Segway Navimow

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
jbbj40
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : sam. mai 18, 2024 9:48 am

Re: Segway Navimow

Message par jbbj40 »

Bonjour

J’ai fait l’acquisition la semaine dernière d’un 500H

J’ai l’impression que sur certains endroits de la pelouse, les lames ne tournent alors qu’il passe dessus.
Est ce que selon lui l’herbe est trop haute ?

Est ce que si je désactive la caméra dans cette zone elle fait couper l’herbe ?



Sur la première photo la tonte est parfaite
IMG_1272.jpg
IMG_1272.jpg (4.78 Mio) Consulté 1270 fois
Sur la seconde on voit que le robot ne tond pas certaines parties
Il passe dessus mais il ne tond pas..
IMG_1271.jpg
IMG_1271.jpg (3.85 Mio) Consulté 1270 fois
Dernière modification par jbbj40 le dim. mai 19, 2024 4:01 pm, modifié 2 fois.
tazdunord
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : sam. mai 18, 2024 1:48 pm

Re: Segway Navimow

Message par tazdunord »

Bonjour,

Je suis très intéressé par le robot Navimow i105E compatible avec mon budget. J’ai un peu moins de 500m2 à tondre.
La lecture de ce forum conforte ce choix.

Une question m’inquiète toutefois : comment ça se passe pour le changement de batterie ?
Désirant l’acheter sur Amazon, je souhaite pouvoir la changer facilement moi-même… Mais je ne trouve pas d’information sur l’accès à la batterie, ou même un endroit où la commander.

Merci d’avance pour vos réponses.
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Segway Navimow

Message par Gons »

Pascal34500 a écrit : dim. avr. 28, 2024 12:33 pm
Gons a écrit : sam. avr. 27, 2024 12:04 pm
Pascal34500 a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:28 am Hello,
merci a tous pour vos réponses. :)
Pour le signal GPS, ça devrait passer, j'ai testé avec une application sur mon téléphone et je vois bien les 4 satellites partout dans le jardin. Donc en positionnant l'antenne sur le toit ça devrait le faire.
Pour le rideau Transi, je pense que tu as raison ça fera ch... de fermer avant chaque tonte. C'est du bon sens.
Le sujet du parcours entre les deux zones est un vrai problème, et si effectivement comme dit Chrono, ça peut patiner sur les"plages" c'est un vrai problème.
J'ai regardé aussi la LUBA 2 avec ses 4 roues motrices anti patinage. Elle parait plutôt bien, mais bon un peu récent pour se faire une idée de la fiabilité.
Bonjour Pascal34500 ! Peut-on savoir quelle application vous avez utilisée pour vérifier la réception GPS ? Celle-ci est-elle spécifique à Segway où peut-on l'utiliser pour vérifier une configuration EPOS chez Husqvarna avant achat ?

Merci déjà de votre retour :)
Hello, c'est une application sur Iphone, GPS diagnostic, et payante, et tres efficace. Après on doit pouvoir trouver du gratuit.
Merci pour la réponse ! Malheureusement je suis sur Androïd... ;-)
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Segway Navimow

Message par Gons »

Chrono a écrit : sam. avr. 27, 2024 5:25 pm Bonjour,

En réponse à la question de Gons, le robot Seagway s'appuie sur 4 réseaux GNSS :
- GPS américain
- Galileo européen
- Beidou chinois
- GLONASS russe

J'utilise l'application GPS Test simple à utiliser et sans pub.
ça donne une qualité de réception de 1 à 100, le nombre de satellites visibles sur ces 4 réseaux (plus 2 autres réseaux)
On peut ne sélectionner que ces 4 réseaux
et on peut visualiser la positions des satellites.
nota :
- l'altitude n'est pas bonne, sans doute lié un décalage de référence (NGF en France)
- la qualité de réception dans la maison est de 27,6 (précision forcément faible) et à l'extérieur de 35,5 (bonne précision)

Cette application est utile pour toutes les marques.
ci-dessous 5 screenshot :


GPS Test.jpg

Mais surtout, je me suis amusé à comparer la position où mon smartphone s'imagine être en comparaison avec la position réelle
(en utilisant la fonction "Afficher des coordonnées" dans Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte sur le fond de carte photo aérienne)
Et bien, c'est très instructif.
Pour l'implantation de la station (base), c'est essentiel, car ça conditionne le recalage RTK / position GNSS.
Je m'aperçois qu'en se mettant sous l'arbre à 3-4m de la base, le GNSS le positionne à plus de 10m


Mesure GNSS vs réalité_Station.jpg

Et quand j'ai fait mes mesures sur l'ensemble du terrain, on voit qu'il y a très souvent de sérieux décalages de position, dès qu'on s'approche de la maison ou au pied de haies hautes.

- à gauche : la position réelle sur le terrain
- à droite : la position mesurée sur le terrain (reportée sur le plan grâce à Géoportail)


Mesures GNSS vs réalité_terrain.jpg


Il ne faut pas confondre le nombre de réceptions de signaux satellites et la précision concrète.
Quand le robot va se balader sur le terrain, il va se retrouver avec des discordances entre tous les satellites.
Il sera sans doute incapable de dire que c'est tel groupe de satellites (en vision directe sur le ciel à l'horizon) qui a raison plutôt qu'un groupe masqué par les arbres à la verticale, d'où les incertitudes.
Chez Segway, le robot s'appuie en plus (et heureusement) du GNSS sur ses roues codées et un magnétomètre, un accéléromètre,..
Et donc quand, par exemple, il se déplace de 1m (mesuré par ses roues), et que le GNSS lui dit aussi 1m, le robot sait que la réception satellite est fiable, que c'est une bonne référence.
Par contre quand il s'aventure sous des arbres ou contre un pignon de maison, il sait qu'il se met en danger. Il va, j'imagine "compter ses pas" et bien noter ses "rotations" pour compenser la fausse position satellitaire.

Conclusion :
Les technologies matérielles et logiciels ont leur limite.
La station doit effectivement être bien placée (ciel dégagé) pour que la correction RTK transmise au robot soit pertinente.
Il ne sert à rien de bouger la station si la qualité de réception GNSS, subie par le robot, à certains endroits du terrain, est de toute façon dégradée (arbres, murs,...).
Dans ces cas, il vaut mieux prendre de la marge lors du paramétrage des périphéries puis au quotidien de fignoler ces mêmes endroits au coupe-bordure.

Nota : les versions i-Navimow s'appuient sur la fonction EFLS 2.0 et la caméra VisionFence. C'est un logiciel de vision qui doit prendre des repères visuel sur le parcours au moment où on programme les limites de zone. Et en tonte normale, le robot va se recaler sur ces repères.
J'ai demandé sur le site du constructeur si les modèles H en bénéficieraient; je n'ai pas encore eu de réponse
Bonjour Chrono ! Et merci pour cette explication détaillée :)

J'ai également installé cette application car j'aimerais si possible un robot sans fil périmétrique. Mais mon terrain est assez complexe et bordé d'arbres de très grande taille. Pourtant, l'application me donne un signal moyen au-delà de 30 (32-33) sur presque tout le périmètre, et 37-38 lorsque je suis au milieu avec la vue la plus dégagée. Je me pose donc la question de la fiabilité de l'application.

Dans votre cas, qu'avez-vous comme qualité de signal via cette application ? Et est-ce que votre robot a parfois des soucis de réception ?
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Chrono
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. mars 24, 2024 3:24 pm

Re: Segway Navimow

Message par Chrono »

Bonsoir Gons,

en refaisant des mesures avec cette application GPS Test :
- à la station, j'obtiens 34-35
- au milieu du terrain sans arbre : 36.5
- sous un grand pin 28-29
- autour du tronc du cerisier de la photo : 30-33; tronc d'arbre protégé par une "partie hors limitation"

dans mon cas :
au dessus de 30-32, pas de souci
en dessous de 30, risque d'imprécision du robot

-> le taux calculé part cette application n'est effectivement pas vraiment efficace :
- échelle inadaptée
- mode de calcul pas forcément pertinent / notre besoin

Dans mon cas, je n'ai pas de problème de réception mais parfois sans doute de correction RTK (robot, en terrain dégagé, à l'opposé de la station / maison); j'ai dû prendre un peu de marge.

nota : j'ai sur mon terrain 2 endroits assez étroits, avec une bonne réception 32-33.
Mais c'est plus l'étroitesse et les orientations possibles de tonte de cette mini-zone qui rend l'exercice difficile pour le robot.
Pièces jointes
cerisier_réception 30-33
cerisier_réception 30-33
20240521_193546.jpg (232.34 Kio) Consulté 1145 fois
Côtes d'Armor
Segway Navimow H3000E+Visionfence depuis Septembre 2023
1.265m², 3 zones
Terrain difficile : des arbres, des haies hautes, une zone pentue
plina
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Segway Navimow

Message par plina »

Bonjour à tous,
J'ai une question pour les heureux propriétaires de navimow série H.
Est-ce que vous auriez des stats d'utilisation quotidienne de vos machines ?
En particulier : temps de tonte, surface tondu et temps de charge ?
Le temps de charge pour arriver à 100% est très long, en particulier pour le modèle 3.000 : 5 heures pour arriver à 100%
Comment se comporte vos tondeuses en utilisation réelles ?
Est-ce qu'elles se contentent de recharger jusqu'à 85% avant de reprendre la tonte ou est-ce qu'elles vont jusqu'à 100 % de charge ?
Merci à tous pour vos précieux retours.
Iceman29 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 11:13 pm
Image
Chrono
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. mars 24, 2024 3:24 pm

Re: Segway Navimow

Message par Chrono »

Bonsoir Plina,

pour le H3000 :
- 2h de tonte, et retour vers la charge si batterie < 13%
- 2h45' de charge puis reprise de la tonte quand la charge > 90% (avant la mise à jour V2.1.0 d'avril 2024, c'était 85%)

si la tonte est finie ou que la nuit arrive, le robot se chargera jusqu'à 100%

efficacité pendant la tonte : 90 à 150 m2/h suivant la difficulté (forme) de la zone à tondre
soit un rendement global de 40 à 65m2/h charge comprise

Nota : je n'ai pas refait de statistique depuis la mise à jour V2.1.5 (du 14 mai 2024) avec le paramètre "Mode de service" : "Tonte efficace" ou "Tonte standard"
en "Tonte efficace" : vitesse de déplacement + 8%, changement de direction plus fluide...
Côtes d'Armor
Segway Navimow H3000E+Visionfence depuis Septembre 2023
1.265m², 3 zones
Terrain difficile : des arbres, des haies hautes, une zone pentue
plina
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Segway Navimow

Message par plina »

Bonsoir Chrono,
Merci pour ces stats détaillées.
Dans ta signature tu indiques que ton terrain est pentu.
Elle se comporte bien dans les pentes ?
En théorie elle est donnée pour des pentes de 45%. J'ai des doutes sur son comportement avec de telles pentes.
Sur mon terrain les pentes sont autour de 25 a 30 % max.
Merci.
Chrono
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. mars 24, 2024 3:24 pm

Re: Segway Navimow

Message par Chrono »

Bonjour Plina,

J'ai de la pente sur 8-10m2 à 30-35% qui aboutit aux places de parking.
Quand la pelouse est sèche, ça se passe bien.
Quand c'est humide, le robot dérape et se met à glisser en bas sur les pavés, hors zone.
Et je ne peux pas le faire descendre sur les pavés car l'avant bute sur le "talus" (changement brusque de pente),
alors que les roues pivotantes avant sont encore sur les pavés.

Bref, j'ai corrigé les limites pour l'éloigner de la zone de danger.
et je ne démarre pas trop tôt le matin (mini 9h00) pour éviter la rosée (bourrage et dérapage)

Donc il grimpe bien du 35%, pelouse sèche, mais il bloque sur les transitions brusques de pente et patine quand c'est trop humide.
Pièces jointes
pente et humidité
pente et humidité
pente et humidité.jpg (292.34 Kio) Consulté 989 fois
Côtes d'Armor
Segway Navimow H3000E+Visionfence depuis Septembre 2023
1.265m², 3 zones
Terrain difficile : des arbres, des haies hautes, une zone pentue
plina
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Segway Navimow

Message par plina »

Merci pour toutes ces infos précises.
Gons
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Segway Navimow

Message par Gons »

Chrono a écrit : mar. mai 21, 2024 8:42 pm Bonsoir Gons,

en refaisant des mesures avec cette application GPS Test :
- à la station, j'obtiens 34-35
- au milieu du terrain sans arbre : 36.5
- sous un grand pin 28-29
- autour du tronc du cerisier de la photo : 30-33; tronc d'arbre protégé par une "partie hors limitation"

dans mon cas :
au dessus de 30-32, pas de souci
en dessous de 30, risque d'imprécision du robot

-> le taux calculé part cette application n'est effectivement pas vraiment efficace :
- échelle inadaptée
- mode de calcul pas forcément pertinent / notre besoin

Dans mon cas, je n'ai pas de problème de réception mais parfois sans doute de correction RTK (robot, en terrain dégagé, à l'opposé de la station / maison); j'ai dû prendre un peu de marge.

nota : j'ai sur mon terrain 2 endroits assez étroits, avec une bonne réception 32-33.
Mais c'est plus l'étroitesse et les orientations possibles de tonte de cette mini-zone qui rend l'exercice difficile pour le robot.
Bonjour Chrono,

Merci pour ta prise de mesures et tes explications détaillées ! (Désolé pour le délai de réponse...)

Malgré les valeurs que je mesure avec l'appli sur mon terrain, je pense que l'option sans fil ne fonctionnera pas bien chez moi. J'ai énormément de très hauts arbres en bordure de terrain, et même si dans la plupart des cas le ciel est toujours bien dégagé du côté opposé, la hauteur des arbres me semble un problème au regard des prescriptions du système EPOS Husqvarna.

En effet, ils préconisent d'avoir constamment un cône de réception d'angle 90° comme illustré sur la photo.
Epos - Reception.png
Epos - Reception.png (68.38 Kio) Consulté 930 fois
En bordure de terrain, cela risque de laisser une bande de 1m ou plus non couverte chez moi...

Qu'en est-il des prescriptions sur l'angle de réception chez Segway ? As-tu une documentation qui le spécifie ? (Je n'ai rien trouvé sur le net).
De plus, il ne faut pas oublier que chez Segway, d'autres capteurs (odomètre, gyroscope, ...) prennent le relais en cas de perte de signal GPS. Je ne pense pas que ce soit le cas chez Husqvarna...
430X Nera (Juin 2024)
Belgique (frontière provinces Liège/Luxembourg)
Jardin complexe 1300 m² + prairie future 1300 m² (en cours de réflexion sur le câblage)
Arico
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. mai 31, 2024 12:30 pm

Re: Segway Navimow

Message par Arico »

Bonjour,
Je suis également interressé par le Navimow I105. Par contre pourquoi ce modèle n est pas distribué chez les pros comme le restant de la gamme. Il utilise les mêmes composants ou pas. Faut il le commander sur Amazon ou sur le site du constructeur.
Merci par avance de vos réponses.
Cdt
Tador
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : sam. juin 01, 2024 1:06 pm

Re: Segway Navimow

Message par Tador »

Bonjour,
J ai un seagway H800 et depuis que j ai mis l vision fence, je rencontre un petit problème. Quand il pleut, le seagway est renvoyé à la station de charge, ce qui ne le gène pas, par contre, même quand la pluie a séché, que le capteur est sec, il ne repart plus tondre, il attend la prochaine programmation. Alors qu avant le visionfence, il repartait dès que les conditions étaient bonnes. Quelqu'un aurait il rencontré ce souci?
Merci d avance.
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

jbbj40 a écrit : sam. mai 18, 2024 9:57 am Bonjour

J’ai fait l’acquisition la semaine dernière d’un 500H

J’ai l’impression que sur certains endroits de la pelouse, les lames ne tournent alors qu’il passe dessus.
Est ce que selon lui l’herbe est trop haute ?

Est ce que si je désactive la caméra dans cette zone elle fait couper l’herbe ?



Sur la première photo la tonte est parfaite
IMG_1272.jpg

Sur la seconde on voit que le robot ne tond pas certaines parties
Il passe dessus mais il ne tond pas..
IMG_1271.jpg
L'herbe est un peu haute oui. Tu peux faire un premier passage avec une tondeuse thermique pour descendre l'herbe puis ensuite laisser le robot prendre le relais.

Aussi, comme ton herbe est haute et qu'il y a pas mal de mauvaise herbe, je t'invite à jeter un oeil sous ton robot si tu ne l'a pas déjà fait. Des lames sont très probablement coincées par de l'herbe qui s'est enroulée autour de la vis. Tu les dévisses, tu nettoie l'herbe qui reste sur le plateau tournant et tu les remontes en faisant bien attention qu'une fois montée elles tournent bien sur elles - mêmes.
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

plina a écrit : mer. mai 22, 2024 11:12 am Bonjour à tous,
J'ai une question pour les heureux propriétaires de navimow série H.
Est-ce que vous auriez des stats d'utilisation quotidienne de vos machines ?
En particulier : temps de tonte, surface tondu et temps de charge ?
Le temps de charge pour arriver à 100% est très long, en particulier pour le modèle 3.000 : 5 heures pour arriver à 100%
Comment se comporte vos tondeuses en utilisation réelles ?
Est-ce qu'elles se contentent de recharger jusqu'à 85% avant de reprendre la tonte ou est-ce qu'elles vont jusqu'à 100 % de charge ?
Merci à tous pour vos précieux retours.
Iceman29 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 11:13 pm
Image
Bonjour, j'ai le H3000, 2h de tonte pour environ 3h de charge. Les 5h que tu donnes me paraissent donc énormes.

Perso il revient à sa base lorsqu'il est aux alentours de 15% et il ressort lorsqu'il est à 100%. En fonction du sens de coupe il fait mes 1600 m² en 4 ou 5 sorties.
plina
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Segway Navimow

Message par plina »

Fritzouner a écrit : sam. juin 01, 2024 4:36 pm

Bonjour, j'ai le H3000, 2h de tonte pour environ 3h de charge. Les 5h que tu donnes me paraissent donc énormes.

Perso il revient à sa base lorsqu'il est aux alentours de 15% et il ressort lorsqu'il est à 100%. En fonction du sens de coupe il fait mes 1600 m² en 4 ou 5 sorties.
Bonjour Fritzouner,
Merci pour ton retour et tes stats.
Par contre ce n'est pas moi qui donne le chiffre de 5 heures de charges. C'est le manuel de Segway.
Comme toi ce chiffre me semblait énorme, d'où ma question pour avoir des retours sur les temps de charges en conditions réelles d'utilisation.
Sur ce coup en marketing ils se sont un peu plantés chez Segway :D . Quand on lis 5 heures de charges ça donne pas vraiment envie d'acheter.
Davdu12
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juin 02, 2024 1:57 pm

Re: Segway Navimow

Message par Davdu12 »

Bonjour à tous

Depuis ce matin mon robot h500 fait on drôle de bruit lors de la tonte. J’ai regardé partout dessous si il y avait pas une branche ou autre mais rien

D’où cela peut il venir ?
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Davdu12 a écrit : dim. juin 02, 2024 2:00 pm Bonjour à tous

Depuis ce matin mon robot h500 fait on drôle de bruit lors de la tonte. J’ai regardé partout dessous si il y avait pas une branche ou autre mais rien

D’où cela peut il venir ?
Bonjour
Regarde tes deux roulettes avant l'humidité de l'herbe fait que ça couine un peu

Le mien tourne comme une horloge
IMG_20240602_200617.jpg
IMG_20240602_200617.jpg (2.96 Mio) Consulté 560 fois
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Davdu12
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juin 02, 2024 1:57 pm

Re: Segway Navimow

Message par Davdu12 »

Tjr ce bruit, pas de branché bloque. Je vois vraiment pas d’où ça vient. Je vient juste de changer les lame.
Davdu12
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juin 02, 2024 1:57 pm

Re: Segway Navimow

Message par Davdu12 »

J’ai l’impression Que cela vient du moteur situé devant. Que dois en déduire ?
Répondre