,
* se bloquer à son sommet ?? Dans ce cas tu le débloquera à la main, et c'est reparti.
Dans tous les cas : il faut essayer de les applatir.

Pour l'achat, je n'ai pas l'impression que robotexpert fasse l'hunanimité et le nom qui revient souvent ici est lambin . Perso, je me suis orienté vers Boyer motoculture sur le BonCoin qui a son magasin à Clermont-Ferrand et qui a des prix proche de RoboExpert (1910 € pour la 420 aujourd'hui).
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

Un grand merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup dans le choix du robot 👍

Que pensez-vous de l'occasion ?
Par ex mole un 230 acx a 650€ : https://www.leboncoin.fr/jardinage/2033861072.htm

Est-ce risqué ou plutôt une bonne affaire ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par jonas0_13 »

Je viens d'essayer : l'annonce est désactivée.
Il faut être très prudent avec les occasions sur le bon coin ou des sites similaires, car il peut s'agir de robots volés.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

Oui effectivement l'annonce a été désactivée entre-temps.

Sinon j'avais identifié aussi les annonces suivantes :
- 430x a 1425€ : https://www.leboncoin.fr/jardinage/2002880904.htm
- 430x a 1050€ : https://www.leboncoin.fr/jardinage/2004078870.htm
- 450x a 1615€ : https://www.leboncoin.fr/jardinage/2032259035.htm
...
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par AlainC »

Je pense qu'il faut les voir en vrai ! Regarder dans les menus systems pour voir les leur nombre d'heures etc.

Et demander à voir les factures d'achats, mais si la personne l'a encore sur sa pelouse, y'a pas de raison.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

Oui c'est sûr, merci du retour.

Sinon en ce qui concerne le neuf j'étais en attente d'une éventuelle promotion sur le 420 qui était au prix de 1900€. Et aujourd'hui je me demande si je n'aurais pas du le prendre à ce prix là, il est a 2300€ partout maintenant..

Y'a t'il des promotions intéressantes en fin de saison de tonte ?
67francis
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 14, 2021 10:18 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par 67francis »

bonjour
je pense que la pénurie en composant électronique et l'augmentation du prix des
matières premières risque de bouleverser les prix dans les mois qui viennent , en
tout cas il faut se méfier des annonces avec des prix trop alléchant et en tout cas
se déplacer pour voir le matériel , je me suis fait avoir cet été et j'y ai laissé des plumes
cordialement
Francis
Automower AM 330 X
Terrain 3000 m2
800 m2 à brouter pour l'instant
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet, j'ai passé un peu de temps à écumer les modèles du marchés et que pensez-vous du robot Worx L2000 WR155e ?
Il est à 1269€ à côté de chez moi à L... Me....

Il semble vraiment bien placé rapport qualité prix et dispose d'options intéressantes.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5508
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par Mheller »

C'est une chinoiserie grand public qui fonctionne probablement, mais ensuite pour les pièces dans 10 ans....
Ici tu es dans la section Automower va voir dans la section Autres robots, tu auras peut-être des réponses.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par jonas0_13 »

Ce serait bien que tu en achètes un et que tu nous fasses partager ensuite ton expérience. Si les performances et la qualité sont bonnes, c'est effectivement une affaire.
Mais personnellement, je ne risquerais pas 1269 € sur un produit sans retour d'expérience. Je ne suis pas assez riche pour cela !...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MikyTheBad76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 13, 2021 2:06 pm

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par MikyTheBad76 »

Le husqvarna étant difficile à trouver (et d'autant plus à un prix correct en ce moment) et ayant une remise de 10% à LM ainsi que des bons d'achats.
J'ai acheté le worx l2000 wr155e avec le kit de détection des obstacles ACS.

Après avoir réinstallé le fil périphérique à quelques endroits (l'ancien robot ne détectait plus le fil passé une certaine longueur), le worx tond actuellement tout le terrain (~1500m² de gazon), ne s'est pas encore bloqué et il a l'air très efficace (il coupe une belle hauteur sans bloquer son disque de coupe, il arrive également a bien se débloquer des situations un peu complexe mais j'attends d'avoir plus de retour dans le temps pour le juger sur ce point).

La détecteur d'obstacle en option fonctionne très bien : il contourne les obstacle et continue ensuite sa trajectoire (sans taper dans l'obstacle pour ensuite faire demi-tour), très utile en cas d'arbres, tables ou autre sur le terrain.

Il tond près des bordures : on gagne 3/4cm par rapport à un robot classique (avec un disque de coupe centré), mais il en reste toujours un peu à rattraper au coupe bordure.

La batterie est une batterie 20V 5AH qui peut se changer très facilement et coute ~80/90€.

Il a un détecteur de pluie débrayable : on peut régler une temporisation après détection de la pluie pour retenter une tonte, ou le désactiver complètement. D'après Worx, tondre sous la pluie ne serait pas très bon pour le gazon (a voir étant donné que j'habite dans une région ou il y a beaucoup de pluie).

Le robot a une connectivité wifi : qui permet d'avoir le statut en temps réel du robot via son smartphone, de le programmer, avoir des stats...

Le robot a une fonction antivol avec un code pin : je pense semblable à ce qui se fait ailleurs avec une alerte sonore en cas de soulevement.

Il dispose d'une garantie constructeur de 2 ans (+1 ans si enregistrement sur le site).

Le robot dispose aussi d'une fonction mutlizone (sans fil guide, seul le fil périphérique est nécessaire à ce robot) : il faut alors lancer la programmation, le robot sort de sa base et suit le fil périphérique, vous enregistrez chaque point milieu de zone (2 à 4 zones paramétrables) sur le fil périphérique et ensuite le robot se lance a partir de ces points de zone sur le fil périphérique en fonction du pourcentage attribué à chaque zone (le total des zone devant être égal à 100%), le robot partage automatiquement son temps de tonte en fonction du pourcentage réglé.

Enfin il y a la fonction programmation automatique, qui en fonction de votre terrain (type de sol, type d'herbe, irrigation ou non, nutrition ou non, nombre de m²) et des conditions climatique de météo qu'il est censé récupérer (en fonction de la saison aussi je suppose), vous propose un programme de tonte avec la tonte des bordures deux fois par semaine sur lequel vous pouvez influer :
- en réglant ou non le mode hérisson : ainsi il évite de se lancer la nuit,
- en paramétrant des jours de tonte exclus : si vous voulez par exemple qu'il ne tonde pas le dimanche, il va s'adapter et tondre plus les autres jours,
- et il y a un paramètre général qui permet de faire varier tout le temps de tonte selon 3 valeur : 0%/+10%/+20%

Il y a aussi bien évidemment un programme de tonte manuel, non automatique entièrement paramétrable.
On peut également lancer le robot en manuel si le besoin s'en fait sentir en tonte, en coupe de bordure...

Le robot est également fournis avec beaucoup de piquets (340) et 250m de fil.

Il me manque plus qu'a voir comment il réagit sous la pluie et sur un terrain gadouilleux mais pour le moment je suis très satisfait.
Ca ne vaut peut-être pas un robot haut de gamme de type husqvarna, mais le rapport qualité/prix semble très bon.

Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas, je tenterais d'y répondre.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3364
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot pour ~1500m² à tondre

Message par jonas0_13 »

On attend surtout ton retour après quelques mois d'utilisation.
Rendez-vous en mai 2022 :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre