LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Salut à tous,

Lecteur de ce forum incognito depuis quelques temps, j'ai réalisé un rêve de 10 ans. Le mouton est dans le pré depuis vendredi soir.

Câble posé rapidos avec le fiston vendredi soir qui n'en pouvait plus de voir la bête s'ennuyer dans son carton depuis mercredi. Malgré la pluie la bête broute tranquillement, hauteur max pour le moment, c'était un peu sauvage avant. On va descendre petit à petit.

Je vais peaufiner l'installation au fur et à mesure et in fine enterrer un câble gainé quand les alignements seront OK.

Question programmation quand vaut-il mieux tondre? Le soir, la nuit ou en pleine journée? (sachant que la bête est à l'abri des regards).

A plus.
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par JPMalef »

Salut à toi,

La réponse dépend de ta priorité:

Financièrement, il vaut mieux tondre durant le tarif de nuit, en tous les cas, la recharge.

Pour le mouton, pour ses dessous, BD il vaut mieux tondre avant la levée de la rosée, c'est à dire avant la tombée de la nuit afin que les brins de gazon qui collent dessous la carrosserie ont la possibilités de sécher, et de retomber. S'il pleut, bon ce sera pour le lendemain.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Merci,

Je crois que mes voisins préfèreront que je donne la priorité au mouton et non pas à mon compte en banque [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]

Avec 1,8Ah de charge, 4h par jour en 220V 5 jours par semaine on est dans les 400KWh par an, ça me couterait plus cher en liquide de convaincre mon voisin que je dois absolument tondre la nuit la nuit
[img http://i.les-forums.com/ic/ic7.gif]
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par JPMalef »

Je ne vois pas ce que ton voisin vient faire dans ce choix, mais tes affaires privées ne me regarde pas.

Les 1,7 Ah de charge, sont mesurée par le mouton, mais lui, il n'est pas en 220 V, mais en 26 V.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par broutecool »

Il faut compter 10kW par an pour faucher un are! selon le compteur spécial que j'avais mis avant le transfo.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Le voisin étant insomniaque le moindre bruit l'irrite. Il s'est déjà plaint ;) mais pour rassurer les futurs bergers potentiels la tonte de nuit n'est en aucun cas un problème. Le problème c'est un de mes voisins. Les 5 autres m'ont dit n'avoir absolument rien entendu alors que je les avait prévenus de prêter attention au moindre bruit.

Et pour la conso mea culpa erreur grossière de calcul. Merci. Donc inutile de chercher à faire des économies de ce coté là.
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par JPMalef »

Ah oui, le voisin qui ne sait pas dormir. Mon voisin, c'est pareil, le moindre bruit et il ce plaint. Sauf qu'il ne sait toujours pas que j'ai un mouton, donc il ne se plaint pas. ;-)

Mais alors, je ne comprend pas ta question, tu ne semble pas avoir le choix. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

quelques nouvelles de la bêêêête:

programmation changée pour tondre plutôt le matin 6-10 que le soir. Je suis impressioné par le résultat, une herbe plus drue, presque plus de mousse sans que je n'ai rien eu à faire, et un aspect régulier 24/24 7/7 !!!!!

je vais bientôt passer à la phase 2: mise en terre des câbles gainés, et repositionnement de la base un peu plus à l'ombre mais il faut que j'installe une arrivée d'électricité car je suis à plus de 20 m.

il me reste à voir un petit dilemne: fil guide ou pas? Pour le moment je n'en ai pas mais comme une partie du jardin contient pas mal d'obstacle les retours depuis là bas sont un peu piégeux.... je vais essayer de vous faire un petit dessin ce WE si j'ai le temps.

A+
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par JPMalef »

Fil guide, c'est pas un dilemme, mais un must. Ton mouton te remerciera en tondant plus avec la même charge. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par jpk »

[quote le 06/07/2012 à 15:39:43, LeDiodon a dit :]programmation changée pour tondre plutôt le matin 6-10 que le soir.[/quote]Intéressant !
Pas de problème d'herbe humide de rosée à cette heure-là (?)

Moi, je ne laisse pas commencer avant huit heures, et c'est parfois encore mouillé comme sous ma douche une fois.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Et tu crois franchement que c'est la rosée qui pose problème [img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif] en ce moment c'est plutôt l'arrosée quotidienne [img http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif]

AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par broutecool »

Hier, j'ai donné congé au robot pour une période de quelques jours!... en attendant le soleil.
Ce n'est plus possible, il fait trop humide! Le terrain n'absorbe plus l'eau.
Faut-il déposer plainte contre "météobelgique" comme l'ont fait certains bourgmestres de la côte belge? :O (Et ce n'est pas une histoire belge)
Il y a les partisans de la tonte à l'aube...
Il y a les partisans de la tonte à l'aurore...
Il y a ceux qui n'ont pas le choix...
J'ai quand même constaté que le robot s'encrasse plus quand l'herbe est humide... mais habituellement, il se nettoie seul après quelques jours de temps sec.
Pour la première fois, j'ai quand même constaté un dépôt d'herbe sur la coque grise autour du clavier.
Donc... il est préférable de tondre quand la pelouse est sèche...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Et bien voilà! Après une saison de dur labeur mon mouton est rentré au chaud cet hiver après un entretien complet en suivant les recommendations compilées par Stefano. La seule chose que je n'ai pas faite est le changement de sens des roues dans la mesure où je n'ai jamais eu je problème d'accumulation d'herbe. La base aussi est rentrée au chaud.

Bilan de la saison:

5 lames cassées (par ma faute :x ), deux jeux un peu usés qui seront réaffutés en temps voulu.
Un pelouse qui a retrouvé un tonus que je n'osais espérer. (+)
Un berger ravi de ne plus tondre. ^^
Des voisins envieux 8-)

Le printemps sera l'occasion d'enterrer le cable périférique et d'installer un cable guide.
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par noisebreaker »

ma curiosité est attisé par vos 5 lames cassées par votre faute!!!qu'est il donc arrivé ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par broutecool »

par sa faute :x a dit le Monsieur BD

Beaucoup de bergers peuvent partager ces conclusions... je suis content qu'un "débutant" l'écrive.

Il va falloir penser à rentrer nos moutons... déjà... ça passe vite une saison quand il ne faut plus tondre!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

rien que du grand classique pour les lames cassées:

Un outil de jardinage laissé en bord d'un massif (2 lames d'un coup);

Les ustensiles du BBQ posés trop près de la pelouse (3 lames d'un coup);

AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Voilà, après un hivernage au chaud dans la cave, le mouton a repris du service .... (+) enfin!

Pas souvent à la maison ces temps ci BD il m'a fallu pas mal de temps pour faire les travaux prévus: pose de cables gainés, installation d'un fil guide pour accélérer les retour à la bergerie, changement d'emplacement de la base - pour de meilleures sieste à l'ombre, pose de pavés de béton sous la base définitive, installation du transfo à l'abri, pavage des bordures de massif, ...

C'est (presque 8-) ) fini, les cables périphériques et guide sont en place, et le reste encore provisoire _o_ mais comme l'herbe s'est remise à pousser de puis une dizaine de jours il fallait tondre. J'ai fait une mise en route provisoire et je finirai les travaux petit à petit.

L'herbe est vraiment trop haute (o) j'ai rehaussé la hauteur de tonte au max mais ça reste difficile. Après 4 heures de tonte l'aspect est, disons, amusant. Il y a une alternative de zones bien chevelues (;) et d'autres tondues avec pas mal de brins d'herbe coupés :gr . Changement de programmation provisoire aussi: 8:00 22:00 tous les jours pour rattraper le temps perdu. Et j'abaissserai la hauteur de coupe petit à petit et je repasserai à une programmation normale plus tard.

C'est quand même beau un jardin bien tondu. ^^ Je dois dire que j'apprécie enormément d'avoir une herbe drue et belle après un hiver sans avoir à épandre de l'engrais.

Résolution de 2013 ne rien laisser trainer qui risque de casser les lames :0)
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Message annuel: reprise de service avec les beaux jours :) et avant une trop forte repousse pour éviter les problèmes cités plus haut.

4 remarques sur le cru 2015:

a) Ayant oublié de faire la charge hivernale en Janvier (oui je sais la maltraitance des moutons, brigitte bardot tout cça ... :0) ), j'ai fait une charge complète et un tour en manuel pour décharge quasi complète. Bien m'en a pris. Au lieu des 45 minutes de tontes/45 minutes de recharge de 2014 je suis plutôt aux alentrours de 60/60. On verra à l'usage.

b) J'ai pris soin de verifier les vis des roues et des des disque de lames pour éviter quelques soucis les années passées de pertes/dévissage intempestifs

c) Petit soucis: Le très/trop fin cache caoutchouc de l'interrupteur marche/arrêt s'est desaggrégé lors de la mise en marche. Faut-il le changer?

d) il va me falloir ressouder les fils du capteur pluie d"HERBIE qui se sont coupé au niveau de la prise avant de le rebrancher.

AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

Fin de la Saison 7, toujours aussi content.

Batterie changée en cours d'année pour une 4500mh, ce qui me donne +/- 2heures pleines de tonte à chaque sortie.
Cet été installation du G2 Connect de Razmoket http://automower-fans.les-forums.com/topic/6626/g2-connect-une-solution-domotique-pour-am-220-2/ un must. Bravo l'artiste!

Entretien fait hier soir: J'ai commandé le kit de réparation pour le changement du disque ports lame qui s'était fendu avec le temps et causait un ronronnement désagréable, et le couvercle pour accéder au réglage de hauteur qui s'était fendillé à la longue, j'ai commandé un joint de clavier car il m'avait semblé être un peu écrasé lors du placement du G2 Connect. Avec le remplacement du capuchon de de l'interrupteur on/off il y a quelques années et une vingtaine de lames changées, ce sont les seules réparation éffectuées.

Reste à faire lors de l'hiver ou de la prochaine mise en route: essayer de décaler un peu la base par rapport au file guide pour faciliter les retours/arrimages (j'ai vu ça dans une autre discussion chépuou ;-)

Ces bêtes sont increvables!
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Re: LeDiodon - Bruxelles - 220AC - 700m²

Message par LeDiodon »

LeDiodon a écrit : mar. nov. 26, 2019 1:09 pm Batterie changée en cours d'année pour une 4500mh, ce qui me donne +/- 2heures pleines de tonte à chaque sortie.
Bon, 2 ans lus tard la batterie est quasi morte donc je vais revenir à la batterie d'origine husqvarna.

Toujours aussi ravi du G2Connect, je vais entamer un migration vers OpenHab3
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
Répondre