Gestion des obstacles

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Gestion des obstacles

Message par nichob »

Bonjour,

Possesseur d'un Tango seconde génération depuis 2 ans, dans un jardin complexe 2000m2, avec 1000-1500m2 environ à tondre, plusieurs massifs, beaucoup d'arbres fruitiers, jeunes et vieux, et malgré une optimisation de la zone à tonde, (évitement de certaines les plus complexes ou avec trop d'obstacles), il passe son temps à tomber en erreur, exemples les plus typiques :

- Fumier et paillis au pied des arbres (aussi pour protéger les jeunes des chocs avec le robot) : une fois sur deux il grimpe la motte, et surement en raison de la trop grande inclinaison, s'arrête au lieu de repartir.
- Obstacle simple : régulièrement il bute et patine dans la semoule jusqu'à épuisement.
- massifs, plantes : plus rare, il tourne pour manoeuvrer, et des feuilles de plantes touchent la poignée et déclenchent la sécurité d'arrêt lorsque l'on touche la poignée.
- Bouton arrêt d'urgence trop proéminent : une remorque oubliée sur la pelouse, une chaise ou autre et pas de bol c'est souvent la hauteur parfaite pour activer cet arrêt d'urgence.

Du coup le robot tondeuse demande parfois presque plus d'interventions que lorsque l'on passe soit même la tondeuse à la main, pas vraiment le but recherché, et assez exaspérant.

Je sais que la technologie de ce robot est de détecter les écarts de rotation des roues pour les obstacles, au lieu d'une carrosserie flottante, ce qui créée surement la majorité des problèmes rencontrés.

Je précise que j'ai essayé d'optimiser les réglages, remis à l'usine, changé la vitesse d'avancement, etc, rebouché des trous avec de la terre, placé des obstacles plus francs, etc.

Il tond très bien globalement, n'oublie pas de zones, mais au final, je finis par lui faire éviter toutes les zones avec trop de chaises, trop de pentes, trop d'obstacles, etc, alors que l'on voudrait plutôt éviter d'avoir à faire manuellement ces zones, et malgré cela tombe trop souvent en erreur dans ce qu'il a à faire.

Je ne suis pas tout le temps dans cette maison, et mes voisins qui s'en occupent ne peuvent pas passer leur temps à le remettre en route...

Est-ce que les modèles Husqvarna Gardena gèrent effectivement à la perfection ces situations normales de jardins, qui ne sont pas de prairies?

Je suis prêt à retenter le coup une deuxième fois pour un investissement important, mais pas à perte.

Un grand merci pour vos indications.
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Re: Gestion des obstacles

Message par LeDiodon »

Avec une husqvarna si ne fais d'îlots autour de tes zones que tu souhaites pailler tu auras les mêmes soucis. mais la création d'ilots permet d'éviter ce problème.
Rares sont les obstacles fixes sur les quels il va buter sans pouvoir s'en sortir, là aussi tu peux les "iloter".
Pour les obstacles mobiles et plantes il est rare qu'ils déclenchent le bouton d'arrêt d'urgence mais cela arrive parfois, une petite taille des Bisson et le tour est réglé, au pire tu peux désactiver le bouton stop et le "remplacer" par l'appui de la touche 0 qui elle est protégée

difficile par contre de dire si dans ton jardin et dans l'état que tu décris il ferait bien mieux. Je pense que oui car je n'ai pas ce problème, mais mon jardin est peut être plus "rangé" que le tien
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Re: Gestion des obstacles

Message par nichob »

merci pour ton retour.

Tous les massifs sont "ilotés", il reste tous les arbres, où régulièrement il se plante, ou autres. Quand je dis que je paille, il s'agit d'une grosse butte au pied, pas de 10 cm, qui causeraient un semi-obstacle.

Honnêtement, j'ai du mal à croire que cela puisse être comme ça pour la majorité des utilisateurs de robots, sauf à avoir un jardin prairie,

J'ai l'impression que certains oublient même que le gazon pousse.

Le John deere est une belle machine, très solide, (je l'avais acheté pour ça) et rapide, mais ils n'ont pas arrêté les robots pour rien je pense.
Et leur système de détection d'obstacles "tank", et de coque fixe est je pense unique... Par contre, les interventions régulières pour le remettre en marche suite à un problème m'avaient semblé mentionné.

Après, j'ai lu beaucoup sur ce sujet, mais quand je vois les jardins présentés en photo sur le forum, rarement ils semblaient très arborés, il est dur de se rendre compte. Concernant la complexité, je n'ai aucun problème, il passe partout, alors qu'il n'est pas réputé excellent globalement sur la gestion.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Gestion des obstacles

Message par jonas0_13 »

J'ai une trentaine d'arbres sur mes pelouses, beaucoup de plates-bandes et de haies. Je possède 2 robots HSQV (car les 2 pelouses ne communiquent pas).
L'AM308 (petit châssis, roues motrices à l'avant) se plante assez souvent, même sur des "pièges" plutôt simples (les 2 premiers que tu indiques) ; par contre je n'ai jamais rencontré les 2 derniers cas que tu mentionnes (il faut croire que les ingénieurs de John Deere n'utilisent pas de robots chez eux !...).
L'AM320 (châssis nettement plus grand et plus lourd, roues motrices à l'arrière) ne se plante pratiquement jamais. Et les très rares fois où ça arrive c'est que je l'ai bien cherché.
Moralité : ce n'est pas par hasard que HSQV est leader sur ce marché depuis plus de 20 ans. John Deere est un leader incontesté sur le marché des tracteurs agricoles ; les robots de tonte c'est un tout autre métier. Moi non plus, je ne suis pas en permanence dans cette maison; c'est pourquoi j'ai choisi HSQV sans hésitation.
Côté robustesse : mes robots sont dans leur 7ème année ; à part la batterie que j'ai dû changer cet hiver sur les 2 robots (plus de 4000 charges), aucun souci ; c'est costaud ; au moins pour les modèles de l'époque, car je suis inquiet des retours sur le tout nouveau AM405X et 415X ; j'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de jeunesse bientôt corrigé. Surprenant quand même de la part d'une maison qui nous a habitué à la qualité. Influence du marketing ?...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Gestion des obstacles

Message par jonas0_13 »

J'ai déplacé le sujet ici, où il a sa place.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Re: Gestion des obstacles

Message par nichob »

Merci pour vos réponses, que je lis avec attention.

Merci pour le déplacement, ce n'est pas tellement un dépannage que je cherche mais plutôt un conseil, pour un nouvel achat, remplacement plus adapté...dans les marques de cette partie hsqv et son frère, d'ou mon initiative initiale dans le FAQ
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Gestion des obstacles

Message par jonas0_13 »

OK. Je vais donc le redéplacer dans la rubrique "Choix du robot"
La rubrique FAQ n'est normalement pas destinée à des échanges ; c'est plutôt une rubrique de références.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre