Le mouton et les autres occupants du jardin

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Le mouton et les autres occupants du jardin

Message par Tasmanix »

Bien sûr, je n'ai pas d'infos sur les insectes rampants que Nono ne doit pas trop respecter, mais en ce qui concerne les autres occupants, il n'y a pas trop de souci.
Les oiseaux : Selon la hardiesse ou la timidité, il faut un certain laps de temps pour que les oiseaux s'y habituent. Quand ils sont sur le sol, les plus hardis ne font que légèrement s'écarter du chemin apparent de Nono. Les autres s'envolent mais jamais bien loin. Et sur les perchoirs, où j'installe de la nourriture aux temps froids, le ventre prime : Même les mésanges l'ignorent et continuent de piquer leurs graines de tournesol favorites.
Les chauve-souris : Elles s'en moquent comme de leur premier moustique gobé.
Les lapins : Ils continuent leur vie presque comme si de rien n'était. Un court instant, on a craint qu'ils ne viennent plus car Nono taille impitoyablement les brins d'herbe et on se demandait s'ils continueraient à trouver de la nourriture à leur goût. Maintenant on sait. Hier, il y en avait deux qui jouaient à se courir après (Le printemps ?), Nono se baladant dans les 30 mètres.
Les rats, souris, mulots ... s'en moquent mais il me semble que j'ai moins de trous dans mon gazon, ce qui confirmerait le bruit sous forme de légende, selon laquelle, un robot les dissuaderait de nidifier dans le terrain.
Les taupes : Heureusement je n'en n'ai pas ni d'ailleurs mes voisins directs.
Les écureuils : Ils choisissent leur moment pour venir et ne se montrent que si Nono est à l'autre bout du jardin. D'ailleurs, nous c'est pareil : Si on sort au moment où un écureuil est dans le jardin et du côté ou il est, il disparait en un éclair.
Les hérissons : Là, c'est le sujet en raison de la stratégie de défense habituelle des hérissons qui consiste à s'arrêter et se mettre en boule. Cela ne les a pas sauvés des voitures qui en tuent en automne de moins en moins, uniquement parce que l'espèce est en voie de disparition. Et ça leur cause des dommages parce qu'arrêtés par l'obstacle que constitue le corps du hérisson, les robots ont tendance à essayer de le gravir, et ce faisant, les lames blessent voire tuent le hérisson. Comme j'en vois de temps en temps, j'arrête Nono la nuit, mais uniquement quand il fait vraiment nuit, donc ni au crépuscule ni à l'aube.
Les chats des voisins : Je crois qu'ils le méprisent ...
Son propre chat : Je n'ai pas d'exemple mais je connais bien les chats et je pense qu'il n'y aura pas de souci : Le chat est trop malin et trop prudent.
Son propre chien : Là ça peut être un souci avec un chien trop confiant, ou qui finit par ne plus se méfier du robot : Il y a sur le forum un membre dont le chien est resté couché en voyant arriver le robot, lequel l'a blessé aux pattes.

Donc non, un robot ne dérange pas vraiment les animaux sauvages mais il faut être attentif aux animaux domestiques et aux chiens en particulier.
Je n'ai pas parlé des enfants, mais personnellement, je pense que les petits enfants ne doivent pas rester sans surveillance si un robot est en fonctionnement.
Il reste le sujet de la diversité en matière végétale, puisque le robot coupe systématiquement les fleurs. Même si on y avait un peu renoncé avec la pelouse tondue régulièrement, le sujet s'aggrave avec le robot. Certaines espèces survivent en faisant naître des fleurs au bout de tiges raccourcies pour passer sous les lames du robot (pâquerettes, pissenlits ...).

Outre le problème de la diversité végétale, il y a aussi les conséquences sur les insectes dont beaucoup ont besoin des fleurs. Il reste donc à faire des massifs très fleuris... :D
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3349
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Le mouton et les autres occupants du jardin

Message par jonas0_13 »

En principe j'arrête toujours le robot quand mes petits enfants sont dans le jardin. Mais, pour être honnête, je crains plus pour le robot que pour les enfants ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre