Quelles semences de gazon - Belgique

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par PierreBlue »

Bonjour à tous, à l'heure ou je viens de démarrer la tonte avec mon nouveau mouton sur une pelouse abîmée, avec de la mousse, des parties sans gazon car trop de passage... Bref une pelouse en mauvais état ... Il est logique de vouloir ressemer pour combler les surfaces sans herbes ou renforcer certaines faibles.

La question à laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse sur le forum est : quel type de semences utiliser...

J'ai jusque ici pris l'habitude de simplement aller au Brico et de prendre des semences gazon sport. Récemment, j'y ai vu des semences plus pour des jardins deco alors j'en ai pris un peu en me disant que le mélange pourrait être ok. J'ai un terrain argileux qui a été amélioré il y a quelques années avec un mélange de sable et tourbe pour l'aérer car l'eau stagnait et donc le terrain devenait nouant après piétinement' c'est maintenant nettement mieux mais cela reste de l'argile. J'ai cependant beaucoup de vers donc la base pour une bonne gestion des déchets de pelouse et de son alimentation je pense.

La pelouse n'est pas trop sollicitée. J'ai un chien mais très calme, les enfants sont grands maintenant. La plus grande utilisation était pour refaire les bordures récemment et agencer le terrain pour le mouton. Cela a complètement détruit la partie au passage plus intense sur laquelle je vais mettre quelque pasjonais et ressemer autour car sinon rien n'arrivera jamais à y repousser.

Si vous êtes en Belgique, un conseil donc sur le type de semence et ou s'en procurer?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par Marcel_le_Berger »

J'utilise les semences Renova de la marque Advanta depuis plusieurs années et je trouve qu'il est efficace et rapide pour un sursemis. J'ai rénové une dizaine de m² récemment : passage au trident, apport de compost, repassage au trident, nivellement, passage au rouleau, sursemis, apport d'une petite couche (0,5 cm) de terreau fin, repassage au rouleau, engraissage. Cela va faire 3 semaines et cela se remplit déjà bien (j'ai arrosé le soir les jours de plein soleil). A mon avis, dans 15 jours ce sera déjà bien beau.

Mais je pense qu'en cas de sursemis, il faut empêcher le mouton de piétiner la zone. Même s'il n'est pas lourd, si ses roues écrasent la toute jeune petite pousse, c'est foutu.
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par PierreBlue »

Merci @Marcel_le_Berger pour cette réponse. J'avoue ne pas prendre autant de soi de la pelouse. Du moins jusqu'à présent car depuis l'achat démon mouton, j'ai tendance à voir les choses sous un nouveau jour et à vouloir embellir dans les limites de mes moyens et connaissances. J'ai resemé avec des semences du Brico.

J'ai ouvert un peu le sol en scarifiant avec un scarificateur manuel à dents se qui a donner un peu de terre en surface, j'ai ensuite semé et passé au rouleau. J'avoue laisser le mouton et parfois moi passer dessus... Après 2 à 3 semaines, j'ai maintenant des petites pousses. J.ai aussi arroser au début quand il fesait sec maintenant ce n'est plus nécessaire avec le temps que nous avons(::) . Ou achetez vous ces semences Rénova?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par Marcel_le_Berger »

Je vais les chercher à l'espace Chassart (http://www.chassart.com/public/category.php?id_category=24). Mais il doit y avoir d'autres vendeurs de semences de la marque Advanta. J'ai déjà utilisé la marque Barenbrug qui est correcte aussi mais il s'agit là de semences enrobées (pas besoin de l'enterrer, les oiseaux ne les mangent pas mais elles coûtent cher au poids car l'enrobage pèse plus lourd que la graine.
On trouvera des semences de regarnissage également dans les magasins de la chaine Aveve (Barenbrug, je crois).
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par PierreBlue »

Merci.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par jarodetparker49 »

Bonjour,
Est ce que on peut considérer qu'avec nos robots un type de gazon est plus approprié qu'un autre?
Plusieurs robots en rotation
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Quelles semences de gazon - Belgique

Message par Marcel_le_Berger »

Je ne crois pas. Quelque soit le type de semence, cela donnera au départ une belle pelouse mais très rapidement, tu auras un aspect 'prairie avec touffes' pour des semences de base (prix inférieur). L'aspect 'beau gazon' s'obtient avec des semences de meilleures qualité (et donc, souvent, de prix supérieur). Avec les semences à croissance rapide au départ (souvent obtenu par un traitement particulier), la surface se remplit rapidement et les mauvaises herbes n'ont pas trop le temps de s'installer.
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
Répondre