Présentation

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Chrispocpoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 21, 2024 2:50 pm

Présentation

Message par Chrispocpoc »

Hello. Je viens de récupérer une AC220 de 2013 qui n’a plus tondu depuis 3 ans. C’est ma première incursion dans le monde merveilleux des tondeuses robots :D . Gros nettoyage + quelques petits travaux (remplacement clavier, joints étanchéité, câble switch STOP).
Suis occupé à enterrer le câble périphérique ( j’avais fait des tests sur petite surface avec câble en surface).
Merci de m’accueillir dans votre communauté.
Automower 220 AC type G2 de 2013
Surface 7 ares.
Belgique - Tournai
Minos51a
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 18, 2024 11:42 am

Re: Présentation

Message par Minos51a »

Bonjour,
Nouveau berger d'un 430X Nera en filaire. En sachant que mes 1500 m² actuels pourrait se transformer plus tard en +-2.200.
En tout cas le forum que j'ai parcouru regorge d'informations intéressantes pour un petit nouveau :D :ugeek:
430X Nera filaire (2024) - Province de Liège - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3313
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Présentation

Message par jonas0_13 »

Bienvenue à vous deux :)
@ Minos51a : il aurait été préférable de commencer un nouveau sujet pour vous présenter, mais ce n'est pas grave. En revanche, si vous avez des questions à poser ouvrez un nouveau sujet dans la section ad hoc.

@Chrispocpoc : pourquoi enterrer le câble ? Tous les bergers expérimentés de ce forum vous dirons que c'est non seulement totalement inutile, mais même plutôt un inconvénient. En particulier cela rend les modifications de l'installation, indispensables la 1e année pour obtenir une installation réellement adaptée au terrain, pratiquement impossible à faire. Par ailleurs, en cas de coupure ou défaut d'un câble, la localisation est la réparation sont beaucoup plus simple avec un câble posé en surface. Enfin, bien que nous ne disposions pas de statistiques, il semble bien que le câble posé en surface soit moins sujet aux coupure que le câble enterré. Voir cette FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Chrispocpoc
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 21, 2024 2:50 pm

Re: Présentation

Message par Chrispocpoc »

@ jonas0_13 , en fait mon terrain est très irrégulier. Lors du test , j’avais posé le câble sur la surface et le robot l’avait emporté sur plusieurs tronçons…
Automower 220 AC type G2 de 2013
Surface 7 ares.
Belgique - Tournai
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3313
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Présentation

Message par jonas0_13 »

Pour poser un fil en surface, il faut commencer par tondre très ras avec une thermique à l'emplacement du fil.
Ensuite on tend le fil sur un tronçon en ligne droite en le fixant avec un cavalier à chaque extrémité.
Ensuite on ajoute des cavaliers à tous les endroits où c'est nécessaire pour plaquer le fil au sol (c'est à dire principalement dans les creux du terrain).
Cette méthode est plus rapide et plus efficace que de mettre un cavalier tous les 80 cm, comme indiqué dans la doc HSQV.
Personnellement j'utilise aussi un objet pointu mais pas agressif (les cavaliers en plastique fournis par HSQV font très bien l'affaire) pour "peigner" le gazon le long du fil ; cela aide le fil à se coller au sol, en redressant les brins d'herbe passés sous le fil.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre