Pelouse pas très dense après semis

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Pelouse pas très dense après semis

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour,

J'ai resemé du gazon après des travaux dans une partie de mon jardin. Après quelques semaines, le gazon a poussé et il a une belle couleur verte mais il n'est pas très dense. Maintenant que je laisse le robot parcourir cette zone, je constate que la coupe n'est pas très belle. En effet, le gazon a tendance à se coucher au passage du robot au niveau des roues. Après quelques passages, cela donne un aspect très sauvage et pas très ordonné. Je pense que ce problème est du au manque de densité du gazon. Alors je passe le râteau pour essayer de redresser un peu les brins couchés mais ce n'est pas très convaincant. Est-ce que j'aurais du semer plus de graines au m² ? Je pense en avoir mis suffisamment. On dit souvent que le gazon forme des touffes. Dois-je donc attendre que ces touffes se forment ? Combien de temps cela met-il ? Car pour le moment chaque graine a formé de petits brins d'herbes, peut être 4 ou 5 brins par graine donc c'est très léger pas très touffu.

Chose absurde: mon gazon était plus beau avant l'acquisition du robot, lorsque je tondais avec la thermique. Eh oui, l'avantage de la thermique c'est que le gazon est en quelque sorte aspiré et redressé par la puissance de la machine... bon j'ai difficile d'expliquer le concept mais je pense que vous avez compris.

Quand je regarde la pelouse de certains, je vois une belle densité de gazon. Comment font-ils ? On peu marcher dessus sans risquer d’aplatir la pelouse car la densité maintient en quelque sorte le gazon bien droit. Chez moi, j'ai presque peur de marcher dessus car chaque pas provoque l’aplatissement du gazon sans qu'il ne se redresse par la suite.

Merci pour votre aide.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3354
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Pelouse pas très dense après semis

Message par jonas0_13 »

Bonjour MoutonA5pattes,
La réponse est simple : patience :)

Essaye quand même de réduire la durée de tonte du robot ; si le robot passe trop souvent il est évident que cela tend à coucher le gazon; règle la durée quotidienne en fonction de la surface de ta pelouse et ensuite joue sur le nombre de jours de tonte par semaine. Laisse toujours au moins 2 jours sans tonte; essaye ensuite de réduire encore le nombre de jours jusqu'à obtenir un meilleur résultat.
Sur les parties semées récemment, limite encore plus la tonte, car un jeune gazon est beaucoup plus fragile. Éventuellement, tu peux exclure la zone réensemencée et la tondre à la thermique le temps de laisser le gazon épaissir un peu.
Assure toi aussi d'avoir des lames bien affûtées.

Quand j'ai commencé à utiliser le robot j'ai eu la même déception que toi, mais maintenant (3ème saison) j'ai une pelouse extrêmement dense, une vraie moquette, comme je ne l'ai jamais eue auparavant. Il n'y a pas de recette particulière pour obtenir cela : un bon engrais 1 ou 2 fois par an, arrosage et tonte robotisée. Les anglais disent que pour obtenir un beau gazon il faut le tondre suffisamment souvent pour que la lame de la tondeuse fasse peur aux brins d'herbes sans les toucher; n'osant pousser verticalement les brins d'herbe se développent alors horizontalement ! C'est exactement ce qui se passe avec un robot :)

Dernier conseil : sauf en cas de sécheresse sans arrosage il faut tondre très court. Tu commences en début de saison à la hauteur maximale et une fois que la pelouse est entièrement tondue (surface bien uniforme) tu descends progressivement par 1/2. Tu t'arrêtes quand le robot commence à racler le sol; cela dépend bien sûr de l'état du terrain. Tu remonte alors de 1/2.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Pelouse pas très dense après semis

Message par MoutonA5pattes »

Merci jonas0_13 de vous intéresser à mon problème. Concernant la durée de tonte, elle est très courte ! Etant donné que c'est une zone secondaire, je dois transporter mon robot à cet endroit. Je le fais max 1 à 2 fois par semaine et cela dure à peine 30 minutes (c'est une petite zone). Je pense que je devrais essayer de tondre encore plus court. Là je suis à 3.5 sur la hauteur de coupe. Je vais progressivement diminuer la hauteur et voir comment cela se passe. Je vais aussi brosser le gazon après chaque passage du robot pour essayer tant bien que mal de maintenir les brins verticaux.

Merci en tout cas pour ces conseils !
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
soldat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. janv. 01, 2020 6:41 pm

Pelouse pas très dense après semis

Message par soldat »

Au début c est bien de coupé haut, ensuite que les feuille soit rouler dur le sol c est plutot bien pour les aider a taller (densifier).
Répondre