Mon gazon

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Mon gazon

Message par Enrike »

Bonjour,

Je souhaitais poster ce petit sujet pour vous montrer l’évolution de mon gazon sur l’année 2023 avec l’arrivée du robot tondeuse. Et d’un bon entretien.

Propriétaire depuis 2017, avec un gazon existant, j’ai toujours eu du mal à le maintenir en bon état, malgré des tentatives de sur-semis, d’engrais,… Apparition des mousses et des mauvaises herbes. Et les canicules.

C’est alors que début 2023 j’ai décidé de réussir à avoir un beau gazon.

Tout d’abord, il me fallait supprimer efficacement la mousse présente en arrêtant d’utiliser des produits à base de sulfate de fer. J’ai alors découvert le Feraway, que j’ai trouvé bien plus efficace que les différents engrais anti-mousse du commerce. (On applique, en quelques heures, les mousses noircissent, et 10 jours plus tard on peut scarifier).

Une fois celà réalisé, place à la scarification de mon terrain, suivi d’un sur-semis de gazon rustique Vilmorin (je n’y connaissais pas encore grand chose en semence de gazon). Peut-être un peu trop tôt dans l’année, donc celui-ci n’a peut-être pas pris…

Je décide en parallèle de faire l’acquisition un Husqvarna AM305 pour les raisons suivantes :
- Arrêt du ramassage des déchets verts dans ma commune.
- Nous simplifier la tâche de la tonte, et avoir une tonte plus régulière.
- Et qu’il paraît que le gazon est plus beau avec l’utilisation d’un robot tondeuse.

Voici l’état (d’une partie) de mon gazon début avril 2023 (sacrifié en mars) :

Image

Avec l’arrivée du Printemps, arrivent aussi les mauvaises herbes. En voulant réduire au maximum l’utilisation de produit désormais interdit chez nous, j'ai retroussé mes manches et ai passé plusieurs heures à genoux, assis, allongé dans l’herbe pour retirer la moindre adventices présentes. 🙂


Ensuite, j’ai commencé à me renseigner un peu plus sur l’entretien du gazon, l’importance des engrais et leurs différences, l’arrosage, etc…

C’est alors qu’on me conseille, dans le cadre d’une tonte par robot tondeuse, d’épandre de l’engrais par trop riche en azote pour limiter la pousse du gazon, et ainsi la production de feutre généré par le mulching. Et que l’engrais Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15 remplit très bien ce rôle et peut être utilisé toute l’année.

Epandage de celui-ci donc fin mai 2023. A l’aide de cet épandeur Wolf :

Image


Également, bien que l'avantage du robot tondeuse est de permettre une tonte régulière plusieurs fois/semaine, là où jusqu'à présent nous ne pouvions tondre que toutes les 2 semaines en moyenne, je garderai l’utilisation de la rotative de temps en temps afin de passer un “coup de propre” sur le terrain. Ceci n’est pas une plaie pour nous ;)


Mon gazon fin mai 2023 :

Image

Mon gazon fin juillet 2023 :

Image

Il fallait aussi penser à changer les lames du robot ;)

Image


Début août, nous avons subi une attaque de la maladie du fil rouge. Localisé principalement sur la partie arrière du terrain. Il faut dire que dans la région nous avons eu beaucoup de pluie et de soleil cet été…

Image

Il a donc fallu arrêter le robot tondeuse quelques semaines pour ne pas étendre la maladie.

Comme il me restait du Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15, j’en ai épandu. Au bout d’une semaine, la maladie à l'air d'avoir arrêté de se développer. J'ai ensuite poursuivi en traitant avec de l’ Algifol Green + Protector + Tradecorp CU, en pulvérisation tous les 10 jours pendant 30 jours, et tonte avec ramassage des déchets tous les 3 jours.

On retrouve alors un beau gazon fin août 2023 :

Image


Nous sommes désormais mi-septembre. Je me décide à réaliser un nouveau défeutrage et un nouveau sur-semis, mais cette fois-ci en étant plus avisé et ayant choisi de semences de gazon majoritairement à pousse lente : le Barenbrug Resilient Blue Lawn.

Opération effectué :
- Scarification à l’aide de mon Bosch AVR1100, en position 3, soit 0mm, pour les bords et ne pas prendre le risque d'abîmer le fil périphérique (installer en avril, mais déjà bien recouvert) le fil guide lui est enterré. Puis en position 2, soit -5mm, pour le reste.
- Ramassage des déchets à la tondeuse.
- Épandage du Resilient Blue Lawn
- Roulage.
Le tout en passes croisées.
- Arrosage.

Deux semaines plus tard, application du Vitanica RZ bio et de l’engrais Sierrablen Plus Pearl Renovator 11-11-5 à quelques jours d'intervalles.

Sur ces photo nous sommes les 30/09 et 01/10 :

Image

Image

A la mi-octobre, j’ai refait une application de Vitanica RZ bio et quelques jours plus tard Vitarel + Humactiv.

On terminera l’année avec l’épandage de l’engrais Sierrablen Plus Peal Automne Hiver 10-5-15 afin de préparer le gazon à passer l’hiver dans de bonnes conditions.


Durant cette saison, il m’aura fallu comme chaque année ramasser régulièrement les feuilles. Et j’ai également pu sortir la tondeuse rotative à 2 reprises.

Mon gazon n’aura pas trop mal passé l’hiver :

Image


J’ai commencé l’année 2024, avec un plan de fertilisation et d’entretien en tête. Celui-ci à commencé cette semaine avec l’épandage à nouveau de l’engrais Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15.
En effet, il existe une règle selon laquelle le premier apport d’engrais (d’azote) peut se faire dès que nous avons atteint les 200°C jour-cumulé à partir du 1er janvier.
https://datenprairie.arvalis-infos.fr/index.php



Pour la suite ça sera :

En mars :
- Application du Vitarel + Humactiv. Arrosage après application. A renouveler 5 semaines après.

En avril :
- Défeutrage (+ sur-semis Barenbrug Ombre pour les zone très à l’ombre), et application Vitanica RZ bio.

En mai/juin :
- Application du Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15.

En septembre :
- Défeutrage + sur-semis Barenbrug Resilient Blue Lawn, et application Vitanica RZ bio.
- Application du Sierrablen Plus Pearl Renovator 11-11-5 ou Automne Hiver 10-5-15.
- Application du Vitarel + Humactiv. Arrosage après application. 1 seule application.

En décembre :
- Application du Sierrablen Plus Pearl Automne Hiver 10-5-15.


A suivre :)
Hauts-de-France - Depuis le 16/04/2023 : AM305 pour 270 m². +20m² à la rotative.
Tonte le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi.
Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3354
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Mon gazon

Message par jonas0_13 »

Bravo pour le résultat spectaculaire que tu as obtenu :)
Quelques remarques :
1/ il ne faut jamais utiliser de sulfate de fer pour supprimer les mousses. Cela les supprime sur le moment, mais favorise leur retour.
2/ les meilleurs engrais pour le gazon sont ceux à base de cyanamide calcique (comme le Toniparc par exemple). En plus de leur action longue et en douceur ils suppriment progressivement l'apparition de la mousse en corrigeant l'acidité du sol provoqué par la décomposition des brins d'herbe. 2 applications par an sont largement suffisantes (automne et printemps), mais on peut se limiter à l'application d'automne.
3/ l'usage de la tondeuse conventionnelle est tout à fait inutile (voire néfaste) si l'on programme correctement le robot
4/ le défeutrage (scarification) devient inutile si l'on respecte les conseils ci-dessus
5/ compte tenu de l'état actuel de ta pelouse, il me semble inutile de refaire un semis.

Tu trouveras plus de détails ici :
viewtopic.php?f=6&t=20473
viewtopic.php?f=6&t=20718
viewtopic.php?f=6&t=9638&sid=1c803cb73a ... 5864a63621
viewtopic.php?f=6&t=9536&sid=1c803cb73a ... 5864a63621

Encore bravo !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Mon gazon

Message par Enrike »

Merci,
Je suis assez fier du résultat obtenu cette année après 5 années de bataille (et par manque de connaissances aussi).

Tout à fait d’accord pour le sulfate de fer, mais “tous” les produits engrais anti-mousse du commerce en contenait. Je les utilisais en connaissance de cause malheureusement. puis j’ai découvert l’engrais antimousse Feraway sans sulfate de fer.


Concernant l’engrais à base de cyanamide calcique, on m'avait expliqué (il y a longtemps) que ce n’était pas forcément bon si le sol n'était pas acide.
La mousse se développe sur les sols acides mais aussi sur les sols non acides.

J’ai également pu lire que la cyanamide calcique perturbe la vie microbienne du sol, et sans cette vie microbienne l’herbe coupé ne se décompose pas assez et forme le feutre.

Ce qui va également favoriser l’apparition de la mousse :
une tonte trop courte
un sol compact, humide et mal drainé
un gazon mal fertilisé


Je n’ai donc utilisé Feraway qu’en février 2023, maintenu une hauteur de coupe d’environ 50 mm, apporté de l'engrais toute l'année, et défeutré/scarifié cet automne. Cet hiver la mousse n’est pas présente sur mon terrain. 🙂


Merci pour les liens des FAQ, je les avais déjà toutes lu. ;)
Hauts-de-France - Depuis le 16/04/2023 : AM305 pour 270 m². +20m² à la rotative.
Tonte le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi.
Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3354
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Mon gazon

Message par jonas0_13 »

Concernant l’engrais à base de cyanamide calcique, on m'avait expliqué (il y a longtemps) que ce n’était pas forcément bon si le sol n'était pas acide.
Je pense que c'était un mauvais conseil. Chez moi (en limite de Beauce) le sol est extrêmement calcaire (et donc basique) ; c'est d'ailleurs un problème pour beaucoup de plantes (rosiers, etc.). Malgré cela, le sol superficiel de la pelouse est acide (j'ai mesuré le PH à plusieurs reprises) ; cela provient de la décomposition de l'herbe coupée. J'utilise un engrais à base de cyanamide calcique depuis plus de 10 ans et l'efficacité est remarquable. Le Toniparc que j'utilise est un engrais professionnel que l'on ne trouve pas partout (je me fournit chez Gammvert), mais on trouve maintenant de engrais "grand public" à base de cyanamide calcique.
La mousse se développe sur les sols acides mais aussi sur les sols non acides.
Oui, c'est ce que je viens d'expliquer ci-dessus.
J’ai également pu lire que la cyanamide calcique perturbe la vie microbienne du sol, et sans cette vie microbienne l’herbe coupé ne se décompose pas assez et forme le feutre.
Je ne sais pas où tu as lu cela, mais je pense que c'est inexact. En tous cas, après 10 ans d'utilisation je fais le constat inverse. Je n'ai plus scarifié ma pelouse depuis la seconde année d'utilisation du robot.

Tu trouveras des informations sur le Toniparc par exemple ici (je n'ai pas d'actions dans la société ! ;) )

Une dernière remarque : 5 cm c'est à mon avis un peu trop haut pour une tonte robotisée. Le plus difficile avec les robots est d'oublier les habitudes acquises avec la tonte conventionnelle. La différence essentielle est que la tonte conventionnelle coupe beaucoup d'herbe peu souvent et stresse donc beaucoup les plantes, alors que la tonte robotisée coupe très peu d'herbe très souvent, donc pratiquement sans stress pour les plantes.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Mon gazon

Message par Enrike »

Ce que je retiens sur la cyanamide calcique c'est qu'elle est recommandée principalement dans le cas de présence de mousse dans le gazon, ce qui n'est plus le cas pour moi cette année après les soins apportés à mon gazon. Mais il peut être effectivement utile pour corriger l'acidité du sol causé par l'utilisation d’un robot tondeuse et le mulching du gazon.

Je ne remets pas en cause ton expérience, tu en as plus que moi dans l'utilisation de robot. La mienne à ce jour est que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce type d'engrais sur ma pelouse, je pense donc continuer avec le Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 qui est recommandé justement par le patron de Gazoneo dans le cas d'une tonte par tondeuse robot. (ICL fait partie des plus grandes marques professionnelles dans le monde du gazon).

En gardant une hauteur de coupe à 50mm, je n'ai plus eu non plus à me soucier des mauvaises herbes après mon désherbage intensif. J'attends de voir avec l'arrivé du printemps 2024. Je peux éventuellement descendre un peu la hauteur, mais pas trop.

Je maintiendrai ce sujet à jour sur l'évolution et l'entretien de mon gazon pour l'année qui arrive.
Hauts-de-France - Depuis le 16/04/2023 : AM305 pour 270 m². +20m² à la rotative.
Tonte le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi.
Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Mon gazon

Message par Tasmanix »

Enrike a écrit : sam. févr. 10, 2024 8:02 pm Merci,
Je suis assez fier du résultat obtenu cette année après 5 années de bataille (et par manque de connaissances aussi).
Oui tu peux, les photos sont parlantes. Personnellement, je n'aurais pas le courage de suivre un tel planning.

D'un autre côté, comme j'ai 4000m2 de pelouse, si j'essayais, je crois que je ne ferai que ça sans plus rien d'autre dans le jardin.
De toute façon, j'ai décidé, tant pour des raisons écologiques que des raisons de coût (voire aussi la règlementation qui une année me l'interdisait) de ne pas arroser ma pelouse.
En septembre 2022, ce n'était plus qu'un tapis brosse ... :lol:
Donc, déployer autant d'énergie et de dépenses pour voir tous les efforts ruinés en deux mois ... :evil:

C'est vrai que quand je vois ma pelouse en fin d'hiver ... Entre les zones à l'ombre, les zones trop près des conifères et celles où on a travaillé l'hiver et bien piétiné la pelouse quand la terre était très molle, c'est un peu un désastre. Mais la pousse du printemps associée à la tonte régulière de Nono fait rapidement disparaitre tous ces problèmes.
Un peu de cyanamide calcique pour les zones où il y a trop de mousse, du désherbant sélectif pour faire disparaitre tous les pissenlits et je suis assez content de ma pelouse.
Mais je reconnais que, vraiment, il y a une grande différence entre une pelouse tondue à l'autoportée et la même tondue au robot : Plus drue, plus dense, plus verte ... un vrai tapis qui donne envie d'y marcher pieds nus. Et entre 2016 et 2020, je n'ai tondu qu'à l'autoportée. Depuis le robot est installé et à part quelques petites zones où j'ai du passer une petite autotractée (des zones où le robot ne passait pas lors de l'installation et que j'ai réussi à intégrer dans les zones de tonte grâce à ce forum et à certains de ses membres actifs dont jonas0_13), et j'ai rapidement vu la différence.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Mon gazon

Message par Enrike »

En effet, avec 4000m² je ne me donnerai peut-être pas autant de mal je pense. Là avec 270-290m² ça se tient bien :)

Je me rappelle de l'été 2022 (je re-faisais ma terrasse) ici aussi tout était bien cramé.

Le "secret" d'un beau gazon est la tonte régulière, plusieurs fois par semaine pour bien. Et c'est ce que nous apporte la tondeuse robot. Je le vois sur certains groupe FB où les passionnés du gazon tondent régulièrement à la rotative ou l'hélicoïdale par exemple, et avec autant de soin apporté, ils ont des gazons magnifiques.

D'ici l'année prochaine je pense effectivement peut-être allégé le programme en fonction de l'évolution du gazon. Un nouveau sur-semis en septembre me permettra de finir l'autre moitié de mon sac de Resilient Blue Lawn pour ajouter un peu plus de fétuques rouges, ovines et pâturins des près qui poussent moins vite que le ray-grass (qui reste quand même présent pour 25% dans le mélange). Et éventuellement réparer les maux qui peuvent être subit cet été.

Le long de mes haies ça se dégarnie un peu, je vais essayer de palier à ça avec du Barenbrug Ombre (composé à 40% de canche, 40% de fétuques rouges et 20% de pâturins des près).

Pour qu'un gazon résiste bien à l'hiver (mais aussi l'été) il faut lui apporter normalement moins d'azote et plus de potassium en novembre-décembre selon la région (et en juin pour l'avant été).

C'était effectivement un plaisir de marcher pied nus dans mon gazon cet été :)
Hauts-de-France - Depuis le 16/04/2023 : AM305 pour 270 m². +20m² à la rotative.
Tonte le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi.
Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Mon gazon

Message par Enrike »

Bonjour,

Voici un petit retour en ce milieu de saison printanière.

Comme je l'avais évoqué il y a quelques mois, mon gazon a plutôt bien passé l'hiver, avec un aspect bien meilleur que les années précédentes.

Depuis le début de l'année il y a donc eu :
- épandage du Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 début février, à 40g/m².
- application de Vitarel + Humactiv mi-mars (25ml/L/10m²).
- application de Algifol Green (5ml/L/10m²) début avril.

Et remise en fonctionnement du robot courant mars.

A ce moment là je m'aperçois de l'apparition de pâturin annuel (ou poa annua) et de zones pas vraiment très clean...

IMG_20240411_135800.jpg
IMG_20240411_135800.jpg (174.44 Kio) Consulté 29 fois

Mi-avril, je m'attaque donc à un léger défeutrage/verticutage ceci afin de tenter d'affaiblir le poa. Suivi d'un épandage du Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 à 20g/m², et d'une application d'Algifol Grean + Protector + Tradecorp Cu pour venir renforcé le gazon face à l'éventuelle maladie (cf les tâches sur la photo du dessus).

Le gazon retrouve meilleure mine et les tâches disparaissent.


Afin de venir concurrencer le poa annua, je réalise fin avril, un nouveau défeutrage/verticutage + un sur-semis de Barenbrug RES+RPR (100% ray-grass dont 75% traçants RPR) et application du Vitanica RZ bio. Arrêt du robot pour 2 semaines.

Une nouvelle fois avec cette opération, j'ai beaucoup plus coupé du gazon que retirer du feutre (inexistants). Le gazon n'a pas trop souffert contrairement au patûrin annuel qui faisait la tronche.

Malheureusement, c'était sans compter sur la force du poa, qui pousse plus vite et à plus basse température que n'importe quel type de gazon. Et avec la remontée des températures, à ce jour je constate que j'en ai vraiment partout.

Sur une vu à l'horizontale (ou de personne de petite taille lol) l'aspect du gazon ça va, mais dès qu'on prend un peu de hauteur c'est un peu plus la cata, comme sur le pignon par exemple.

N'en pouvant plus de voir tout ce pâturin annuel en graines en seulement 2 semaines, j'ai décidé hier de tondre mon gazon à la rotative (hauteur 50mm) pour ramasser le maximum de graines, cependant certaines zones passe en dessous malheureusement.

IMG_20240509_125811_1080.jpg
IMG_20240509_125811_1080.jpg (523.08 Kio) Consulté 29 fois
IMG_20240509_125928_911.jpg
IMG_20240509_125928_911.jpg (582.06 Kio) Consulté 29 fois

Je tenterai bien de les retirer à la main, mais vu l'étendu que ça a pris je n'ai pas le courage... Ni le temps.
Je pourrai aussi tondre plus court avec la rotative et autant que nécessaire, mais le pâturin finira par s'adapter et monter en graines plus bas.

Donc remise en service du robot à sa hauteur maximale. Je vais le laisse tranquillement tondre, malgré son inconvénient de ne pas ramasser les déchets... On verra cet été si on ne laisserai un peu le gazon en souffrance pour nuire au poa annua, et tout reprendre à l'automne...
Hauts-de-France - Depuis le 16/04/2023 : AM305 pour 270 m². +20m² à la rotative.
Tonte le matin les lundi et samedi, et l'après-midi les mardi et jeudi.
Hauteur : 8 (50mm) - 6h/jour - Minuterie adaptative.
Répondre