Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Petropirou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 06, 2024 6:00 pm

Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Petropirou »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis en pleine recherche d un mouton GPS.
Pour un terrain de 3500 m2 dans un premier temps (17000 au total)
Avec une trentaine de massif de fleurs et un ruisseau en bordure, le commercial Husqvarna m avait refroidi il y a 4 ans sur l installation d un robot avec fil car trop de contraintes sur mon terrain et limite de longueur de fil atteinte.
Il m avait alors suggèré de patienter et d attendre les versions GPS encore en cours de développement à cette période.
Je tonds depuis avec un turn zéro gianni ferrari (coupe 136 cms) et mulching.
Mais voilà le temps de me libérer un peu de temps en me passant de cette contrainte.

Le commercial Husqvarna (toujours le même 😊) est alors revenu et m à proposé 2 modèles, le 450x nera et le 550 Epos
Avec essai antenne 100 mètres pendant un mois et passage sur la 500 mètres si pas suffisante.
Mais d après son expérience, cela devrait suffir.
Les budgets sont respectivement de 5500 € pour le 450 x et de 6500 € pour le 550.

En parallèle, mon fournisseur Stihl vient de prendre le panneau Mammotion et me dit beaucoup de bien de ses premiers retours du Luba 2 déjà installé chez plusieurs de ses clients.

Offre au prix de 3000 € pour le luba 2.

Malgré toutes mes recherches, sur internet et sur ce forum, j hésite toujours...

Alors svp, à vos conseils !!
Particulièrement Raygrass qui lui a possédé ces 3 modèles !! 😉.

Merci par avance de vos conseils et de vos retours d expérience
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 377
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Raygrass »

Je possède le Luba 2 depuis un peu plus d'un mois et j'en suis vraiment très satisfait .Il n'a rien à envier aux modèles Husqvarna.Il possède beaucoup d'atouts que les 450 et 550 n'ont pas(je pense aux 4 roues motrices, à la largeur de coupe de 40 cm avec deux disques, à la meilleure qualité de la coupe, à la navigation visuelle sur 50 mètres maximum quand pas de signal rtk, a la possibilité de tonte manuelle en téléguidant le robot, à la cartographie détaillée du plan de tonte , avec temps de tonte, pourcentage effectué et trajet exact que la tondeuse va faire pendant la tonte, vitesse réglable,espacement des lignes, à la facilité de nettoyage du carter de coupe, etc.

Si je ne connaissais pas la réputation d'Husqvarna et la durabilité de ses robots, j'aurais choisi le Luba sans hésiter.

Mais voilà, Mammotion est une jeune société (très dynamique et à l'écoute de ses clients il faut le reconnaître ) Va-t-elle durer dans le temps, les pièces seront elles facilement disponibles et pour combien de temps ?Le Luba n'existe que depuis un peu plus d'un an et on n'a pas beaucoup de recul quant à sa fiabilité .Certains propriétaires du premier modèle se sont plaint de roulement de disque de coupe qui faisaient du bruit après un hivernage...

Il y a donc une certaine prise de risque a choisir le Luba.Et pour compliquer ce choix, le prix d'un 450 Nera EPOS est celui de deux Luba 2 AWD 5000!😁
Dernière modification par Raygrass le lun. mai 06, 2024 10:11 pm, modifié 2 fois.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Petropirou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. mai 06, 2024 6:00 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Petropirou »

Bonjour Raygrass

Merci pour ton retour qui confirme exactement ce que je pense mais qui me conforte dans mon indécision !! :) :roll:

Ça va se finir à pile ou face !?

Et dis moi entre le 450 et le 550 t en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 377
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Raygrass »

En ce qui concerne les différences entre le 450 et le 550, je dirais que le 450 est de conception plus récente que le 550 et plus adapté pour un usage pour particulier, il n'a pas de capteurs à ultrasons mais un radar pour évitement d'objet , il est plus étanche, il comporte un écran couleur sans clavier avec un bouton rotatif, les roues avant sont sur un bras articulé,la batterie est facilement remplaçable, il a une poignée de transport.Il peut combiner(sous certaines conditions) un fil périphérique pour les zones à faible réception satellite .

Le 550 a une plus grosse batterie et tond un peu plus longtemps par charge.Il n'a pas de panneau de commande, tout se fait par smartphone.

Je ne vois pas ce qui justifie les 1000€ de différence car à part la batterie plus puissante, le 550 est plus rudimentaire. Le 550 peut tondre jusqu'à 10000 M2, peut être que la superficie est bridée par software sur le 450, il faudrait se renseigner.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Fabien8111 »

Bonjour Raygrass,

J'hésite a remplacer un de mes robots par un luba2 ou dreame A1 (qui fait de très bon robots aspirateur)?

Comment se comporte les roues avant du Luba 2 dans la boue ?
As tu eu des blocages, des soucis avec des pommes de pin ou autre?

Dans les petits espaces compliqué travaille-t-il bien?

Pour l'instant j'ai noté, les défauts :
Le A1 ne passe pas trop au bord, et ne va pas sous les branches, difficulté à tourner sur terrain humide ???.
Le luba 2 j'ai des doutes sur les roues avant usure (prix éventuel de remplacement), rtk sous les grands arbres (j'en ai beaucoup) et propprté de la caméra vision.

Merci d'avance,
Fabien
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 377
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Raygrass »

Je n'ai le Luba que depuis début avril ,donc mon expérience n'est pas très longue.

En ce qui concerne la boue, je n'en ai pas sur mon terrain mais comme je suis ce robot de près sur internet depuis sa sortie, je sais que les roues avant ont tendance à accumuler la boue .Ce robot passe vraiment partout mais a tendance a labourer un peu le gazon lorsqu'il fait très humide et qu'il a un effort à faire en tournant comme par exemple tourner court ou tourner dans une pente.

Pour les pommes de pin, je n'en n'ai pas non plus, mais je pense pouvoir dire que ce sera un problème.En effet les deux disques de coupe tournent chacun en sens inverse et on tendance à ramener tout au centre du robot.Je vois déja qu'avec des brindilles cela fait un bruit inquiétant, contrairement au mono disque des robots classique.
Mais on peut très bien créér une zone d'exclusion temporaire quand les pommes de pin se mettent à tomber comme je le fais pour mes pommiers.

Pour les petits espaces, il lui faut quand même une largeur de minimum 1m pour qu'il sache faire demi tour sans problème.

Les roues avant m'ont l'air bien solide, personnellement cela ne m'inquiète pas.

Pour la perte de signal sous les grands arbres, c'est la sa grande force, il peut naviguer grâce à la caméra pendant 30 à 50 metres sans aucun signal RTK.Il faut donc bien orienter les lignes de tonte pour que l'absence de signal ne soit pas trop longue.

La propreté de la caméra ne m'a pas encore posé problème.On reçoit une notification quand celle ci n'est pas assez propre.Je l'ai eu lors d'une grosse averse.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par Fabien8111 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement j'avais des doutes sur les roues avant. Je n'ai pas spécialement de boue sur mon terrain mais les bordures sont assez a l'ombre donc il y a peu d'herbe sur ses zones.

Les robots que j'ai éclatent les pommes de pin ... Je ne peux pas faire de zone d'exclusion, sinon j'élimine 3/4 du terrain, elles tombent une par une toute l'année. En plus les arbres sont assez haut+ vent = elles roulent assez loin des arbres.

Pour la caméra merci de l'info également, en été j'ai pas mal de poussière donc ça ne va pas fonctionner.

Je vais attendre le A1 amélioré ou kowoll M28e ou hokii navimow. Qui sont encore trop jeunes. Le yuka mamotion ne fait pas assez de surface. Il me semble plus abouti que le luba.

Merci encore,
Fabien
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
surfslave
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:12 pm

Re: Hésitation 450x nera / 550 Epos / Luba 2 5000

Message par surfslave »

Bonjour, je suis dans la même réflexion que toi. J'ai un 450x qui fait très bien son travail depuis 5 ans, mais j'ai eu de multiples pannes grace à ce forum et les différents berger (que je remercie encore une fois) j'ai pu en résoudre pas mal, mais à quel prix !!!!!! les piéces Husq sont hors de prix!!! Rien que pour ça je suis content de voir de nouvelles marques émergée et mettre une carotte à Husqvarna. Je viens de changer mes batteries sur le 450x 600 euros!! c'est le jeu, c'est ce qui coute le plus cher. Mais dans 5 ans quand la fiabilité du luba2 sera éprouvé, et que mes batteries seront HS je n'aurai aucun scrupule à changer de marque. Maintenant avec ta problématique j'attendrai 1 an pour voir, sinon prend un Husqvarna pour sa fiabilité "relative"
auto mower 450x
3000m2
nord finistère
Répondre