Problème de retour à la station de charge

Seb56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 23, 2020 5:07 pm

Problème de retour à la station de charge

Message par Seb56 »

Bonjour à tous,
voilà j ai un problème avec mon tango lorsqu’il tond et qu il arrive à environ 30% de charge, il termine sa trajectoire jusqu’au fil périphérique et suis son chemin pour arriver à la station de charge jusque là pas de problème.
Mais si sur la trajectoire qu il termine pour rejoindre le fil périphérique ce trouve une zone d exclusion ( ex: le tour d une piscine) , il reste faire le tour de la zone d exclusion jusqu’à la décharge complète.
Avez vous une solution pour ce problème ?
Merci d avance.
Seb
John Deere Tango e5 série 2
Surface : 1500m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de retour à la station de charge

Message par jonas0_13 »

Je ne connais pas les robots John Deere, mais je pense comprendre le problème. La zone d'exclusion (que nous appelons généralement îlot sur ce forum) est reliée au périphérique par un aller-retour de câbles superposés, de manière à ce que leurs rayonnement électro-magnétiques s'annulent. Tout se passe donc pour le robot comme si ces câbles n'existaient pas. Lorsque le robot tombe par malchance sur un îlot, il longe le fil périphérique autour de l'îlot, mais comme il ne détecte pas l'aller-retour de câbles il continue à tourner autour de l'îlot jusqu'à épuisement de la batterie.
Je ne vois qu'une solution : écarter les câbles de l'aller-retour de la distance minimale préconisée par le constructeur (30 cm chez HSQV), ce qui permettra au robot de le détecter et de le suivre pour atteindre le "vrai" périphérique. Inconvénient : il y aura une petite bande non tondue entre les 2 câbles, mais elle devrait être étroite compte tenu du dépassement.
Au passage cela confirme l'intérêt du câble guide ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Seb56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 23, 2020 5:07 pm

Re: Problème de retour à la station de charge

Message par Seb56 »

Merci de ta réponse, et oui je pense effectivement que c est la seule solution le faite d écarter les 2 fils.
Ou autrement peu être rallonger les fils guides à quelques mètres autour de la piscine. 👍
Plus ça tenter l expérience.
Merci
John Deere Tango e5 série 2
Surface : 1500m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de retour à la station de charge

Message par jonas0_13 »

Je ne comprends pas ta phrase
Ou autrement peu être rallonger les fils guides à quelques mètres autour de la piscine. 👍
Est-ce que les robots John Deere utilisent un câble guide comme les HSQV ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Seb56
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. août 23, 2020 5:07 pm

Re: Problème de retour à la station de charge

Message par Seb56 »

Oui il y’a un câble guide
John Deere Tango e5 série 2
Surface : 1500m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de retour à la station de charge

Message par jonas0_13 »

Merci. Alors je pense que le problème vient de ce que le robot quitte le guide lorsqu'il rencontre le périphérique et ensuite suit le périphérique. Il faut regarder dans les réglages du robot s'il est possible d'empêcher le retour par le périphérique en forçant le retour par le guide ; chez HSQV c'est en général possible, mais ça change un peu selon les modèles. Si ce n'est pas possible, je ne vois que la solution d'écarter plus le guide par rapport au tour de la piscine ; il faut voir dans la doc quelle est la largeur du couloir dans lequel le robot se déplace par rapport au guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre