le problème du gazon couché [résolu confirmé]

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Répondre
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le problème du gazon couché [résolu confirmé]

Message par poildecarotte »

voici un gazon non couché:
[URL=http://img36.imageshack.us/i/noncouch.jpg/][IMG]http://img36.imageshack.us/img36/2038/noncouch.jpg[/IMG][/URL]
On ne voit que les pointes des brins d'herbe en regardant du dessus: ils sont tous verticaux.

Voici une partie de gazon couché, entourée en blanc:
[URL=http://img36.imageshack.us/i/sany0050.jpg/][IMG]http://img36.imageshack.us/img36/3882/sany0050.jpg[/IMG][/URL]
Les endroits de gazon couché sont généralement brillants, d'apparence grisonante, car les brins d'herbes sont visibles du côté.

Ca a l'air de rien, et on pourrait se dire à quoi bon s'en préoccuper: c'est vert donc c'est bon?
En fait ce n'est pas aussi simple car ce phénomène une fois initié va avoir tendance à s'amplifier, c'est à dire que le gazon couché va continuer à pousser couché car ça lui convient très bien.
Dans le cas d'une tondeuse classique, il y a un courrant d'air ascendant qui se forme (surtout celles qui ramassent l'herbe) et qui va redresser l'herbe.
Dans le cas du robot, on ne bénéficie pas de cet aspirateur, pire même: le robot s'il vient trop souvent rouler sur cette herbe couchée, aura tendance à l'empècher de se redresser d'elle même. C'est donc bien un problème spécifique à la coupe de type robotique.

Ce n'est pas seulement un problème purement esthétique, en effet lorsqu'on soulève les brins d'herbe couchés on voit:
[URL=http://img14.imageshack.us/i/sany0052y.jpg/][IMG]http://img14.imageshack.us/img14/3665/sany0052y.jpg[/IMG][/URL]
L'humidité a tendance à s'accumuler et les brins d'herbe finissent par pourrir, des maladies peuvent s'installer plus facilement.
Un autre phénomène assez curieux est que le gazon couché continue à pousser horizontalement et fini par "étouffer" les autres pousses de gazon aux alentours.

Que faire alors pour améliorer la situation et quels sont les facteurs qui influent?
- les lames du robot doivent être changées régulièrement: des lames émoussées vont tirer sur les brins d'herbe et vont avoir tendance à les coucher d'avantage.
cf ce sujet pour changer de lames fréquemment sans se ruiner:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-8364-chez-l-epicier-du/]
- pour que l'herbe puisse se redresser, il faut qu'elle en ait la force. L'énergie pour se redresser est puisée dans les engrais. Il faut donc nourir le gazon avec la bonne dose d'engrais. En particulier l'apport de potasse (qui rigidifie les brins) en automne est primordial. Cf ce sujet pour savoir quelle est la bonne dose:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/605/engrais-de-combien-d-engrais-a-besoin-un-gazon/]
- le repos du gazon est important: il faut absolument aménager des plages de un, deux voire trois jours de repos d'affilé pour laisser au gazon le temps de se redresser. Evidemment tout est affaire de compromis, il ne faut pas laisser pousser le gazon trop haut car sinon on le stresse également en lui coupant une trop grande partie.
Il peut être utile d'envoyer le robot tondre à des endroits bien différents et bien éloignés les uns des autres pour laisser à une partie du gazon le temps de se relever pendant que l'autre est tondue. Inversément faire sortir toujours le robot au même endroit va créer une zone de tonte trop fréquente: à cet endroit le gazon aura tendance à se coucher en premier car il est constamment "piétiné" par le robot.
- la hauteur de coupe du gazon est un facteur primordial. En fait paradoxalement, il vaut mieux que l'herbe soit courte. C'est logique car il lui faudra moins de temps et moins d'énergie pour se redresser: essayez de soulever horizontalement un poteau de 5m de long à bras tendu...c'est plus difficile que s'il n'a que 2m de long.
cf ce sujet pour savoir quelles sont les hauteurs de coupe utilisées:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/516/sondage-sur-la-hauteur-de-coupe-que-vous-utilisez/]
- l'arrosage peut influer : il ne faut pas un excès d'arrosage car sinon le gazon ne voudra plus se redresser de lui même. En effet, il se redresse au matin et au soir au moment du crépuscule, pour maximiser sa surface de contact avec l'air afin de capter le maximum de rosée. S'il est constamment les pieds dans l'eau, à quoi bon encore se redresser?
- si le gazon couché a poussé trop longtemps, il ne se redressera plus, dans ce cas il faut soi-même le redresser au rateau. On nottera alors l'apparition de zones sans gazon, mais ce n'est que provisoir, rapidement d'autres pousses viendront combler les creux ainsi formés.
- l'efficacité de tonte du robot a son importance : un robot qui ne cesse de tondre des endroits déjà tondus ne fait que stresser inutilement de l'herbe. L'activation de la tonte au carré de manière ultra sensible améliore sensiblement l'efficacité de l'algorithme de tonte, cf ce sujet :[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/117/tonte-au-carre/]
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le problème du gazon couché

Message par poildecarotte »

un début de réponse à ce problème:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/640/lame-de-coupe-revolutionnaire-a-1-5-cents/]
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le problème du gazon couché

Message par poildecarotte »

Après quelques semaines de test concluant (gazon tondu comme un billard sans endroit d'herbe couchée), ce problème est à présent résolu pour ma part.
La solution a été la combinaison de ces 3 mesures:

1) la bonne dose d'engrais soit au moins 60% de N pur par m2 par an, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/605/engrais-de-combien-d-engrais-a-besoin-un-gazon/]
J'ai fait des tests avec des zones de gazon à doses d'engrais supérieures et j'ai constaté que le gazon était plus "dur" à cet endroit, signe qu'il se redresse de façon plus intense encore si on augmente la dose d'engrais. L'effet est tellement net que le robot fait un bruit de tonte différent lorsqu'il arrive sur cette zone: on entend clairement que les brins d'herbe sont plus résistants au passage des lames. A cet endroit le gazon forme un véritable "tapis de hérisson".

2) des périodes de repos de 2 jours suivis d'une tonte intense durant 2 jours, mais surtout optimale (tonte carré ultra sensible), cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/117/tonte-au-carre/]
Celà ne diminue pas la surface maximale de tonte mais oblige à zoner le terrain en 2 zones distinctes tondues alternativement
si on a une surface supérieure à 9 ares pour un 220AC.

3) l'utilisation des lames alternatives courtes stabilisées par rondelles combinées à une hauteur de tonte règlée sur la graduation 2 du robot, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/640/lame-de-coupe-revolutionnaire-a-1-5-cents/]
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

le problème du gazon couché

Message par boxswiss »

En rentrant après 15 jours jours de vacances, j'ai constaté ce phénomène. Je me suis rendu compte du problème en comparant le gazon de mon voisin qui était présent durant cette période et qui lui a tondu de manière traditionnelle. Le sien avait un aspect jaunâtre contrairement au mien qui était resté vert. Par contre la base de l'herbe est brune.

Dans mon cas je pense que le problème principal provient du manque d'engrais. En effet, mon gazon a une douzaine d'années et n'a jamais reçu d'engrais durant toute cette période. Puis-je donner de l'engrais à cette époque de l'année et si oui, dans quelles proportions ?

Merci d'avance.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

le problème du gazon couché

Message par jo »

La discussion "engrais", c'est içi:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/605/engrais-de-combien-d-engrais-a-besoin-un-gazon/#top]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

le problème du gazon couché

Message par chercheur »

Ayant lu ce sujet, je me suis rendu ... sur mon gazon.
Mauvaise surprise ! J'en ai plein de l'herbe couchée ! Et en dessous...c'est mort, pourri, moche >:(

Bien sur mon petit mouton, lui, était ravi. Rien à tondre et tout est vert.

Bref 2 heures à pédaler du rateau pour redresser ... même pas la moitié du terrain puis tondeuse thermique, 12300m³ d'herbe coupée et au final ...
du jaune, des trous. Pas top.

Là j'ai rabaissé la suspension de mon mouton à 4 (je ne peux pas me permettre beaucoup moins vu les trous du terrain) et j'espère...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

le problème du gazon couché

Message par Gab_155 »

Le gazon couché est un problème de la coupe via robot et assez difficile à éliminer. En ce qui me concerne, j'ai réglé les plages horaires au minimum pour avoir un résultat correct, (4 sorties/jour pour 800m²) respecter 2-3 jours de pause le plus souvent possible, et un bon engrais azoté épandu régulièrement. Et malgré cela il y a encore des endroits où l'herbe se couche pour pousser....Pas facile à part le rateau et la tondeuse thermique...Pourtant j'ai un voisin qui a un gazon vraiment magnifique tondu encore avec un G1, j'irai lui demander si il n'a jamais rencontré ce phénomène.
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

le problème du gazon couché

Message par Assurobot »

Super intéressant ce topic ! J'aimerais bien aller voir si j'ai un gazon couché mais il va falloir attendre quelques jours car en Normandie en ce moment on est limite de l'inondation 😕 En tout cas je suis surprise de constater que beaucoup d'entre vous ont réglé leur AM à 2/3....je vais tester car moi qui pensais qu'à 5 c'était bas, j'avais tout faux !
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

le problème du gazon couché

Message par JPMalef »

C'est bien que tu te poses cette question BD, en regardant ta signature, j'aurais difficile à te conseiller _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

le problème du gazon couché

Message par Assurobot »

Je sais JP mais je peux pas tout mettre ! Et je respecte la charte du forum d'indiquer que je suis "professionnel " ! Sinon en Normandie avec un 320 depuis 2013 et 2000 m2 à tondre 😉
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

le problème du gazon couché

Message par JPMalef »

Ta signature "pro" est juste une affiche publicitaire, et c'est permis (pour les professionnels de notre secteur).

Maintenant, tu intervient en tant que berger, et dans ce cas, ta signature devrait renseigner les informations attendues.

Pas facile BD, mais rien ne t'empêche d'avoir un autre pseudo, en tant que berger (sans publicité) et donc évidemment tu ne parles pas de ton business, mais exclusivement de ta situation de berger.

Donc, si un nouveau pseudo publie cette question, avec un signature à jour, j'y répondrai avec plaisir BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

le problème du gazon couché

Message par Assurobot »

Ok j'ai reçu le message 😉 Je ferais ça, mais c'est vrai que c'est pratique sur ma tablette qui a mémorisé mes identifiants. C'est dommage qu'il n'y ait pas d'application du forum pour tablette car je n'ai pas accès à certaines fonctions (recherche par exemple) sur ma tablette alors que sur ordi fixe oui. Ceci dit je pourrais garder mon identifiant pro pour le bureau et un profil Berger pour la maison.....bon je m'egare, je vais y réfléchir ! 🙃
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
ThP
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : lun. juil. 06, 2015 1:35 pm

le problème du gazon couché

Message par ThP »

J'aimerais revenir sur ce sujet avec un retour différents sur la façon dont le problème s'est réglé chez moi:

Mon terrain peut se schématiser en:
- une grande zone à gauche de la base (derrière la maison)
- une 2 fois plus petite à droite de la base. (devant la maison)
- la base étant dans un couloir de 6m de large (coté de la maison)

Quand le nombre de sorties journalières permettait d'avoir la plus grande zone correctement maintenue, la zone plus petite voyait son herbe couchée....

Les rebonds dans le couloir de 6m ne permettaient pas de gérer correctement la répartition à partir de l'angle de sortie: même à 100% à gauche, le robot ressortait 1 coup sur 2 par l'autre extrémité du couloir d'où un temps de tonte quasi identique sur les 2 zones.

Donc j'ai modifié mes paramètres pour forcer une zone éloignée sur la plus grande partie du terrain (sans changer mes journées off).

Pour un même résultat j'ai pu réduire le nombre de sorties quotidiennes (1 voire 2 soit 2 à 4h), du coup... la petite partie n'est plus couchée depuis qu'elle est moins parcourue.

J'en déduis qu'un facteur important du "couchage d'herbe" tient à une présence trop importante du robot sur une zone par rapport au niveau de pousse (lié à la météo et à l'engrais)
AM220 AC
Aout 2014
Entre Paris et Evreux
700 m2
Spycker
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : dim. févr. 04, 2018 4:30 pm

le problème du gazon couché

Message par Spycker »

En lisant ce post je me demande, tout les bergers mettent de l’engrais ? C’est une obligation avec un robot ?
Je tonds depuis des années avec un tracteur stiga mulching et j’ai toujours eu un gazon très très correct sans jamais mettre d’engrais.
Du coup cette histoire m’inquiète un peu...
450X -> 2200m2 complexes
105 -> 200m2
En Seine et Marne
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5530
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

le problème du gazon couché

Message par Mheller »

Jamais mis d'engrais et même 3 ans après l'herbe a repoussé sous des arbres où plus rien ne poussait...! Et en plus la mousse disparaît toute seule pendant la saison de tonte.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Spycker
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : dim. févr. 04, 2018 4:30 pm

le problème du gazon couché

Message par Spycker »

En voilà une bonne nouvelle !!
450X -> 2200m2 complexes
105 -> 200m2
En Seine et Marne
Répondre