Optimiser son jardin pour le robot tondeuse : Vos astuces ?

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Clement R
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 13, 2024 9:12 am

Optimiser son jardin pour le robot tondeuse : Vos astuces ?

Message par Clement R »

Salut à tous,

Je me demandais comment intégrer au mieux mon robot tondeuse dans l'aménagement de mon jardin pour qu'il complète harmonieusement l'espace extérieur de ma maison. Avec l'été qui approche, j'aimerais optimiser mon jardin non seulement pour qu'il soit esthétique, mais aussi pour faciliter le travail de mon robot. Avez-vous des conseils ou des astuces sur la manière de préparer le terrain, de positionner les fils périmétriques ou encore sur les meilleures pratiques d'entretien pour que le robot puisse travailler efficacement tout en préservant l'aspect visuel du jardin ? Toute expérience partagée ou suggestion serait grandement appréciée, surtout si elle peut aider à créer un espace extérieur accueillant et fonctionnel.

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Optimiser son jardin pour le robot tondeuse : Vos astuces ?

Message par Tasmanix »

Comme ça, globalement, c'est difficile de répondre.
Optimiser lors de l'installation, c'est par exemple :
- Bien choisir la distance entre les limites des zones à tondre et le câble périphérique pour limiter l'effet "bordure", en suivant les indications de ce forum et en négligeant les marques sur le robot, inéluctables si on veut limiter les bordures.
- Ilôter au minimum et privilégiant pour les jeunes arbustes, la technique des piquets en bois, qu'on peut enlever lorsque l'arbuste peut supporter les chocs du robot,
- remettre de la terre au pied des arbres dont les racines commencent à ressortir du sol,
- bien choisir les bordures de massifs qui doivent être de préférence au ras du sol pour que le robot puisse les dépasser et ainsi ne pas laisser de bordure non tondue,
- faire en sorte, dans la même idée que les terrasses soient au niveau du gazon pour la même raison,

Et surtout, comme on ne peut pas prévoir les pièges dans lesquels le robot va tomber, le surveiller au début et surtout, lorsqu'il se bloque dans un endroit (trop pentu par exemple) ne pas se contenter de l'aider à en sortir : Il faut régler le problème car le robot y reviendra. Et ça peut durer un certain temps car pour que le robot se bloque, il faut parfois qu'il aborde la zone sous un certain angle. Alors on ne fait rien parce qu'on croit que c'est réglé. Et puis, il retombe dans le piège un jour où on n'est pas là, ou mieux en vacances pour plusieurs jours ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3354
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Optimiser son jardin pour le robot tondeuse : Vos astuces ?

Message par jonas0_13 »

Bonjour Clement R.
Excellente démarche de s'interroger sur la meilleure manière d'intégrer le robot au jardin. En revanche, comme le dit Tasmanix, il est difficile de répondre de manière très générale. Je te suggère donc en priorité de faire un plan du jardin. Il n'a pas besoin d'être très précis, mais il doit bien faire apparaître les points délicats : passages étroits, recoins, culs de sac, etc, en précisant leurs dimensions. Ce plan nous aidera beaucoup pour te répondre.
Sinon, je te suggère de lire ces FAQ :
viewtopic.php?f=6&t=20473
viewtopic.php?f=6&t=20718
viewtopic.php?f=6&t=9638
viewtopic.php?f=6&t=20682
viewtopic.php?f=6&t=20472
viewtopic.php?f=6&t=9752
viewtopic.php?f=6&t=9526
viewtopic.php?f=6&t=9521
viewtopic.php?f=6&t=9536
viewtopic.php?f=6&t=9585
Et n'hésite pas à nous poser des questions précises.
@+
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre