Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

PierMi
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par PierMi »

/Rappel/
Avec le retour des beaux jours, mauvaise surprise pour les malchanceux: pas de signal périphérique.
Mon retour d'expérience avec un Robomow précédent: ça fonctionne.
D'abord faire le tour du jardin à la recherche de tout signe de câble déterré ou d’un bout de terrain abimé, de tout ce qui peut avoir endommagé le fil. Si malgré cela vous n’arrivez pas à localiser la panne ne commencez pas tout de suite à déterrer le fil depuis la station de charge, voici comment repérer l’endroit de coupure d’un câble périphérique de robot tondeuse : la méthode de la radio.
En utilisant une radio portable sur la bande AM, il est possible de localiser l’endroit d’où s’échappe le courant. Un câble périphérique en bon état de fonctionnement causera des interférences de courte portée avec un signal radio AM. Vous n’aurez qu’à vous promener dans votre jardin avec une radio et suivre le son de l’interférence jusqu’à ce qu’il s’arrête, localisant ainsi la coupure.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
• Réglez une radio AM sur environ 700mhz, en vous assurant qu’il n’y ait pas de station existante sur cette fréquence.
• Choisissez un sens de marche le long de votre câble périphérique en vous éloignant de la station de charge le long du câble « sortant »
• Préalablement, débranchez l’extrémité opposée (« entrante ») du câble périphérique de la station de charge, de sorte qu’il n’y ait du courant qu’à une seule extrémité du câble (celle que vous inspecterez en marchant). En faisant cela, la partie intacte alimentée par la base émettra un bip répétitif détectable par votre radio AM et la partie du fil après la coupure ne produira aucune interférence détectable.
• Suivez le trajet du fil périmétrique autour du périmètre de votre pelouse en écoutant attentivement le signal d’interférence radio. Veuillez à ne pas vous écarter latéralement du fil car lorsque vous vous éloignez du fil, le signal s’estompe. La réception du bip répétitif vous aidera à rester au-dessus de l’endroit où se trouve le fil périphérique. La consultation du plan de placement du fil que vous aurez pris soin de réaliser après la première installation peut grandement vous y aider.
• Une fois que vous atteignez le point de coupure/rupture, le signal s’estompe et s’arrête net, ce qui vous permet de localiser la position de la rupture.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par jonas0_13 »

Merci PierMi :)
Pour mémoire il existe une FAQ sur le sujet : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20386
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
acidjazz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 14, 2021 12:48 am

Re: Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par acidjazz »

Perso j'ai acheté un détecteur de fil coupé chez Amazon c'est beaucoup plus facile à mettre en œuvre....

Voilà celui que j'ai acheté , il y a sans doute mieux et /ou moins cher
Traceur Cable, MS6812 Détecteur de Cable électrique, Traceur de Câble Portable,Testeur de Câble Téléphonique pour Téléphone, Traqueur de câble, Recherche de Ligne https://amzn.eu/d/fSr3ee9
Bosch s+500
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par jonas0_13 »

Ce détecteur est bien connu sur le forum et j'en possède un moi-même. Malheureusement il ne fonctionne que si la pointe de la sonde touche le câble. En pratique il est donc inutilisable pour nos câbles périphériques ou guide, puisqu'ils s'enterrent spontanément d'environ 1 cm, même lorsqu'ils sont posés en surface. Voir la FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20386
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par Mheller »

J'en ai un aussi.

la technique pour l'utiliser c'est de repérer par sondage le tronçon où il y a la coupure.
Je commence à dégager le câble (un tournevis ou un vieux ciseau à bois suffise) à une distance arbitraire , par exemple à la moitié du périphérique, je teste, s'il y a un signal le problème est dans l'autre moitié du périphérique, je recommence en dégageant à la moitié de l'autre moitié et ainsi de suite.
Il faut grossièrement savoir ou passe le fil, mais ce n'est pas trop difficile à trouver si on a respecté les distances par rapport au bord.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Charles4550
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. mai 05, 2024 11:24 am

Re: Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par Charles4550 »

Bonjour,

J'ai trouvé la coupure. Le problème est que le signal est PERDU quand je raccorde le fil venant de la station au fil de boucle. J'ai testé avec différents raccords et même j'ai fais toucher les fils à la main.
Quand le fil de la station qui produit le signal touche le fil de boucle qui s'en va dans le jardin, le signal d'arrête.
Là, je ne sais plus.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Fil coupé (rappel): utilisez une radio AM !

Message par jonas0_13 »

Je ne comprends pas bien ce que tu expliques. De quel signal parles-tu ? Celui de la station ou celui du testeur ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre