Bonjour, nouveau membre

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Bonjour, nouveau membre

Message par Philenvol »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de près aux robots Husqvarna, c'est la raison pour laquelle je suis là. :D
J'ai 64 ans et je tonds les espaces verts de notre maison depuis plusieurs années avec un Rider. Cela fonctionne très bien mais mon projet est de le remplacer par un robot.
La surface à tondre est d'environ 1600 m2 avec une pente raisonnable (en tous cas dans les capacités de ces appareils). On me conseille un 320 Nera mais je n'exclue pas de prendre la gamme au dessus, soit un 430X Nera pour les fonctionnalités qu'il offre en plus.
Je me demande aussi s'il est vraiment nécessaire de faire enterrer les fils guide par un installateur car je pourrai les fixer au sol moi-même... (500€ en moins).
On me ferai aussi une reprise de mon Rider : si je fais tout installer, avec la reprise, il me reste environ
- 2100€ pour le 320 Nera
- 3000€ pour le 430X Nera.

Voilà où j'en suis.
Je viens seulement de découvrir le forum et il me reste donc beaucoup à lire.

Merci pour vos avis.

Voilà où j'en suis
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Bonjour, nouveau membre

Message par Tasmanix »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
L'installation par soi-même est la meilleure option :

Pas d'enterrement immédiat du fil, ce qui facilite grandement les modifications ultérieures qui sont généralement indispensables,
Utilisation du câble électrique rigide H07 plus solide au lieu du multibrin habituel ...
Avantages des connecteurs wagos recommandés ici (voir faq) au lieu des scotchlocks (bleus) habituels.
L'inconvénient est qu'il faut passer quelques heures à genoux sur le gazon.
Mais dans votre cas, je me demande si la montant de la reprise du rider sera le même si vous déclinez l'offre d'installation par le vendeur.

Le 430X a l'avantage d'une connexion par GSM.
La connexion GSM, en plus du confort de pouvoir gérer le robot à distance, ne se justifie pleinement que lorsqu'on a un grand jardin complexe avec, notamment, beaucoup d'endroits où on ne voit pas le robot d'une fenêtre de la maison (massifs, obstacles divers ...).
Par contre, le 320 Nera dispose de la fonction "tonte automatique des passages" ce qui peut présenter un avantage si on a des passages étroits à tondre. Il a aussi l'avantage de pouvoir être mis à jour soi-même alors que le 430X doit passer par le revendeur Husqvarna pour ça.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Bonjour, nouveau membre

Message par Philenvol »

Merci pour ta réponse et ton message de bienvenue.

Après lecture des post sur le sujet de l'installation, j'envisage sérieusement de la faire moi-même. Je reviendrai vers vous le moment venu pour le choix du matériel et du plan d'installation des fils. Les heures de travail à genou ne me font pas peur. :D Les conditions de reprise de mon rider seront probablement à revoir...

Sur le choix du robot :
- mon terrain est effectivement plutôt complexe à tondre à mon sens avec plusieurs zones hors de vue de la maison comme une piscine hors sol, des arbres avec ou sans branchage au sol, deux abris de jardin dont l'un à contourner, etc... Je mettrai un plan sur un post dédié le moment venu.
- concernant la connexion GSM, il me semble avoir lu que les 2 robots en question le font, ainsi que la fonction FOTA (Firmware over the air = mise à jour automatique via internet) Ci-joint tableau des caractéristiques AMW 2023. Ils ont aussi la fonction Navigation assistée par GPS. La différence entre les deux, m'a-t-on expliqué, c'est que le 430X Nera cartographie le terrain, ce que le 320 Nera ne fait pas. Il n'a pas non plus le traçage GPS en cas de sortie de la zone de travail (en cas de vol par exemple).
Pièces jointes
Tableau comparatif Automower 2023
Tableau comparatif Automower 2023
IMG_20240418_132545.jpg (848.62 Kio) Consulté 86 fois
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour, nouveau membre

Message par jonas0_13 »

Bienvenu sur le forum :)
j'envisage sérieusement de la faire moi-même
Excellente décision !
Je mettrai un plan sur un post dédié le moment venu.
Eh bien , le moment venu, c'est maintenant ;) Il ne sert à rien de discuter des caractéristiques des différents modèles tant qu'on n'a pas le plan sous les yeux.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Philenvol
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 10:52 am

Re: Bonjour, nouveau membre

Message par Philenvol »

Je crée un nouveau post pour y mettre le plan.
Moselle-est
1600 m2
Robot pas encore choisi : AM420 ? 320 Nera ?
Répondre