pneus alternatifs

Ici on réalise et on décrit certaines améliorations
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bertrand15
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pneus alternatifs

Message par bertrand15 »

Bonjour à tous ,
une idée pour retrouver un peu de "grip" sur les roues arrières ( cela s'applique pour les 220/230/260, pour les autres modèles je ne sais pas ).
vous allez récupérer chez votre mécano 2 vieilles courroies de distribution , vous les enroulez autour de vos roues (à l'envers )et vous coupez le rab pour faire juste un tour , un peu de sika (noir, c'est mieux) sur la roue et 2 vis au départ et à l'arrivée serrées directement dans la roue plus une dizaine intérieur extérieur (vis placo )..
c'est inusable et ça gratte dur..si vous voulez une photo , dites moi comment faire..
coût proche de zéro et efficacité totale..
Bonne fin de journée
265 acx pour 1500m2
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Umbra55
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Message par Umbra55 »

Merci pour l’astuce. Dans certains cas, elle a un énorme avantage supplémentaire : Comme le diamètre des roues augmente, la démultiplication finale sera plus élevée, ce qui augmente la vitesse.
Un exemple: L'AM 440 est en fait un 450X sans GPS, sans LEDs et sans carte SIM avec une vitesse réduite et nettement moins cher. Ces 2 robots utilisent les mêmes batteries, le même chargeur, mêmes moteurs, même station de base avec 3 guides. En fait, si l'AM440 roulait à la même vitesse que l'AM450X, il tondrait une surface plus grande qu'un 450X puisque l'AM450X perd environ 10 % de sa batterie pour le GPS, LEDs et sa communication par SIM. En utilisant cette astuce, si la courroie ajoute 1,5 cm de chaque coté de la roue, la circonférence des roues, et donc la vitesse, augmente de 12 %, ce qui est exactement la différence de vitesse entre un 450X (56 cm/sec) et un 440 (50 cm/sec). Bref, il y a moyen de tondre 50 ares - voir plus - avec un 440 nettement moins cher et sans les conneries consommatrices d'autonomie!

Merci de poster une image et de nous informer de l'augmentation de diamètre des roues grâce à la courroie utilisée.
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bertrand15
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Message par bertrand15 »

vsyt.jpg
vsyt.jpg (83.3 Kio) Consulté 2945 fois
merci umbra....on va voir si ça marche..

on rajoute de l'ordre de 12 mm /15 mm au diamètre
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Umbra55
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Message par Umbra55 »

Merci pour la photo. Je m'attendais à une courroie crantée d'arbre à cames, nettement plus épais. Heureusement d'ailleurs dans ton cas. L'AM 230ACX est connu pour casser facilement sa coque à cause de sa vitesse plus (trop) élevée par rapport à l'AM 220AC, raison pour laquelle il est pourvu de pare-chocs. Puisqu'il ne tond que 700m², il serait peut-être préférable de faire réduire sa vitesse à celle du 220 non ? Le 265 ACX risque moins grâce à ses sonars.
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bertrand15
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Message par bertrand15 »

c'est bien une courroie de distribution..
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Message par Umbra55 »

[quote le 05/12/2020 à 13:47:39, bertrand15 a dit :] c'est bien une courroie de distribution. [/quote] Oui, mais les voitures modernes en ont 2 : une visible sous le capot qui entraîne l'alternateur et une entièrement cachée (visible si on enlève la couverture de la culasse) qui entraîne l'arbre à cames. Cette dernière est beaucoup plus longue (il n'en faudrait qu'une pour les 2 roues du robot) mais surtout plus épaisse. Pour éviter tout risque, elle est généralement remplacée tous les 150000 km, mais encore en parfait état pour le robot.
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Message par bertrand15 »

les voitures ont une courroie accessoire et une courroie de distribution ...la seul qui est des dents (crans) est la distribution elle entraine via le vilbrequin , l'arbre à came et la pompe hp (diesel ) et parfois la pompe à eau (40 ans de mécanique ça forge son homme) hauteur 8 mm.
la longueur largeur varie selon la motorisation mais par exemple, une courroie 2 l hdi est trop courte pour faire 2 roues .. mais ne vous inquiétez pas dans tous les cas , le mécano du coin vous en fera cadeau même si vous en voulez 10... on en remplace tous les jours !!
Les dernières générations sont armées de trames kevlar et résistes à plusieurs millions de tour moteur, on les changent par sécurité mais visuellement pas d'usure visible , donc sur la roue de la tondeuse on pourra faire encore quelques milliers de km..
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Message par Umbra55 »

Merci pour la précision. Il y a quelques années on a remplacé la mienne (Volvo) et elle me semblait bien plus épaisse que 8 mm. Ça doit être parce que ça m'arrangerait :lol: .
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Message par bertrand15 »


ok Umbra

en attendant même sous la pluie bretonne et dans la boue ,ça passe en ce moment ..l'avantage est que ça risque pas d'esquinter la plaque mais j'ai peur que comme il n'y a plus de glissement les moteurs ne souffrent ....je vous tient au courant
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Re: pneus alternatifs

Message par bertrand15 »

Bonjour ,
retour après 3 ans d'utilisation ...c'est inusable!!!!
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Keops62
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Re: pneus alternatifs

Message par Keops62 »

MERCI pour l'info !
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Umbra55
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Re: pneus alternatifs

Message par Umbra55 »

bertrand15 a écrit : jeu. août 25, 2022 11:44 am retour après 3 ans d'utilisation ...c'est inusable!!!!
Merci pour le retour et avis aux bergers qui ont un mouton 3XX ou 4XX : Qui sera le premier à vérifier si cette astuce marche sur les modèles plus récents ?
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Wiwi
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Re: pneus alternatifs

Message par Wiwi »

mais la courroie de distribution n'est pas en caoutchouc souple, comme les roues d'origine de l'automower, donc, en présence de pentes, et sur le mouillé, les roues patineront sûrement .. Corrigez-moi si je me trompe .. Pour information , en plus des vis, quelle colle as-tu utilisé pour coller la courroie aux roues arrière ?
bertrand15
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Re: pneus alternatifs

Message par bertrand15 »

Bonsoir , pas de colle , que des vis ....et ça marche toujours ..3 tondeuses equipées à ce jour..
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