DREAME roboticmower A2
DREAME roboticmower A2
Comme @Plina l'a déjà souligné ailleurs, après le Dreame A1, voici déjà le modèle suivant: le A2...
SLAM Lidar + caméra + système de tonte Edgemaster avec disque de tonte décalable à - 5cm de la bordure.
SLAM Lidar + caméra + système de tonte Edgemaster avec disque de tonte décalable à - 5cm de la bordure.
Dernière modification par PierMi le ven. sept. 13, 2024 9:30 pm, modifié 1 fois.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
-
olivier59270
- Tondeur débutant
Re: DREAME roboticmower A2
C'est bien parti pour être pire que les smartphones, la durée de vie commerciale ces types de robot...
Godewaersvelde, Nord, HdF
Dreame A1 adopté le 30/07/2024
Enclos d'environ 500m2. Hauteur de coupe 4cm, Tonte à la demande
Dreame A1 adopté le 30/07/2024
Enclos d'environ 500m2. Hauteur de coupe 4cm, Tonte à la demande
Pour Dreame c'est pas vraiment une surprise. La techno de leurs robot aspirateur c'est Lidar + Vision, c'était attendu que leurs robot tondeuse utilisent la même techno.olivier59270 a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 11:59 am C'est bien parti pour être pire que les smartphones, la durée de vie commerciale ces types de robot...
En terme de choix si on veut de la stabilité technologique, il faut aller vers des valeurs sûres, les robots tondeuse à fil périmétrique.
Pour les nouveaux entrants et les nouvelles technologies on sait que chaque année va apporter son nouveau modèle avec ses améliorations. Il faut acheter le robot adapté à ses besoins à l'instant t, en espérant que la durée de vie du robot soit d'au moins 5 ans. Mais ça on le saura dans 5 ans.
-
lilsaint41
- Tondeur amateur
Oui c'est clairement mon inquiétude aujourd'hui.
Être sûr que les fabricants vont maintenir l'application mobile à jour et cela pour des versions anciennes iOS/Android.
5 ans, c'est le minimum syndical, perso j'espère plus longtemps.
Être sûr que les fabricants vont maintenir l'application mobile à jour et cela pour des versions anciennes iOS/Android.
5 ans, c'est le minimum syndical, perso j'espère plus longtemps.
Loir et Cher
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
-
Le mouton qui tond
- Tondeur fraichement arrivé
Enfin, celui que j'attendais.
Je n'en peux plus de cette Biipp de Gardena avec son fil qui passe plus de temps en SAV que sur ma pelouse !
Je n'en peux plus de cette Biipp de Gardena avec son fil qui passe plus de temps en SAV que sur ma pelouse !
Orne en Normandie.
1000m2 : Gardena Sileno 1800 acheté en mars 2022.
1000m2 : Gardena Sileno 1800 acheté en mars 2022.
Bonjour à tous,
De récents possesseurs sur le forum ? J'avoue qu'il me tente bien pour couvrir partiellement ma surface de tonte (sinon le segway est mon préféré depuis que je le connais, mais avec mes chênes j'ai toujours une appréhension sur le RTK...). j'ai un robot aspi de la marque, nickel.
De récents possesseurs sur le forum ? J'avoue qu'il me tente bien pour couvrir partiellement ma surface de tonte (sinon le segway est mon préféré depuis que je le connais, mais avec mes chênes j'ai toujours une appréhension sur le RTK...). j'ai un robot aspi de la marque, nickel.
Bonjour,
J'ai installé aujourd'hui un Dreame A2 en espérant qu'il pourra remplacer mon 315X, qui fonctionne bien pour l'instant après 7 saisons de tonte, mais pour lequel je dois de plus en plus souvent passer des heures pour résoudre des interruptions de fils périphériques ou fil guide...
L'installation du Dreame est très simple et rapide - environ 30 minutes dans mon cas. Mon terrain étant compliqué par endroit, j'ai préféré faire la cartographie en manuel - en pilotant via mon smartphone la tondeuse le long de périphérie du terrain.
Cela m'a pris moins de temps que de trouver la coupure et reconnecter le fil guide du 315X qui n'était plus fonctionnel lors de sa remise en route il y a une semaine...
Je reviendrai ici dans quelques mois pour un premier bilan.
AM 315X. V14.03 - janvier 2019
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Voici donc un premier bilan après 3 mois d'utilisation :
Tout fonctionne bien et mon terrain est très bien tondu, comme c'était le cas bien sûr avec le 315X.
La logique de tonte est différente, et donc la planification est aussi différente comparé aux tondeuses Husqvarna avec fils périphérique et guide .
La programmation du Dreame A2 se fait sur la base d'une tonte complète de la zone sélectionnée. On planifie le(s) jour(s) et l'heure du début de la tonte de la zone, et la tonte va se poursuivre jusqu'à ce que la zone soit tondue complètement.
Pour mon terrain, 1100 m2, en U, et avec beaucoup d'arbres, arbustes ou massifs, une tonte complète (temps de tonte + temps de recharge) prends environ 16 heures.
Comme c'était le cas avec le 315X, mes horaires de tontes sont de 9h00 à 21h00 . Avec le Dreame A2, on peut définir des horaires "ne pas déranger" durant lequel la tondeuse ne sera pas active. Dans mon cas, la période "ne pas déranger" est réglée de 21h00 à 9h00 le lendemain.
Donc pour une tonte complète de mon terrain, la tâche débute à 9h00, puis se met en pause à 21h00, pour reprendre ensuite le lendemain à 9h et se terminer vers 13h00.
Avec mon terrain (pas d'engrais, pas de désherbant sélectif) ) et en ce qui concerne la coupe de l'herbe , deux tontes complètes par semaine ont suffit jusqu'à maintenant. Durant 2 semaines, j'ai augmenté à 3 tontes complètes par semaine pour maitriser les tiges des pissenlits (dent-de-lion) qui poussaient très vite par ci et par là.
Les réglages par défaut du Dreame A2 ont activé toute la panoplie des détections d'objets et de sécurité. En ce qui me concerne, et obtenir un résultat me satisfaisant, j'ai désactivé la reconnaissance d'objets par la caméra, sinon par exemple de simples petites pâquerettes sont interprétées comme "buses d'arrosage et évitées. Même avec la reconnaissance d'objets via la caméra désactivée, il reste le LIDAR qui reconnaît des obstacles plus grands. Il y a d'autres réglages plus fins à ce propos, mais je ne veux pas ici rentrer dans les détails.
Ensuite, et sans parler de ne pas avoir besoin de maintenir ou déplacer si nécessaire les fils qui délimitent le rayon d'action de la tondeuse et le guide, la grosse différence entre le Dreame A2 ( tonte systématique) et le 315X (tonte aléatoire) est le temps de fonctionnement pour avoir mon terrain bien tondu et de manière homogène au fil des semaines en ces périodes de pousse:
315X (env 1h15 de tonte et 1h de recharge) : périodes (tonte + recharges) de 9h00 à 21h00 du lundi au samedi - soit 72 heures par semaine
Dreame A2 ( env 1h20 de tonte et 1h de recharge) : 2 ou 3 tontes complètes (tonte + recharges) de 16 heures par semaine, soit 32 heures ou 48h par semaine , donc 2X ou 1.5X moins de temps comparé au 315X.
Finalement, le seul désavantage que j'ai constaté est que la manière dont les roues du Dreame A2 sont mises en oeuvre pour pivoter à 180° ( ce qu'il fait systématiquement en limite de zone pour tontre la bande suivante) peut engendrer des "patinages' et par-ci par là laissant des des marques, sur un terrain mouillé ou assez humide. Au mieux, ce problème pourrait être corrigé via une mise à jour du firmware.
Tout fonctionne bien et mon terrain est très bien tondu, comme c'était le cas bien sûr avec le 315X.
La logique de tonte est différente, et donc la planification est aussi différente comparé aux tondeuses Husqvarna avec fils périphérique et guide .
La programmation du Dreame A2 se fait sur la base d'une tonte complète de la zone sélectionnée. On planifie le(s) jour(s) et l'heure du début de la tonte de la zone, et la tonte va se poursuivre jusqu'à ce que la zone soit tondue complètement.
Pour mon terrain, 1100 m2, en U, et avec beaucoup d'arbres, arbustes ou massifs, une tonte complète (temps de tonte + temps de recharge) prends environ 16 heures.
Comme c'était le cas avec le 315X, mes horaires de tontes sont de 9h00 à 21h00 . Avec le Dreame A2, on peut définir des horaires "ne pas déranger" durant lequel la tondeuse ne sera pas active. Dans mon cas, la période "ne pas déranger" est réglée de 21h00 à 9h00 le lendemain.
Donc pour une tonte complète de mon terrain, la tâche débute à 9h00, puis se met en pause à 21h00, pour reprendre ensuite le lendemain à 9h et se terminer vers 13h00.
Avec mon terrain (pas d'engrais, pas de désherbant sélectif) ) et en ce qui concerne la coupe de l'herbe , deux tontes complètes par semaine ont suffit jusqu'à maintenant. Durant 2 semaines, j'ai augmenté à 3 tontes complètes par semaine pour maitriser les tiges des pissenlits (dent-de-lion) qui poussaient très vite par ci et par là.
Les réglages par défaut du Dreame A2 ont activé toute la panoplie des détections d'objets et de sécurité. En ce qui me concerne, et obtenir un résultat me satisfaisant, j'ai désactivé la reconnaissance d'objets par la caméra, sinon par exemple de simples petites pâquerettes sont interprétées comme "buses d'arrosage et évitées. Même avec la reconnaissance d'objets via la caméra désactivée, il reste le LIDAR qui reconnaît des obstacles plus grands. Il y a d'autres réglages plus fins à ce propos, mais je ne veux pas ici rentrer dans les détails.
Ensuite, et sans parler de ne pas avoir besoin de maintenir ou déplacer si nécessaire les fils qui délimitent le rayon d'action de la tondeuse et le guide, la grosse différence entre le Dreame A2 ( tonte systématique) et le 315X (tonte aléatoire) est le temps de fonctionnement pour avoir mon terrain bien tondu et de manière homogène au fil des semaines en ces périodes de pousse:
315X (env 1h15 de tonte et 1h de recharge) : périodes (tonte + recharges) de 9h00 à 21h00 du lundi au samedi - soit 72 heures par semaine
Dreame A2 ( env 1h20 de tonte et 1h de recharge) : 2 ou 3 tontes complètes (tonte + recharges) de 16 heures par semaine, soit 32 heures ou 48h par semaine , donc 2X ou 1.5X moins de temps comparé au 315X.
Finalement, le seul désavantage que j'ai constaté est que la manière dont les roues du Dreame A2 sont mises en oeuvre pour pivoter à 180° ( ce qu'il fait systématiquement en limite de zone pour tontre la bande suivante) peut engendrer des "patinages' et par-ci par là laissant des des marques, sur un terrain mouillé ou assez humide. Au mieux, ce problème pourrait être corrigé via une mise à jour du firmware.
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Merci pour ce témoignage très intéressant.
En terme de prix, comment se comparent le 315X et le DREAME roboticmower A2 ?
En terme de prix, comment se comparent le 315X et le DREAME roboticmower A2 ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
J'avais acheté le 315X en 2019 au prix de 1889 euros, mais cela fait plusieurs années que ce modèle est sorti du catalogue de Husqvarna.
Actuellement, le prix catalogue - hors promotions - d'un 315 mark II (jusqu'à 1500 m2) est à 1849 euros.
Côté Dreame, le A2 1200 (jusqu'à 1200 m2) est à 1400 euros, et le A2 3000 (jusqu'à 3000 m2) est à 2000 euros.
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Merci. Donc, prix très comparables, voire moins cher pour le DREAME.
Si je peux abuser, qu'est-ce qui vous a fait choisir le DREAME plutôt que d'autres marques de robots non filaires ?
Si je peux abuser, qu'est-ce qui vous a fait choisir le DREAME plutôt que d'autres marques de robots non filaires ?
Loir et Cher
Je recherchais un modèle autonome, indépendant du GPS et d'une l'antenne RTK ou du iRTK/NRTK via internet, pour une navigation et un fonctionnement optimal. Après avoir hésité entre le Segway Navimow i215 et le Dreame A2, j'ai finalement opté pour le Dreame suite à la lecture de divers forums et discussions mentionnant des problèmes de petites zones "oubliées" par les Navimow i2.
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie
Dreame A2 -février 2026
1100 m2
74 Haute-Savoie