Automower 430x nera Epos

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Répondre
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

Bonjour,

Après un essai d'un mois avec un ecoBlade qui présentait trop de dysfonctionnement, je suis passé sur un EcoMower 430x Nera + Epos.
Dans le forum, j'avais vu que le 550 Epos permettait de faire de la tonte en bande parallèle. Je m'attendais à ce que le 430x en soit capable aussi, mais pour l'instant, ne n'ai rien vu dans l'application qui me permette de choisir ce mode.
Savez-vous si le 430x en est capable ou pas, et si oui, où peut-on régler ce mode.

Merci
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par Raygrass »

TiTerm a écrit : sam. juil. 08, 2023 2:37 pm
Dans le forum, j'avais vu que le 550 Epos permettait de faire de la tonte en bande parallèle. Je m'attendais à ce que le 430x en soit capable aussi, mais pour l'instant, ne n'ai rien vu dans l'application qui me permette de choisir ce mode.
Savez-vous si le 430x en est capable ou pas, et si oui, où peut-on régler ce mode.

Merci
Ce n'est pas possible actuellement, mais d'après mon revendeur, au printemps 2024 une mise a jour OTA permettra la tonte systématique en bandes parallèles comme ça a été le cas pour l'AM550 Epos qui ne le permettait pas au début.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

Merci pour la réponse.
Vivement la MAJ alors car il y a une sacrée différence d'efficacité.
L'ecoBlade prenait 1h15 pour faire la zone arrière.
En 3h, la 430x a du faire à peine la moitié...
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par Tasmanix »

TiTerm a écrit : sam. juil. 08, 2023 7:03 pm En 3h, la 430x a du faire à peine la moitié...
S'il a été installé il y a moins d'un mois, il en est encore à faire sa cartographie. Mais de toute façon, en tonte aléatoire, c'est toujours plus long, avec l'avantage qu'on ne voit aucune trace de tonte. Alors qu'avec la tonte rectiligne, on a les mêmes traces qu'avec le tracteur. Mais c'est vrai que c'est aussi une question de goût et que personnellement, je n'aime pas ces traces.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

J'avais cru voir que la 550 epos avait plusieurs méthodes de tonte rectiligne (diago, damier, etc)
Ça doit limiter les traces.
Au delà de la vitesse de tonte, le gros plus, c'est qu'il n'y a pas de zone oubliée.
Mais bon, si tu dis qu'il faut attendre la fin de la cartographie, je verrai d'ici quelques temps
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par Tasmanix »

TiTerm a écrit : sam. juil. 08, 2023 8:18 pm Mais bon, si tu dis qu'il faut attendre la fin de la cartographie, je verrai d'ici quelques temps
4000m2, plusieurs espaces, des massifs, des arbres, un bassin, d’autres obstacles, des passages étroits, des arbustes une zone au bout d'un chemin ... Il a fallu à Nono un bon mois. J'ai changé plusieurs fois les guides et j'ai beaucoup modifié le périphérique, et à chaque fois, il lui faut plusieurs jours. Maintenant tout est bien tondu, mais au printemps, c'est 7/7 et 18 heures par jour.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

Ah oui, je ne m'attendais pas à un tel temps d'apprentissage.
Ma seule expérience était le ecoBlade et il n'y avait pas eu de temps d'apprentissage.
Une fois la carte dessinée, il la parcours de A à Z.
Moi, il est installé depuis hier... J'ai le temps.

D'ailleurs, sur le 430x, voici la première zone.
Screenshot_20230708_202135_Automower.jpg
Screenshot_20230708_202135_Automower.jpg (920 Kio) Consulté 4407 fois
Demain, je ferai la seconde zone.
Mais déjà, on voit que dans cette première zone, il y a des grosses parties où il n'a jamais mis les lames...
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par laurentivan »

Même expérience ... J'ai tenté l'Ecoflow Blade, renvoyé au bout de 3 jours après avoir compris l'ampleur des progrès nécessaires ;-(
Avec l'Automower 430 Nera + EPOS (à part la nécessité de charger un nouveau firmware non documenté dans la station de référence) j'ai mis en route en une demie journée, depuis ça a tourné 2 semaines et la prairie 3000 m2 est nickel. Il s'est mis en mode Météo hier soir, j'attends de voir comment ca va gérer le suivi.
Comme TiTerm, je m'attendais au mode systématique pour gérer les pics de croissance mais bon, on va patienter, le mode aléatoire fonctionne ;-)
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

laurentivan a écrit : dim. juil. 09, 2023 2:47 pm Même expérience ... J'ai tenté l'Ecoflow Blade, renvoyé au bout de 3 jours après avoir compris l'ampleur des progrès nécessaires ;-(
Avec l'Automower 430 Nera + EPOS (à part la nécessité de charger un nouveau firmware non documenté dans la station de référence) j'ai mis en route en une demie journée, depuis ça a tourné 2 semaines et la prairie 3000 m2 est nickel. Il s'est mis en mode Météo hier soir, j'attends de voir comment ca va gérer le suivi.
Comme TiTerm, je m'attendais au mode systématique pour gérer les pics de croissance mais bon, on va patienter, le mode aléatoire fonctionne ;-)

Quel est ce firmware non documenté dont tu parles ?
Pour ma part, j'ai celui là

Version du firmware : 5366155-04B _P21-SwPkg_47.30

https://www.husqvarna.com/fr/assistance ... -ka-70186/
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par laurentivan »

TiTerm a écrit : dim. juil. 09, 2023 3:46 pm
laurentivan a écrit : dim. juil. 09, 2023 2:47 pm Même expérience ... J'ai tenté l'Ecoflow Blade, renvoyé au bout de 3 jours après avoir compris l'ampleur des progrès nécessaires ;-(
Avec l'Automower 430 Nera + EPOS (à part la nécessité de charger un nouveau firmware non documenté dans la station de référence) j'ai mis en route en une demie journée, depuis ça a tourné 2 semaines et la prairie 3000 m2 est nickel. Il s'est mis en mode Météo hier soir, j'attends de voir comment ca va gérer le suivi.
Comme TiTerm, je m'attendais au mode systématique pour gérer les pics de croissance mais bon, on va patienter, le mode aléatoire fonctionne ;-)

Quel est ce firmware non documenté dont tu parles ?
Pour ma part, j'ai celui là

Version du firmware : 5366155-04B _P21-SwPkg_47.30

https://www.husqvarna.com/fr/assistance ... -ka-70186/
Bonjour,
Oui, ça c'est le firmware du robot que j'ai également. Mais après avoir pas mal galéré, il a fallu que je retourne chez un distributeur pour mettre à jour le firmware de la station de référence EPOS qui n'était pas reconnue. Aucune doc sur le sujet, c'est un gars sur un groupe FB qui m'a mis sur la piste ...
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

Ah, ok. Moi, la station est bien reconnue, mais au début, j'ai eu pendant une bonne heure des messages d'erreur sur le l'appli dans un premier temps mis à jour du firmware obligatoire (après l'installation du plug-in EPOS sur le 430x), mais impossibilité d'accepter la MAJ (pas de bouton).
Au bout d'un moment, le message s'est transformé en "firmware non reconnu"...
Et enfin, c'est redevenu normal.

Est-ce que tu as plusieurs zones ? Et si oui, pour faire un chemin d'une zone à l'autre, tu procèdes d'où à où.
J'ai essayé plusieurs méthodes :
Un chemin qui relie les zones,
Un chemin qui relie la zone distante à la zone d'amarrage
Un chemin qui relie la zone distante à la station.

Pour l'instant, ca ne fonctionne pas.
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par laurentivan »

TiTerm a écrit : lun. juil. 10, 2023 9:48 am Ah, ok. Moi, la station est bien reconnue, mais au début, j'ai eu pendant une bonne heure des messages d'erreur sur le l'appli dans un premier temps mis à jour du firmware obligatoire (après l'installation du plug-in EPOS sur le 430x), mais impossibilité d'accepter la MAJ (pas de bouton).
Au bout d'un moment, le message s'est transformé en "firmware non reconnu"...
Et enfin, c'est redevenu normal.

Est-ce que tu as plusieurs zones ? Et si oui, pour faire un chemin d'une zone à l'autre, tu procèdes d'où à où.
J'ai essayé plusieurs méthodes :
Un chemin qui relie les zones,
Un chemin qui relie la zone distante à la zone d'amarrage
Un chemin qui relie la zone distante à la station.

Pour l'instant, ca ne fonctionne pas.
Pas encore essayé, pour l'instant je gère la grosse surface et ça marche bien.

Pas certain d'avoir bien compris le mode adaptatif (météo) qui détecterait la vitesse de croissance de la végétation pour lancer ou pas la tonte. Je suppose que l'algorithme mesure la puissance nécessaire sur le disque de coupe et que l'automower va faire un tour pour décider s'il coupe ou retourne à sa base ? Je ne l'ai pas vu repartir depuis 2 jours ... Mystère.
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par Tasmanix »

Une petite recherche sur le forum ?
viewtopic.php?f=6&t=20332
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

Bon, et bien je pense avoir trouvé la réponse sur un groupe Facebook.

Il faut partir de la zone à tondre (au moins 1 ou 2 mètres à l'intérieur) et tracer le chemin jusqu'au point d'amarrage symbolisé par le trait devant la station de charge.
Mon erreur, c'était que je partais de la station, ou alors, quand je le faisais en sens inverse, je retournais dans la station.

Je ne trouve pas que cette partie soit particulièrement bien documenté mais en tout cas, j'ai ma zone 2 qui semble accessible désormais.
Je vais pouvoir attaquer la zone 3.
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par laurentivan »

TiTerm a écrit : mar. juil. 11, 2023 4:47 pm Bon, et bien je pense avoir trouvé la réponse sur un groupe Facebook.

Il faut partir de la zone à tondre (au moins 1 ou 2 mètres à l'intérieur) et tracer le chemin jusqu'au point d'amarrage symbolisé par le trait devant la station de charge.
Mon erreur, c'était que je partais de la station, ou alors, quand je le faisais en sens inverse, je retournais dans la station.

Je ne trouve pas que cette partie soit particulièrement bien documenté mais en tout cas, j'ai ma zone 2 qui semble accessible désormais.
Je vais pouvoir attaquer la zone 3.
Bonjour et merci,
Avez-vous essayé le mode adaptatif (météo) ? Il est activé sur mon robot mais celui-ci n'est pas sorti de sa base depuis 4 jours et ça pousse ... Je commence à penser qu'il y a un bug sur ce mode (?)
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
TiTerm
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. juin 20, 2021 7:23 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par TiTerm »

Concernant le mode adaptatif, il est expliqué ici : viewtopic.php?f=32&t=21703&p=211907&hil ... if#p211907

Quelqu'un avait déjà répondu à ta question un peu plus haut.

Autre point, hier, j'ai voulu modifier la carte et je ne sais pas ce que j'ai fait, mais après, la carte était corrompue et j'ai dû la supprimer et la recréer.
Par contre, comme j'avais relu la doc plus attentivement, j'ai bien pris en compte le fait qu'il fallait faire la carte dans le sens horaire, pour la simple et bonne raison que les points que l'on place sont situés à l'avant gauche du robot. Ce qui signifie qu'il y aura beaucoup moins de zones non tondues du côté bordure si l’on suit au plus proche la limite (raison pour laquelle j'éditais mes cartes pour limiter les zones non tondues côté bordure).

Sinon, globalement, je suis très content du robot. Jamais de plantage.
J'ai essayé de me mettre devant quand il va sur une zone, il s'arrête et me contourne, la largeur des chemins entre les zones est paramétrable et le rebot se sert de cette largeur pour contourner un éventuel obstacle (voiture dans mon allée par exemple).
Alors, oui, il est plus cher que le ecoBlade. Plus compliqué à mettre en œuvre aussi. Mais il est fonctionnel. Il ne s'embourbe pas. Respecte bien les limites, pas de bug permanent à la recharge.
J'attends juste la MAJ software qui offrira la possibilité de faire de la tonte non aléatoire, mais déjà là, il est top.
EcoFlow Blade. (abandonné, retour au fabricant)
430x nera Epos
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par laurentivan »

Merci !
J'avais lu ces points concernant le réglage météo adaptatif.
Ce qui m'étonne, c'est que le robot devrait faire une sortie par 24 heures, plus ou moins longue. Or, il reste dans sa station et n'en sort plus ;-)
J'analyse cela comme un bug.

Par ailleurs, d'accord avec la grande efficacité de ce 430 NERA EPOS ;-)
Bonne journée.
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par Raygrass »

J'utilise également la météo adaptative et n'ai jamais eu ce bug.Il peut être intéressant d'utiliser IFTT dans l'onglet smarthome de l'application automower connect.Je l'utilise pour créer un fichier excel qui crée un log de toutes les action de la tondeuse et là on peut voir entre autres pour qu'elle raison la tondeuse est stationnée. On obtient une phrase du genre:"AM450X NERA has been parked by the weather timer and will start to mow again in 3hours".On peut également voir plus de détails dans l'application"fleetservice" de Husqvarna.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
laurentivan
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 24, 2020 7:01 pm

Re: Automower 430x nera Epos

Message par laurentivan »

Raygrass a écrit : sam. juil. 29, 2023 9:00 pm J'utilise également la météo adaptative et n'ai jamais eu ce bug.Il peut être intéressant d'utiliser IFTT dans l'onglet smarthome de l'application automower connect.Je l'utilise pour créer un fichier excel qui crée un log de toutes les action de la tondeuse et là on peut voir entre autres pour qu'elle raison la tondeuse est stationnée. On obtient une phrase du genre:"AM450X NERA has been parked by the weather timer and will start to mow again in 3hours".On peut également voir plus de détails dans l'application"fleetservice" de Husqvarna.
Merci ! Je vais regarder cela !
Laurent
315 avec fils depuis 3 ans
Tentative avortée Ecoflow Blade
430 Nera + EPOS
Répondre