Segway Navimow

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
gmele
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 13, 2024 6:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par gmele »

Bonsoir,

j'ai très envie d'acquérir le Segway Navimow i108: l'absence de fils grâce au positionnement GPS m'a convaincu de faire le pas vers une tondeuse robot (oui, je tonds encore ma pelouse moi-même :? ).

J'ai néanmoins une petite question à tous les utilisateur d'un Seagway. La tondeuse est-elle capable de tondre tout autour de la maison, même si l'antenne GPS est cachée par la maison?

J'aurai 3 zones de tonte: 1 au Sud (1) qui ne devrait pas poser de problème, 1 au Nord (2) et la tondeuse devra passer par un petit chemin de 1 m de large pour y accéder et finalement un zone à l'Ouest (3)... un peu compliqué.....
maison.jpg
maison.jpg (212.77 Kio) Consulté 823 fois
Pensez-vous que le Navimow sera capable de tondre ces 3 surfaces?

Ah, j'oubliais, il y a une haie de laurelles de 2 m de haut du côté Sud et Est....

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonne soirée!
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

eddie76 a écrit : lun. avr. 08, 2024 6:30 pm
Fritzouner a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:17 pm Bonjour,

J'ai donc fait l'acquisition de la bête, ça y est.
J'ai créé la carte virtuelle et il a démarré son 1er cycle de tonte hier en fin d’après midi. J'ai quand même plusieurs questions:

1/ Après une phase de charge il est quand même ressorti tondre alors qu'il pleuvait à verse depuis 15min. Il a tondu pendant 15min avant de rentrer à sa base car il avait détecté la pluie. J'ai trouvé ça très (trop?) long. Je précise que c'était de la grosse pluie.
Oui c'est normal il faut un certain temps pour qu'il reconnaisse qu'il pleut moi je l'ai désactivé

2/ Il a fait plusieurs cycles de tonte pendant la nuit alors qu'il me semblait qu'il ne tondait pas la nuit.
Mauvais réglage "Vision Fence" si tu la activé il faut désactiver "Tonte la nuit" il rentrera à la tombé de la nuit

3/ Il tond en diagonale par rapport à mon terrain et ses choix de zones sont vraiment étranges (il a d'abord fait les contours, ça c'est bon mais après il a commencé par faire la petite partie en haut de la carte sans la finir et ensuite il a fait tout le tour de la maison pour repartir de tout en bas). Est-ce normal?
C'est normal il gère le terrain lui même pour la tonte il finira dans ce sens ,quand il redémarrera une nouvelle tonte il changera de sens
Pour information (pour les gens qui passent), on peut régler la sensibilité du capteur de pluie. J'ai augmenté la sensibilité (pas à fond) et dès qu'il pleut il rentre au bout d'une minute à peine.

Mon robot tondait toujours dans le même sens car quand je le lançais je faisait un appuis long sur le bouton de l'application et il repartait "depuis le début" (comprendre "comme si c'était sa première tonte"). Après avoir compris ça j'ai fait un appuis simple sur la touche et dans ce cas il prend bien un axe différent de la tonte précédente. On peut d'ailleurs choisir le nombre d'axes différents que l'on veut qu'il prenne (de 1 à 6 axes), si vous choisissez 6, il changera d'axe à chaque nouveau cycle de tonte et il y aura donc 4 cycles de tonte différents avant qu'il repasse au même axe (ça permet de moins abimer la pelouse).

Voilà ce que j'ai pu découvrir en quelques jours.
Trucbidule38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 28, 2024 8:41 am

Re: Segway Navimow

Message par Trucbidule38 »

bonjour
je ne comprends pas comment choisir les axes de tonte
a vous lire
Navimow H800E
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Bonjour à tous
Une petite photo aujourd'hui Il tourne comme une horloge ;)
IMG_20240418_190729.jpg
IMG_20240418_190729.jpg (2.2 Mio) Consulté 632 fois
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
GuyE
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 12:35 pm

Re: Segway Navimow

Message par GuyE »

Très jolie vue. Combien de fois par semaine tond-elle la même pelouse?
450X 2115h
Pascal34500
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : ven. août 19, 2022 1:37 pm

Re: Segway Navimow

Message par Pascal34500 »

Hello à tous
J’étais venu il y a quelques temps, mais bon je manquais un peu de budget pour tenter de réaliser mon projet.
Voilà, j'ai deux zones a tondre séparée par une piscine qu'il faut donc contourner. J'ai mis les zones en rouge et le chemin que devra faire le robot pour passer de l'une a l'autre. Pas d'autre possibilité. La plage de piscine sur laquelle le robot devra passer fait 110 cms de large. Le "jeu" c'est de ne pas tomber dans l'eau, je fermerai le rideau au cas ou mais bon c'est juste une sécurité.
La gamme Navimow ( serie H ou I, je ne sais pas encore) me tente bien. J'ai un peu de mal a comprendre les différences entre les deux series.
J'ai un budget de 2000€ et un terrain qui, une fois réduit fera, fait 750 m2 de pelouse. Je vais transformer une partie de la pelouse en terrain de pétanque.
A ce stade si vous pouvez m'aider dans mon choix j'ai deux questions:
- Le passage autour de la piscine est-il réalisable ?
- Quelle série vous parait la plus efficace, i ou h ? Je n'ai pas trouvé de video qui compare les deux produit.
Merci par avance pour vos retour.
Projet robot.JPG
Projet robot.JPG (217.44 Kio) Consulté 566 fois
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Bonjour
Attention tu as il me semble de grands arbres sur ton terrain et pas sur que les signaux gps passent bien
La série "i" je connais pas du tout si ce n'est quel serait plus précise
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Segway Navimow

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:50 pm, modifié 1 fois.
Censuré
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Alors moi je dirais vu le dégagement vers le ciel au niveau de la piscine le parcours peut être envisageable ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Chrono
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 24, 2024 3:24 pm

Re: Segway Navimow

Message par Chrono »

Effectivement, la réception GPS devrait être excellente au droit de la piscine. :)

Mais attention, les roues du robot n'ont pas une bonne adhérence sur les dalles, ça peut glisser aux changements de direction.
Lors du paramétrage du parcours, il ne faudra pas jouer avec le feux en longeant de près les bords de piscine. :shock:
Il faudra s'éloigner le plus possible de l'eau ;)
Côtes d'Armor
Segway Navimow H3000E+Visionfence depuis Septembre 2023
1.265m², 3 zones
Terrain difficile : des arbres, des haies hautes, une zone pentue
Pascal34500
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : ven. août 19, 2022 1:37 pm

Re: Segway Navimow

Message par Pascal34500 »

Hello,
merci a tous pour vos réponses. :)
Pour le signal GPS, ça devrait passer, j'ai testé avec une application sur mon téléphone et je vois bien les 4 satellites partout dans le jardin. Donc en positionnant l'antenne sur le toit ça devrait le faire.
Pour le rideau Transi, je pense que tu as raison ça fera ch... de fermer avant chaque tonte. C'est du bon sens.
Le sujet du parcours entre les deux zones est un vrai problème, et si effectivement comme dit Chrono, ça peut patiner sur les"plages" c'est un vrai problème.
J'ai regardé aussi la LUBA 2 avec ses 4 roues motrices anti patinage. Elle parait plutôt bien, mais bon un peu récent pour se faire une idée de la fiabilité.
Trucbidule38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 28, 2024 8:41 am

Re: Segway Navimow

Message par Trucbidule38 »

bonjour
que des problèmes depuis la mise a jour du firmware
la tondeuse ce bloque et perd la communication
mon antenne est sur le haut du toit avant la mise a jour aucun problème de connexion erreur 7006
une catastrophe
Navimow H800E
arno51
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 25, 2024 8:18 pm

Re: Segway Navimow

Message par arno51 »

Bonjour à tous ,

Je viens d’acquérir le Navimow i105E Robot . Au moment de l’installation il ne trouve pas les satellites j’ai beau déplacé l’antenne rien.
Que puis je faire . J’ai suis toutes les recommandations lors de l’installation. Le robot a fait une mise à jour.

Cordialement
ntb699
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 02, 2021 10:18 am

Re: Segway Navimow

Message par ntb699 »

Pour Pascal34500. Je suppose que tu sais qu'après avoir déplacé l'antenne, tu dois recommencer tous les réglages de contours des zones. Certains utilisateurs ont aussi dû abaissé l'antenne qu'ils avaient placé trop haut pour des terrain en contre-bas. Cela dit, si j'ai bien compris, c'est ta première année et ton terrain est vraiment très ombragé quand le feuillage se développe, tu approches des limites de cette technologie. Tu pourrais élaguer aux endroits critiques. Tu pourrais aussi placer une antenne supplémentaire, si cette tondeuse l'accepte (à priori toutes les acceptent).
Pour le passages difficile de la piscine, il faut absolument que la réception soit au top depuis l'antenne car c'est elle qui donne la précision, ailleurs, les pertes de signal sont compensées par les capteurs.
ntb699
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 02, 2021 10:18 am

Re: Segway Navimow

Message par ntb699 »

Pour Trucbidule38 et arno51. Le code d'erreur 7006 concerne la localisation, les causes possibles: il y a des obstacles devant ou derrière, de la crasse accumulée ou une trop longue durée de perte de signal.
Un bug de M. à J. est aussi possible. Peut-être a-t-elle fait un reset complet. Il faut demander à Segway s'il y a eu d'autres plaintes.
Pascal34500
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : ven. août 19, 2022 1:37 pm

Re: Segway Navimow

Message par Pascal34500 »

ntb699 a écrit : ven. avr. 26, 2024 7:12 am Pour Pascal34500. Je suppose que tu sais qu'après avoir déplacé l'antenne, tu dois recommencer tous les réglages de contours des zones. Certains utilisateurs ont aussi dû abaissé l'antenne qu'ils avaient placé trop haut pour des terrain en contre-bas. Cela dit, si j'ai bien compris, c'est ta première année et ton terrain est vraiment très ombragé quand le feuillage se développe, tu approches des limites de cette technologie. Tu pourrais élaguer aux endroits critiques. Tu pourrais aussi placer une antenne supplémentaire, si cette tondeuse l'accepte (à priori toutes les acceptent).
Pour le passages difficile de la piscine, il faut absolument que la réception soit au top depuis l'antenne car c'est elle qui donne la précision, ailleurs, les pertes de signal sont compensées par les capteurs.
Merci pour ton retour. Je me rends bien compte que le risque piscine est élevé. Pour le moment j'ai rien choisi à part de faire réactualiser un devis de 2023 avec du HVA filair et de regarder la gamme RYOBI en électrique auto tractée. :?
Gons
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 27, 2024 12:01 pm

Re: Segway Navimow

Message par Gons »

Pascal34500 a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:28 am Hello,
merci a tous pour vos réponses. :)
Pour le signal GPS, ça devrait passer, j'ai testé avec une application sur mon téléphone et je vois bien les 4 satellites partout dans le jardin. Donc en positionnant l'antenne sur le toit ça devrait le faire.
Pour le rideau Transi, je pense que tu as raison ça fera ch... de fermer avant chaque tonte. C'est du bon sens.
Le sujet du parcours entre les deux zones est un vrai problème, et si effectivement comme dit Chrono, ça peut patiner sur les"plages" c'est un vrai problème.
J'ai regardé aussi la LUBA 2 avec ses 4 roues motrices anti patinage. Elle parait plutôt bien, mais bon un peu récent pour se faire une idée de la fiabilité.
Bonjour Pascal34500 ! Peut-on savoir quelle application vous avez utilisée pour vérifier la réception GPS ? Celle-ci est-elle spécifique à Segway où peut-on l'utiliser pour vérifier une configuration EPOS chez Husqvarna avant achat ?

Merci déjà de votre retour :)
Chrono
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 24, 2024 3:24 pm

Re: Segway Navimow

Message par Chrono »

Bonjour,

En réponse à la question de Gons, le robot Seagway s'appuie sur 4 réseaux GNSS :
- GPS américain
- Galileo européen
- Beidou chinois
- GLONASS russe

J'utilise l'application GPS Test simple à utiliser et sans pub.
ça donne une qualité de réception de 1 à 100, le nombre de satellites visibles sur ces 4 réseaux (plus 2 autres réseaux)
On peut ne sélectionner que ces 4 réseaux
et on peut visualiser la positions des satellites.
nota :
- l'altitude n'est pas bonne, sans doute lié un décalage de référence (NGF en France)
- la qualité de réception dans la maison est de 27,6 (précision forcément faible) et à l'extérieur de 35,5 (bonne précision)

Cette application est utile pour toutes les marques.
ci-dessous 5 screenshot :

Position station
Position station
GPS Test.jpg (777.61 Kio) Consulté 348 fois
Mais surtout, je me suis amusé à comparer la position où mon smartphone s'imagine être en comparaison avec la position réelle
(en utilisant la fonction "Afficher des coordonnées" dans Géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte sur le fond de carte photo aérienne)
Et bien, c'est très instructif.
Pour l'implantation de la station (base), c'est essentiel, car ça conditionne le recalage RTK / position GNSS.
Je m'aperçois qu'en se mettant sous l'arbre à 3-4m de la base, le GNSS le positionne à plus de 10m

Mesure GNSS vs réalité_Station.jpg
Mesure GNSS vs réalité_Station.jpg (67.85 Kio) Consulté 348 fois
Et quand j'ai fait mes mesures sur l'ensemble du terrain, on voit qu'il y a très souvent de sérieux décalages de position, dès qu'on s'approche de la maison ou au pied de haies hautes.

- à gauche : la position réelle sur le terrain
- à droite : la position mesurée sur le terrain (reportée sur le plan grâce à Géoportail)

Mesures GNSS vs réalité_terrain.jpg
Mesures GNSS vs réalité_terrain.jpg (85.9 Kio) Consulté 348 fois

Il ne faut pas confondre le nombre de réceptions de signaux satellites et la précision concrète.
Quand le robot va se balader sur le terrain, il va se retrouver avec des discordances entre tous les satellites.
Il sera sans doute incapable de dire que c'est tel groupe de satellites (en vision directe sur le ciel à l'horizon) qui a raison plutôt qu'un groupe masqué par les arbres à la verticale, d'où les incertitudes.
Chez Segway, le robot s'appuie en plus (et heureusement) du GNSS sur ses roues codées et un magnétomètre, un accéléromètre,..
Et donc quand, par exemple, il se déplace de 1m (mesuré par ses roues), et que le GNSS lui dit aussi 1m, le robot sait que la réception satellite est fiable, que c'est une bonne référence.
Par contre quand il s'aventure sous des arbres ou contre un pignon de maison, il sait qu'il se met en danger. Il va, j'imagine "compter ses pas" et bien noter ses "rotations" pour compenser la fausse position satellitaire.

Conclusion :
Les technologies matérielles et logiciels ont leur limite.
La station doit effectivement être bien placée (ciel dégagé) pour que la correction RTK transmise au robot soit pertinente.
Il ne sert à rien de bouger la station si la qualité de réception GNSS, subie par le robot, à certains endroits du terrain, est de toute façon dégradée (arbres, murs,...).
Dans ces cas, il vaut mieux prendre de la marge lors du paramétrage des périphéries puis au quotidien de fignoler ces mêmes endroits au coupe-bordure.

Nota : les versions i-Navimow s'appuient sur la fonction EFLS 2.0 et la caméra VisionFence. C'est un logiciel de vision qui doit prendre des repères visuel sur le parcours au moment où on programme les limites de zone. Et en tonte normale, le robot va se recaler sur ces repères.
J'ai demandé sur le site du constructeur si les modèles H en bénéficieraient; je n'ai pas encore eu de réponse
Dernière modification par Chrono le sam. avr. 27, 2024 7:06 pm, modifié 1 fois.
Côtes d'Armor
Segway Navimow H3000E+Visionfence depuis Septembre 2023
1.265m², 3 zones
Terrain difficile : des arbres, des haies hautes, une zone pentue
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Chrono a écrit : sam. avr. 27, 2024 5:25 pm Nota : les versions i-Navimow s'appuient sur la fonction EFLS 2.0 et la caméra VisionFence. C'est un logiciel de vision qui doit prendre des répères visuel sur le parcours au moment où on programme les limites de zone. Et en tonte normale, le robot va se recaler sur ces répères.
J'ai demandé sur le site du constructeur si les modèles H en bénéficieraient; je n'ai pas encore eu de réponse
Merci pour toutes ces explications ... La série i a donc un système plus sophistiqué .
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Pascal34500
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : ven. août 19, 2022 1:37 pm

Re: Segway Navimow

Message par Pascal34500 »

Gons a écrit : sam. avr. 27, 2024 12:04 pm
Pascal34500 a écrit : lun. avr. 22, 2024 10:28 am Hello,
merci a tous pour vos réponses. :)
Pour le signal GPS, ça devrait passer, j'ai testé avec une application sur mon téléphone et je vois bien les 4 satellites partout dans le jardin. Donc en positionnant l'antenne sur le toit ça devrait le faire.
Pour le rideau Transi, je pense que tu as raison ça fera ch... de fermer avant chaque tonte. C'est du bon sens.
Le sujet du parcours entre les deux zones est un vrai problème, et si effectivement comme dit Chrono, ça peut patiner sur les"plages" c'est un vrai problème.
J'ai regardé aussi la LUBA 2 avec ses 4 roues motrices anti patinage. Elle parait plutôt bien, mais bon un peu récent pour se faire une idée de la fiabilité.
Bonjour Pascal34500 ! Peut-on savoir quelle application vous avez utilisée pour vérifier la réception GPS ? Celle-ci est-elle spécifique à Segway où peut-on l'utiliser pour vérifier une configuration EPOS chez Husqvarna avant achat ?

Merci déjà de votre retour :)
Hello, c'est une application sur Iphone, GPS diagnostic, et payante, et tres efficace. Après on doit pouvoir trouver du gratuit.
Répondre