îlot ou pas îlot ? That is the question...

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le cybermouton favori
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

îlot ou pas îlot ? That is the question...

Message par jonas0_13 »

Pour exclure certaines zones de la tonte il est nécessaire de créer un îlot, mais les bergers débutants ont parfois tendance à vouloir en créer trop. De manière générale, moins il y a d'îlots mieux on se porte.
Les îlots sont obligatoires, par exemple, pour une plate-bande que le robot irait sinon allègrement raser, ou bien pour une pièce d'eau dans lequel le robot irait faire trempette, ou encore pour un arbuste buissonnant dont les branches basses risquent de coincer le robot.
Pour les arbres, en revanche, les îlots sont généralement inutiles. Les robots supportent parfaitement les chocs répétés sur leur tronc et les arbres supportent parfaitement ces chocs, dès lors que le tronc fait au moins 4 à 5 cm de diamètre. Si l'on tient à protéger le robot et s'il n'est pas pourvu d'origine d'un pare-chocs, il est très facile d'en ajouter un (voir FAQ). Si l'arbre est encore trop jeune, il est préférable de planter 4 piquets d'environ 15 à 20 cm de haut qui le protégeront et qu'on enlèvera dès que le tronc aura grossi. Ne pas îloter les arbres présente plusieurs avantages :
- simplification de l'installation
- réduction de la longueur de la boucle guide
- limitation du risque de panne par coupure ou blessure du câble périphérique
- assurance de limiter la bande non tondue autour de l'arbre au strict minimum.

Sur ma pelouse j'ai une vingtaine d'arbres, mais un seul îlot ; il concerne un groupe de 3 bouleaux au pied desquels sont plantées des bruyères. C'est donc en réalité pour protéger les bruyères que j'ai fait un îlot :
îlot_bouleaux_bruyères_400px.jpg
îlot_bouleaux_bruyères_400px.jpg (122.65 Kio) Consulté 2731 fois
Cette vidéo montre comment le robot se débrouille avec un autre groupe de 3 bouleaux non îloté. On voit bien que la zone non tondue est réduite au strict minimum ; s'il y avait un îlot il formerait obligatoirement un triangle autour des 3 bouleaux. A noter qu'en 7 ans, mon AM320 ne s'est jamais bloqué à cet endroit.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 1987
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: îlot ou pas îlot ? That is the question...

Message par chercheur »

Petit rappel concernant la technique:
jonas0_13 a écrit : dim. mai 29, 2022 8:06 pm Illustration :
schéma_ilot.JPG
schéma_ilot.JPG (46.32 Kio) Consulté 2446 fois
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre