Présentation Invino depuis la normandie

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Invinoveritas50
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : ven. août 20, 2021 4:57 pm

Présentation Invino depuis la normandie

Message par Invinoveritas50 »

Bonjour à toutes et tous,

Comme beaucoup, je suis à la recherche d'un robot de tonte efficace, adapté, pas cher en entretien ni à l'achat, facile à installer,... Bref la poule aux œufs d'or. :lol:

Actuellement j'effectue la tonte avec un tracteur tondeuse Cubcadet Zero turn que j'utilisais uniquement en Mulching. J'ai vite opté pour un kit de ramassage.
Les raisons pour lesquelles je souhaite un mouton sont:
- Cout entretien et d'utilisation du tracteur.
- Temps passé dessus.
- Je commence à déborder d'herbe de tonte difficilement intégrable au tas de composte. (j'en ai bien trop)
- Avec la météo, il ne pas loupé le coche, sinon le résultat devient vite pitoyable.

Mes doutes sur le robots:
- trouver un modèle compatible avec mon terrain.
- Quid de l'installation compatible avec le system anti fugue de mon chien?
- Le mulching en Normandie (mieux vaut oublier) trop de pluie. rajouter de l'engrais ne fait qu'augmenter le nombre de tontes par an.


Pour info, j'ai une surface à tondre de 2800m² (surface de plantation, jardin potager, terrain de pétanque déduit). l'ensemble est en pente légère, des parties plus abruptes.


Je vais commencer par lire, dénicher les sujets afin de ne pas être redondant en posant des questions très certainement déjà postées

Bonne journée
Actuellement tracteur tondeuse Zero turn RCZ Cub Cadet avec bac de ramassage. Un mouton pourquoi pas? Mais lequel. :D
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Présentation Invino depuis la normandie

Message par AlainC »

Invinoveritas50 a écrit : ven. août 20, 2021 5:17 pm ...
Mes doutes sur le robots:
- trouver un modèle compatible avec mon terrain.
- Quid de l'installation compatible avec le system anti fugue de mon chien?
- Le mulching en Normandie (mieux vaut oublier) trop de pluie. rajouter de l'engrais ne fait qu'augmenter le nombre de tontes par an.
...
Bonne journée
Bienvenue,

quelques premières réponses :
- Modèle compatible : ça je suis relativement serein, il y en a forcément un,
- systeme anti-fugue : bonne question, dont je n'ai pas la réponse ((rechercher "fugue" dans le forum),
- Mulching : dans le cas d'un robot, les découpes sont d'environ 1/10 ième de mini-mètres... on ne peut pas vraiment appeler ça du mutching (moi, je ne vois rien. Pas d’inquiétude de ce côté.

Je t'encourage à présenter ton terrain (prends exemple sur d'autres), même si tu n'a pas tout lu ;)
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Présentation Invino depuis la normandie

Message par jonas0_13 »

Comme AlainC je n'ai pas le moindre doute que tu trouveras très facilement un modèle compatible avec ton terrain.
Si tu cherches le meilleur rapport qualité/prix :
1/ choisis Gardena qui te donnera la qualité Husqvarna pour un prix inférieur (vente en grandes surfaces et jardineries ou sur Internet)
2/ fais l'installation toi-même (plus ou moins obligatoire de toute façon avec Gardena)
3/ n'achète pas de kit d'installation, mais utilise le kit "maison" recommandé sur ce forum

Concernant la compatibilité avec le système antifugue du chien, je n'ai pas d'expérience du sujet, mais il a souvent été traité sur le forum. Une recherche devrait te permettre de trouver des infos utiles.

Tu oublies (comme tous ceux qui n'ont pas encore de robot) un argument essentiel : la qualité de pelouse que tu obtiendras après quelques mois sera considérablement meilleure que ce qu'il est possible d'obtenir avec une tondeuse conventionnelle, sauf à tondre tous les jours comme le conseillent les anglais ;)
Il faut savoir aussi
- que la pluie ne gêne absolument pas les robots HSQV ou Gardena (ou leurs clônes)
- que la tonte de nuit est possible, voire recommandée, sauf si le terrain abrite des hérissons. La tonte nocturne peut être une solution au problème du chien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre